Payer facture EDF
Payer sa facture EDF peut se faire par virement via le RIB, carte bancaire sur internet ou par téléphone, chèque énergie ou mandat-cash par courrier à la Poste.
trouver de l'électricité et du gaz moins chers

Trouver moins cher que les tarifs de référence en comparant gratuitement les fournisseurs

Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service Kelwatt gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !

Payer facture EDF : téléphone, RIB virement, CB

Mis à jour le
minutes de lecture

Payer sa facture EDF peut se faire par virement via le RIB, carte bancaire sur internet ou par téléphone, chèque énergie ou mandat-cash par courrier à la Poste. Une facture EDF impayée entraine des risques de coupure de courant. EDF. Voici quelques précisions sur chaque méthode de paiement concernant la facture EDF.


💳 Comment payer ma facture EDF par carte bancaire ?

Paiement par carte bancaire

Chez EDF, il est possible de régler le montant de sa facture par carte bancaire, soit par téléphone, soit par internet. 

Payer par carte bancaire par téléphone

Pour payer sa facture EDF par téléphone, il faut se munir de son numéro de client EDF (indiqué en haut à gauche de sa facture), de sa carte bancaire et de sa facture EDF. Voici les numéros de téléphone à joindre pour payer sa facture EDF : 

  • Le serveur vocal EDF au ☎ 09 70 83 33 33 (prix d'un appel local), disponible 24/7 ;
  • le service client EDF pour avoir un interlocuteur du lundi au samedi de 8h à 21h.

Le serveur vocal EDF est sécurisé : n’ayez aucune crainte concernant d’éventuelles fraudes.

Payer par carte bancaire via l'espace client mon compte EDF

Pour payer sa facture EDF en ligne à l’aide sa carte bancaire, il faut se rendre sur l'espace personnel sur le site d’EDF. Après avoir rentré son identifiant et son mot de passe, cliquez sur “Payer ma facture par CB” dans la rubrique "Facture".

Dans la page sécurisée qui s’affiche, rentrez les renseignements nécessaires (numéro de carte bancaire, type de carte, date d'expiration et cryptogramme de sécurité). De la même manière, l’application mobile EDF & MOI permet également de régler sa facture par carte bancaire depuis son téléphone ou sa tablette. 

💸 Comment payer EDF par virement bancaire ?

Paiement en espèces

EDF propose de prélever automatiquement le montant de sa facture sur votre compte. Pour cela, à l’ouverture de l'abonnement, il suffit de transmettre son RIB par téléphone ou par courrier, puis de transmettre l’autorisation de prélèvement à sa banque. 
Si vous êtes déjà client EDF, il suffit de contacter le service client pour avoir un interlocuteur du lundi au samedi de 8h à 21h et lui demander de passer au prélèvement automatique. 

Le prélèvement automatique permet de choisir la date de prélèvement qui convient le mieux et le compte qui sera débité. Sur l'espace personnel sur internet, les factures EDF sont consultables et téléchargeables. Sur ce compteur, il est aussi possible de modifier vos coordonnées bancaires à tout moment.

Les clients qui choisissent le prélèvement bénéficient automatiquement de la mensualisation de leur facture. Ils sont prélevés du même montant pendant 11 mois, et reçoivent une facture régularisée le douzième mois. Pour ne pas souscrire à la mensualisation et choisir le Relevé Confiance, il suffit de contacter le service client EDF et optez pour le paiement bimestriel avec prélèvement automatique. Le client sera alors automatiquement prélevé de ce qu'il a réellement consommé tous les deux mois, après avoir transmis son relevé de compteur à EDF

PDL EDF

📃 Comment payer ma facture EDF par chèque et Titre Interbancaire de Paiement (TIP) ?

Payer sa facture EDF par chèque ou TIP permet de régler la somme due qà tout momen, avec pour seule contrainte de respecter les 15 jours de date limite de paiement une fois la facture éditée. 

Pour payer par TIP et chèque : 

Paiement par chèque
  1. Découper le TIP.
  2. Le signer et le dater (sans quoi il vous sera renvoyé).
  3. Joindre un RIB.
  4. Poster l’ensemble à l’adresse indiquée sur le TIP, en affranchissant la lettre au tarif normal.

Pour régler ma facture par chèque : 

  1. Je dispose d’un TIP : renvoyer ce dernier non signé accompagné d’un chèque rempli libellé à l’ordre d’EDF à l’adresse indiquée sur le TIP. 
  2. Je ne dispose pas d’un TIP : remplir un chèque libellé à l’ordre d'EDF, reporter au dos du chèque le numéro de compte commençant par 4 situé à gauche de ma facture d’électricité, dans la rubrique bleue “Votre contrat”. Adresser son courrier affranchi au tarif normal à l’adresse indiquée à gauche de ma facture, dans la rubrique “Vos contacts - Mon contrat”. 

💶 Comment payer EDF en cash ?

Il est possible de régler sa  facture EDF en espèces dans tous les bureaux de poste de France ainsi que dans le réseau de boutiques de l’entreprise. Le réseau compte aujourd’hui 120 enseignes réparties sur tout le territoire français. 

Dans les tous les cas, sachez qu’EDF rembourse les éventuels frais de traitement sur demande.

Pour payer en espèces, il suffit de présenter sa facture d’électricité à l’agent des Postes ou à l’agent EDF. 

  • Si elle comporte un TIP avec code-barre, il faut régler sa facture en espèces sans frais supplémentaire.
  • Si elle comporte un TIP sans code-barre, il faut payer sa facture en espèces ainsi que les frais de traitement
  • Si elle ne comporte ni TIP, ni code-barre, il faut acquitter la facture et le montant des frais de traitement par Mandat-compte.

Délai de prise en compte Si vous souhaitez régler vos factures en espèces, sachez qu’EDF met plusieurs jours à prendre en compte le paiement. Veillez à payer la facture avec quelques jours d’avance par rapport à la date la limite, au risque de recevoir une lettre de relance générant des frais supplémentaires.

📩 Où payer EDF par Chèque Énergie ?

 Pour les clients en situation de précarité et bénéficiaires du Chèque Énergie, il est possible de régler sa facture avec cette aide qui a remplacé les tarifs sociaux TPN (Tarif de Première Nécessité) et TSS (Tarif Spécial de Solidarité). Il existe deux possibilités :

Envoyer son Chèque Énergie par courrier

Pour régler sa facture EDF avec son Chèque Énergie, il faut inscrire sa référence client au dos du Chèque Énergie, joindre une photocopie de la dernière facture EDF et d'envoyer le tout par courrier à l'adresse suivante :

EDF Chèque Énergie
TSA 81401
87014 Limoges Cedex 1

Enregistrer son Chèque Énergie en ligne sur Internet

Pour utiliser son Chèque Énergie sur Internet et payer sa facture EDF en ligne, il suffit de se munir de sa dernière facture EDF (où la référence client et le numéro de contrat sont visibles) ainsi que du numéro du Chèque Énergie. Rendez-vous sur le site du gouvernement et suivez les instructions en ligne !

Combien de temps faut-il conserver ses factures EDF ?Légalement, il faut conserver ses factures EDF pendant une durée de 5 ans.

✍️ Comment faire sa Relève de Confiance EDF pour se faire facturer ?

Payer sa consommation réelle grâce au Relevé Confiance

Payez ce que vous consommez avec le Relevé Confiance.

Chez EDF, il est possible de choisir de payer exactement la consommation réelle grâce au Relevé Confiance. Tous les deux mois, il faut indiquer sur l'espace personnel ou le relevé de compteur, et la facture s’adapte au kilowattheure près, à la consommation réelle. Pour cela, il suffit de demander l'option Relevé Confiance en contactant le service client EDF. Elle n’entraîne aucun surcoût et permettra de réduire la facture en favorisant les éco-gestes dans la maison. En cas d'oubli de transmission du relevé de compteur lors d'une échéance de paiement, pas de panique ! EDF facture alors sur la base d'une estimation qui sera régulé ultérieurement avec une facture de régularisation.

Relevé Confiance : pas de mensualisation Attention : ce mode de paiement ne permet pas d’opter pour la mensualisation ! Il faudra impérativement régler la facture tous les deux mois (facturation bimestrielle). Quant au moyen de paiement, il est libre du moment que la facture a été éditée. 

⚡ Comment payer ma facture chez un fournisseur concurrent d'EDF ?

Les fournisseurs alternatifs d’électricité proposent aussi différents moyens de paiement. Chez Engie (ex-GDF Suez), la variété des modes de paiement est similaire celle mise en place par EDF Bleu Ciel. Chez TotalEnergies (ex-Total Direct Energie), il est impossible de choisir la carte bancaire ou le paiement par serveur vocal, sauf en cas de retard de paiement. Ces fournisseurs d'énergie, permettent en général de payer l'électricité moins chère que les tarifs réglementés d'EDF Particuliers (ex-EDF Bleu Ciel)

Quels moyens de paiement proposent les fournisseurs d'énergie ?
 EDF
EDF
Engie
GDF Suez
TotalEnergies
Total Direct Energie
Planète Oui
Planète Oui
Payer par prélèvement Automatique*OuiOuiOuiOui
Payer par téléphoneOuiOui-Oui
Payer par chèque ou TIP  (Titre Interbancaire de Paiement)OuiOuiOuiOui
TIP (Titre Interbancaire de Paiement)OuiOuiOui-
Payer par carte BancaireOuiOui-Oui
Payer en espèces ou Mandat-compteOuiOuiOuiOui

* le prélèvement automatique est généralement le seul moyen de paiement proposé avec la mensualisation
Le référencement des fournisseurs d'énergie ci-dessus est non payant. La liste est non exhaustive.


Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65  Rappel gratuit
(service gratuit - ouvert actuellement)

Annonce - Service Kelwatt non-partenaire d'EDF


Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

Tous les articles sur le fournisseur EDF

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 23,5% moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne