Gaz, Electricité : pourquoi comparer ?

Gaz et électricité moins chers☎ 09 75 18 41 65 (Selectra : lundi - vendredi de 8h à 21h et samedi 9h - 18h)
me faire rappeler

argent électricité

La concurrence fait rage sur les marchés de l'électricité et du gaz naturel, entre les fournisseurs historiques EDF et Engie d'une part, et les nouveaux arrivants - les fournisseurs alternatifs - d'autre part. Face aux tarifs réglementés d'EDF et d'Engie, ces offres au prix fixé par l'Etat qui concernent encore aujourd'hui plus de 85% des clients particuliers, les fournisseurs alternatifs (Direct Energie, eni, Planète Oui, Proxélia...) ont en effet lancé des offres "à prix de marché" plus avantageuses. Que peut-on gagner à s'intéresser à ces offres ? Mais surtout, comment s'y prendre pour choisir l'offre la plus intéressante ? Suivez le guide...


Une réduction immédiate sur le prix du kWh

Argument phare à la souscription d'un contrat d'énergie, la réduction de la facture passe le plus souvent par une ristourne sur le prix du kWh d'électricité et de gaz. Pour le client final, la facture est constituée en grande partie de la partie consommation, qui se compose de la consommation en kWh multipliée par le prix du kWh appliqué par le fournisseur. Pour convaincre les clients de sauter le pas et ainsi gagner des parts de marché, les principaux fournisseurs alternatifs proposent donc des réductions substantielles sur le prix du kWh.

Les offres duales

C'est le cas de Direct Energie, qui s'est hissé à la troisième place du podium des fournisseurs d'énergie français en nombre de clients grâce à ses offres dites "à prix indexé", lesquelles sont garanties un certain pourcentage moins chères que les tarifs réglementés. Direct Energie propose ainsi l'offre Directe Electricité et l'offre Classique Gaz, qui permettent chacune d'accéder à une réduction de 5% sur le prix du kWh hors taxe par rapport aux tarifs réglementés. Et dans le cas d'une souscription simultanée à l'électricité et au gaz naturel, Direct Energie propose une ristourne supplémentaire : c'est le principe des offres duales.

Comparaison : l'électricité et le gaz chez EDF et chez Direct Energie
Fournisseurs Prix du kWh d'électricité Prix du kWh de gaz naturel Caractéristiques Plus d'infos /
souscription

Direct Energie
Offre Directe Electricité + Gaz

5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité HT 5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés du gaz naturel HT
  • Sans engagement
  • Elu Meilleur service client de l'année 2015
☎ 09 74 59 31 95
ou me faire rappeler 
EDF
Electricité : Tarifs réglementés de l'électricité
Gaz naturel : Offre Mon contrat gaz
Tarifs réglementés fixés par l'Etat
  • Fixe deux ans
  • Pas de réduction garantie par rapport aux tarifs réglementés
  • Sans engagement
Numéro de téléphone d'EDF

Les offres 100% en ligne

Les clients à la recherche de réductions encore plus importantes pourront se tourner vers les offres 100% en ligne, qui se dotent comme leur nom l'indique d'un service client uniquement sur internet. Le fournisseur, en faisant ainsi l'économie d'une hotline téléphonique, réduit ses coûts et peut se permettre de proposer un prix du kWh encore plus bas. Ce type d'offres est à réserver aux clients se sentant à l'aise avec internet, car l'ensemble des demandes au fournisseur (impression de facture, demande de changement d'option, paiement de la facture...) se fait soit via l'espace client en ligne, soit par mail. Heureusement, pour tous les fournisseurs de notre palmarès ci-dessous, le client a la garantie de recevoir une réponse de son service client dans les 48h qui suivent sa demande.

Exemples d'offres 100% en ligne
Energies Fournisseurs Prix du kWh HT Plus d'infos /
souscription
électricité Happ-e
Happ-e
12% de réduction par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité ☎ 09 74 59 40 69
ou me faire rappeler
électricité et gaz

Direct Energie
Offre Online Electricité + Gaz

10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés de l'électricité et du gaz naturel ☎ 09 74 59 31 95
ou me faire rappeler
gaz naturel eni
eni Webeo
10% de réduction par rapport aux tarifs réglementés du gaz naturel (au 1/09/2015) ☎ 09 74 59 43 17
ou me faire rappeler

Des prix fixes, pour se prémunir contre les hausses

Les offres à prix fixe permettent de se protéger contre la hausse du prix du kWh hors taxe sur une certaine durée. Dans un contexte de hausse du coût de l'énergie, elles présentent un intérêt à la fois sur les segments de l'électricité et du gaz naturel.

Les offres électricité à prix fixe

Le paysage des offres d'électricité à prix fixe est contrasté. Certains fournisseurs tels que Lucia et Direct Energie proposent des offres à prix fixe plus chères que les tarifs réglementés lors de la souscription, qui ne représentent donc pas vraiment une aubaine. D'autres fournisseurs tels que Engie, le fournisseur historique de gaz naturel, et Proxelia, avec son offre Domelia, proposent par contre des offres dotées d'une réduction sur le prix du kWh dès le moment de la souscription. A cela s'ajoutent des délais de fixité de 1 an chez ces deux fournisseurs. A noter cependant que si Proxelia garantit une réduction de l'ordre de 5% sur le prix du kWh et de 5% sur le prix de l'abonnement, Engie n'offre aucune garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés.

Exemples d'offres d'électricité à prix fixe
Nom de l'offre Prix de l'abonnement HT Prix du kWh HT Commentaires Plus d'informations
logo proxelia
Proxelia Domelia
5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés 5% de réduction par rapport aux tarifs réglementés

Prix HT fixe 1 an.
Sans engagement.

09 75 18 80 39
ou me faire rappeler

logo direct energie
Offre Esprit Libre

Sans garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés Sans garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés

Prix HT fixe pendant 2 ans.
Sans engagement.
Offre peu avantageuse.

☎ 09 74 59 31 95
ou me faire rappeler
Engie
DolcePrimo prix fixe 1 ou 2 ans
Sans garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés Sans garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés Prix HT fixe pendant 1 ou 2 ans.
Sans engagement
Contacter GDF Suez

Dans un contexte de hausse des prix de l'électricité, le prix fixe 1 an est un avantage certain, mais suffit-il pour permettre aux offres à prix fixes de concurrencer les réductions plus élevées obtenues dans le cadre de certaines offres à prix indexé telles que l'offre duale de Direct Energie ? Vous l'avez compris, l'intérêt des offres à prix fixe découle directement de la cadence de la hausse des tarifs réglementés. Celle-ci était de 2,5% en 2014 et en 2015 ; en 2016, elle pourrait être soit de 2,5%, soit plus probablement de 5% dans le cas d'une hausse des coûts comptables de production de l'électricité nucléaire.

A condition d'aimer les paris, les offres à prix fixe pour l'électricité représentent une alternative intéressante.

Les offres gaz à prix fixe

Sur le marché du gaz naturel, les offres à prix fixe représentent le gros du peloton avec 16 offres sur 20 offres au total. Après près d'une décennie de hausse des prix du gaz naturel (les tarifs réglementés ayant gagné 80% entre 2005 et 2013), les fournisseurs misent en effet sur des offres qui promettent la sécurité à leurs clients. Parmi ces fournisseurs, nombreux sont ceux qui proposent de surcroît une réduction sur le prix du kWh dès la souscription, à l'instar d'eni, Antargaz et Engie, bien que ce dernier ne publie pas, ici encore, de montant de réduction garantie.

hausse électricité

Une donnée qu'une partie des clients de gaz naturel ignorent, c'est que les tarifs réglementés du gaz ont cessé de croître et ont même chuté en 2014 et 2015, sous l'effet de la baisse du prix des matières premières sur les marchés de gros. Ce phénomène trouve sa source dans des mécaniques de fond qui devraient persister sur les décennies à venir : présence de gaz et de pétrole en surplus avec notamment l'introduction du gaz de schiste, contraction de la demande du fait d'une croissance mondiale en berne. Cela signifie que les tarifs réglementés du gaz naturel ne devraient plus connaitre de forte hausse dans les années à venir, et qu'on ne peut écarter le scénario d'une baisse prolongée, laquelle supprimerait tout intérêt aux offres à prix fixe.

Face à l'incertitude qui règne concernant l'évolution future des tarifs réglementés, le fournisseur eni a lancé en 2014 un nouveau type d'offre permettant de couvrir à la fois l'éventualité d'une hausse et d'une baisse : les offres à prix fixes révisables à la baisse de la gamme Astucio. L'offre à prix fixe permet de se prémunir contre une hausse du prix sur une période pouvant aller jusqu'à 4 ans (dans le cas de l'offre Astucio Eco) tout en garantissant une révision à la baisse à date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés.

Exemples d'offres à prix fixe
Fournisseurs Caractéristiques Plus d'info / souscription

Eni
Offre Astucio Eco

  • -% de réduction sur le prix du kWh HT au moment de la souscription
  • Prix fixe pendant 4 ans, révisable à la baisse à date anniversaire du contrat.
☎ 09 74 59 43 17
ou me faire rappeler
antargaz
Offre Pack Antargaz
  • 8% de réduction sur le prix du kWh HT au moment de la souscription
  • Prix fixe pendant 1 ou 2 ans
☎ 09 87 67 55 11
ou me faire rappeler
Engie
Offre DolcePrimo gaz à prix fixe 1 an
  • Pas de réduction garantie par rapport aux tarifs réglementés
  • Prix fixe pendant 1, 2 ou 3 ans
Téléphoner à Engie

Les offres à prix fixe sont intéressantes pour le gaz naturel, surtout si elles sont soouscrites en été, quand les tarifs réglementés ont tendance à être plus bas.

Consommez votre énergie "100% verte"

Dédiées aux consommateurs soucieux de leur impact environnemental, les offres vertes n'ont pas le même principe de fonctionnement selon que l'on se trouve sur le segment de l'électricité ou du  gaz naturel.

Les offres électricité 100% verte

Dans le cadre d'une offre d'électricité 100% verte, le fournisseur s'engage à acheter de l'électricité issue des énergies renouvelables (barrages hydrauliques, parcs éoliens, éoliennes offshore, panneaux photovoltaïques) à hauteur de l'électricité consommée par ses clients. Il est techniquement impossible de suivre le chemin d'un électron sur le réseau d'électricité, mais le client a la certitude que sa consommation correspond à une production équivalente d'électricité renouvelable, grâce au système des certificats verts. Le mix énergétique français repose en grande partie (à 75%) sur le nucléaire, ce qui signifie que l'électricité consommée dans le cadre d'un contrat d'électricité standard "non renouvelable" rejette peu de CO2 dans l'athmosphère. On peut donc considérer que le principal avantage des offres d'électricité verte est de permettre au client de ne pas soutenir la filière nucléaire.

Plusieurs fournisseurs proposent des offres vertes. Nous vous présentons ci-dessous des offres moins chères que les tarifs réglementés.

Exemples d'offres d'électricité 100% verte
Fournisseur Prix de l'abonnement HT Prix du kWh HT Commentaires Plus d'informations
logo planete oui
Offre Planète Oui 
20% de réduction par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions) Identique aux tarifs réglementés. Une offre plus intéressante pour les petites consommations. Une offre adaptée pour les petites consommations, la réduction se faisant sur la partie fixe de la facture. ☎ 09 87 67 55 21
me faire rappeler
logo direct energie
Offre 100% Pur Jus
Identique aux tarifs réglementés 2% de réduction par rapport aux tarifs réglementés Le premier fournisseur alternatif, avec plus d'un million de clients particuliers. ☎ 09 74 59 31 95
me faire rappeler

logo proxelia
Offre AlpEnergie

Pas de garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés Pas de garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés Un petit fournisseur alternatif issu du regroupement de plusieurs acteurs locaux. 09 75 18 80 39
logo enercoop
Offre électricité particuliers
Prix plus élevés que les tarifs réglementés Prix plus élevés que les tarifs réglementés Un fournisseur militant proposant qui se propose de financer directement les projets des petits producteurs d'énergie verte, et qui vend donc son énergie à un prix plus élevé. Numéro d'Enercoop

Les offres gaz vert "compensé carbone"

Sur le segment du gaz, le concept d'énergie verte est pour l'instant différent, puisqu'il repose sur le principe de la compensation carbone. Lors de sa combustion chez le client, le gaz naturel rejette du CO2 et d'autres gaz polluants. Dans le cadre d'une offre compensée carbone, le fournisseur procède à l'achat de crédits carbone auprès d'associations agréée. Avec cet argent, ces associations mettent en oeuvre des projets visant à réduire les émissions de gaz polluants à hauteur des émissions provoquée par la combustion de votre gaz naturel. Ces offres ne sont aujourd'hui proposées que par deux fournisseurs : eni avec son offre Astucio Planète, et Engie avec son offre DolceVert.

Exemples d'offres gaz compensé carbone
Fournisseurs Caractéristiques Plus d'info / souscription

Eni
Offre Astucio Planète

  • Prix du kWh 0% plus cher que les tarifs réglementés
  • Prix fixes sur 4 ans, révisables à la baisse à la date anniversaire du contrat en cas de baisse des tarifs réglementés
  • Sans engagement
☎ 09 74 59 43 17
me faire rappeler

GDF Suez
Offre DolceVert Gaz

  • Pas de garantie de réduction par rapport aux tarifs réglementés
  • Prix fixes sur 1, 2 ou 3 ans
  • Sans engagement

Contacter GDF Suez

Trouver l'offre la plus adaptée à ses besoins avec les comparateurs en ligne

Pour être sûr d'opter pour l'offre la plus avantageuse, les consommateurs peuvent se rendre sur l'un des comparateurs électricité ou gaz en ligne spécialisés dans l'énergie. S'il existe de nombreuses plateformes de ce type, trois d'entre elles se démarquent par l'exhaustivité de leur référencement.

  • Les comparateurs d'énergie exhaustifs
  • le comparateur de Selectra (NDLR : Selectra est l'éditeur de kelwatt.fr) : il met l'accent sur l'accessibilité, en permettant de faire estimer sa consommation d'électricité et de gaz sur la base de son profil de consommation (surface, énergie de chauffage, équipements électroménagers, puissance du compteur...). En plus du facteur prix, les tableaux de résultats présentent de façon exhaustive les avantages et les inconvénients de chaque offre.
  • le comparateur d'UFC : il propose une analyse précise de chaque offre, qui intègre des éléments hors prix tels que la qualité du service client. On regrette cependant qu'il se contente d'attribuer une note globale à chaque fournisseur, alors que les fournisseurs propose souvent de nombreuses offres plus ou moins intéressantes.
  • le comparateur d'energie-info : le seul comparateur public présente l'avantage d'une parfaite neutralité dans la présentation des offres. Dommage cependant qu'il n'offre aucune analyse des offres, en se contentant de rassembler les données livrées par les fournisseurs.
Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :