Voiture électrique : quelle puissance de borne de recharge choisir ?

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Comprendre l'importance du choix de la puissance de charge d'une voiture électrique
puissance borne de recharge

La voiture √©lectrique se d√©veloppe de plus en plus sur le territoire fran√ßais, entra√ģnant ainsi l'installation de bornes de recharge √† domicile ou sur les lieux publics. Cependant, de nombreuses questions peuvent se poser sur la puissance et le temps de recharge du v√©hicule. Quelles sont les diff√©rentes prises pour recharger son v√©hicule ? Quel mode de charge choisir ? Quels crit√®res prendre en compte dans le choix de la puissance de la borne ? Retrouvez sur cette page toutes les informations pour mieux comprendre la puissance de recharge d'un v√©hicule √©lectrique.


L’essentiel à retenir
  • Il existe plusieurs types de prises de recharge, mais seules les prises type 2 et Combo CCS sont consid√©r√©es standards europ√©ens.
  • Plus la borne de recharge est puissante, plus la batterie sera charg√©e rapidement.
  • Les bornes des recharges priv√©es peuvent d√©livrer quatre puissances : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW.
  • Le choix de la puissance d'une borne de recharge se fait en fonction du type de voiture, de son utilisation et de sa puissance maximale tol√©r√©e.
  • Un conseiller Selectra vous accompagne dans votre projet d'installation de borne de recharge pour v√©hicule √©lectrique gr√Ęce √† la r√©alisation d'un devis au ‚ėéÔłŹ¬†01¬†86¬†26¬†12¬†05.

voiture électrique

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ūüĒĆ Quels sont les diff√©rents types de prises pour recharger sa voiture √©lectrique ?

prise recharge voiture électrique

Pour recharger sa voiture électrique, le particulier a le choix parmi plusieurs bornes de recharge et par conséquent parmi plusieurs types de prises de recharge. Certaines prises ne sont plus ou très peu utilisées, alors que d’autres sont standardisées par la Commission européenne.

La prise domestique

prise domestique
Schéma d'une prise domestique

La prise domestique est la prise la plus simple à utiliser, mais pas la plus recommandée. En effet, pour limiter les risques de surchauffe, cette prise est restreinte à 10 A soit 2,3 kW. Sur ce type de prise, la recharge s’avère être très longue.

Caractéristiques de la prise domestique

  • Puissance : 2,3 kW AC monophas√©
  • Mode de charge : Mode 1 et Mode 2

La prise type 1

prise type 1
Schéma d'une prise type 1

La prise type 1 est principalement utilisée sur les véhicules japonais. Cette prise ne permet qu’une recharge lente à semi-accélérée.

Caractéristiques de la prise type 1

  • Puissance : De 3 kW √† 7 kW AC monophas√©
  • Mode de charge : Mode 3

La prise type 2

prise type 2
Schéma d'une prise type 2

La prise type 2 est la plus utilisée en Europe et considérée comme le standard européen pour la recharge en courant alternatif (AC).

La puissance de charge de cette prise peut aller jusqu’à 43 kW, voire 120 kW pour les Tesla.

Caractéristiques de la prise type 2

  • Puissance : De 3 kW √† 43 kW AC triphas√©
  • Mode de charge : Mode 3

La prise type 3

prise type 3
Schéma d'une prise type 3

La prise de type 3 est la première version des prises électriques. Cette prise n’est plus très utilisée bien qu’il reste quelques prises dans les bornes publiques.

Caractéristiques de la prise type 3

  • Puissance : De 3 kW √† 22 k AC triphas√©
  • Mode de charge : Mode 3

La prise CHAdeMO

prise chademo
Schéma d'une prise CHAdeMO

Anciennement connue pour être le standard international de la charge rapide en courant continu, la prise CHAdeMO (abréviation de CHarge de MOve) laisse sa place à la prise Combo CCS.

Cette prise est aussi connue sous le nom de prise Type 4.

Caractéristiques de la prise CHAdeMO

  • Puissance : 50 kW DC
  • Mode de charge : Mode 3

La prise Combo CCS

prise combo ccs
Schéma d'une prise Combo CCS

La prise Combo CCS (Combined Charging System) fonctionne en courant continu et est dédiée à la recharge haute puissance.

La prise Combo représente le standard pour la recharge en courant continu.

Caractéristiques de la prise Combo CCS

  • Puissance : Sup√©rieur √† 50 kW DC
  • Mode de charge : Mode 4

Quelle diff√©rence entre recharge AC et DC ? Dans le courant alternatif (AC), les √©lectrons circulent dans un sens puis dans l‚Äôautre. Alors que dans le courant continu (DC), les √©lectrons circulent dans un sens unique. Le courant AC est plut√īt utilis√© pour une recharge normale, alors que le courant continu sera plut√īt utilis√© pour une recharge rapide.

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ūüĒč Quels sont les diff√©rents modes recharge ?

Il existe quatre modes de chargement pour les véhicules électriques. Plus le mode de charge est élevé, plus la puissance de charge est importante et plus la vitesse charge est rapide.

Le mode 1

prise électrique domestique

Le mode 1 peut être utilisé pour une recharge lente ou une recharge d’appoint directement sur une prise électrique domestique. Pour une recharge complète, il faut compter entre 10 et 30 heures. Pour profiter de toute la puissance nécessaire, il est recommandé de recharger la nuit quand la majorité des appareils électroménagers sont hors tension.

Le mode 1 n’est cependant pas préconisé pour la charge de véhicules électriques.

Le mode 2

En mode 2, la recharge s’effectue aussi sur une prise domestique, toutefois l’utilisation d’une prise renforcée est prévue. Comparée au mode 1, la recharge est sécurisée et légèrement plus rapide.

Pour pr√©venir les risques de surchauffe et pour augmenter l‚Äôintensit√© du courant, un bo√ģtier √©lectronique est n√©cessaire, il va permettre de r√©guler la charge.

Le mode 3

borne de recharge

Le mode 3 représente la solution idéale et sécurisée pour une recharge à domicile ou dans un espace privatif. Ce mode de recharge passe par l’installation d’un Wallbox, une borne de recharge électrique murale. Le Wallbox permet de délivrer une puissance deux fois supérieure à celle d’une prise domestique standard.

En mode 3, la borne de charge peut fournir plus de puissance, allant jusqu’à 22 kW.

Le mode 4

Le mode 4 regroupe les Infrastructures de Recharge de V√©hicules √Člectriques (IRVE) que l‚Äôon peut trouver dans les lieux publics, sur les parkings ou sur les aires d‚Äôautoroute. En d√©livrant un courant √† tr√®s haute intensit√©, le mode 4 permet de retrouver 80% d‚Äôautonomie, g√©n√©ralement en moins de 30 minutes.

Ces bornes de recharge publiques ont une capacité de charge de 50 kW, voire plus (150 ou 350 kW).

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‚ö° Quelle puissance de borne de recharge ?

puissance borne de recharge véhicule électrique

À domicile, les bornes de recharge pour voitures électriques comptent quatre puissances :

  • 3,7 kW : pour une recharge d'une intensit√© maximale de 16 amp√®res (16 A) ;
  • 7,4 kW : pour une recharge d'une intensit√© maximale de 32 amp√®res (32 A) ;
  • 11 kW : pour une recharge d'une intensit√© maximale de 16 A sur les trois phases du r√©seau √©lectrique ;
  • 22 kW : pour une recharge d'une intensit√© maximale de 32 A sur les trois phases du r√©seau √©lectrique.

Les deux premières puissances sont raccordées à un réseau électrique monophasé et les deux autres à un réseau triphasé.

La recharge accélérée Il existe des bornes de recharge d'une puissance supérieure à 22 kW qui correspondent à la recharge accélérée. Ce type de recharge convient pour des arrêts de courte durée en voirie publique, dans les parkings ouverts au public, en itinérance, etc.

ūüĒĆ Mon compteur √©lectrique est-il triphas√© ou monophas√©¬†?

Pour déterminer si vous disposez d'un compteur triphasé ou monophasé, nous avons besoin de votre numéro de PDL ou PRM (Point de livraison).

Je ne connais pas mon numéro de PDL

Quels critères considérer pour déterminer la puissance d’un point de charge ?

La puissance d'une borne de recharge pour v√©hicule √©lectrique influence directement la vitesse et le temps de rechargement d‚Äôune voiture. Plus la puissance est √©lev√©e, plus la vitesse de charge est rapide (et plus le co√Ľt moyen est √©lev√©). Au contraire, plus la puissance est faible, plus le temps de chargement est long.

Selon le véhicule à recharger toutes les puissances ne seront pas adaptées. Trois critères importants sont à considérer avant de choisir la puissance :

Le type de voiture à charger

voiture électrique à charger

Selon le type de véhicule électrique, l'autonomie ne sera pas la même et par conséquent les besoins en recharge également.

Il existe trois grandes catégories de véhicules électriques : les véhicules électriques à batterie, les véhicules électriques hybrides et les véhicules hybrides rechargeables.

Véhicule électrique à batterie (BEV)

Ce véhicule ne possède qu'un seul moteur électrique pour la propulsion. L'autonomie de ce type de voiture est assez limitée et la batterie doit être chargée pendant plusieurs heures sur une prise fixe ou une borne de recharge.

Selon le modèle de véhicule électrique à batterie, l'autonomie peut aller de 150 km à 600 km.

Véhicule électrique hybride (HEV)

Cette voiture dispose d'un moteur √©lectrique et d'un moteur thermique utilis√©s en fonction des besoins. Aussi appel√© "voiture non rechargeable", ce type de v√©hicule se recharge seule gr√Ęce √† l'√©nergie cin√©tique, quand il y a du mouvement.

La voiture électrique hybride non rechargeable a une autonomie électrique limitée à quelques kilomètres en ville.

Véhicule hybride rechargeable (PHEV)

Ce véhicule utilise un moteur électrique et un moteur thermique comme les véhicules HEV, cependant la voiture hybride rechargeable possède une prise pour recharger la batterie. De ce fait, ce type de voiture peut être rechargé sur une borne publique, en station de recharge, sur une Wallbox ou sur une prise domestique

Pour une vitesse jusqu'à 130 km/h, l'autonomie électrique d'un véhicule hybride rechargeable est comprise entre 20 et 60 km.

L’utilisation du véhicule

L'utilisation du véhicule a une influence sur sa consommation électrique. Une grande partie des conducteurs de véhicules électriques ne dépassent pas 50 km par jour, par conséquent, il n'est pas nécessaire d'installer une borne de recharge avec une très grande puissance.

  • Pour un kilom√©trage annuel faible, il est possible d'utiliser une puissance de prise ou de borne de recharge de 2,2 kW ou 3,7 kW.
  • Pour un kilom√©trage annuel √©lev√©, il vaut mieux opter pour une puissance de 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW.

La puissance maximale de charge acceptée par le véhicule

La puissance maximale est indiquée sur les papiers du véhicule lors de l'achat. Cette puissance dépend de chaque véhicule et ne peut pas être calculée. Dans le tableau ci-dessous, nous avons regroupé quelques modèles de voitures électriques et leurs puissances de charge maximale.

Puissance maximale de charge acceptée selon le modèle de véhicule électrique
Véhicule Prise Véhicule Puissance de charge maximale
AUDI A3 e-Tron Type 2 3,7 kW
BMW 225xe Type 2 3,7 kW
BMW 330e Type 2 3,7 kW
BMW I3 22 kWh Type 2 3,7 kW
BMW I3 22 kWh Quickcharge Type 2 7,4 kW
BMW I3 33 kWh Type 2 3,7 kW
BMW I3 33 kWh Quickcharge Type 2 7,4 kW
CITRO√čN C-Z√©ro Type 1 3,7 kW
CITRO√čN Berlingo Type 1 2,3 kW
CITRO√čN e-M√©hari Type 1 3,2 kW
HYUNDAI Ioniq Electrique Type 2 6,6 kW
HYUNDAI Ioniq Hyride Recharg. Type 2 3,3 kW
KIA Niro Hybride Rechar. Type 2 6,6 kW
KIA Soul EV Type 1 6,6 kW
MERCEDES C 350 Type 2 3,7 kW
Mitsubishi i-MiEV Type 1 3,7 kW
MITSUBISHI Outlander PHEV Type 1 3,7 kW
NISSAN e-NV200 Type 1 6,6 kW
NISSAN Leaf 24 kWh Type 1 6,6 kW
NISSAN Leaf 30 kWh Type 1 6,6 kW
NISSAN Leaf 2018 Type 2 6,6 kW
PEUGEOT iOn Type 1 3,7 kW
PEUGEOT Partner Type 1 2,3 kW
RENAULT Kangoo 22 kWh Type 2 3,7 kW
RENAULT Kangoo 33 kWh Type 2 7,4 kW
RENAULT Zoé 22 kWh Type 2 22 kW
RENAULT Zoé 22 kWh Charge Rapide Type 2 22 kW
RENAULT Zoé ZE40 Type 2 22 kW
RENAULT Zoé ZE40 Charge Rapide Type 2 22 kW
SMART ForTwo ED 17,6 kWh Type 2 3,7 kW
SMART ForFour ED 17,6 kWh Type 2 3,7 kW
TESLA Model S 60 kWh Tesla 22 kW
TESLA Model S 70 kWh Tesla 22 kW
TESLA Model S 75 kWh Tesla 22 kW
TESLA Model S 85 kWh Tesla 22 kW
TESLA Model S 90 kWh Tesla 22 kW
TESLA Model S 100 kWh Tesla 22 kW
TESLA Model X 60 kWh Tesla 22 kW
TESLA Model X 70 kWh Tesla 22 kW
TESLA Model X 75 kWh Tesla 22 kW
TESLA Model X 90 kWh Tesla 22 kW
TESLA Model X 100 kWh Tesla 22 kW
VOLKSWAGEN e-Up Type 2 3,7 kW
VOLKSWAGEN e-Golf 24,2 kWh Type 2 7,2 kW
VOLKSWAGEN e-Golf 35,8 kWh Type 2 7,2 kW
VOLKSWAGEN Golf GTE Type 2 3,7 kW
VOLKSWAGEN Passat GTE Type 2 3,7 kW
VOLVO XC90 Type 2 3,7 kW

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Un bouclier tarifaire pour les bornes de recharge ? "Le d√©cret n¬į2023-62 du 3 f√©vrier 2023 √©tend le bouclier tarifaire √† la recharge pour l‚Äôann√©e 2023" (Source: Avere). Sont concern√©s, les bornes des particuliers, les bornes publiques, les bornes priv√©es et les bornes d'habitat collectif poss√©dant un contrat de fourniture d‚Äô√©lectricit√© pour l‚Äôann√©e 2023 entre le 1ŠĶČ ≥ et 31 d√©cembre 2023. L'√©largissement du bouclier tarifaire √† cet √©quipement a pour objectif d'assurer des prix raisonnables et stables afin d'encourager les Fran√ßais √† acheter une voiture √©lectrique.

‚ŹĪÔłŹ Combien de temps faut-il pour recharger compl√©tement son v√©hicule √©lectrique ?

Le calcul pour conna√ģtre la dur√©e de chargement d'un v√©hicule √©lectrique est assez simple :

Durée de recharge = Capacité de la batterie (kWh) ÷ puissance de charge (kW)

Par exemple, pour un v√©hicule avec une batterie de 70 kWh sur une borne de 3,7‚ÄČkW, il faudra compter 19 heures de charge.

Temps de recharge véhicule électrique selon la puissance de la batterie et de la borne de recharge
Puissance batterie Borne recharge 3,7 kW Borne recharge 7,4 kW Borne recharge 11 kW Borne recharge 22 kW
20 kWh 5 h 30 2 h 30 2 h 00 1 h 15
40 kWh 11 h 00 5 h 40 3 h 30 2 h 00
60 kWh 16 h 15 8 h 10 5 h 30 3 h 00
80 kWh 21 h 45 11 h 00 7 h 00 3 h 45
100 kWh 27 h 00 13 h 30 9 h 00 4 h 30

Durée de recharge donnée à titre indicatif

Pour optimiser le temps de charge, il est conseillé d'éviter de recharger son véhicule à plus de 80 %.

ūüí° Quelle puissance de compteur √©lectrique utiliser ?

Les particuliers ont le choix entre neuf puissances de compteur d'électricité : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA.

Pour que l'installation ne disjoncte pas, il faut que la puissance utilisée par les appareils soit inférieure à la puissance du compteur. Lors de l'installation d'une borne de recharge à domicile, il faut donc que sa puissance soit inférieure à celle du compteur électrique.

Il est recommandé de choisir un abonnement d'électricité avec au moins une puissance de plus que celle de la borne de recharge à installer. Plusieurs offres d'électricité adaptées aux véhicules électriques existent, par ailleurs, elles sont généralement basées sur l'option Heures Creuses.

Correspondance entre la puissance de recharge d'une borne et l'abonnement d'électricité
Puissance de recharge Abonnement d'électricité
Prise renforcée de 2,3 kW Abonnement 6 kVA
Borne de recharge de 3,7 kW Abonnement 6 kVA minimum
Borne de recharge de 7,4 kW Abonnement 9 kVA minimum
Borne de recharge de 11 kW Abonnement 12 kVA triphasé minimum
Borne de recharge de 22 kW Abonnement 24 kVA triphasé minimum
Pour souscrire¬†un contrat d‚Äô√©lectricit√© adapt√© √† votre profil, contactez le service Selectra au ‚ėéÔłŹ¬†09¬†75¬†18¬†41¬†65

Questions fréquentes sur la puissance d'une borne de recharge

Quel v√©hicule se recharge en 22‚ÄČkW ?

Plusieurs mod√®les de v√©hicules √©lectriques peuvent se recharger sur une borne de recharge de puissance 22‚ÄČkW en courant triphas√©. Parmi les mod√®les compatibles avec une recharge en 22 kW, on peut citer la RENAULT Zo√© et la TESLA Model S et X.

Pour en savoir plus, consultez notre tableau sur la puissance maximale de charge acceptée par un véhicule qui vous indiquera également le type de prise selon le modèle.

Quelle puissance de panneau solaire pour recharger une voiture ?

La recharge d'une voiture électrique avec des panneaux solaires est tout à fait possible et à l'avantage de réduire la facture d'électricité. Le nombre de panneaux solaires à installer va dépendre de plusieurs facteurs comme le budget, la composition du foyer, la puissance de la borne de recharge, la quantité d'appareils électroménagers présents dans le logement ou encore la capacité du toit.

Par exemple, pour recharger une voiture électrique de type Renault Zoé, l'utilisation de 8 à 10 panneaux solaires est nécessaire, cela représente une puissance de 3 kWc (kilowatt-crête).

Quelle est la puissance d'une borne de recharge sur autoroute ?

Sur les autoroutes, on retrouve principalement des bornes de recharge rapide. Ces bornes proposent une puissance comprise entre 150 et 350 kW, permettant de recharger un véhicule en un temps réduit. En 20 à 30 minutes, selon le modèle, le véhicule est rechargé.

Pour les longs trajets, il est recommandé de définir à l'avance les lieux d'arrêt pour recharger son véhicule. En effet, en France, toutes les aires de services d’autoroute ne sont pas encore équipées de bornes de recharge rapide.

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