Voiture électrique : quelle puissance de borne de recharge choisir ?
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La voiture électrique se développe de plus en plus sur le territoire français, entraßnant ainsi l'installation de bornes de recharge à domicile ou sur les lieux publics. Cependant, de nombreuses questions peuvent se poser sur la puissance et le temps de recharge du véhicule. Quelles sont les différentes prises pour recharger son véhicule ? Quel mode de charge choisir ? Quels critÚres prendre en compte dans le choix de la puissance de la borne ? Retrouvez sur cette page toutes les informations pour mieux comprendre la puissance de recharge d'un véhicule électrique.
- Il existe plusieurs types de prises de recharge, mais seules les prises type 2 et Combo CCS sont considérées standards européens.
- Plus la borne de recharge est puissante, plus la batterie sera chargée rapidement.
- Les bornes des recharges privées peuvent délivrer quatre puissances : 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW.
- Le choix de la puissance d'une borne de recharge se fait en fonction du type de voiture, de son utilisation et de sa puissance maximale tolérée.
- Un conseiller Selectra vous accompagne dans votre projet d'installation de borne de recharge pour vĂ©hicule Ă©lectrique grĂące Ă la rĂ©alisation d'un devis au âïž 01 86 26 12 05.

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đ Quels sont les diffĂ©rents types de prises pour recharger sa voiture Ă©lectrique ?

Pour recharger sa voiture Ă©lectrique, le particulier a le choix parmi plusieurs bornes de recharge et par consĂ©quent parmi plusieurs types de prises de recharge. Certaines prises ne sont plus ou trĂšs peu utilisĂ©es, alors que dâautres sont standardisĂ©es par la Commission europĂ©enne.
- La prise domestique
- La prise type 1
- La prise type 2
- La prise type 3
- La prise CHAdeMO
- La prise Combo CCS
La prise domestique

La prise domestique est la prise la plus simple Ă utiliser, mais pas la plus recommandĂ©e. En effet, pour limiter les risques de surchauffe, cette prise est restreinte Ă 10 A soit 2,3 kW. Sur ce type de prise, la recharge sâavĂšre ĂȘtre trĂšs longue.
Caractéristiques de la prise domestique
- Puissance : 2,3 kW AC monophasé
- Mode de charge : Mode 1 et Mode 2
La prise type 1

La prise type 1 est principalement utilisĂ©e sur les vĂ©hicules japonais. Cette prise ne permet quâune recharge lente Ă semi-accĂ©lĂ©rĂ©e.
Caractéristiques de la prise type 1
- Puissance : De 3 kW à 7 kW AC monophasé
- Mode de charge : Mode 3
La prise type 2

La prise type 2 est la plus utilisée en Europe et considérée comme le standard européen pour la recharge en courant alternatif (AC).
La puissance de charge de cette prise peut aller jusquâĂ 43 kW, voire 120 kW pour les Tesla.
Caractéristiques de la prise type 2
- Puissance : De 3 kW à 43 kW AC triphasé
- Mode de charge : Mode 3
La prise type 3

La prise de type 3 est la premiĂšre version des prises Ă©lectriques. Cette prise nâest plus trĂšs utilisĂ©e bien quâil reste quelques prises dans les bornes publiques.
Caractéristiques de la prise type 3
- Puissance : De 3 kW à 22 k AC triphasé
- Mode de charge : Mode 3
La prise CHAdeMO

Anciennement connue pour ĂȘtre le standard international de la charge rapide en courant continu, la prise CHAdeMO (abrĂ©viation de CHarge de MOve) laisse sa place Ă la prise Combo CCS.
Cette prise est aussi connue sous le nom de prise Type 4.
Caractéristiques de la prise CHAdeMO
- Puissance : 50 kW DC
- Mode de charge : Mode 3
La prise Combo CCS

La prise Combo CCS (Combined Charging System) fonctionne en courant continu et est dédiée à la recharge haute puissance.
La prise Combo représente le standard pour la recharge en courant continu.
Caractéristiques de la prise Combo CCS
- Puissance : Supérieur à 50 kW DC
- Mode de charge : Mode 4
Quelle diffĂ©rence entre recharge AC et DC ? Dans le courant alternatif (AC), les Ă©lectrons circulent dans un sens puis dans lâautre. Alors que dans le courant continu (DC), les Ă©lectrons circulent dans un sens unique. Le courant AC est plutĂŽt utilisĂ© pour une recharge normale, alors que le courant continu sera plutĂŽt utilisĂ© pour une recharge rapide.
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Obtenir un devis gratuit en ligneđ Quels sont les diffĂ©rents modes recharge ?
Il existe quatre modes de chargement pour les véhicules électriques. Plus le mode de charge est élevé, plus la puissance de charge est importante et plus la vitesse charge est rapide.
Le mode 1

Le mode 1 peut ĂȘtre utilisĂ© pour une recharge lente ou une recharge dâappoint directement sur une prise Ă©lectrique domestique. Pour une recharge complĂšte, il faut compter entre 10 et 30 heures. Pour profiter de toute la puissance nĂ©cessaire, il est recommandĂ© de recharger la nuit quand la majoritĂ© des appareils Ă©lectromĂ©nagers sont hors tension.
Le mode 1 nâest cependant pas prĂ©conisĂ© pour la charge de vĂ©hicules Ă©lectriques.
Le mode 2
En mode 2, la recharge sâeffectue aussi sur une prise domestique, toutefois lâutilisation dâune prise renforcĂ©e est prĂ©vue. ComparĂ©e au mode 1, la recharge est sĂ©curisĂ©e et lĂ©gĂšrement plus rapide.
Pour prĂ©venir les risques de surchauffe et pour augmenter lâintensitĂ© du courant, un boĂźtier Ă©lectronique est nĂ©cessaire, il va permettre de rĂ©guler la charge.
Le mode 3

Le mode 3 reprĂ©sente la solution idĂ©ale et sĂ©curisĂ©e pour une recharge Ă domicile ou dans un espace privatif. Ce mode de recharge passe par lâinstallation dâun Wallbox, une borne de recharge Ă©lectrique murale. Le Wallbox permet de dĂ©livrer une puissance deux fois supĂ©rieure Ă celle dâune prise domestique standard.
En mode 3, la borne de charge peut fournir plus de puissance, allant jusquâĂ 22 kW.
Le mode 4
Le mode 4 regroupe les Infrastructures de Recharge de VĂ©hicules Ălectriques (IRVE) que lâon peut trouver dans les lieux publics, sur les parkings ou sur les aires dâautoroute. En dĂ©livrant un courant Ă trĂšs haute intensitĂ©, le mode 4 permet de retrouver 80% dâautonomie, gĂ©nĂ©ralement en moins de 30 minutes.
Ces bornes de recharge publiques ont une capacité de charge de 50 kW, voire plus (150 ou 350 kW).

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⥠Quelle puissance de borne de recharge ?

à domicile, les bornes de recharge pour voitures électriques comptent quatre puissances :
- 3,7 kW : pour une recharge d'une intensité maximale de 16 ampÚres (16 A) ;
- 7,4 kW : pour une recharge d'une intensité maximale de 32 ampÚres (32 A) ;
- 11 kW : pour une recharge d'une intensité maximale de 16 A sur les trois phases du réseau électrique ;
- 22 kW : pour une recharge d'une intensité maximale de 32 A sur les trois phases du réseau électrique.
Les deux premiÚres puissances sont raccordées à un réseau électrique monophasé et les deux autres à un réseau triphasé.
La recharge accĂ©lĂ©rĂ©e Il existe des bornes de recharge d'une puissance supĂ©rieure Ă 22 kW qui correspondent Ă la recharge accĂ©lĂ©rĂ©e. Ce type de recharge convient pour des arrĂȘts de courte durĂ©e en voirie publique, dans les parkings ouverts au public, en itinĂ©rance, etc.
đ Mon compteur Ă©lectrique est-il triphasĂ© ou monophasĂ© ?
Pour déterminer si vous disposez d'un compteur triphasé ou monophasé, nous avons besoin de votre numéro de PDL ou PRM (Point de livraison).
Quels critĂšres considĂ©rer pour dĂ©terminer la puissance dâun point de charge ?
La puissance d'une borne de recharge pour vĂ©hicule Ă©lectrique influence directement la vitesse et le temps de rechargement dâune voiture. Plus la puissance est Ă©levĂ©e, plus la vitesse de charge est rapide (et plus le coĂ»t moyen est Ă©levĂ©). Au contraire, plus la puissance est faible, plus le temps de chargement est long.
Selon le véhicule à recharger toutes les puissances ne seront pas adaptées. Trois critÚres importants sont à considérer avant de choisir la puissance :
- Le type de voiture Ă charger
- Lâutilisation du vĂ©hicule
- La puissance maximale de charge acceptée par le véhicule
Le type de voiture Ă charger

Selon le type de vĂ©hicule Ă©lectrique, l'autonomie ne sera pas la mĂȘme et par consĂ©quent les besoins en recharge Ă©galement.
Il existe trois grandes catégories de véhicules électriques : les véhicules électriques à batterie, les véhicules électriques hybrides et les véhicules hybrides rechargeables.
Véhicule électrique à batterie (BEV)
Ce vĂ©hicule ne possĂšde qu'un seul moteur Ă©lectrique pour la propulsion. L'autonomie de ce type de voiture est assez limitĂ©e et la batterie doit ĂȘtre chargĂ©e pendant plusieurs heures sur une prise fixe ou une borne de recharge.
Selon le modÚle de véhicule électrique à batterie, l'autonomie peut aller de 150 km à 600 km.
Véhicule électrique hybride (HEV)
Cette voiture dispose d'un moteur électrique et d'un moteur thermique utilisés en fonction des besoins. Aussi appelé "voiture non rechargeable", ce type de véhicule se recharge seule grùce à l'énergie cinétique, quand il y a du mouvement.
La voiture électrique hybride non rechargeable a une autonomie électrique limitée à quelques kilomÚtres en ville.
Véhicule hybride rechargeable (PHEV)
Ce vĂ©hicule utilise un moteur Ă©lectrique et un moteur thermique comme les vĂ©hicules HEV, cependant la voiture hybride rechargeable possĂšde une prise pour recharger la batterie. De ce fait, ce type de voiture peut ĂȘtre rechargĂ© sur une borne publique, en station de recharge, sur une Wallbox ou sur une prise domestique
Pour une vitesse jusqu'à 130 km/h, l'autonomie électrique d'un véhicule hybride rechargeable est comprise entre 20 et 60 km.
Lâutilisation du vĂ©hicule
L'utilisation du véhicule a une influence sur sa consommation électrique. Une grande partie des conducteurs de véhicules électriques ne dépassent pas 50 km par jour, par conséquent, il n'est pas nécessaire d'installer une borne de recharge avec une trÚs grande puissance.
- Pour un kilométrage annuel faible, il est possible d'utiliser une puissance de prise ou de borne de recharge de 2,2 kW ou 3,7 kW.
- Pour un kilométrage annuel élevé, il vaut mieux opter pour une puissance de 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW.
La puissance maximale de charge acceptée par le véhicule
La puissance maximale est indiquĂ©e sur les papiers du vĂ©hicule lors de l'achat. Cette puissance dĂ©pend de chaque vĂ©hicule et ne peut pas ĂȘtre calculĂ©e. Dans le tableau ci-dessous, nous avons regroupĂ© quelques modĂšles de voitures Ă©lectriques et leurs puissances de charge maximale.
Véhicule | Prise Véhicule | Puissance de charge maximale |
---|---|---|
AUDI A3 e-Tron | Type 2 | 3,7 kW |
BMW 225xe | Type 2 | 3,7 kW |
BMW 330e | Type 2 | 3,7 kW |
BMW I3 22 kWh | Type 2 | 3,7 kW |
BMW I3 22 kWh Quickcharge | Type 2 | 7,4 kW |
BMW I3 33 kWh | Type 2 | 3,7 kW |
BMW I3 33 kWh Quickcharge | Type 2 | 7,4 kW |
CITROĂN C-ZĂ©ro | Type 1 | 3,7 kW |
CITROĂN Berlingo | Type 1 | 2,3 kW |
CITROĂN e-MĂ©hari | Type 1 | 3,2 kW |
HYUNDAI Ioniq Electrique | Type 2 | 6,6 kW |
HYUNDAI Ioniq Hyride Recharg. | Type 2 | 3,3 kW |
KIA Niro Hybride Rechar. | Type 2 | 6,6 kW |
KIA Soul EV | Type 1 | 6,6 kW |
MERCEDES C 350 | Type 2 | 3,7 kW |
Mitsubishi i-MiEV | Type 1 | 3,7 kW |
MITSUBISHI Outlander PHEV | Type 1 | 3,7 kW |
NISSAN e-NV200 | Type 1 | 6,6 kW |
NISSAN Leaf 24 kWh | Type 1 | 6,6 kW |
NISSAN Leaf 30 kWh | Type 1 | 6,6 kW |
NISSAN Leaf 2018 | Type 2 | 6,6 kW |
PEUGEOT iOn | Type 1 | 3,7 kW |
PEUGEOT Partner | Type 1 | 2,3 kW |
RENAULT Kangoo 22 kWh | Type 2 | 3,7 kW |
RENAULT Kangoo 33 kWh | Type 2 | 7,4 kW |
RENAULT Zoé 22 kWh | Type 2 | 22 kW |
RENAULT Zoé 22 kWh Charge Rapide | Type 2 | 22 kW |
RENAULT Zoé ZE40 | Type 2 | 22 kW |
RENAULT Zoé ZE40 Charge Rapide | Type 2 | 22 kW |
SMART ForTwo ED 17,6 kWh | Type 2 | 3,7 kW |
SMART ForFour ED 17,6 kWh | Type 2 | 3,7 kW |
TESLA Model S 60 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model S 70 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model S 75 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model S 85 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model S 90 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model S 100 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model X 60 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model X 70 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model X 75 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model X 90 kWh | Tesla | 22 kW |
TESLA Model X 100 kWh | Tesla | 22 kW |
VOLKSWAGEN e-Up | Type 2 | 3,7 kW |
VOLKSWAGEN e-Golf 24,2 kWh | Type 2 | 7,2 kW |
VOLKSWAGEN e-Golf 35,8 kWh | Type 2 | 7,2 kW |
VOLKSWAGEN Golf GTE | Type 2 | 3,7 kW |
VOLKSWAGEN Passat GTE | Type 2 | 3,7 kW |
VOLVO XC90 | Type 2 | 3,7 kW |
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Obtenir un devis gratuit en ligneUn bouclier tarifaire pour les bornes de recharge ? Lors d'une interview accordée au journal Les Echos, Emmanuel Macron a annoncé que le bouclier tarifaire sera élargi aux bornes de recharge pour voiture électrique à partir de janvier 2023. Les bornes de recharge concernées sont les bornes des particuliers, les bornes publiques, les bornes privées et les bornes d'habitat collectif. L'élargissement du bouclier tarifaire à cet équipement a pour objectif d'assurer des prix raisonnables et stables afin d'encourager les Français à acheter une voiture électrique.
â±ïž Combien de temps faut-il pour recharger complĂ©tement son vĂ©hicule Ă©lectrique ?
Le calcul pour connaßtre la durée de chargement d'un véhicule électrique est assez simple :
Durée de recharge = Capacité de la batterie (kWh) ÷ puissance de charge (kW)
Par exemple, pour un vĂ©hicule avec une batterie de 70 kWh sur une borne de 3,7âkW, il faudra compter 19 heures de charge.
Puissance batterie | Borne recharge 3,7 kW | Borne recharge 7,4 kW | Borne recharge 11 kW | Borne recharge 22 kW |
---|---|---|---|---|
20 kWh | 5 h 30 | 2 h 30 | 2 h 00 | 1 h 15 |
40 kWh | 11 h 00 | 5 h 40 | 3 h 30 | 2 h 00 |
60 kWh | 16 h 15 | 8 h 10 | 5 h 30 | 3 h 00 |
80 kWh | 21 h 45 | 11 h 00 | 7 h 00 | 3 h 45 |
100 kWh | 27 h 00 | 13 h 30 | 9 h 00 | 4 h 30 |
Durée de recharge donnée à titre indicatif
Pour optimiser le temps de charge, il est conseillé d'éviter de recharger son véhicule à plus de 80 %.
đĄ Quelle puissance de compteur Ă©lectrique utiliser ?
Les particuliers ont le choix entre neuf puissances de compteur d'électricité : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA et 36 kVA.
Pour que l'installation ne disjoncte pas, il faut que la puissance utilisée par les appareils soit inférieure à la puissance du compteur. Lors de l'installation d'une borne de recharge à domicile, il faut donc que sa puissance soit inférieure à celle du compteur électrique.
Il est recommandé de choisir un abonnement d'électricité avec au moins une puissance de plus que celle de la borne de recharge à installer. Plusieurs offres d'électricité adaptées aux véhicules électriques existent, par ailleurs, elles sont généralement basées sur l'option Heures Creuses.
Puissance de recharge | Abonnement d'électricité |
---|---|
Prise renforcée de 2,3 kW | Abonnement 6 kVA |
Borne de recharge de 3,7 kW | Abonnement 6 kVA minimum |
Borne de recharge de 7,4 kW | Abonnement 9 kVA minimum |
Borne de recharge de 11 kW | Abonnement 12 kVA triphasé minimum |
Borne de recharge de 22 kW | Abonnement 24 kVA triphasé minimum |
Pour souscrire un contrat dâĂ©lectricitĂ© adaptĂ© Ă votre profil, contactez le service Selectra au âïž 09 75 18 41 65 |
Questions fréquentes sur la puissance d'une borne de recharge
Quel vĂ©hicule se recharge en 22âkW ?
Plusieurs modĂšles de vĂ©hicules Ă©lectriques peuvent se recharger sur une borne de recharge de puissance 22âkW en courant triphasĂ©. Parmi les modĂšles compatibles avec une recharge en 22 kW, on peut citer la RENAULT ZoĂ© et la TESLA Model S et X.
Pour en savoir plus, consultez notre tableau sur la puissance maximale de charge acceptée par un véhicule qui vous indiquera également le type de prise selon le modÚle.
Quelle puissance de panneau solaire pour recharger une voiture ?
La recharge d'une voiture électrique avec des panneaux solaires est tout à fait possible et à l'avantage de réduire la facture d'électricité. Le nombre de panneaux solaires à installer va dépendre de plusieurs facteurs comme le budget, la composition du foyer, la puissance de la borne de recharge, la quantité d'appareils électroménagers présents dans le logement ou encore la capacité du toit.
Par exemple, pour recharge une voiture Ă©lectrique de type Renault ZoĂ©, l'utilisation de 8 Ă 10 panneaux solaires est nĂ©cessaire, cela reprĂ©sente une puissance de 3 kWc (kilowatt-crĂȘte).
Quelle est la puissance d'une borne de recharge sur autoroute ?
Sur les autoroutes, on retrouve principalement des bornes de recharge rapide. Ces bornes proposent une puissance comprise entre 150 et 350 kW, permettant de recharger un véhicule en un temps réduit. En 20 à 30 minutes, selon le modÚle, le véhicule est rechargé.
Pour les longs trajets, il est recommandĂ© de dĂ©finir Ă l'avance les lieux d'arrĂȘt pour recharger son vĂ©hicule. En effet, en France, toutes les aires de services dâautoroute ne sont pas encore Ă©quipĂ©es de bornes de recharge rapide.