Vous êtes ici

Heures pleines/Heures creuses : suivez le guide !

Économiser sur ses heures creuses ?09 73 72 25 00 (Selectra - lundi-vendredi 8h-21h ; samedi 8h30-18h30)
Rappel gratuit.

45 % des foyers français sont équipés d’un compteur intégrant l’option tarifaire Heures pleines / Heures creuses. Comment savoir si vous en bénéficiez, et comment bien les utiliser ? Kelwatt.fr a mené l’enquête.


  • L'essentiel
  • L'option Heures pleines / Heures creuses vous permet de bénéficier d'un prix au kilowatt-heure différent en fonction des heures de la journée.
  • Les heures les moins coûteuses sont généralement en soirée et la nuit.
  • Opter pour l'option Heures pleines / Heures creuses est avant tout une question de configuration. Faites le calcul avant de demander le changement à votre fournisseur.
  • Les fournisseurs alternatifs vous proposeront des prix encore plus attractifs sur le prix du kilowatt-heure en heures pleines comme en heures creuses. Faites encore plus d'économies en comparant les offres d'électricité !

I. Heures pleines / Heures creuses : qu’est-ce que c’est ?

Votre compteur peut-être paramétré de deux manières : l’option tarifaire “Base” ou l’option tarifaire “Heures pleines / Heures creuses”. Cette dernière est aussi connue sous le nom “Tarif jour/nuit”, "HP/HC", ou encore "double tarif'.

  • En Base : le prix du kilowatt-heure est unique, toute la journée.
  • En Heures pleines / Heures creuses : vous bénéficiez d’une double tarification en fonction de l’heure de la journée. Le kilowatt-heure en heures pleines (généralement en journée) coûte plus cher qu’en Base, et moins cher en heures creuses (en soirée et la nuit).
  • L’abonnement (la partie fixe de votre facture) est moins cher en option Base qu’en option Heures pleines / Heures creuses.

Avec les Heures pleines / Heures creuses, vous bénéficiez d’un double tarif qui vous permet de faire des économies importantes sous certaines conditions et avec un peu d’astuce. 

II. Comment savoir si je suis en Heure pleines / Heures creuses ?

Pour savoir si vous êtes en Heures pleines / Heures creuses, vous avez plusieurs méthodes.

 Sur votre compteur électrique. Ce dernier se situe généralement dans l’entrée de votre logement, dans le garage ou dans une pièce attenante à la cuisine, éventuellement dans la cave si vous en possédez une. Cherchez aussi votre compteur dans les placards s’il n’est pas immédiatement visible.

Compteurs HP/HC

Le nombre d'index sur votre compteur vous permet de déterminer votre option tarifaire.

 Si vous possédez un compteur électromécanique (ancienne version) : le compteur électrique de votre logement a deux cadrans pour comptabiliser les kilowatt-heures consommés. Vous êtes donc en Heures pleines / Heures creuses. Si vous n’avez qu’un cadran, c’est que vous êtes en option tarifaire Base et que vous n’avez pas d’heures creuses. 

Compteur électronique

Appuyez sur "Défilement" pour connaitre votre option tarifaire.

 Si vous avez un compteur électronique (nouvelle version) : appuyez sur le bouton "Défilement" pour compter le nombre d’index de consommation qui s’affiche. Si deux index s’affichent, vous êtes en Heures pleines / Heures creuses. Si vous n’en voyez qu’un seul, vous êtes en Base. 

 Sur votre facture. Au bas du verso de votre facture se trouve un paragraphe intitulé "Caractéristiques de votre tarif" qui résume votre abonnement d’électricité et l’option tarifaire de votre contrat. Vous y trouverez le détail des heures pleines et des heures creuses dans votre ville. 

Si la puissance de votre compteur est de 3 kVA, votre option tarifaire est obligatoirement Base. Les Heures pleines / Heures creuses ne sont accessibles qu’à partir d’une puissance de 6 kVA.

III. Les heures creuses, c’est quand ?

Heures creuses la nuit

Les heures creuses sont généralement la nuit.

Dans de nombreuses villes, les heures creuses ont généralement lieu la nuit.
Pour connaître les heures creuses dans votre ville, référez-vous à cet article ou rendez-vous sur le site Observatoires.net. Si vous possédez déjà l’option, vous pouvez retrouver le détail des heures creuses au verso de votre facture comme expliqué ci-dessus. Vous pouvez également appeler le service client de votre fournisseur d’électricité pour récupérer ces informations. 

Les horaires d’Heures pleines / Heures creuses sont établies par ERDF, l’entreprise chargée de distribuer l’électricité en France. Elle se fonde sur les coûts de production en fonction des heures de la journée. Vous ne pouvez pas choisir vos heures creuses. La décision ministérielle du 23 septembre 2005 fixe un cadre légal de 8 heures creuses par jour.

IV. Dois-je souscrire au double tarif ?

Un couple se demande s'il faut passer en Heures pleines / Heures creuses

Pour savoir si l’option Heures pleines / heures creuses est plus avantageuse pour vous, il faut vous poser plusieurs questions : 

  • Quelle est la puissance de mon compteur ?
  • Ai-je une consommation suffisamment importante pour compenser le prix de l’abonnement plus cher ?
  • Puis-je décaler dans les heures creuses (généralement la nuit) une partie de ma consommation d’électricité afin de bénéficier au mieux de tarifs au kilowatt-heure plus avantageux ?
  • Quels équipements de mon logement sont alimentés par électricité ? Est-ce le cas du chauffage, de la fourniture d’eau chaude et de mes plaques de cuisson ?

Si vous habitez depuis plus d’un an dans votre logement, vous pouvez faire déterminer l'option la plus lucrative à partir de votre consommation annuelle d’électricité. Pour cela, relevez vos kilowatts-heures consommés sur votre facture et multipliez-les par les prix des heures creuses et des heures pleines en fonction des volumes d’électricité consommés sur ces tranches horaires.

Si vous ne connaissez pas votre consommation annuelle, le graphique suivant peut vous permettre de déterminer l'option tarifaire dont vous avez besoin.

 

Coût d'un changement d'option tarifaire : 54,67 euros (coût indiqué chez le gestionnaire de réseau ERDF, en heures ouvrées et avec changement de compteur).

Pour choisir correctement l’option tarifaire qui vous correspond le mieux, prenez le temps de la réflexion, évaluez vos habitudes et votre niveau de consommation, notez les gestes quotidiens pourraient vous aider à réduire votre facture d’électricité. Chaque logement et chaque cas est différent. 

V. Quitter ou rejoindre l'option Heures pleines / Heures creuses

Vous avez déterminé quelle était votre option tarifaire actuelle et vous estimez plus judicieux de la modifier ? Pour cela, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité. Ce dernier mandatera un technicien du gestionnaire de réseau ERDF pour réaliser la transformation sur votre compteur.

Modifier un compteur option Base en Heures pleines / Heures creuses ou l’inverse vous coûtera 54,67 euros TTC, un prix fixe pour tout détenteur d’un abonnement d’électricité et quel que soit votre fournisseur.

VI. Quels tarifs en fonction des fournisseurs ?

Tous les fournisseurs historiques (EDF) et alternatifs (Direct Energie, Engie, Planète Oui, etc.) proposent l’option Heures pleines / Heures creuses avec des tarifs en baisse pour les heures creuses. 

Prix de l'abonnement Quel que soit le fournisseur, le prix du kilowatt-heure en heure creuse coûte environ 25 % moins cher par rapport au tarif Base. A l’inverse, le prix des heures pleines est environ 10 % plus cher qu’en base, et le prix de l’abonnement à puissance équivalente est environ 20 % plus cher qu’en base.

Faites des économies en choisissant un fournisseur moins cher.

Faites des économies en choisissant un fournisseur moins cher.

L’offre Directe Électricité de Direct Energie propose 5 % de réduction sur le prix HT du kilowatt-heure pour les heures creuses comme sur les heures pleines par rapport aux tarifs réglementés d’EDF. L’offre Directe Electricité et Gaz proposent quant à elle 7 % de réduction HT par rapport à ces mêmes tarifs réglementés. L’offre Happ-e du fournisseur Engie propose quand à elle 8 % de réduction sur le prix HT du kilowatt-heure pour les heures pleines et les heures creuses par rapport au tarifs réglementés d’EDF.

 

Comparatif des prix du kWh de différentes offres en Heures pleines / Heures creuses
  Prix en € TTC* Contact
Logo de Direct Energie Direct Energie, Offre Directe Electricité
5% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés
Prix du kWh en heures pleines 0.15300 09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Prix du kWh en heures creuses 0.10690
Logo de Direct Energie Direct Energie, Offre Directe Electricité + Gaz
7% de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés
Une seule facture pour l'électricité et le gaz
Prix du kWh en heures pleines 0.15050 09 87 67 54 76
Me faire rappeler
Prix du kWh en heures creuses 0.10690
Logo de happ'e Engie (ex-GDF Suez), Offre Happ-e
8 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés
Prix du kWh en heures pleines   09 75 18 65 41
Me faire rappeler
Prix du kWh en heures creuses  
Logo d'EDF EDF, Tarifs réglementés Prix du kWh en heures pleines 0.16000 Contacter EDF
Prix du kWh en heures creuses 0.11140

* : à jour au 5 août 2015

**Tarifs indiqué pour un compteur d'une puissance de 6 kVA.

Mise en avant: 
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus