linky contacteur jour nuit
Les compteurs Linky ne disposent pas de contacteur jour/nuit intégré.

Contacteur jour nuit avec Linky : branchement et problèmes

Mis à jour le
minutes de lecture

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectraSuivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
En savoir plus

Les compteurs Linky ne disposent pas de contacteur jour/nuit intégré. Il est important de souligner que ces compteurs calculent la consommation d'énergie pendant les périodes d'heures creuses et heures pleines. Dans ce système, c’est l’impulsion émise par le contact sec qui déclenche le passage en heures creuses, en transmettant un signal au panneau électrique.

Un Linky contacteur jour nuit, c'est quoi ?

Le compteur Linky est un compteur électrique intelligent, développé par Enedis (anciennement ERDF), qui remplace progressivement les anciens compteurs dans les foyers français depuis 2015.

Le "contacteur jour/nuit", en revanche, est un dispositif lié à certaines offres tarifaires qui permet de basculer votre système électrique en mode "heures pleines" ou "heures creuses".

  • En "heures pleines", tout fonctionne normalement.
  • En "heures creuses", seuls les appareils que vous avez choisis (généralement ceux qui consomment le plus d'énergie, comme le chauffage ou le chauffe-eau) seront alimentés.

L’idée est de pouvoir utiliser vos appareils gourmands en énergie pendant les "heures creuses", où l'électricité est moins chère.

Les heures creuses sont-elle adaptées à votre situation ?
Découvrez si les heures creuses sont adaptées à votre profil de consommation avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs de gaz)
Les heures creuses sont-elle adaptées à votre situation ?
Découvrez si les heures creuses sont adaptées à votre profil de consommation avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs de gaz)

Où se trouve le contacteur Linky jour nuit ?

Le contacteur jour/nuit n'est pas une composante spécifique de votre compteur Linky, mais plutôt une partie de votre installation électrique domestique. Habituellement, le contacteur jour/nuit est installé dans votre tableau électrique, à côté de votre disjoncteur.

Le compteur Linky est capable de différencier lui-même les heures pleines des heures creuses pour adapter la consommation électrique. Dans ce cas, le contacteur jour/nuit peut même être retiré lors de l'installation du compteur Linky. Il est préférable de consulter un électricien ou le technicien qui installe le compteur Linky pour obtenir des informations précises sur votre installation spécifique.

Comment fonctionne un contacteur jour nuit avec Linky ?

Un contacteur jour/nuit est un dispositif qui permet d'automatiser le fonctionnement de certains appareils électriques en fonction de la plage horaire des heures creuses. Il est souvent utilisé en association avec des contrats d'énergie qui proposent des tarifs réduits pendant certaines heures, généralement la nuit (heures creuses).

Avec l'installation du compteur Linky, le fonctionnement du contacteur jour/nuit est légèrement différent. Le compteur Linky lui-même est capable de distinguer les heures pleines des heures creuses et d'ajuster le tarif de l'électricité en conséquence.

Si vous avez un contacteur jour/nuit avec Linky, le changement d'état (heures pleines/heures creuses) est envoyé par Linky au contacteur. En d'autres termes, Linky donne l'ordre au contacteur de passer en mode "heures creuses" ou "heures pleines" en fonction de l'horaire.

Cela signifie que les appareils tels que les chauffe-eau électriques, qui sont souvent connectés au contacteur jour/nuit, fonctionnent automatiquement pendant les heures creuses, lorsque l'électricité est moins chère.

Des heures creuses moins chères avec le compteur Linky ?Estimez votre budget avec un conseiller Kelwatt
09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(Numéro non surtaxé - Service gratuit - Ouvert actuellement)

Des heures creuses moins chères avec le compteur Linky ?Comparez les offres en heures creuses
Je compare les tarifs

Quels sont les avantages d'un contacteur jour nuit Linky ?

L'utilisation d'un compteur Linky en conjonction avec un contacteur jour/nuit offre plusieurs avantages :

  • Économies d'énergie : Le principal avantage est la possibilité d'économiser de l'énergie en utilisant les appareils électriques pendant les heures où l'électricité est moins chère (heures creuses). Cela est particulièrement avantageux pour les appareils qui consomment beaucoup d'énergie, tels que les chauffe-eau.
  • Automatisation : Le contacteur jour/nuit automatise le fonctionnement de certains appareils électriques, vous ne devez donc pas vous soucier de les allumer ou de les éteindre vous-même.
  • Intégration avec Linky : Avec un compteur Linky, le passage entre les heures pleines et les heures creuses est automatiquement géré par le compteur lui-même, rendant le processus encore plus facile et plus fiable.
  • Confort : L’utilisation programmée d’appareils pendant les heures creuses ne perturbe pas le confort des utilisateurs. Par exemple, le chauffe-eau produira de l'eau chaude pendant la nuit pour être utilisée pendant la journée.
  • Flexibilité : En fonction de votre contrat d'électricité, vous pouvez choisir les appareils que vous souhaitez faire fonctionner pendant les heures creuses, vous donnant une plus grande flexibilité en termes de consommation d'énergie.
  • Environnement : En utilisant l’électricité pendant les heures creuses, lorsque la demande globale est plus faible, vous contribuez également à réduire la charge sur le réseau électrique, ce qui est bénéfique pour l'environnement.

Comment brancher un contacteur jour nuit sur le compteur Linky ?

Le raccordement d'un contacteur jour/nuit sur le compteur Linky est une tâche assez technique qui doit être effectuée par un professionnel qualifié pour des raisons de sécurité. 

Le compteur Linky à travers le contact sec fonctionnant comme un interrupteur de lumière déclenche l'activation du contacteur sur le tableau électrique lorsque les heures creuses sont actives. C'est ensuite le tableau électrique qui active la mise en marche du ballon d'eau chaude uniquement en heures creuses grâce au réglage de chauffe-eau.

L'installation doit être effectuée par un électricien professionnel pour garantir la sécurité et la conformité de l'installation.

Veillez à ce que votre fournisseur d'électricité offre un tarif spécifique pour les heures creuses avant d'installer un contacteur jour/nuit. Sinon, l'installation d'un tel dispositif pourrait ne pas offrir d'économies significatives.

L'installation du contacteur jour nuit se fait en branchant le compteur Linky en suivant plusieurs étapes :

  1. Vérifiez que l'abonnement d'électricité est bien en option tarifaire Heures Pleines Heures Creures :
    1. consultez le compteur Linky en faisant défiler sur le bouton "+" si l'écran affiche HPHC ou Heures Pleines Heures Creuses comme nom de contrat
    2. regardez sur la facture d'électricité s'il y a le détail des consommations en heures pleines et en heures creuses.
  2. Coupez le courant avant d'effectuer une quelconque manipulation
  3. Branchez le contacteur à l'interrupteur correspondant au ballon d'eau chaude sur le tableau électrique une fois hors tension
  4. Réinstallez des peignes plus grands pour assurer la liaison entre le disjoncteur et le contacteur. Il faut commencer par installer le peigne de neutre, et ensuite le peigne de phase.
  5. Préparez les deux fils électriques du contacteur en dénudant les extrémités : bleu pour le neutre et rouge pour la phase.
  6. Connectez les modules ensemble en installant le fil de neutre dans la borne 1 et le fil de phase dans la borne 3 du contacteur. Ensuite, insérez les extrémités restantes dans les bornes du disjoncteur du ballon d'eau chaude. Le neutre va dans la borne neutre et la phase dans la borne phase.
  7. Repérez le raccordement des fils pilotes du compteur en repérant d'abord où ils sont. Étant le relais du réseau électrique, il faut en raccorder un sur la borne de phase du disjoncteur du contacteur et l'autre sur la borne A1 du contacteur.
  8. Raccordez ensuite le contacteur au disjoncteur correspondant avec un petit fil électrique via la borne A2.

Faire appel à un électricien professionnel, si vous n'avez aucune compétence technique sur l'électricité. 

Des heures creuses moins chères avec le compteur Linky ?Estimez votre budget avec un conseiller Kelwatt
09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(Numéro non surtaxé - Service gratuit - Ouvert actuellement)

Des heures creuses moins chères avec le compteur Linky ?Comparez les offres en heures creuses
Je compare les tarifs

Que faire en cas de problème le contacteur jour nuit Linky ?

Si vous rencontrez des problèmes avec votre contacteur jour/nuit en conjonction avec votre compteur Linky, voici des mesures que vous pouvez prendre :

  1. Vérification initiale : vérifiez d'abord si votre compteur Linky affiche correctement les heures pleines et les heures creuses. Si ce n'est pas le cas, cela pourrait expliquer pourquoi votre contacteur jour/nuit ne fonctionne pas correctement.
  2. Contrôle des câbles : il se peut que les câbles soient débranchés à cause de vibrations dans le tableau électrique.
  3. Inspection de la bobine : en cas d'usure ou de dysfonctionnement, la bobine doit être remplacée, puisque c'est elle qui fait circuler le courant dans le contacteur Linky jour nuit.
  4. Check des prises C1 et C2 du tableau électrique : le chauffe-eau est en mode "1", c'est-à-dire en marche forcée si ces prises ne fonctionnent pas. En temps normal, le chauffe-eau est en mode auto.

Si le problème est lié à votre installation électrique intérieure et non au compteur lui-même, demandez l'assistance d'un électricien professionnel.

Si toutefois, les vérifications précitées ne présentent pas de dysfonctionnement, il se peut que le problème vienne du contrat d'abonnement souscrit. Consultez le suivi de la consommation électrique sur l'application du fournisseur ou l'espace client d'Enedis. Si la consommation en heures pleines a augmenté, il se peut que l'option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses ne soient pas prises en compte. Dans ce cas, contactez le service client du fournisseur d'électricité.

Il se peut que le problème provienne du compteur Linky qu'il faut réparer ou remplacer. Dans ce cas, c'est un technicien Enedis qui interviendra pour examiner le compteur et le contacteur jour nuit afin de déterminer la cause du problème et le solutionner. Si la cause n'est pas le compteur, les frais de déplacement du technicien Enedis sont facturés 34,22 € TTC. Mais en général, ce problème lié au compteur est rare. À noter qu'un compteur Linky peut gérer la commutation entre les heures creuses et les heures pleines, sans avoir besoin d'un contacteur jour/nuit séparé.

N'oubliez pas qu'il est crucial de travailler avec des professionnels qualifiés lors de la manipulation des installations électriques.

Comment maximiser les économies avec un contacteur jour nuit Linky ?

Maximiser les économies avec un contacteur jour/nuit associé à un compteur Linky implique principalement une utilisation judicieuse de vos appareils électriques durant les heures creuses. Voici quelques conseils :

  • Programmez vos appareils : les appareils qui consomment beaucoup d'énergie, comme les chauffe-eau ou les radiateurs, devraient être programmés pour fonctionner pendant les heures creuses, lorsque l'électricité est moins chère.
  • Utilisez les appareils de manière judicieuse : évitez d'utiliser des appareils énergivores comme le lave-linge, le sèche-linge ou le lave-vaisselle pendant les heures pleines. Essayez de les programmer pour qu'ils fonctionnent pendant les heures creuses.
  • Suivez votre consommation : utilisez les fonctionnalités de suivi de la consommation du compteur Linky pour surveiller votre utilisation de l'énergie et identifier les domaines où vous pouvez faire des économies.
  • Passez en mode éco : Dans la mesure du possible, utilisez le mode économie d'énergie sur vos appareils. Cela peut aider à réduire leur consommation d'énergie, en particulier pendant les heures pleines.
  • Faire une maintenance régulière : assurez-vous que vos appareils et votre installation électrique sont en bon état de fonctionnement. Une panne ou un dysfonctionnement peut entraîner une augmentation de la consommation d'énergie.
  • Choisissez le bon contrat d'électricité : vérifiez que vous avez un contrat d'électricité qui offre des tarifs réduits pendant les heures creuses notamment grâce à un comparateur d'énergie tel que Selectra en appelant le ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé) joignable du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h ou en programmant un Rappel gratuit.

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseurs d'électricité Offres d'électricité Détails des prix de l'électricité Facture annuelle de l'électricité Économies VS Tarif Réglementé d'EDF
Ekwateur
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

——
🧮 Selectra Score : B
👉 Avis clients : 2.6/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 197.99 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1811 €/kWh
Budget par an
1194 €
341 €
d'économies
Ekwateur
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE VARIABLE
🍃 Offre verte
📊 Des prix indexés

——
🧮 Selectra Score : B
👉 Avis clients : 2.6/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 197.99 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1831 €/kWh
Budget par an
1205 €
330 €
d'économies
Alterna
☎︎ 05 49 60 54 58

OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

——
🧮 Selectra Score : A
👉 Avis clients : 2.6/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 165.58 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1927 €/kWh
Budget par an
1226 €
309 €
d'économies
OHM Énergie
OFFRE ULTRA ECO
📊 Des prix indexés

——
🧮 Selectra Score : B
👉 Avis clients : 3.9/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 149.88 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1991 €/kWh
Budget par an
1245 €
290 €
d'économies
La Bellenergie
OFFRE PRUDENCE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

——
🧮 Selectra Score : A
👉 Avis clients : 4.3/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 150.39 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1992 €/kWh
Budget par an
1246 €
289 €
d'économies

Source : Kelwatt
*Tarifs € TTC à jour du 23/05/2024. Budget calculé pour une consommation annuelle de 5500 kWh en option base (6 kVA) . Voir méthodologie de calcul du Selectra score

Les heures creuses sont-elle adaptées à votre situation ?Découvrez si les heures creuses sont adaptées à votre profil de consommation avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs de gaz)
En savoir plus

En savoir plus sur les compteurs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 20.8% moins cher
avec La Bellenergie

En savoir plus Souscrire en ligne