compteur linky prise secrète tic
D'abord destinée aux professionnels, la prise TIC secrète du compteur Linky est également utile pour les particuliers.

Compteur Linky et prise secrète TIC pour des économies

Mis à jour le
minutes de lecture

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectraSuivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
En savoir plus

En enlevant le capot vert du compteur Linky, il y a une prise secrète qui peut servir à faire des économies sur la facture d'électricité. Cette prise secrète est plus connue sous le nom de prise téléinformation client (TIC) qui sert à brancher un émetteur radio Linky (ERL). L'émetteur radio Linky une fois branché sur le compteur a la fonction de collecter des données sur la consommation électrique. Ainsi, ces données de consommation d'électricité pourront être consultées en temps réel afin de mieux adapter ses habitudes et de pouvoir réaliser des économies d'énergie et d'argent.

Quelle utilité pour la prise TIC secrète du compteur Linky ?

En branchant un émetteur radio Linky au compteur, il sera possible de faire communiquer différents équipements électriques de l'habitation par le biais des fréquences radio dans le but de maîtriser au mieux la consommation d'électricité grâce à l'accès aux données en temps réel.

Le compteur Linky est conçu pour communiquer les données de consommation d'électricité de manière légale et sécurisée à des entités autorisées, telles que les fournisseurs d'énergie et les gestionnaires de réseau. La prise TIC est une sortie de communication standardisée permettant de transmettre ces données à des appareils ou des logiciels compatibles.

Il est important de respecter les règles et les réglementations en matière d'accès et d'utilisation du compteur Linky ainsi que de la prise TIC. Toute tentative d'accès non autorisée aux compteurs Linky, y compris l'existence d'une prétendue prise TIC secrète, serait considérée comme une violation de la sécurité et pourrait être illégale.

Il est conseillé de contacter le fournisseur d'énergie ou les autorités compétentes pour obtenir des informations précises sur l'utilisation légale et appropriée de la prise TIC du compteur Linky.

Où trouver un émetteur radio pour brancher sur la prise TIC secrète du compteur Linky ?

Ce n'est pas une obligation de brancher un émetteur radio sur la prise TIC du compteur Linky. Toutefois, si vous souhaitez vous en procurer une, il est possible d'en trouver sur internet en vérifiant bien que l'émetteur radio Linky est bien conforme et respecte les caractéristiques techniques requises au bon fonctionnement

Certains fournisseurs d'électricité proposent un service supplémentaire payant permettant de s'équiper d'un émetteur radio Linky. Contactez le service client afin de vous renseigner si votre fournisseur propose ce service. 

C'est le cas de TotalEnergies avec sa clé Conso Live, Ekwateur avec Live Watt ou encore EDF avec Info Watt. Engie avec Ma Conso+ a développé sa solution en partenariat avec Netatmo. Attention, certains fournisseurs d'électricité, comme EDF ou encore Ekwateur, ne proposent ce service qu'aux foyers modestes bénéficiaires du chèque énergie.

Quelle différence entre un émetteur radio Linky et un Linky Home Assistant ?

Un émetteur radio Linky est un autre terme pour désigner un Linky Home Assistant. En effet, les deux sont des dispositifs tiers utilisés en complément du compteur Linky pour fournir des informations et des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs.

À brancher sur la prise TIC du compteur Linky, les transmetteurs de téléinformations Linky ont pour but de collecter des données sur la consommation électrique en temps réel. Grâce à une interface digitale intuitive, les utilisateurs peuvent :

⚡️ Quel équipement consomme le plus d'électricité chez vous ?

Découvrez la répartition de votre consommation (eau chaude, chauffage, lumières, etc.) avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)

Quelles sont les étapes pour utiliser à la prise TIC secrète du compteur Linky ?

La prise TIC (Télé-Information Client) du compteur Linky est une sortie de communication qui permet de transmettre les données de consommation électrique à des appareils externes, tels que des écrans de visualisation ou des logiciels de suivi de consommation. Voici un plan général pour utiliser la prise TIC du compteur Linky :

Vérifier l'installation

Il faut s'assurer que le compteur Linky dispose d'une prise TIC. Elle se trouve généralement sur le bas du compteur et est marquée "TIC". Si l'utilisateur ne possède pas les connaissances nécessaires pour effectuer le câblage, il est recommandé de faire appel à un électricien qualifié.

Choisir un périphérique compatible

Il est indispensable de sélectionner un appareil ou un logiciel compatible avec la prise TIC. Il existe différentes options disponibles sur le marché, comme des écrans de visualisation ou des logiciels de suivi de consommation. Choisir un périphérique qui correspond aux besoins et qui est compatible avec la technologie de communication utilisée par la prise TIC est nécessaire.

Câbler le périphérique à la prise TIC

Une fois que le périphérique ou le logiciel compatible a été choisi, il faut procéder au câblage de celui-ci à la prise TIC du compteur Linky. Pour cela, il suffit de suivre les instructions fournies par le fabricant de l'appareil ou consultez un électricien qualifié pour s'assurer de réaliser un câblage correct et sûr.

Configurer le périphérique

Dès que le périphérique est câblé, il suffit de suivre les instructions du fabricant pour le configurer correctement. Cela peut inclure l'association du périphérique avec le compteur Linky et la configuration des paramètres de communication.

Accéder aux données de consommation

À partir du moment où le périphérique est correctement configuré, il est possible d'accéder aux données de consommation de votre compteur Linky. L'utilisateur peut consulter les informations en temps réel, suivre les tendances de consommation ou même recevoir des alertes en cas de dépassement de seuils prédéfinis.

Gérer et analyser les données

Arrivé à cette étape, il est possible d'utiliser les fonctionnalités du périphérique ou du logiciel pour gérer et analyser les données de consommation. De nombreuses fonctionnalités sont disponibles telles que le suivi des habitudes de consommation, l'identification des périodes de pic de consommation, la comparaison de la consommation sur différentes périodes, etc. Cela aide à mieux comprendre et maîtriser sa consommation d'électricité.

Prendre des mesures d'économie d'énergie

En analysant vos données de consommation, il est possible d'identifier les appareils ou les comportements qui sont responsables d'une consommation élevée. En utilisant ces informations, il est possible de prendre des mesures d'économie d'énergie, comme éteindre des appareils en veille, utiliser des appareils à haute efficacité énergétique, ajuster les réglages de chauffage ou de climatisation, etc.

Suivre les économies

En continuant à utiliser le périphérique ou le logiciel connecté à la prise TIC, il est possible de suivre l'impact des actions d'économie d'énergie. Les économies réalisées en termes de consommation kilowatt-heure (kWh) et éventuellement en termes financiers en euros, sont consultables. Cela est une motivation supplémentaire pour maintenir vos efforts d'économie d'énergie et à explorer d'autres opportunités d'économies.

Assurer la sécurité et la confidentialité

Il est important de veiller à ce que les données de consommation transmises via la prise TIC soient sécurisées et confidentielles. Il suffit de suivre les recommandations du fabricant pour sécuriser l'installation. Pensez à utiliser des mots de passe forts pour accéder aux informations du périphérique ou du logiciel. Assurez-vous également de consulter les politiques de confidentialité pour comprendre comment les données sont utilisées par le fournisseur du périphérique ou du logiciel.

Respecter les réglementations

Il est important de suivre les réglementations en vigueur concernant l'utilisation de la prise TIC du compteur Linky. Assurez-vous d'être conforme aux règles et réglementations établies par les autorités compétentes et par le fournisseur d'énergie. N'utilisez pas la prise TIC d'une manière qui pourrait entraîner des problèmes de sécurité, des atteintes à la vie privée ou des violations des lois.

Consulter un professionnel si besoin

En cas de doutes, des questions techniques ou des préoccupations concernant l'utilisation de la prise TIC du compteur Linky, il est recommandé de consulter un électricien qualifié ou de contacter directement le fournisseur d'énergie. Ils seront en mesure de vous fournir des conseils et une assistance adaptée à votre situation spécifique.

Pour rappel, toute manipulation non autorisée de la prise TIC peut être illégale et entraîner des conséquences négatives. Il est essentiel de toujours respecter les règles et les régulations en vigueur concernant l'utilisation du compteur Linky et de la prise TIC.

Comment réaliser davantage d'économies avec le compteur Linky ?

Avec ou sans compteur Linky, il est conseillé de comparer les prix de l'électricité. En effet, il existe une multitude d'offres d'électricité en France. Pour comparer facilement les prix de l'électricité, un comparateur d'énergie en ligne est recommandé. Ce service est en général gratuit, ce qui est le cas du comparateur d'énergie Selectra.

Selectra propose aussi un service gratuit de comparaison téléphonique en appelant le ☎️ 09 74 59 31 95 (numéro non surtaxé) ou en programmant un Rappel gratuit. Ce service est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

En date:short_date], il est possible de payer son prix du kWh 28% moins cher que le tarif bleu réglementé d'EDF avec l'offre Electricité 100% verte prix fixe de Ekwateur pour l'électricité.

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseurs d'électricité Offres d'électricité Détails des prix de l'électricité Facture annuelle de l'électricité Économies VS Tarif Réglementé d'EDF
Ekwateur
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

——
🧮 Selectra Score : B
👉 Avis clients : 2.6/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 197.99 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1811 €/kWh
Budget par an
1194 €
341 €
d'économies
Ekwateur
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE VARIABLE
🍃 Offre verte
📊 Des prix indexés

——
🧮 Selectra Score : B
👉 Avis clients : 2.6/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 197.99 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1831 €/kWh
Budget par an
1205 €
330 €
d'économies
Alterna
☎︎ 05 49 60 54 58

OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

——
🧮 Selectra Score : A
👉 Avis clients : 2.6/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 165.58 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1927 €/kWh
Budget par an
1226 €
309 €
d'économies
OHM Énergie
OFFRE ULTRA ECO
📊 Des prix indexés

——
🧮 Selectra Score : B
👉 Avis clients : 3.9/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 149.88 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1991 €/kWh
Budget par an
1245 €
290 €
d'économies
La Bellenergie
OFFRE PRUDENCE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

——
🧮 Selectra Score : A
👉 Avis clients : 4.3/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 150.39 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1992 €/kWh
Budget par an
1246 €
289 €
d'économies

Source : Kelwatt
*Tarifs € TTC à jour du 23/05/2024. Budget calculé pour une consommation annuelle de 5500 kWh en option base (6 kVA) . Voir méthodologie de calcul du Selectra score

En savoir plus sur les compteurs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 20.8% moins cher
avec La Bellenergie

En savoir plus Souscrire en ligne