Vous êtes ici

Fournisseurs historiques d’électricité : EDF et les ELD

Electricité : devis chez un autre fournisseur ? Contactez Selectra au 09 73 72 25 00 (me faire rappeler - lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30). Service téléphonique géré par la société Selectra qui prend en charge vos démarches de déménagement ou de changement de fournisseur en vous orientant vers les offres partenaires les plus compétitives dans votre cas. En savoir plus Annonce

Les fournisseurs historiques

Les fournisseurs historiques de l’électricité sont EDF et les entreprises locales de distributions (ELD). Ces fournisseurs sont leurs seuls à pouvoir proposer de l’électricité à tarif réglementé, c’est-à-dire à un prix fixé par l’Etat (arrêté ministériel des ministres de l’énergie et de l’économie sur proposition de la Commission de Régulation de l’Energie). EDF est née en 1946 du rassemblement de la multitude de sociétés qui gérait la fourniture en électricité des français avant cette date. Aujourd’hui, c’est le fournisseur historique de la majorité du territoire français à l’exception de quelques communes, qui ont conservé leur ELD propre (5% des français) : l’UEM pour le territoire de Metz, Electricité de Strasbourg, Seolis dans les Deux-Sèvres, GEG (Grenoble), Soregies dans la Vienne, SICAE Somme, SICAE Oise, etc.

Jusqu’en 2007, les fournisseurs historiques, EDF et les ELD étaient seuls en charge de la fourniture en électricité des français. Depuis 2004 (2007 pour les particuliers), le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, et d’autres fournisseurs sont venus proposer des offres d’électricité, cette fois à prix de marché : Engie (ex-GDF Suez Dolce Vita), Direct Energie, Planète Oui, etc…

Le terme de fournisseur historique vient donc faire la distinction entre EDF et les ELD, qui proposent le tarif réglementé de l’électricité (mais également des offres à prix de marché), et les fournisseurs alternatifs, qui proposent uniquement de l’électricité à prix de marché.

Les avantages des historiques

Les fournisseurs historiques disposent de deux avantages principaux sur le marché de l’énergie :

  • ce sont des structures bien implantées, elles bénéficient d’une longueur d’avance en termes d’expérience sur le territoire qu’elles desservent, puisque leurs structures sont bien en place, et ont normalement eu le temps de s’ajuster aux besoins de la clientèle (antennes locales de service client, contacts, etc.)
  • les fournisseurs historiques ont la confiance des usagers : les consommateurs d’électricité sont souvent mal informés sur l’ouverture du marché de l’énergie, et sont souvent méfiants vis-à-vis des fournisseurs alternatifs : cette réticence joue en faveur des fournisseurs historiques d’électricité, qui bénéficient de la relation historique qu’ils ont avec leurs clients : beaucoup de consommateurs optent d’ailleurs pour cette « sécurité », quitte à payer plus cher.

Il faut également rajouter que les fournisseurs historiques d’électricité sont à l’heure actuelle, les seuls habilités à pratiquer le Tarif de Première Nécessité (TPN) de l’électricité : ce tarif solidaire est réservé aux personnes en situation de précarité. Il est attribué automatiquement aux bénéficiaires de l’ACS (Aide à l’Acquisition d’une Couverture Maladie Complémentaire) et de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire).

Les inconvénients des historiques

L’inconvénient principal des fournisseurs historiques, c’est leur prix : le tarif réglementé est à l’heure actuelle l’un des prix les plus chers du marché de l’électricité, et les offres de marché des fournisseurs historiques ne sont pas à la hauteur, car les fournisseurs n’ont aucun intérêt à faire concurrence à leur tarif règlement avec leurs propres offres… On peut citer dans ce contexte l’offre de marché d’EDF, « mon contrat d’électricité », qui ne présente aucun avantage pour le client et revient nettement plus chère que le tarif réglementé.

Le prix relativement élevé de l’électricité chez les fournisseurs historiques provient en grande partie de la structure très lourde de ces entreprises. Organisations anciennes, dotées de beaucoup de services et d’un grand nombre d’employés, les fournisseurs historiques ont des coûts de fonctionnement bien plus lourds que les fournisseurs alternatifs qui ont conçu leur modèle dans un souci de compétitivité (structures allégées, service client à distance, stratégie d’achats complexes sur les marchés organisés afin de bénéficier des meilleurs prix…).

Ces lourdeurs structurelles ont un autre inconvénient : la lenteur. Les structures complexes des fournisseurs historiques peuvent causer des difficultés aux usagers dans leurs démarches : longue attente pour parler à un conseiller, difficultés des procédures, lenteur des remboursements… Des désavantages mineurs, mais qui peuvent s’avérer problématiques dans certaines situations.

Trouver moins cher chez les fournisseurs alternatifs

Du fait de leurs structures allégées et de leurs stratégies d’achat, plusieurs fournisseurs alternatifs proposent des prix plus avantageux que ceux des fournisseurs historiques. La qualité de l’électricité restant inchangée lors d'un changement de fournisseurs (il s’agit d’un service public assuré par le gestionnaire du réseau et non par les fournisseurs eux-mêmes), ces offres sont une alternative très judicieuse pour les consommateurs souhaitant payer leur électricité moins chère :

Les fournisseurs alternatifs d’électricité les plus compétitifs selon Kelwatt.fr :

  Direct Energie Planète Oui

Abonnement

Identique au tarif réglementé

 % de remise par rapport au tarif réglementé

Prix du kWh

 % de remise par rapport au tarif réglementé

Identique au tarif réglementé

L’essentiel

Offre sans engagement

Elu service client de l’année pour la 8è année consécutive en 2015

Offre sans engagement

Fournisseur 100% vert

Pour qui ?

Economique pour les moyens et gros consommateurs d’électricité

Economique pour les petits consommateurs en option Base

En savoir plus / souscrire

Appeler/me faire rappeler

Fiche offre

Appeler/me faire rappeler

Fiche offre

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus