Le tarif social EDF remplacé par le chèque énergie

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Le tarif social d'EDF désignait le Tarif de Première Nécessité (TPN) pour l'électricité, et du tarif spécial de solidarité (TSS) pour le gaz. Réservés aux foyers aux revenus modestes selon des conditions de ressourses, le tarif social EDF consistait en une réduction forfaitaire sur la facture d'électricité et/ou de gaz. Remplacé par le chèque énergie depuis 2018, le tarif social EDF n'apparaît plus sur la facture d'énergie.

 

Le tarif social EDF 2024 correspondant au chèque énergie

Le tarif social EDF remplacés par le Chèque Énergie

  • le chèque énergie, plus complet, contient des déductions sur les factures d'électricité et de gaz, mais également d'énergies alternatives telles que le fioul et le bois. Parmi les dépenses éligibles au chèque énergie, on retrouve aussi certains travaux de rénovation énergétique.
  • le chèque énergie étudie non seulement les critères de revenu, mais aussi de la composition du foyer.
  • le chèque énergie est l'ancien tarif social EDF, mais utilisable chez tous les fournisseurs, même concurrents d'EDF.

Montant du nouveau tarif social EDF

L'aide financière de l'État, nommée chèque énergie, sera distribuée aux foyers éligibles entre le 4 avril et la mi-mai 2024, en fonction du département de résidence. D'un montant variant de 48 à 277 euros, cette allocation est destinée aux 5,6 millions de ménages ayant des revenus modestes.

Demande du nouveau tarif social EDF

Il n'est pas nécessaire d'effectuer de demande pour recevoir le chèque énergie, dispositif mis en place en remplacement des tarifs sociaux de l'énergie. Chaque année, l'administration fiscale détermine l'éligibilité au chèque énergie en se basant sur les déclarations de revenus et la composition du foyer. Si vous remplissez les critères pour en bénéficier, le chèque énergie est envoyé automatiquement au domicile (adresse renseignée aux impôts), généralement entre les mois de mars et avril.

Utilisation du nouveau tarif social EDF

Il est possible de choisir parmi deux options d'utilisation du chèque énergie auprès EDF :

  1. En ligne : si vous disposez du chèque énergie et de votre dernière facture d'électricité et/ou de gaz naturel, vous pouvez vous rendre sur le site chequeenergie.gouv.fr.
  2. Par courrier : il vous suffit de fournir une copie de votre dernière facture d'énergie avec votre chèque, d'indiquer votre numéro client au dos du chèque, puis d'envoyer les deux documents à votre fournisseur d'électricité et/ou de gaz.

À noter que le chèque énergie est valable jusqu'au 31 mars de l'année suivant son émission.

Le tarif social EDF avant la réforme de 2018

Avant la réforme du tarif social EDF, les tarifs sociaux concernaient 3 millions de personnes, mais dans le même temps 1 million de personnes qui pouvaient y prétendre n'y ont pas eu accès en raison de la complexité administrative ou parce qu'elles n'en ont pas fait la demande. Un chiffre alarmant, sachant que 4 millions de ménages consacrent plus de 10% de leur budget à l'énergie (source : ONPE) et que les prix de l'électricité sont amenés à augmenter dans les années à venir.

Qui pouvait réclamer le tarif social EDF ?

Avant le remplacement par le Chèque Énergie depuis 2018, les foyers bénéficiaire du tarif social EDF pour l'électricité et le gaz devait remplir l'un de ces deux critères :

  • le revenu de référence annuel est inférieur à 2175€ par part fiscale (en métropole) ou à 2420,78€ (dans les départements d'outre-mer) ;
  • le ménage est éligible à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) ou de l'Aide Complémenaire Santé (ACS). Pour cela, le demandeur doit résider en France depuis plus de trois mois, être en situation régulière, et les ressources du ménage ne peuvent excéder un certain plafond fixé par le tableau ci-dessous.
Plafond mensuel pour l'attribution de l'ACS (au 1ᵉʳ juillet 2014)
Nombre de personnesPlafond mensuel 
1973 €
21 459 €
31 751 €
42 042 €
52 431 €
Par personne en plus+ 389 €

Plafond au 1ᵉʳ juillet 2014. Source : ministère de l'Energie

Les tarifs sociaux ne peuvent être accordés que pour une résidence principale.

Quelles étaient les démarches pour obtenir les tarifs sociaux ?

argent-cable

Si je suis éligible au CMU ou à l'ACS, les tarifs sociaux me sont attribués automatiquement sur la base de ma déclaration fiscale. Les services sociaux transmettent les dossiers aux fournisseurs, au moins une fois par semestre. Les fournisseurs m'informent ensuite par courrier de l'attribution automatique des tarifs sociaux, sauf opposition de ma part.

Si je ne suis pas éligible à ces aides mais que mon foyer dispose d'un revenu fiscal annuel inférieur à 2175€ par part fiscale, alors c'est à moi de faire valoir mes droits auprès de mon organisme d'assurance maladie (CNAM, RSI...), qui transmettra alors mes coordonnées à mon fournisseur.

Pour accéder à plus de renseignements concernant les tarifs sociaux de l'énergie, vous pouvez appeler le ☎ 0 800 333 123 (numéro vert).

La participation de plusieurs administrations dans le processus d'attribution des tarifs sociaux peut induire dans certains cas une lenteur administrative voire un blocage du dossier. Pour le bon fonctionnement de la procédure, il est indispensable que les factures d'énergie soient au nom de la personne éligible aux tarifs sociaux. Si vous pensez avoir droit aux tarifs sociaux mais n'avez pas encore reçu la confirmation que vous les recevez, contactez votre organisme d'assurance maladie ou l'administration des impôts.

Le TPN et le TSS sont accordés pour une durée d’un an et est renouvelé si le revenu fiscal reste inférieur au seuil demandé ou si le(s) bénéficiaire(s) font valoir de nouveau leurs droits auprès d’un organisme d’assurance maladie.

En quoi consistaient les tarifs sociaux EDF ?

Les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz consistent en une réduction forfaitaire sur la facture d'énergie. Ils ne remplacent donc pas les tarifs réglementés d'EDF et d'Engie (ex-GDF Suez). Il est utile de noter qu'EDF et Engie ne sont pas les seuls fournisseurs dont les offres sont compatibles avec les tarifs sociaux. Ces derniers sont en effet compatibles avec les offres de tous les fournisseurs d'électricité (TotalEnergies, Mint Énergie...) et de gaz (Eni, TotalEnergies...), parmi lesquels certains proposent des offres plus attractives que les tarifs réglementés.

Le Tarif social de Première Nécessité (TPN) pour l'électricité

Le tarif social de Première Nécessité (TPN) donne droit à une réduction annuelle sur la facture qui s'échelonne de 71€ à 140€ selon le nombre de personnes en présence dans le foyer et la puissance du compteur.

Réduction forfaitaire en €TTC/an (au 18 août 2014)
 1 personne2/4 personnes5 et plus
3 kVA71€88€106€
6 kVA87€109€131€
9 kVA94€117€140€

En plus de cette réduction sur la facture annuelle, les bénéficiaires qui déménagent profitent de la gratuité des frais de mise en service de l'électricité, qui sont d'ordinaire facturés 27€ par ERDF, désormais Enedis. Enfin, en cas de coupure pour cause d'impayé, le coût de la prestation de remise en service par ERDF / Enedis est couvert à 80%.

Le Tarif social Spécial Solidaire (TSS) pour le gaz

Que vous soyez éligible ou non aux tarifs sociaux, vous pouvez contacter le service Selectra au ☎ 09 75 18 41 65 pour réduire votre facture d'électricité et de gaz. En effet, le tarif social est une déduction forfaitaire identique chez tous les fournisseurs. Pour optimiser vos factures d’énergie, nous vous conseillons donc de comparer et faire jouer la concurrence.

Le TSS donne accès à une réduction annuelle située entre 23€ et 147€, selon votre type de consommation de gaz et de la composition du foyer.

Réduction forfaitaire en €TTC/an (au 18 août 2014)
 Chauffage IndividuelChauffage IndividuelChauffage Individuel

Chauffage Collectif

0-1000 kWh/an [cuisson]1000-6000 kWh/an [eau chaude]> 6000 kWh/an [chauffage]
Une personne seule23 €72 €123 €100 €
Un adulte avec un enfant

30 €

95 €

153 €

123 €

Un couple sans enfant ou avec un enfant
Un adulte avec deux enfants
Un couple avec deux enfants et plus38 €117 €185 €147 €

Les bénéficiaires disposant d'un contrat individuel profitent également de la gratuité de la mise en service, usuellement facturée 17,69€ par GRDF. Ils disposent en outre d'une réduction de 80% sur le coût de remise en service de la ligne suite à un défaut de paiement.

Les clients en contrat individuel reçoivent leur déduction directement sur leur facture de gaz. Pour les clients en contrat collectif, la réduction est versée sous forme de chèque.

Des réductions très variables selon la situation

Prenons l'exemple d'un ménage (A) de trois personnes occupant un 75m² chauffé à l'électricité (disposant d'un compteur de 6 kVA), et dont la consommation annuelle s'élève à 8 000 kWh. Aux tarifs réglementés d'EDF, la facture annuelle est de 1238,48€, selon le comparateur des offres d'énergie de Selectra (au 01/03/2015). S'il est éligible aux tarifs sociaux, le ménage touche le tarif de première nécessité à hauteur de 109€, ce qui représente donc 8,8% de la facture annuelle.

Dans un deuxième exemple, prenons un ménage (B) de cinq personnes occupant un 100 m² disposant du gaz pour son chauffage individuel (consommation : 8000 kWh), et équipé d'un compteur électrique 6 kVA (consommation électrique : 2000 kWh). Selon le comparateur de Selectra, la facture d'énergie annuelle pour ce ménage s'élève à 1099,65€ (au 01/03/2015). S'il est éligible aux tarifs sociaux, il perçoit le TPN à hauteur de 131€, et le TSS à hauteur de 185€, pour un total de 316€. Cela représente 28,7% de la facture, soit une part non négligeable.

On note donc que pour profiter pleinement des tarifs sociaux, mieux vaut occuper un ménage constitué d'une grande famille, et mieux vaut disposer chez soi à la fois de l'électricité et du gaz naturel.

Le changement de fournisseur : une solution complémentaire pour réduire sa facture

Que vous soyez ou non éligible aux tarifs sociaux, vous pouvez réduire votre facture d'électricité et de gaz en optant pour une offre plus adaptée à votre profil de consommation. Les fournisseurs concurrents d'EDF proposent, en effet, des offres de marché disposant d'une réduction sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'électricité, ou encore des prix fixes sur la durée permettant de se prémunir contre les augmentations.

Le tableau suivant contient une sélection d'offres intéressantes pour l'électricité seule.

Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité les moins chers en option base en 2024

Le signe    indique que le fournisseur d'énergie est partenaire de Selectra.

 Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
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Vérifié le 02/12/2024
Voir les avantages et inconvénients 4,2/5 Cacher les avantages et inconvénients 4,2/5
Avantages
✔︎ 27% de réduction sur le prix du kWh HT
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
✔︎ Électricité verte et française
✔︎ La possibilité d'ajuster son offre grâce aux options 
Inconvénients
✔︎ L'électricité verte premium est en option - et les options sont payantes
Autres avis clients
4,2/5 - 56 avis sur Selectra
3,4/5 - 80 avis sur Trustpilot
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Vérifié le 12/11/2024
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ Des prix bloqués à un niveau ultra compétitif
✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
Inconvénients
✔︎ Uniquement 25% d'électricité verte
✔︎ Abonnement (partie fixe de la facture) légèrement plus cher que le tarif réglementé
✔︎ Pas de baisse de 14% des tarifs en février 2025
Autres avis clients
2,7/5 - 1591 avis sur Selectra
4,5/5 - 9719 avis sur Trustpilot
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Prix kWh
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Selectra Score D
Vérifié le 03/12/2024
Voir les avantages et inconvénients 2,7/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,7/5
Avantages
✔︎ Prix HT du kWh fixe pendant 1 an
✔︎ Prix du kWh très compétitif uniquement en option base
✔︎ Électricité 100 % renouvelable avec choix du producteur.
Inconvénients
✔︎ Pourcentages de remise pas clairement annoncés
✔︎ Prix de l'abonnement plus cher que le tarif réglementé
✔︎ Les heures creuses ne sont pas compétitives
✔︎ Pas de baisse des tarifs en février 2025
Autres avis clients
2,7/5 - 679 avis sur Selectra
4/5 - 1897 avis sur Trustpilot
4/5 - 6517 avis sur Avis Vérifiés
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Mensualité estimée 100,42 €/mois
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152,1 €/an
(= 12,68 €/mois)
Prix kWh
0,1928 €/kWh
Selectra Score B
Vérifié le 02/12/2024
Voir les avantages et inconvénients 2,5/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,5/5
Avantages
✔︎ 26% de réduction sur le prix du kWh HT (garanti jusqu'au 31/12/2025)
✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant la durée du contrat
Inconvénients
✔︎ Électricité verte en option et donc payante
✔︎ La remise de 26% est promotionnelle et sa baisse à 4% est prévue au 01/01/2026
Autres avis clients
2,5/5 - 73 avis sur Selectra
4,7/5 - 706 avis sur Trustpilot
4,5/5 - 884 avis sur Avis Vérifiés
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 Electricité verte labelisée Ademe (engagé)
 Electricité à prix fixes 1 an

Mensualité estimée 100,75 €/mois
(= 1209 €/an)

26,4 €/mois*
(= 317 €/an)
Abo 6 kVA
156,78 €/an
(= 13,07 €/mois)
Prix kWh
0,1927 €/kWh
Selectra Score A
Vérifié le 10/12/2024
Voir les avantages et inconvénients 2,9/5 Cacher les avantages et inconvénients 2,9/5
Avantages
✔︎ 26% de réduction sur le kWh HT
✔︎ Prix du kWh HT et prix de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2025 
✔︎ Énergie verte labellisée VertVolt Engagé de l’Ademe
✔︎ Un système de cagnotte économique (en moyenne 10% d'économies supplémentaires) 
✔︎ Service client basé en France
Inconvénients
✔︎ Un système de cagnotte pas simple à comprendre et peu transparent 
✔︎ Pour la cagnotte, les gains sont limités à 15% de la consommation réelle
✔︎ Pas de baisse des tarifs en février 2025
Autres avis clients
2,9/5 - 49 avis sur Selectra
4,8/5 - 9660 avis sur Trustpilot

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription .
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle de 5460 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

Le changement de fournisseur est une opération simple et sans risque : il n'y a pas de modification technique de la ligne, donc aucun risque de coupure.

Je n'arrive pas à régler mes factures d'énergie, que dois-je faire ?

Si vous pensez que vous ne pourrez pas régler votre prochaine facture d'électricité ou de gaz, la première chose à faire est d'entrer en contact avec le service client de votre fournisseur. Certains fournisseurs peuvent accorder un délai exceptionnel pour le règlement de la facture. Il est même possible de trouver un accord avec le fournisseur pour échelonner le paiement de la dette via un échéancier. Il est fortement conseillé de contacter son fournisseur dès les premiers problèmes, car si vous attendez que le fournisseur ne fasse couper l'arrivée en énergie, la négociation sera alors beaucoup plus difficile.

Plusieurs autres aides sociales sont accessibles aux personnes ayant des difficultés à régler leur facture. Les services sociaux de votre commune ou de votre département seront en mesure de vous renseigner.

Le Fond de solidarité pour le logement (FSL), en particulier, accorde des aides spécifiquement pour le paiement des factures d'énergie. Vous pouvez prendre contact avec le FSL via le centre communal d'action sociale (CCAS) de votre commune. Votre dossier pourra être accepté ou refusé, mais la bonne nouvelle est que le simple fait de lancer une procédure vous permettra de maintenir votre alimentation électrique et gaz durant son traitement (2 mois maximum).

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