Compteur d’eau : ouverture, relevé, contacts

raccordement logement eau

D’après la loi sur la transition énergétique, tous les logements doivent être équipés de compteurs d’eau individuels. Qu’il s’agisse d’une habitation collective ou individuelle, la présence de compteurs d’eau individuels doit permettre de faciliter la gestion de la consommation d’eau. L’ouverture du compteur d’eau est une étape essentielle lors d’un déménagement. Comme c’est le cas pour le compteur de gaz et/ou le compteur électrique, la mise en service du compteur d’eau est une des démarches incontournables à ne pas oublier lors d’un emménagement dans un nouveau logement. Comment ouvrir son compteur d’eau ? Comment le fermer ? Où se trouve le compteur d’eau ?


Qu'est-ce qu'un compteur d'eau ?

Comme c’est le cas pour le compteur électrique d’Enedis (ex-ERDF) ou le compteur de gaz naturel de GRDF, le compteur d’eau comporte un index de consommation et un numéro de matricule. S’inscrivant dans la loi sur la transition énergétique, le code de la construction rend obligatoire l’équipement de compteurs d’eau individuels ou de compteurs divisionnaires aux habitations construites après le 01 novembre 2017. Toute habitation, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, doit être équipée d’un compteur d’eau individuel.

Selon l’article L135-1 du code de la construction :

Toute nouvelle construction d'immeuble à usage principal d'habitation comporte une installation permettant de déterminer la quantité d'eau froide fournie à chaque local occupé à titre privatif ou à chaque partie privative d'un lot de copropriété ainsi qu'aux parties communes, le cas échéant.

Cette obligation a pour objectif de baser les factures d’eau sur les consommations réelles des locataires ou des propriétaires, plutôt que sur la superficie du lot, ou sur le nombre de tantièmes détenus.

De cette manière, le consommateur est davantage responsable de sa consommation. Il peut ainsi faire des économies sur sa facture d’eau et réduire son impact sur l’environnement.

Généralement, ce sont les syndicats des copropriétés qui sont en charge de la gestion des compteurs d’eau. Lorsque c’est le cas, le syndic se charge des démarches qui doivent être éffectuées afin d’alimenter le logement en eau courante.

L’obligation d’installation des compteurs d’eau individuels dépend du vote de l’assemblée générale des copropriétaires.

Comment lire et relever son compteur d'eau ?

Où se trouve le compteur eau ?

compteur d'eau

La relève du compteur d’eau par un agent est obligatoire, au moins une fois par an. Le relevé du compteur permet d’établir le montant de la facture d’eau sur la consommation réelle.

En cas d’absence au moment du passage de l’agent chargé de la relève du compteur, il est possible de procéder soi même au relevé de son compteur d’eau.

Pour les maisons, le compteur d’eau se trouve généralement à l’extérieur, entre la maison et la rue, ou sur le trottoir. Il est peut être dans un coffrage spécifique ou visible. Pour certaines maisons plus anciennes, le compteur peut également être situé à l’intérieur de l’habitation. Dans le cas des appartements, le compteur d’eau se situe à l’intérieur de l’immeuble.

Comment lire le compteur d'eau ?

Si le consommateur est absent lors de la visite de l’agent chargé du relevé de compteur, un avis de passage est laissé dans la boîte aux lettres ou sur la porte. Le consommateur dispose alors d’un délai de 24 heures pour transmettre son relevé afin qu’il soit pris en compte pour établir sa facture.

Afin d’effectuer la relève de son compteur d’eau, il suffit de relever les chiffres inscrit sur fond noir sur le compteur. Ces chiffres indiquent les mètres cubes d’eau consommés. Le compteur comporte également des chiffres rouges indiquant la consommation d’eau en litres.

Comment se raccorder au réseau d'eau ?

Le raccordement d’un logement à l’eau potable dépend du domaine public et du domaine privé. Avant compteur c’est le domaine public qui est en charge du raccordement à l’eau potable. Tout comme pour le raccordement de l'électricité et/ou du gaz naturel, celui de l'eau doit être effectué par le distributeur d’eau.

Après compteur le raccordement incombe au domaine privé. Dans ce cas, le consommateur peut faire appel à l’entreprise de son choix.

  • Raccordement au réseau d’eau : les étapes à suivre
  • Se rapprocher de sa mairie afin d’obtenir des informations sur les démarches à suivre (liste des documents à fournir, coordonnées de l’entreprise de distribution d’eau à contacter pour le raccordement, etc.) ;
  • Formuler sa demande de raccordement auprès de la société compétente ;
  • Etablissement du devis de raccordement (gratuit) par le fournisseur d’eau. Le montant des coûts de raccordement au réseau d’eau dépend de la localisation du terrain à raccorder, et de son éloignement du réseau d’eau. Les frais de raccordement sont généralement compris dans une fourchette de 800 à 1000 euros.
  • La réalisation des travaux de raccordement. Après l’obtention des autorisations administratives et le délai de rétractation passé, le travaux peuvent débuter avec le raccordement au réseau d’eau potable et la pose du compteur d’eau.

Afin de faciliter la prise en charge de la demande de raccordement, il est conseillé de préparer certains documents à transmettre au technicien le jour de l’établissement du devis :

  • une copie du permis de construire ou de l’acte de propriété ;
  • le plan cadastre (à l’échelle 1/200). Le plan peut être téléchargé sur ce site : www.cadastre.gouv.fr. Il est également possible de se rapprocher de sa mairie afin de l’obtenir ;
  • un plan de situation ou une photo qui indique où est placée l’habitation, où le compteur serait posé et où se trouve le branchement d’eau potable.

Qui contacter pour être raccordé à l’eau courante ? Afin de savoir qui il est nécessaire de contacter pour souscrire un abonnement de fourniture d’eau, il faut se rapprocher de sa mairie. La distribution d’eau dans l’hexagone est partagée entre plusieurs entreprises, privées et publiques. Le prix de l’ouverture du compteur varie selon les entreprises. Généralement la mise en service du compteur d’eau est facturée une trentaine d’euros.

Comment ouvrir son compteur d'eau lors d'un emménagement ?

Ouverture du compteur d’eau dans un appartement

Pour ouvrir un compteur d’eau, la démarche à effectuer est différente si le consommateur habite dans un logement collectif ou individuel. En général, dans un logement collectif (appartement), c’est le syndicat des copropriétaires qui est en charge de la gestion du compteur d’eau.

Il est tout de même recommandé de procéder à une relève du compteur d’eau au moment de son arrivée dans le logement. Cela permet d’éviter tout litige avec la personne occupant précédemment le logement, et de ne pas être facturé les consommations d’eau précédant la date d’arrivée dans l’appartement.

Facture d’eau et immeuble collectif Même si le compteur est individuel, cela ne signifie pas nécessairement que la facturation l’est également. Le syndic peut choisir de conserver un contrat collectif d’accès à l’eau. La facturation se base tout de même sur les consommations réelles. Si l’occupant du logement dispose d’un contrat individuel après l’installation d’un compteur d’eau divisionnaire, alors celui-ci règle directement ses factures au service des eaux.

Mise en service du compteur d’eau dans une maison

maison ouverture compteur eau

Lors d’un emménagement dans un logement individuel (maison ou tout autre logement individuel), c’est au consommateur de se rapprocher du service des eaux de la commune afin de procéder à l’ouverture du compteur. A la suite de l’ouverture du compteur, l’occupant pourra souscrire un abonnement à l’eau.

Si le service des eaux n’est pas municipalisé, il convient alors de faire appel au distributeur d'eau, comme par exemple Veolia ou à Suez, pour demander une ouverture de compteur d’eau.

Il faut noter que des frais de mise en service sont facturés, que la mise en service du compteur d’eau ait nécessité le déplacement d’un technicien ou non. Le tarif diffère selon le fournisseur d’eau et la commune. Le montant se situe généralement autour de 35 euros TTC.

Ouverture du compteur d’eau : Combien de temps avant son emménagement ? Afin d’être assuré que le logement soit alimenté en eau lors de son arrivée dans son nouveau logement, il est essentiel de compléter les démarches liées à l’ouverture du compteur d’eau au moins 15 jours avant l’arrivée des occupants.

Déménagement : Comment fermer son compteur d'eau ?

Bloquer le compteur d’eau dans un logement collectif

Les consommateurs vivant dans un logement collectif, comme un appartement, n’ont pas besoin de procéder à la fermeture du compteur d’eau. Il n’est donc pas nécessaire de contacter l’entreprise chargée de la distribution d’eau.

La seule démarche à effectuer est de prévenir le syndic de la copropriété de la date du départ des lieux. Le jour du départ du logement, il est recommandé de fermer l’arrivée d’eau. Cela évite tout risque de fuite d’eau dans l’habitation. Il est également judicieux de relever l’index du compteur d’eau afin d’éviter de possibles litiges liés aux consommations de l’occupant suivant.

Résilier le compteur d’eau dans un logement individuel

contrat eau potable

Dans le cas des personnes vivant dans un logement individuel, la fermeture du compteur d’eau est une étape obligatoire lors d’un déménagement. Il suffit, pour cela, de contacter l’entreprise chargée de la distribution de l’eau.

La demande de résiliation peut se faire par téléphone ou par courrier postal adressé au distributeur d’eau courante concerné.

  • Fermeture du compteur d’eau : Quels documents préparer ?
  • le numéro de contrat à retrouver sur sa facture d’eau ;
  • le relevé du compteur d’eau ;
  • la date du départ du logement ;
  • un RIB (si il y a un trop perçu) ;
  • l’adresse du nouveau logement.

Comment contacter les distributeurs d'eau ? Adresses et numéros de téléphone

Il existe plusieurs distributeurs d’eau en France dont les moyens de contact sont à retrouver dans le tableau ci-dessous :

Distributeurs d'eau potable en France : principaux distributeurs
Distributeur d'eau Adresse postale Numéro service client
Suez (anciennement Lyonnaise Des Eaux)
Suez Environnement
61, place de l'Iris
92040 Paris La Défense Cedex
Varie selon la région
Véolia
Véolia Eau - Compagnie générale des eaux
52, rue d'Anjou
75008 Paris
☎ 09 69 36 97 00
Eau de Paris
Eau de Paris
TSA 3177
75621 Paris Cedex 13
☎ 09 74 506 507 00
Eau du bassin Rennais
Eau du bassin Rennais
7, boulevard Solférino
CS944448 35044
Rennes Cedex
☎ 02 23 22 00 00
Eau du grand Lyon
Eau du grand Lyon
TSA 90111s
69837 Lyon Cedex 20
☎ 09 69 39 69 99
Eau de Marseille
Marseille Canebière
1, La Canebière
13001 Marseille
☎ 09 69 39 40 50

Comment localiser une fuite d’eau dans son logement ? En cas de soupçons de fuite d’eau, il faut relever les index de consommation le soir avant de se coucher, puis le lendemain matin au réveil. Si la différence est notable entre les deux relevés, alors il y a bien une fuite d’eau dans l’habitation. Si la fuite se situe avant compteur, la réparation incombe au service des eaux. Si la fuite est située après le compteur d’eau, les frais de réparation sont à la charge de l’occupant du logement. À noter qu'en cas de dégats des eaux, il convient de contacter la société de l'assurance habitation souscrite.

Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :