Démarches pour un changement d'adresse sur la carte d'identité

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne
Changer adresse carte d'indentité en ligne

Les informations personnelles d'un particulier doivent être mises à jour auprès de tous les organismes administratifs. Ainsi, lors d'un déménagement, il faut obligatoirement signaler son changement d'adresse auprès de tous ses correspondants. Toutefois, il y a quelques exceptions. Le changement d'adresse sur la carte d'identité, notamment, n'est pas obligatoire. Pour ceux qui veulent tout de même faire apparaître leur nouvelle adresse sur leur pièce d'identité, il faut demander un renouvellement de carte. Point sur la marche à suivre.


🧐 Faut-il demander le changement d'adresse sur sa carte d'identité en cas de déménagement ?

Le changement d'adresse sur la carte d'identité n'est pas obligatoire que ce soit pour un adulte ou un mineur. En d'autres mots, il n'y a aucune démarche particulière à faire en ce qui concerne sa carte d'identité lorsqu'on déménage. En effet, la carte d'identité est plastifiée et il n'est donc pas possible d'y inscrire une nouvelle adresse.

Ceux qui veulent signaler leur changement d'adresse par volonté peuvent tout de même le faire auprès de la mairie. La démarche, dans ce cas, est identique à celle d'un renouvellement de carte d'identité. Il faut savoir que même si cette formalité est facultative, elle peut être essentielle. En effet, certaines entreprises peuvent refuser un paiement par chèque par exemple si l'adresse sur la pièce d'identité diffère de celle inscrite sur le chèque.

Un déménagement imminent ?pour tous les contrats de la maison, appeler Selectra au :

☎️ 09 75 18 41 65 (actuellement ouvert) | Être rappelé

Plus d'informations sur les démarches liées au changement d'adresse :

📝 Comment demander le renouvellement de sa carte d'identité en cas de changement d'adresse ?

Comme mentionné plus haut, le changement d'adresse sur la carte d'identité n'est pas obligatoire, et n'est d'ailleurs pas possible. Pour signaler cette modification, il faut absolument demander un renouvellement de son document. Voici les démarches et les documents à fournir pour cela.

🗓 Quand faire la demande ?

En règle générale, le renouvellement de la carte d'identité peut être demandé une année avant sa date d'expiration. À savoir que les cartes d'identité délivrées entre 2005 et 2013 restent valides 5 ans après la date d'expiration affichée sur le document, car la durée de validité des anciennes cartes d'identité est passée de 10 ans à 15 ans en 2014 pour les personnes majeures.

Il est par ailleurs possible de demander un renouvellement anticipé de sa carte d'identité dans le cas où le particulier doit voyager en utilisant sa carte comme document de voyage. Le renouvellement anticipé n'est cependant pas possible dans le cas où le particulier possède aussi un passeport (voir aussi Démarches changement d'adresse sur le passeport), qui pourra dans ce cas lui servir de document officiel pour son voyage.

📌 Où faire la demande ?

La demande de changement d'adresse sur la carte d'identité, et donc plus précisément son renouvellement, s'effectue à la mairie. La démarche peut être réalisée dans n'importe quelle mairie - et pas forcément dans celle de sa commune.

Il est néanmoins conseillé de faire la procédure dans une mairie proche de chez soi, sachant qu'il faut impérativement s'y rendre pour compléter la demande. Il faut notamment procéder à la prise d'empreinte du demandeur sur place.

À qui s'adresser si je suis à l'étranger ? Pour les Français à l'étranger, il faut demander le renouvellement de la carte d'identité au consulat en se munissant des pièces justificatives nécessaires.

📜 Pré-commande de la nouvelle carte d'identité sur internet

Pour faciliter la demande de renouvellement de la carte d'identité, il est également possible d'effectuer une pré-commande en ligne. La pré-commande n'est pas obligatoire, mais elle peut accélérer la procédure. Pour cela, il faut utiliser l'outil en ligne de pré-demande mis en place par l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Il faudra se créer un compte personnel pour entamer ou enregistrer une démarche, ou bien se connecter avec ses identifiants France Connect.

Une fois connecté, voici la marche à suivre :

  1. Renseigner ses informations personnelles : si le renouvellement s'accompagne d'un changement d'adresse sur la carte d'identité, il faut évidemment préciser la nouvelle adresse ;
  2. Le particulier se voit attribuer un numéro de pré-demande après la validation de son dossier ;
  3. Il se rend à la mairie muni de son numéro de pré-commande pour que l'agent puisse identifier facilement son dossier, ainsi que de toutes les pièces justificatives ;
  4. L'agent vérifie si les documents sont complets puis recueille les empreintes du demandeur.

Accueil et connexion

Accueil site service public changement adresse sur carte d'identité
Page d'accueil du site ANTS une fois connecté, cliquer sur "Réaliser une pré-demande de passeport / CNI pour majeur" (ou mineur selon le cas)

  - Motif de la demande

réaliser une prédemande de carte d'identité
Remplir le motif de la demande (perte, vol, renouvellement, rectification d'informations, etc.)

  - Etat civil de la personne concernée par la demande

Choix Etat civil
Remplir les informations sur la personne concernée (prénom, nom, date de naissance, commune de naissance, etc)

  - Filiation

Filiation changement CNI
Inscrire les informations des parents (noms de naissance, prénoms, dates de naissance, etc.)

  - Nationalité

Détails origines
Cocher la case permettant de connaître la nature de sa nationalité française

  - Coordonnées

infos contact changement carte identite
Renseigner ses coordonnées (adresse postale, adresse mail, téléphone, etc.)

  - Utilisation du service "Justif'Adresse"

Utiliser le service Justif'Adresse
S'il le souhaite, le demandeur peut utiliser le service Justif'Adresse afin que le Ministère de l'intérieur vérifie lui-même l'adresse mentionnée auprès du fournisseur choisi.

  - Récapitulatif et confirmation

Récapitulatif de la demande de changement de carte d'identité
Relire et vérifier l'ensemble des informations, ne pas hésiter à revenir en arrière en cas d'erreur, puis valider l'opération

📚 Les documents à fournir pour le renouvellement d'une carte d'identité

Le renouvellement d'une carte d'identité ne sera accepté que si le particulier fournit toutes les pièces justificatives demandées. Les documents à fournir dépendent notamment de la date de délivrance de la carte à renouveler, et la possession ou non d'un passeport.

Selon la situation, il faut aussi apporter tout dossier supplémentaire pouvant justifier la demande (justificatif de voyage en cas de renouvellement anticipé, justificatif de mariage en cas de changement de nom, etc.). À savoir que tous les documents doivent être présentés en format original.

☑ La carte d'identité est valide

Comme mentionné plus haut, si la carte est encore valide, il faut faire la demande de renouvellement au plus tôt un an avant sa date d'expiration, sauf exception. Voici donc les documents à fournir dans ce cas :

  1. La carte d'identité valide ;
  2. Une photo d'identité récente (moins de 6 mois) ;
  3. Un justificatif de domicile (et donc du nouveau logement si le particulier déclare en même temps son changement d'adresse sur la carte d'identité) ;
  4. Le numéro de pré-demande en ligne ou le formulaire cartonné disponible au guichet ;
  5. Un justificatif de voyage dans le cas d'un renouvellement anticipé.

➖ La carte d'identité est périmée depuis moins de 5 ans

Lorsque la carte d'identité à renouveler est expirée depuis moins de 5 ans, il faut fournir les éléments suivants :

  1. La carte d'identité périmée ;
  2. Une photo d'identité récente (moins de 6 mois) ;
  3. Un justificatif de domicile ;
  4. Le numéro de pré-demande en ligne ou le formulaire cartonné disponible au guichet.

➕ La carte d'identité est périmée depuis plus de 5 ans

Pour renouveler une carte périmée depuis plus de 5 ans, il faut prouver son identité avec d'autres documents. Le demandeur devra notamment, en plus de tous les éléments mentionnés ci-dessus, fournir un passeport s'il en a un. Si non, il faudra donner la copie intégrale ou l'extrait avec filiation de son acte de naissance. Voici les deux cas de figure possibles et les documents à préparer selon chaque situation :

1️⃣ Le demandeur a un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans :

  1. Le passeport ;
  2. La carte d'identité périmée ;
  3. Une photo d'identité récente (moins de 6 mois) ;
  4. Un justificatif de domicile ;
  5. Le numéro de pré-demande en ligne ou le formulaire cartonné disponible au guichet.

2️⃣ Le demandeur n'a pas de passeport ou celui-ci est périmé depuis plus de 5 ans :

  1. La carte d'identité périmée ;
  2. Une photo d'identité récente (moins de 6 mois) ;
  3. Un justificatif de domicile ;
  4. Un acte de naissance de moins de 3 mois (sauf si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé) ;
  5. Un justificatif de nationalité française dans certaines situations particulières (par exemple une naissance à l'étranger, etc.) ;
  6. Le numéro de pré-demande en ligne ou le formulaire cartonné disponible au guichet.

🔗 Fabrication, retrait et durée de la validité de la nouvelle carte d'identité

📆 Quels sont les délais de fabrication de la nouvelle carte d'identité ?

La fabrication d'une nouvelle carte d'identité prend en moyenne 3 semaines à compter du dépôt du dossier complet à la mairie. Cependant, ce délai dépend de plusieurs facteurs comme le lieu et la période de la demande. Les mairies peuvent avoir de très fortes demandes à l'approche des vacances d'été, ce qui peut rallonger considérablement les délais de renouvellement.

Il faut aussi savoir que certaines mairies ne reçoivent les dossiers de renouvellement et de changement d'adresse sur la carte d'identité que sur rendez-vous. Dans ces cas-là, il faut aussi tenir compte du délai d'obtention d'un rendez-vous en plus du délai de fabrication.

Ceux qui ont effectué une pré-demande en ligne ont l'avantage de pouvoir suivre l'avancement de leur dossier en ligne. Pour les autres, un SMS est envoyé lorsque la nouvelle carte est prête à être retirée (s'ils ont fourni un numéro de téléphone lors de la demande).

Enfin, des numéros sont mis en place pour permettre aux particuliers de se renseigner sur les délais de délivrance de leur carte, si celle-ci n'est pas disponible passé le délai de 3 semaines. Pour savoir où en est son renouvellement, il suffit de contacter :

  • 34 00 depuis la métropole : appuyer sur 3, puis de nouveau 3, et enfin le numéro de département pour être redirigé vers le bon service ;
  • 09 70 83 07 07 depuis l'Outre-mer ;
  • +33 9 70 83 07 07 depuis l'étranger.

Pour les demandes de renouvellement faites depuis l'étranger dans un consulat, il faut compter en moyenne 4 semaines.

📍 Où retirer le nouveau document d'identité ?

En règle générale, la nouvelle carte d'identité doit être retirée au lieu de dépôt du dossier même. Pour toutes les demandes en 2021, la carte d'identité devrait être reçue au nouveau format, c'est-à-dire de la forme d'une carte bancaire.

À savoir qu'il est faut impérativement retirer sa nouvelle carte d'identité dans les 3 mois suivant la notification de retrait. Passé ce délai, le document sera détruit. Notons aussi que l'ancienne carte devra être restituée.

Le renouvellement et le changement d'adresse sur la carte d'identité sont des démarches gratuites, à condition de présenter l'ancienne carte.

💎 Quelle est la durée de validité de la nouvelle carte ?

La durée de validité de la carte d'identité dépend de son format :

  • Les anciens modèles (carte plastifiée de couleur bleue) sont valides pendant 15 ans ;
  • Les nouveaux modèles (sous forme de carte bancaire) sont valides pendant 10 ans.

🔎 Renouvellement et changement d'adresse de la carte d'identité questions fréquentes


▶️ Où demander un extrait d'acte de naissance ?

Comme mentionné plus haut, un acte de naissance est requis lors du renouvellement d'une carte d'identité expiré depuis plus de 10 ans, si le demandeur ne dispose pas d'un passeport pour vérifier son identité. Il peut s'agir de la copie intégrale ou de l'extrait avec filiation.

Dans les deux cas, la demande se fait simplement en fournissant les nom, prénoms, date et lieu de naissance de la personne à laquelle l'acte se rapporte, ainsi que les noms et prénoms de ses parents. Si le demandeur n'est pas la personne concernée par l'acte, il devra aussi fournir une preuve de sa relation avec celle-ci (un livret de famille par exemple).

La demande d'un acte de naissance peut ensuite s'effectuer de trois manières :

  1. En ligne : sur le site du Service Public ;
  2. Sur place : à la mairie du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte de naissance ;
  3. Par courrier : à l'adresse de la mairie du lieu de naissance.

Changement d'adresse Service-public.fr : mode d'emploi

Tous les Français nés à Paris n'ont plus besoin de demander leur acte de naissance ni de le fournir dans le cadre d'une demande de renouvellement ou de changement d'adresse sur une carte d'identité, car il s'agit d'une ville adhérente à la dématérialisation de l'état civil. La vérification de leur identité s'effectue donc de façon dématérialisée.

▶️ Comment suivre la demande de renouvellement de carte d'identité ?

Le suivi du changement d'adresse sur une carte d'identité ou son renouvellement n'est possible que pour ceux qui ont effectué une pré-demande en ligne, sur le site de l'ANTS. En faisant cette démarche en ligne, ils disposent en effet d'un compte en ligne qui leur permet de suivre l'état d'avancement de toutes leurs demandes administratives effectuées depuis cette plateforme.

Il suffit de se connecter à son compte ANTS pour suivre une démarche, continuer une procédure entamée ou encore en commencer une nouvelle. Pour ceux qui n'ont pas effectué la demande en ligne, il faudra attendre d'être notifiés par SMS pour savoir quand la nouvelle carte est disponible.

▶️ Est-on obligé d'avoir une carte d'identité ?

Il n'existe aucune loi ni réglementation obligeant les particuliers à avoir une carte d'identité. Cependant, il s'agit d'un document officiel prouvant l'identité et la nationalité française d'un individu. Celui-ci est donc requis dans de très nombreuses démarches administratives importantes, comme l'inscription sur les listes électorales, les votes, l'inscription à Pôle emploi, les opérations bancaires, les voyages ou encore des examens à l'Université, pour n'en citer que quelques-uns.

▶️ Est-il possible de voyager avec une carte d'identité de plus de 10 ans ?

Cela dépend fortement du pays de destination. La carte d'identité française est bien acceptée comme document de voyage dans la majorité des pays européens, mais sa durée de validité est un point important. Les cartes d'identité délivrées entre 2005 et 2013 sont valides pour 5 ans de plus que la date affichée sur le document (concrètement un document délivré en 2010 affichera 2020 comme date d'expiration, mais il reste valide jusqu'en 2025).

Cependant, tous les pays n'acceptent pas que la date réelle d'expiration ne corresponde pas à la date affichée.

Pour ceux qui sont en mesure de l'accepter, il faut présenter une fiche d'information traduite dans la langue du pays de destination pour éviter les problèmes.

Mis à jour le
Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne