Déménagement Service Public : changement d'adresse en ligne

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En seulement 3 minutes, le site de l'État, service-public.fr, permet de dĂ©clarer son changement d'adresse Ă  un grand nombre d'organismes simultanĂ©ment. Ci-dessous les informations pour savoir quand, et comment, utiliser la plateforme.


Ce qu'il faut savoir avant de déclarer son changement d'adresse sur le site Service-public.fr
  • Le service ne concerne pas les personnes qui partent s'installer Ă  l'Ă©tranger ;
  • Le service ne concerne pas les expatriĂ©s qui reviennent s'installer en France ;
  • Il est possible de commencer d'utiliser le service au plus tĂŽt 3 mois avant le dĂ©mĂ©nagement, et au plus tard 3 mois aprĂšs. Il est conseillĂ© d'enregistrer la dĂ©marche pour pouvoir la complĂ©ter ultĂ©rieurement ;
  • Les pages complĂ©tĂ©es sont cryptĂ©es afin d'assurer la confidentialitĂ© des usagers.

📋 Mode d'emploi pour dĂ©clarer son changement d'adresse avec service-public.fr

Afin de faciliter les dĂ©marches des usagers lors d'un dĂ©mĂ©nagement, l'État a mis en place un tĂ©lĂ©service permettant de dĂ©clarer son changement d'adresse auprĂšs de plusieurs organismes en mĂȘme temps. Outre le changement d'adresse postale, ce service permet aussi de modifier son adresse e-mail et son numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone fixe ou portable.

1ïžâƒŁ J'ai un compte Service-public.fr

đŸ’» Je change mon adresse en ligne

Changement d'adresse sur le site service-public.fr
  1. Se connecter avec ses identifiants du service-public ;
  2. Renseigner la date prĂ©vue du changement d'adresse (du dĂ©mĂ©nagement) ;
  3. Renseigner ses informations personnelles ;
  4. Noter l'adresse de l'ancien logement ;
  5. Noter l'adresse du nouveau logement ;
  6. SĂ©lectionner les organismes concernĂ©s et inscrire son numĂ©ro de client / d'abonnĂ© pour chacun d'eux ;
  7. Enregistrer le dossier pour pouvoir y revenir plus tard ;
  8. OU valider le dossier pour que les informations soient directement envoyĂ©es ;
  9. Si toutes les données sont correctes, le changement d'adresse par le biais du service public a lieu dans les 7 jours en moyenne.

Avant de commencer, il est conseillé de regrouper l'ensemble des numéros de référence des structures pour lesquelles le changement d'adresse sera demandé (fournisseur d'énergie, impÎts - numéro fiscal, caisse de retraite, etc.)

Dans un premier temps, il convient de se rendre sur son espace personnel du service-public Ă  l'aide de ses identifiants, puis de cliquer sur l'onglet "Je dĂ©mĂ©nage", situĂ© en milieu de page. Une liste d'opĂ©rations s'affiche Ă  l'Ă©cran, choisir l'option "DĂ©claration du changement d'adresse" puis "AccĂ©der au service en ligne".

Choisir la date du déménénagement
Renseigner la date de son déménagement pour voir apparaßtre la liste des organismes

Dans le formulaire qui suit, l'usager doit noter la date prévue du déménagement, ainsi que l'ancienne et la nouvelle adresse.

Choisir les organismes
Les organismes pour lesquels il est possible de demander le changement d'adresse immédiatement s'affichent. Les autres seront disponibles ultérieurement.

Enfin, une liste d'organismes apparaßt à l'écran (organismes de retraite, de santé, services des impÎts, fournisseurs d'électricité ou fournisseurs de gaz, etc.). Il s'agit de ceux pour lesquels le changement d'adresse est effectif immédiatement.

Remplir les informations jusqu'au dernier onglet
Remplir les informations jusqu'au dernier onglet (numéro 5) pour valider la demande de changement d'adresse

Poursuivez la démarche en remplissant les informations demandées (ancienne adresse, nouvelle adresse, informations usuelles, etc.).

Une fois la dĂ©marche effectuĂ©e, le dossier peut ĂȘtre mis en attente afin de rajouter ultĂ©rieurement de nouveaux organismes ou ĂȘtre validĂ©. Dans ce dernier cas, une adresse mail est requise. Elle permettra d'ĂȘtre notifiĂ© de la prise en charge par les diffĂ©rentes structures.

2ïžâƒŁ Je n'ai pas de compte Service-public.fr

đŸ’» Je crĂ©e mon espace en ligne

Pour ceux qui n'ont pas encore d'espace personnel sur le site internet du Service public, il convient d'en créer un. Pour cela, se rendre sur la page web service-public.fr puis utiliser une adresse mail ainsi qu'un mot de passe sécurisé (contenant au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre) pour la création du compte. Un message est envoyé dans la boßte mail pour confirmer la création de l'espace en ligne.

Lorsque l'espace est créé, les démarches sont identiques à celles expliquées précédemment.

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🔎 Liste des organismes partenaires pour le changement d'adresse avec service-public

La plateforme de changement d'adresse du service public permet donc de dĂ©clarer un dĂ©mĂ©nagement ou une modification d'adresse administrative Ă  plusieurs organismes simultanĂ©ment. Les organismes concernĂ©s sont :

  • Les caisses de SĂ©curitĂ© sociale et de retraite
    • AGIRC – ARRCO : Association gĂ©nĂ©rale des institutions de retraite des cadres – Association pour le rĂ©gime de retraite complĂ©mentaire des salariĂ©s
    • CAMIEG : Caisse d'assurance maladie des industries Ă©lectriques et gaziĂšres
    • CGSS : Caisses gĂ©nĂ©rales de SĂ©curitĂ© sociale
    • MSA : MutualitĂ© sociale agricole
    • CNAF : Caisse nationale d'allocations familiales
    • CNAV: Caisse nationale d'assurance vieillesse
    • CNMSS : Caisse nationale militaire de SĂ©curitĂ© sociale
    • CNRACL : Caisse nationale de retraites des agents des collectivitĂ©s locales
    • CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie
    • CRAM: Caisse rĂ©gionale d'assurance maladie
    • CRAV : Caisse rĂ©gionale d'assurance vieillesse
    • ENIM : Ă‰tablissement national des invalides de la Marine
    • FSPOEIE : Fonds spĂ©cial des pensions des ouvriers des Ă©tablissements industriels de l'État
    • Ircantec : Institution de retraite complĂ©mentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivitĂ©s publiques
    • Mines : Retraite des Mines
    • RAFP : Retraite additionnelle de la fonction publique
    • SASPA : Service de l'allocation de solidaritĂ© aux personnes ĂągĂ©es
  • Les fournisseurs d'Ă©nergie EDF, Engie ou ENERCOOP.
  • Le pĂŽle emploi
  • Le service des impĂŽts
  • Les services en charge des cartes grises (SIV)

Cependant, il n'est pas nécessaire de disposer d'un compte sur service-public.fr pour effectuer la démarche de changement d'adresse.

💰 Le changement d'adresse est-il payant sur service-public.fr ?

La plateforme Service-public, et plus prĂ©cisĂ©ment le service de changement d'adresse en ligne, est mis Ă  disposition par l'État pour l'ensemble des mĂ©nages habitant en France. Aussi, les personnes qui utilisent ce service n'ont aucun frais Ă  dĂ©bourser.

⚙ Quels sont les autres services proposĂ©s par la plateforme du service public ?

Outre le changement d'adresse, le service public met Ă  disposition des usagers plus de 500 services en ligne. Si certaines dĂ©marches sont proposĂ©es gratuitement (comme le changement d'adresse auprĂšs des organismes), certaines sont toutefois payantes ou demandent l'achat d'un timbre fiscal. Parmi les services les plus plĂ©biscitĂ©s, on retrouve notamment :

service client demarches en ligne
  • La demande d'un acte de naissance : copie intĂ©grale ou extrait (naissance en France) ;
  • La demande d'inscription en ligne sur les listes Ă©lectorales ;
  • Le signalement d'une fraude Ă  la carte bancaire ;
  • La possibilitĂ© de retrouver l'historique et la situation administrative d'un vĂ©hicule d'occasion ;
  • Le calcul du prĂ©lĂšvement Ă  la source ;
  • L'achat en ligne du timbre fiscal – Passeport ;
  • La consultation de ses points et ses relevĂ©s du permis de conduire ;
  • La possibilitĂ© de refaire sa carte grise en cas de perte, vol ou dĂ©tĂ©rioration.

À noter que la majoritĂ© de ces services sont accessibles avec les identifiants FranceConnect. Il s'agit d'une plateforme proposĂ©e par l'État et qui permet de se connecter Ă  de multiples organismes.

Le site Service-Public offre Ă©galement un grand nombre d'outils ou de modĂšles de courrier pouvant aider les particuliers ou professionnels dans leurs dĂ©marches (modĂšles de bail de location, de lettre de rĂ©siliation contrat eau ou modĂšle de lettre de changement d'adresse Ă©nergie, par exemple).

⚖ Changement d'adresse avec le site du service public : quels sont les avis des consommateurs ?

avis internautes

Selon la Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA), prÚs de 750 000 comptes personnels ont été créés seulement sur le premier trimestre de l'année 2020. En tout, ce sont 8 millions d'espaces clients ouverts depuis 2016 (année de la création de cet espace par le service-public), soit prÚs de 12 % de la population française.

Selon la DILA, le nombre de connexions et de crĂ©ations de comptes en ligne aurait augmentĂ© depuis l'Ă©pidĂ©mie de coronavirus. Pour cette raison, l'État cherche constamment Ă  amĂ©liorer la navigation et l'utilisation des outils en ligne pour rĂ©ellement simplifier les dĂ©marches administratives des utilisateurs. Par ailleurs, les internautes peuvent noter la comprĂ©hension et l'exhaustivitĂ© des fiches pratiques mises en ligne par l'État. Selon les statistiques, 3 581 fiches ont Ă©tĂ© Ă©valuĂ©es, reprĂ©sentant une note moyenne d'utilitĂ© de 3,4/5.

🧐 Changement d'adresse service-public.fr : questions frĂ©quentes

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▶ Quels sont les dĂ©lais pour dĂ©clarer un changement d'adresse avec service public ?

Dans le cas d'un déménagement, les démarches pour changer d'adresse sont à effectuer entre trois mois avant le déménagement et trois mois aprÚs le déménagement. Cette période laisse le temps de contacter les différentes administrations, notamment les établissements scolaires pour les parents.

▶ Faut-il changer son adresse sur la carte d'identitĂ© ?

Non, il n'est pas obligatoire de modifier l'adresse qui figure sur la carte d'identitĂ© lors d'un dĂ©mĂ©nagement. Dans la mesure oĂč la carte d'identitĂ© est plastifiĂ©e, l'usager devra en demander son renouvellement s'il tient absolument Ă  ce que sa nouvelle adresse postale figure dessus.

▶ Faut-il changer d'adresse sur son permis de conduire ?

changement d'adresse sur permis de conduire

Il n'est pas obligatoire de changer l'adresse sur le permis de conduire en cas de déménagement. Néanmoins, en cas de perte ou de vol du document, l'usager devra fournir son adresse actuelle afin de rééditer le document avec les bonnes coordonnées.

âžĄïž Changement d'adresse permis de conduire

▶ Comment changer son adresse sur le site des impĂŽts ?

Le changement d'adresse au niveau des impÎts est possible depuis la plateforme service-public.fr. Pour qu'il soit pris en compte, il faudra cocher la case "Centre des Finances Publiques" puis noter son numéro fiscal de référence. La déclaration de changement d'adresse est néanmoins possible depuis le site impots.gouv.fr, en se connectant à son Espace particulier, ou directement au moment de la déclaration de revenus.

âžĄïž Changement d'adresse impĂŽts

▶ Qui prĂ©venir en cas de changement d'adresse ?

Les organismes Ă  prĂ©venir en cas de changement d'adresse sont nombreux. Parmi eux, il y a :

  • LaPoste, pour Ă©tablir un contrat de transfert de courrier ;
  • La banque ;
  • Les assurances (habitation, voiture, responsabilitĂ© civile, santĂ©, scolaire, etc.) ;
  • Les impĂŽts ;
  • Le fournisseur de gaz et/ou d'Ă©lectricitĂ© ;
  • Les opĂ©rateurs de tĂ©lĂ©phonie et TV ;
  • Les autres structures, associations, abonnements : presse Ă©crite, organismes de crĂ©dit, Ă©coles, etc.

En d'autres termes, toutes les structures susceptibles d'avoir votre adresse doivent ĂȘtre informĂ©es du changement afin d'actualiser leurs donnĂ©es. En vue du grand nombre d'organismes Ă  contacter, il est conseillĂ© de mettre en place un contrat de transfert de courrier auprĂšs de LaPoste pour avoir le temps de prĂ©venir tout le monde.

▶ Comment faire le changement d'adresse pour le courrier ?

Pour que le courrier soit expédié à la bonne adresse, il suffit de déclarer son changement d'adresse aux différents organismes. Comme cette démarche peut prendre du temps, il est conseillé de demander le transfert de son courrier auprÚs de LaPoste. Plusieurs solutions de réexpédition de courrier existent, moyennant des services et des tarifs différents.

Mis Ă  jour le

Je dĂ©mĂ©nage / j'emmĂ©nage : mise en service du compteur âšĄđŸ”„ ☎ 09 75 18 41 65 (ouvert actuellement)
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