Faire son changement d'adresse en ligne avec Service-public.fr

Changement d'adresse sur l'ensemble de vos contratsÉlectricité, gaz, eau, téléphonie, internet, appeler Selectra au :
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En seulement 3 minutes, le site de l'Etat, service-public.fr, permet de déclarer son changement d'adresse à un grand nombre d'organismes simultanément. Ci-dessous les informations pour savoir quand, et comment, utiliser la plateforme.


Ce qu'il faut savoir avant de déclarer son changement d'adresse sur le site Service-public.fr
  • Le service ne concerne pas les personnes qui partent s'installer à l'étranger ;
  • Le service ne concerne pas les expatriés qui rentrent vivre en France ;
  • Il est possible de commencer à utiliser le service au plus tôt 3 mois avant le déménagement, et au plus tard 3 mois après. Il est conseillé d'enregistrer la démarche pour pouvoir la compléter ultérieurement ;
  • Les pages complétées sont cryptées afin d'assurer la confidentialité des usagers.

📋 Mode d'emploi pour déclarer son changement d'adresse depuis le site service-public.fr

Afin de faciliter les démarches des usagers lors d'un déménagement, l'Etat a mis en place un téléservice permettant de déclarer son changement d'adresse auprès de plusieurs organismes en même temps. Outre le changement d'adresse postale, ce service permet aussi de modifier son numéro de téléphone fixe ou son adresse e-mail.

1️⃣ J'ai un compte Service-public.fr

Je change mon adresse en ligne

Changement d'adresse sur le site service-public.fr
  1. Se connecter avec ses identifiants du service-public ;
  2. Renseigner la date prévue du changement d'adresse (du déménagement) ;
  3. Noter l'adresse de l'ancien logement ;
  4. Noter l'adresse du nouveau logement ;
  5. Sélectionner les organismes concernés et inscrire son numéro de client / d'abonné pour chacun d'eux ;
  6. Enregistrer le dossier pour pouvoir y revenir plus tard ;
  7. OU valider le dossier pour que les informations soient directement envoyées ;
  8. Si toutes les données sont correctes, le changement d'adresse par le biais du service public a lieu dans les 7 jours en moyenne.

Avant de commencer, il est conseillé de regrouper l'ensemble des numéros de référence des structures pour lesquelles le changement d'adresse sera demandé (fournisseur d'énergie, impôts - numéro fiscal, caisse de retraite, etc.)

Dans un premier temps, il convient de se rendre sur son espace personnel du service-public à l'aide de ses identifiants puis de cliquer sur l'onglet "Je déménage", situé en milieu de page. Une liste d'opérations s'affiche à l'écran, choisir l'option "Déclaration du changement d'adresse" puis "Accéder au service en ligne".

Choisir la date du déménénagement
Renseigner la date de son déménagement pour voir apparaître la liste des organismes

Dans le formulaire qui suit, l'usager doit noter la date prévue du déménagement, ainsi que l'ancienne et la nouvelle adresse.

Choisir les organismes
Les organismes pour lesquels il est possible de demander le changement d'adresse immédiatement s'affichent. Les autres seront disponibles ultérieurement.

Enfin, une liste d'organismes apparaît à l'écran (organismes de retraite, de santé, fournisseurs d'électricité ou de gaz EDF, Engie ou Total Direct Energie, LaPoste, etc.). Il s'agit de ceux pour lesquels le changement d'adresse est effectif immédiatement.

Remplir les informations jusqu'au dernier onglet
Remplir les informations jusqu'au dernier onglet (numéro 5) pour valider la demande de changement d'adresse
Poursuivez la démarche en remplissant les informations demandées (ancienne adresse, nouvelle adresse, informations usuelles, etc.).

Une fois la démarche effectuée, le dossier peut être mis en attente afin de rajouter ultérieurement de nouveaux organismes, ou être validé. Dans ce dernier cas, une adresse mail est demandée. Elle permettra d'être notifié de la prise en charge par les différentes structures.

2️⃣ Je n'ai pas de compte Service-public.fr

Je créé mon espace en ligne

Pour ceux qui n'ont pas encore d'espace personnel sur le site internet du Service public, il convient d'en créer un. Pour cela, se rendre sur la page web service-public.fr puis utiliser une adresse mail ainsi qu'un mot de passe sécurisé (contenant au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre) pour la création du compte. Un message est envoyé dans la boîte mail pour confirmer la création de l'espace en ligne.

Lorsque l'espace est créé, les démarches sont identiques à celles expliquées précédemment.

🔎 Liste des organismes partenaires pour le changement d'adresse avec le service-public

La plateforme de changement d'adresse du service public permet donc de déclarer un déménagement ou une modification d'adresse administrative à plusieurs organismes simultanément. Les organismes concernés sont :

  • Les caisses de sécurité sociale et de retraite
    • AGIRC - ARRCO : Association générale des institutions de retraite des cadres - Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés
    • CAMIEG : Caisse d'assurance maladie des industries électriques et gazières
    • CGSS : Caisses générales de Sécurité sociale
    • MSA : Mutualité sociale agricole
    • CNAF : Caisse nationale d'allocations familiales
    • CNAV: Caisse nationale d'assurance vieillesse
    • CNMSS : Caisse nationale militaire de sécurité sociale
    • CNRACL : Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales
    • CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie
    • CRAM: Caisse régionale d'assurance maladie
    • CRAV : Caisse régionale d'assurance vieillesse
    • ENIM : Établissement national des invalides de la Marine
    • FSPOEIE : Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'État
    • Ircantec : Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État et des collectivités publiques
    • Mines : Retraite des Mines
    • RAFP : Retraite additionnelle de la fonction publique
    • SASPA : Service de l'allocation de solidarité aux personnes âgées
  • Les fournisseurs d'énergie EDF, Engie ou TotalEnergies (ex - Total Direct Energie)
  • Le pôle emploi
  • Le service des impôts
  • La Poste
  • Les services en charge des cartes grises (SIV)

💰 Le changement d'adresse avec l'espace du service-public est-il payant ?

La plateforme Service-public, et plus précisément le service de changement d'adresse en ligne est mis à disposition par l'État pour l'ensemble des ménages habitant en France. Aussi, les personnes qui utilisent ce service n'ont aucun frais à débourser.

⚙️ Quels sont les autres services proposés par la plateforme du service-public ?

Outre le changement d'adresse, le service public met à disposition des usagers plus de 500 services en ligne. Si certaines démarches sont proposées gratuitement (comme le changement d'adresse auprès des organismes), certaines sont toutefois payantes ou demandent l'achat d'un timbre fiscal. Parmi les services les plus plébiscités, on retrouve notamment :

service client demarches en ligne
  • Le téléchargement d'une attestation de déplacement dérogatoire (attestation numérique) - Covid-19
  • La demande d'un acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France)
  • La demande d'inscription en ligne sur les listes électorales
  • Le signalement d'une fraude à la carte bancaire
  • La possibilité de retrouver l'historique et la situation administrative d'un véhicule d'occasion
  • Le calcul du prélèvement à la source
  • L'achat en ligne du timbre fiscal - Passeport
  • La consultation de ses points et ses relevés du permis de conduire
  • La possibilité de refaire sa carte grise en cas de perte, vol ou détérioration

À noter que la majorité de ces services sont accessibles avec les identifiants FranceConnect. Il s'agit d'une plateforme proposée par l'Etat et qui permet de se connecter à de multiples organismes.

Le site Service-Public offre également un grand nombre d'outils ou de modèles de courrier pouvant aider les particuliers ou professionnels dans leurs démarches (modèles de bail de location, de lettre de résiliation contrat eau, ou modèle de lettre de changement d'adresse énergie, par exemple).

⚖️ Changement d'adresse avec le site du service public : quels sont les avis des consommateurs ?

avis internautes

Selon la Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA), près de 750 000 comptes personnels ont été créés sur seulement le premier trimestre de l'année 2020. En tout, ce sont 6 millions d'espaces clients ouverts depuis 2016 (année de la création de cet espace par le service-public), soit près de 10% de la population française.

Selon la DILA, le nombre de connexions et de créations de comptes en ligne aurait d'ailleurs augmenté depuis l'épidémie de coronavirus. Pour cette raison, l'Etat cherche constamment à améliorer la navigation et l'utilisation des outils en ligne pour réellement simplifier les démarches administratives des utilisateurs. Par ailleurs, les internautes peuvent noter la compréhension et l'exhaustivité des fiches pratiques mises en ligne par l'Etat. Selon les statistiques, 3466 fiches ont été évaluées, ayant obtenu une note moyenne de 3,5/5.

🧐 Changement d'adresse service-public : questions fréquentes

Faut-il changer son adresse sur la carte d'identité ?

Non, il n'est pas obligatoire de changer l'adresse qui figure sur la carte d'identité lors d'un déménagement. Dans la mesure où la carte d'identité est plastifiée, l'usager devra en demander son renouvellement s'il tient absolument à ce que sa nouvelle adresse postale figure dessus.

Faut-il changer d'adresse sur son permis de conduire ?

Il n'est pas obligatoire de changer l'adresse sur le permis de conduire en cas de déménagement. Néanmoins, en cas de perte ou de vol du document, l'usager devra fournir son adresse actuelle afin de rééditer le document avec les bonnes coordonnées.

➡️ Changement d'adresse permis de conduire

Comment changer son adresse sur le site des impôts ?

Le changement d'adresse au niveau des impôts est possible depuis la plateforme service-public.fr. Pour qu'il soit pris en compte, il faudra cocher la case "Centre des Finances Publiques" puis noter son numéro fiscal de référence. La déclaration de changement d'adresse est néanmoins possible depuis le site impots.gouv.fr ou directement au moment de la déclaration de revenus.

➡️ Changement d'adresse impôts

Qui prévenir en cas de changement d'adresse ?

Les organismes à prévenir en cas de changement d'adresse sont nombreux. Parmi eux, il y a :

  • LaPoste, pour établir un contrat de transfert de courrier ;
  • La banque ;
  • Les assurances (habitation, voiture, responsabilité civile, santé, scolaire, etc.) ;
  • Les impôts ;
  • Le fournisseur de gaz et/ou d'électricité ;
  • Les opérateurs de téléphonie et TV ;
  • Les autres structures, associations, abonnements : presse écrite, organismes de crédit, écoles, etc.

En d'autres termes, toutes les structures susceptibles d'avoir votre adresse doivent être informées du changement afin de mettre à jour leurs données. En vue du grand nombre d'organismes à contacter, il est conseillé de mettre en place un contrat de transfert de courrier auprès de LaPoste pour avoir le temps de prévenir tout le monde.

Comment faire le changement d'adresse pour le courrier ?

Pour que le courrier soit expédié à la bonne adresse, il suffit simplement de déclarer son changement d'adresse aux différents organismes. Comme cette démarche peut prendre du temps, il est conseillé de demander le transfert de son courrier auprès de LaPoste. Plusieurs solutions de réexpédition de courrier existant, moyennant des services et des tarifs différents.

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