Déménagement Service Public : changement d'adresse en ligne
Changement d'adresse sur l'ensemble de vos contratsĂlectricitĂ©, gaz, eau, tĂ©lĂ©phonie, internet :
âïž 09 75 18 41 65 (Selectra - Ouvert actuellement)
Ătre rappelĂ©

En seulement 3 minutes, le site de l'Ătat, service-public.fr, permet de dĂ©clarer son changement d'adresse Ă un grand nombre d'organismes simultanĂ©ment. Ci-dessous les informations pour savoir quand, et comment, utiliser la plateforme.
- Le service ne concerne pas les personnes qui partent s'installer à l'étranger ;
- Le service ne concerne pas les expatriés qui reviennent s'installer en France ;
- Il est possible de commencer d'utiliser le service au plus tÎt 3 mois avant le déménagement, et au plus tard 3 mois aprÚs. Il est conseillé d'enregistrer la démarche pour pouvoir la compléter ultérieurement ;
- Les pages complétées sont cryptées afin d'assurer la confidentialité des usagers.
đ Mode d'emploi pour dĂ©clarer son changement d'adresse avec service-public.fr
Afin de faciliter les dĂ©marches des usagers lors d'un dĂ©mĂ©nagement, l'Ătat a mis en place un tĂ©lĂ©service permettant de dĂ©clarer son changement d'adresse auprĂšs de plusieurs organismes en mĂȘme temps. Outre le changement d'adresse postale, ce service permet aussi de modifier son adresse e-mail et son numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone fixe ou portable.
1ïžâŁ J'ai un compte Service-public.fr
đ» Je change mon adresse en ligne
- Se connecter avec ses identifiants du service-public ;
- Renseigner la date prévue du changement d'adresse (du déménagement) ;
- Renseigner ses informations personnelles ;
- Noter l'adresse de l'ancien logement ;
- Noter l'adresse du nouveau logement ;
- Sélectionner les organismes concernés et inscrire son numéro de client / d'abonné pour chacun d'eux ;
- Enregistrer le dossier pour pouvoir y revenir plus tard ;
- OU valider le dossier pour que les informations soient directement envoyées ;
- Si toutes les données sont correctes, le changement d'adresse par le biais du service public a lieu dans les 7 jours en moyenne.
Avant de commencer, il est conseillé de regrouper l'ensemble des numéros de référence des structures pour lesquelles le changement d'adresse sera demandé (fournisseur d'énergie, impÎts - numéro fiscal, caisse de retraite, etc.)
Dans un premier temps, il convient de se rendre sur son espace personnel du service-public à l'aide de ses identifiants, puis de cliquer sur l'onglet "Je déménage", situé en milieu de page. Une liste d'opérations s'affiche à l'écran, choisir l'option "Déclaration du changement d'adresse" puis "Accéder au service en ligne".

Dans le formulaire qui suit, l'usager doit noter la date prévue du déménagement, ainsi que l'ancienne et la nouvelle adresse.

Enfin, une liste d'organismes apparaßt à l'écran (organismes de retraite, de santé, services des impÎts, fournisseurs d'électricité ou fournisseurs de gaz, etc.). Il s'agit de ceux pour lesquels le changement d'adresse est effectif immédiatement.

Poursuivez la démarche en remplissant les informations demandées (ancienne adresse, nouvelle adresse, informations usuelles, etc.).
Une fois la dĂ©marche effectuĂ©e, le dossier peut ĂȘtre mis en attente afin de rajouter ultĂ©rieurement de nouveaux organismes ou ĂȘtre validĂ©. Dans ce dernier cas, une adresse mail est requise. Elle permettra d'ĂȘtre notifiĂ© de la prise en charge par les diffĂ©rentes structures.
2ïžâŁ Je n'ai pas de compte Service-public.fr
đ» Je crĂ©e mon espace en ligne
Pour ceux qui n'ont pas encore d'espace personnel sur le site internet du Service public, il convient d'en créer un. Pour cela, se rendre sur la page web service-public.fr puis utiliser une adresse mail ainsi qu'un mot de passe sécurisé (contenant au moins une majuscule, une minuscule et un chiffre) pour la création du compte. Un message est envoyé dans la boßte mail pour confirmer la création de l'espace en ligne.
Lorsque l'espace est créé, les démarches sont identiques à celles expliquées précédemment.
Changement d'adresse sur l'ensemble de vos contratsĂlectricitĂ©, gaz, eau, tĂ©lĂ©phonie, internet :
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đ Liste des organismes partenaires pour le changement d'adresse avec service-public
La plateforme de changement d'adresse du service public permet donc de déclarer un déménagement ou une modification d'adresse administrative à plusieurs organismes simultanément. Les organismes concernés sont :
- Les caisses de Sécurité sociale et de retraite
- AGIRC â ARRCO : Association gĂ©nĂ©rale des institutions de retraite des cadres â Association pour le rĂ©gime de retraite complĂ©mentaire des salariĂ©s
- CAMIEG : Caisse d'assurance maladie des industries électriques et gaziÚres
- CGSS : Caisses générales de Sécurité sociale
- MSA : Mutualité sociale agricole
- CNAF : Caisse nationale d'allocations familiales
- CNAV: Caisse nationale d'assurance vieillesse
- CNMSS : Caisse nationale militaire de Sécurité sociale
- CNRACL : Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales
- CPAM : Caisse primaire d'assurance maladie
- CRAM: Caisse régionale d'assurance maladie
- CRAV : Caisse régionale d'assurance vieillesse
- ENIM : Ătablissement national des invalides de la Marine
- FSPOEIE : Fonds spĂ©cial des pensions des ouvriers des Ă©tablissements industriels de l'Ătat
- Ircantec : Institution de retraite complĂ©mentaire des agents non titulaires de l'Ătat et des collectivitĂ©s publiques
- Mines : Retraite des Mines
- RAFP : Retraite additionnelle de la fonction publique
- SASPA : Service de l'allocation de solidarité aux personnes ùgées
- Les fournisseurs d'énergie EDF, Engie ou ENERCOOP.
- Le pĂŽle emploi
- Le service des impĂŽts
- Les services en charge des cartes grises (SIV)
Cependant, il n'est pas nécessaire de disposer d'un compte sur service-public.fr pour effectuer la démarche de changement d'adresse.
Bien préparer son déménagement requiert de l'organisation Il est recommandé de commencer ses démarches au minimum deux semaines avant son déménagement. Pour vous aider dans vos démarches, retrouvez notre check-list déménagement.
đ° Le changement d'adresse est-il payant sur service-public.fr ?
La plateforme Service-public, et plus prĂ©cisĂ©ment le service de changement d'adresse en ligne, est mis Ă disposition par l'Ătat pour l'ensemble des mĂ©nages habitant en France. Aussi, les personnes qui utilisent ce service n'ont aucun frais Ă dĂ©bourser.
âïž Quels sont les autres services proposĂ©s par la plateforme du service public ?
Outre le changement d'adresse, le service public met à disposition des usagers plus de 500 services en ligne. Si certaines démarches sont proposées gratuitement (comme le changement d'adresse auprÚs des organismes), certaines sont toutefois payantes ou demandent l'achat d'un timbre fiscal. Parmi les services les plus plébiscités, on retrouve notamment :

- La demande d'un acte de naissance : copie intégrale ou extrait (naissance en France) ;
- La demande d'inscription en ligne sur les listes électorales ;
- Le signalement d'une fraude Ă la carte bancaire ;
- La possibilité de retrouver l'historique et la situation administrative d'un véhicule d'occasion ;
- Le calcul du prélÚvement à la source ;
- L'achat en ligne du timbre fiscal â Passeport ;
- La consultation de ses points et ses relevés du permis de conduire ;
- La possibilité de refaire sa carte grise en cas de perte, vol ou détérioration.
Ă noter que la majoritĂ© de ces services sont accessibles avec les identifiants FranceConnect. Il s'agit d'une plateforme proposĂ©e par l'Ătat et qui permet de se connecter Ă de multiples organismes.
Le site Service-Public offre également un grand nombre d'outils ou de modÚles de courrier pouvant aider les particuliers ou professionnels dans leurs démarches (modÚles de bail de location, de lettre de résiliation contrat eau ou modÚle de lettre de changement d'adresse énergie, par exemple).
âïž Changement d'adresse avec le site du service public : quels sont les avis des consommateurs ?

Selon la Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA), prÚs de 750 000 comptes personnels ont été créés seulement sur le premier trimestre de l'année 2020. En tout, ce sont 8 millions d'espaces clients ouverts depuis 2016 (année de la création de cet espace par le service-public), soit prÚs de 12 % de la population française.
Selon la DILA, le nombre de connexions et de crĂ©ations de comptes en ligne aurait augmentĂ© depuis l'Ă©pidĂ©mie de coronavirus. Pour cette raison, l'Ătat cherche constamment Ă amĂ©liorer la navigation et l'utilisation des outils en ligne pour rĂ©ellement simplifier les dĂ©marches administratives des utilisateurs. Par ailleurs, les internautes peuvent noter la comprĂ©hension et l'exhaustivitĂ© des fiches pratiques mises en ligne par l'Ătat. Selon les statistiques, 3 581 fiches ont Ă©tĂ© Ă©valuĂ©es, reprĂ©sentant une note moyenne d'utilitĂ© de 3,4/5.
đ§ Changement d'adresse service-public.fr : questions frĂ©quentes
Changement d'adresse sur l'ensemble de vos contratsĂlectricitĂ©, gaz, eau, tĂ©lĂ©phonie, internet :
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â¶ïž Quels sont les dĂ©lais pour dĂ©clarer un changement d'adresse avec service public ?
Dans le cas d'un déménagement, les démarches pour changer d'adresse sont à effectuer entre trois mois avant le déménagement et trois mois aprÚs le déménagement. Cette période laisse le temps de contacter les différentes administrations, notamment les établissements scolaires pour les parents.
â¶ïž Faut-il changer son adresse sur la carte d'identitĂ© ?
Non, il n'est pas obligatoire de modifier l'adresse qui figure sur la carte d'identitĂ© lors d'un dĂ©mĂ©nagement. Dans la mesure oĂč la carte d'identitĂ© est plastifiĂ©e, l'usager devra en demander son renouvellement s'il tient absolument Ă ce que sa nouvelle adresse postale figure dessus.
- Changement d'adresse carte d'identité
- Changement d'adresse passeport
- Changement d'adresse sur le titre de séjour
â¶ïž Faut-il changer d'adresse sur son permis de conduire ?

Il n'est pas obligatoire de changer l'adresse sur le permis de conduire en cas de déménagement. Néanmoins, en cas de perte ou de vol du document, l'usager devra fournir son adresse actuelle afin de rééditer le document avec les bonnes coordonnées.
âĄïž Changement d'adresse permis de conduire
â¶ïž Comment changer son adresse sur le site des impĂŽts ?
Le changement d'adresse au niveau des impÎts est possible depuis la plateforme service-public.fr. Pour qu'il soit pris en compte, il faudra cocher la case "Centre des Finances Publiques" puis noter son numéro fiscal de référence. La déclaration de changement d'adresse est néanmoins possible depuis le site impots.gouv.fr, en se connectant à son Espace particulier, ou directement au moment de la déclaration de revenus.
âĄïž Changement d'adresse impĂŽts
â¶ïž Qui prĂ©venir en cas de changement d'adresse ?
Les organismes à prévenir en cas de changement d'adresse sont nombreux. Parmi eux, il y a :
- LaPoste, pour établir un contrat de transfert de courrier ;
- La banque ;
- Les assurances (habitation, voiture, responsabilité civile, santé, scolaire, etc.) ;
- Les impĂŽts ;
- Le fournisseur de gaz et/ou d'électricité ;
- Les opérateurs de téléphonie et TV ;
- Les autres structures, associations, abonnements : presse écrite, organismes de crédit, écoles, etc.
En d'autres termes, toutes les structures susceptibles d'avoir votre adresse doivent ĂȘtre informĂ©es du changement afin d'actualiser leurs donnĂ©es. En vue du grand nombre d'organismes Ă contacter, il est conseillĂ© de mettre en place un contrat de transfert de courrier auprĂšs de LaPoste pour avoir le temps de prĂ©venir tout le monde.
- Changement d'adresse La Poste
- Changement d'adresse CAF
- Changement d'adresse carte grise
- Changement d'adresse CPAM
â¶ïž Comment faire le changement d'adresse pour le courrier ?
Pour que le courrier soit expédié à la bonne adresse, il suffit de déclarer son changement d'adresse aux différents organismes. Comme cette démarche peut prendre du temps, il est conseillé de demander le transfert de son courrier auprÚs de LaPoste. Plusieurs solutions de réexpédition de courrier existent, moyennant des services et des tarifs différents.