Engie Suivi Conso : suivre sa consommation d'énergie

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Le suivi Ma Conso Engie, connu sous l'ancien nom Cap EcoConso, est un service gratuit pour les abonnés chez Engie. Ce service permet aux clients de suivre l'historique de ses consommations d'électricité et de gaz naturel, de les comparer par rapport à l'année précédente ou par rapport aux foyers français similaires ou encore de consulter la répartition des différentes postes de dépenses énergétiques.

📊 Suivi Conso Engie avec Ma Conso

Ma Conso Engie (anciennement Cap EcoConso) est un suivi conso d'énergie selon la fréquence choisie et l'unité sélectionné. Il est possible de comparer sa consommation énergétique par rapport à d'autres foyers similaires ou par rapport à une période de l'année précédente. Pour les clients disposant d'un contrat d'électricité en heures pleines/heures creuses, le détail de répartition par cadran (HP = Heures Pleines ; HC = Heures Creuses et WE = Heures creuses Week-end) est affiché.

Par ailleurs, Ma Conso Engie fournit aussi des prévisions de consommation pour les foyers équipés d'un compteur Linky. En cas de fiabilité faible des résultats, Engie n'affiche pas les prévisions.

À noter que la température présentée sur Ma Conso Engie correspond simplement à la température moyenne en extérieur de la région où se trouve le logement.

Comment accéder à mon suivi conso Engie ?

Pour accéder au service Ma Conso d'Engie, il suffit de se connecter sur l'espace client mon compte Engie puis se rendre dans la rubrique "Ma conso". Le Suivi Conso Engie est aussi accessible sur smartphone et tablette via l'application mobile Engie Particuliers en la téléchargeant sur l'Apple Store (iOS) ou Google Play (Android).

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Quelles conditions d'accès pour Ma Conso Engie ?

Pour profiter du service Suivi Ma Conso Engie, il faut être client chez Engie et avoir donné son consentement préalable pour que le fournisseur d'énergie récupère les données de consommation du client. Le mieux est d'être équipé d'un compteur communicant Linky et/ou Gazpar.

Toutefois, Engie donne la possibilité aux clients disposant d'un compteur électrique classique d'accéder au suivi Ma Conso Engie. Pour ce faire, il suffit que l'abonné renseigne manuellement ses relevés de compteur. Rendez-vous ensuite dans la rubrique "Ma conso" puis dans la section "Analyser ma conso" se trouvant à gauche.

Quelle est la fréquence de suivi Ma Conso Engie ?

Engie permet un suivi Ma Conso :

  • par jour : cette valeur est disponible pour tous les abonnés Engie dotés d'un compteur communicant Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz ;
  • par mois : cette valeur est affichée par défaut. Le graphique reprend simplement les relevés transmis par le gestionnaire du réseau de distribution (Enedis pour l'électricité ou GRDF pour le gaz) dans le cadre de la facturation par le fournisseur Engie ;
  • par an : cette valeur est le total des consommations annuelles.

Quel est l'unité de suivi Ma Conso Engie ?

Le suivi Ma Conso Engie propose d'afficher ses consommations énergétiques sous forme de trois unités. Il suffit de choisir l'un des filtres suivants :

  1. kWh : le kilowattheure mesure le nombre de consommations d'énergie ;
  2. € TTC : l'euro permet combien coûte 
  3. m3 : le mètre cube est uniquement disponible pour le gaz pour mesure le volume dépensé. Pour convertir les kWh en m3 gaz, il faut utiliser le coefficient de conversion kpcs.

Quelle est la durée de l'historique des consommations Ma Conso Engie ?

La durée maximale de l'historique de consommation de Ma Conso Engie est de 36 mois.

Quels sont les index de consommation relevés utilisés par Ma Conso Engie ?

Ma conso Engie utilise trois types d'index de consommation :

  1. index relevé par un technicien du distributeur deux fois par an se déplaçant 1 à 2 fois par an ;
  2. index relevé par le client lui-même en renseignant son auto-relève via Ma conso Engie ou via M@ Relève Engie :
  3. index relevé automatiquement (sans intervention humaine via le réseau sécurisé et la technologie du Courant Porteur en Ligne - CPL) par le distributeur via le compteur Linky pour l'électricité et via le compteur Gazpar pour le gaz naturel.

➕ Qu'est-ce que Ma Conso+ d'Engie ?

Ma Conso+ est un service complémentaire proposé par Engie en partenariat avec Netatmo. Contrairement au service Ma Conso d'Engie, Ma Conso+ est un service payant. Il faut compter 2 € TTC par mois pour bénéficier de ce service Conso+.

Ma Conso+ d'Engie est un kit à changer sur le compteur Linky et une prise électrique. Le service Ma Conso+ est ensuite accessible par l'application mobile. En 10 minutes maximum, Ma Conso+ permet de mesurer la consommation énergétique des appareils électriques.

Pour bénéficier du service Ma Conso+ Engie, il suffit simplement d'être équipé d'un compteur communicant Linky, d'un réseau wifi personnel et de l'application mobile Engie Particuliers.

Comment souscrire à Ma Conso+ d'Engie ?

Pour souscrire au service payant Ma Conso+ à 2 € TTC par mois, il faut déjà être abonné à un contrat d'électricité chez Engie. Ensuite, il suffit d'y souscrire via le formulaire en cliquant sur le lien suivant : Souscrire à Ma Conso+Engie.

Remplissez votre nom, prénom, téléphone, adresse e-mail, référence client chez Engie et adresse postale avant de cliquer sur le bouton "Souscrire à Ma conso+".

Que se passe-t-il après la souscription à Ma Conso+ Engie ?

Le client reçoit un émetteur radio et un récepteur Engie à installer. L'installation est plutôt simple, puisqu'elle ne nécessite aucune compétence technique particulière.

Comment consulter mon Suivi Ma Conso+ Engie ?

Il suffit de télécharger l'application Engie Particuliers disponible sur l'Apple Store (iOS) et Google Play (Android) pour visualiser la consommation des équipements en temps réel et consulter l'historique et l'estimation des consommations, tous deux actualisés continuellement.

Comment résilier Ma Conso+ Engie ?

Ma Conso+ Engie est un contrat sans engagement de durée et sans frais d'annulation. Pour résilier Ma Conso+ Engie, il suffit d'appeler le numéro 09 69 37 01 16 du lundi au vendredi de 9 h 00 à 18 h 00. Il est également possible de résilier son contrat Ma Conso+ Engie en ligne en remplissant le formulaire de résiliation suivant : Formulaire de résiliation.

📉 Comment réduire Ma Conso Engie ?

Pour réduire sa consommation énergétique, il existe différents leviers sur lesquels le consommateur peut agir. Le plus simple concerne les gestes écoresponsables. 

Effectuer des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques

Les travaux de rénovation énergétiques permettent d'améliorer les performances énergétiques des logements qualifiés de "passoires thermiques". Par ailleurs, les nouveaux diagnostics de performance énergétique (DPE) sont plus stricts. Aussi, le Gouvernement a rendu la location compliquée pour les logements classés F et G. Pour encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation énergétique, des aides sont disponibles en fonction du revenu fiscal du foyer.

Isolation du logement

Pour améliorer le DPE, il est possible d'agir sur l'isolation du logement (combles, planchers, murs et ouvertures) que ce soit par l'intérieur ou par l'extérieur.

Système de chauffage

Si le logement est équipé de convecteurs énergivores, communément surnommés "grille-pain", il est recommandé de les changer pour des radiateurs à basse consommation plus performants et/ou d'envisager un chauffage alternatif tel qu'un poêle à bois ou un poêle à granulés. Par ailleurs, si la chaudière est à gaz ou à fioul, il est recommandé de la changer par une pompe à chaleur (PAC), biomasse ou aussi à condensation très haute performance énergétique (THPE).

Autoconsommation

Les panneaux photovoltaïques solaires installés sur le terrain ou sur le toit est un moyen de réaliser des économies d'énergie. En effet, la production d'électricité couvrant totalement ou partiellement la consommation d'électricité est ce qu'on appelle "l'auto-consommation". Si la production d'électricité par rapport à la consommation est insuffisante, la facture d'électricité restera toutefois moins chère auprès du fournisseur d'énergie. En revanche, si la production est supérieure à la consommation, le surplus d'électricité produite et non consommée est revendu à EDF Obligation d'Achat (OA).

Prendre les réflexes des éco-gestes

De simples habitudes à prendre au quotidien en appliquant des éco-gestes permettent de réduire sa facture d'électricité comme :

  • débrancher les appareils en veille ;
  • éteindre les éclairages inutiles ;
  • programmer le démarrage des équipements électroménagers en départ différé pour un fonctionnement pendant les plages horaires à prix réduits pour les contrats d'abonnement en EJP, Tempo ou encore Heures creuses ;
  • privilégier le programme "Eco" pour la machine à laver et le lave-vaisselle ;
  • préférer de sécher ses vêtements à l'air libre plutôt que d'utiliser le sèche-linge ;
  • changer les ampoules halogènes pour des ampoules LED ;
  • baisser la luminosité des écrans ;
  • régler la température à 19 degrés pour la pièce à vivre et 17 degrés pour les chambres.

Pour connaître d'autres éco-gestes, rendez-vous sur le suivi Ma conso Engie qui partage de nombreux conseils.

Comparer les prix de l'électricité les moins chers et changer de contrat gratuitement

Les comparateurs d'énergie tels que Selectra permettent de comparer les prix de l'électricité en toute simplicité et à tout moment en ligne. L'objectif est de connaître l'offre la plus adaptée en fonction de ses besoins en filtrant ses critères (réduire la facture, participer au projet de transition énergétique, profiter d'un meilleur service client, etc.) et le type d'offres (à prix fixes, à prix indexés, à prix fixé librement, etc.). Pour contacter un conseiller Selectra, il suffit d'appeler le numéro ☎️ 09 75 18 41 65 du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h ou de demander un Rappel gratuit.

Même si le Tarif Bleu Réglementé d'EDF a bénéficié du bouclier tarifaire énergétique avec la crise de l'énergie survenue en septembre 2021 et a fait partie des offres les moins chères du marché, certains fournisseurs d'électricité sont capables de proposer des offres plus compétitives.

Une fois que l'offre la plus adaptée ait été identifiée, il suffit de changer de fournisseur en souscrivant à l'offre. Aucune démarche de résiliation n'est à effectuer auprès de l'ancien fournisseur, puisque c'est le nouveau fournisseur qui se charge gratuitement de la clôture de l'ancien contrat. Ce détail est important, car si l'abonné résilie lui-même son ancien contrat, il risque de devoir payer des frais de mise en service au nouveau fournisseur qui doit les reverser au distributeur Enedis

▶ Quels outils alternatifs à Engie pour le suivi conso ?

Attention ! Quel que soit le service conso suivi choisi, le client doit d'abord donner son accord (consentement) pour l'accès à ses données de consommation.

Autres suivis conso d'électricité

Suivi conso Enedis

Le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis (ex-ERDF) propose également un suivi conso sur l'ordinateur ou sur mobile via l'application "Enedis à mes côtés". Pour cela, il suffit de se créer un espace client mon compte Enedis, puis de s'y connecter avec son identifiant et son mot de passe.

Le distributeur Enedis propose les mêmes fonctionnalités que le fournisseur Engie. La seule différence qui en fait un avantage d'utiliser l'interface Enedis, plutôt qu'Engie est qu'en cas de changement de fournisseur, le client conserve ses données de consommation sur Suivi Conso Enedis. 

suivi conso edf alternatif enedis

Suivi conso Selectra

Le comparateur d'électricité et de gaz Selectra propose un service de suivi conso gratuit en ligne, se basant simplement sur les données partagées par Enedis. Tout comme le suivi conso Enedis, l'avantage du suivi conso Selectra est de pouvoir centraliser les différents compteurs sur une seule et même interface, quel que soit le fournisseur d'électricité. 

Par ailleurs, même après un changement de fournisseur, l'historique reste pendant 3 ans, contrairement au suivi conso sur Ma Conso Engie qui n'est accessible que si le client est abonné chez Engie. La plateforme suivi conso Selectra affiche aussi la puissance de compteur souscrite, l'option tarifaire lié au compteur, le prix de l'abonnement et l'empreinte carbone calculée par rapport à la consommation énergétique.

À noter que pour bénéficier du suivi conso Selectra (comme celui d'Enedis, d'Engie ou d'autres fournisseurs), il est nécessaire que l'abonné soit équipé d'un compteur Linky et donne son consentement au préalable pour la collecte et le traitement des données par le distributeur Enedis. Pour révoquer l'accès à ses données de consommation, envoyez un courriel à Selectra à l'adresse mail : [email protected].

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Suivi conso d'autres fournisseurs d'électricité

Tout comme Engie, d'autres fournisseurs d'énergie proposent un service de suivi conso accessible via l'espace client mon compte du fournisseur. C'est le cas, par exemple, d'EDF avec son suivi conso EDF e.quilibre, Info Watt EDF ou encore de TotalEnergies avec Conso Live.

Autres suivis conso de gaz naturel

Suivi conso GRDF

Le gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel GRDF propose aussi un suivi conso en ligne. Pour y accéder, il faut se créer un espace client mon compte GRDF. Cet espace personnalisé et sécurisé est ensuite accessible 24/7 sur ordinateur, smartphone ou tablette.

GRDF dispose d'un historique allant jusqu'à 36 mois, tout comme Engie, puisque c'est GRDF qui fournit les données de consommation de gaz naturel au fournisseur de gaz tel qu'Engie.

L'avantage principal du suivi conso GRDF est la possibilité de définir un seuil de consommation et de demander une alerte en cas de rapprochement ou de dépassement de ce plafond.

Suivi conso d'autres fournisseurs de gaz

Certains fournisseurs de gaz naturel proposent aussi un service gratuit suivi conso, comme Engie. Toutefois, il est obligatoire d'être abonné chez le fournisseur pour accéder au suivi conso mis à disposition par ce même fournisseur.

❓ Questions fréquentes sur Suivi Conso Engie

Comment suivre Ma Conso Engie au quotidien ?

Pour suivre Ma Conso Engie au quotidien, il suffit de se connecter sur son espace client mon compte Engie puis de se rendre dans la rubrique "Ma conso". Sélectionnez l'onglet intitulé "Jours" puis cliquez sur "Continuer" pour activer le service Ma conso jour gratuitement.

Il faudra attendre quelques jours avant que le service Ma Conso Engie soit activée. Pour rappel, l'activation de ce service donne l'autorisation aux gestionnaires du réseau de distribution Enedis et GRDF à transmettre les données de consommation quotidienne à Engie. Pour révoquer ces accès, il suffit d'en faire la demande auprès d'Engie en remplissant un formulaire de désactivation de ce service.

Comment suivre sa consommation avec un compteur communicant Linky et Gazpar ?

Le suivi de la consommation avec le compteur communicant Linky et Gazpar se fait d'abord en donnant son consentement pour la transmission des données par Enedis et GRDF. Une fois cet accord donné, les données de consommation seront accessibles via l'espace client mon compte Engie dans la rubrique "Ma conso". Voici les différentes informations :

  • historique des consommations ;
  • comparaison de la consommation actuelle par rapport à celle de l'année précédente à la même période ;
  • comparaison de la consommation par rapport à celle des foyers similaires ;
  • répartition des cadrans heures pleines, heures creuses et week-end en fonction du type d'option tarifaire lié au contrat ; 
  • répartition de la consommation par usage (cuisson, chauffage, eau chaude sanitaire, etc.) ;
  • informations principales sur le compteur.

Quelles énergies sont suivies dans Ma Conso Engie ?

Ma Conso Engie (ex- Cap EcoConso) permet de suivre la consommation d'électricité grâce au compteur Linky et la consommation de gaz grâce au compteur Gazpar.

Comment activer les alertes Ma Conso Engie ?

Pour éviter une sur-consommation, il est possible d'activer les alertes afin de recevoir une notification par mail ou par SMS en cas de dépassement du seuil de consommation.


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