Vous êtes ici

Fournisseur d’électricité verte

Trouvez un fournisseur d’électricité verte économique en appelant le service Selectra au 09 73 72 25 00 (du lundi au vendredi de 8H à 21H et le samedi de 9H à 18H) ou en vous faisant rappeler gratuitement.

Si vous cherchez l'électricité verte la moins chère

Une des grandes nouveautés apportées par l’ouverture du marché de l’énergie, c’est l’émergence d’offres d’électricité verte, c’est-à-dire d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables à 100% et sans nucléaire. Si vous souhaitez faire un geste pour la planète en souscrivant à une offre verte sans alourdir votre budget, sachez qu’il est parfaitement possible d’avoir de l’électricité à la fois 100% verte ET moins chère que les tarifs réglementés de l’électricité (prix du tarif bleu d’EDF).

Les deux offres d’électricité verte les moins chères du marché, sont celles des fournisseurs Planète Oui et Direct Energie :

Fournisseur Planète Oui Direct Energie offre « 100% Pur Jus »
 

Electricité 100% verte

Electricité 100% verte

Abonnement

 % de remise par rapport au TR*

Identique au TR*

Prix du kWh

Identique au TR* en option Base

 % de remise par rapport au TR*

Autres caractéristiques

Fournisseur 100% vert

Elu service client de l’année en 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015

Notre conseil

Une offre économique pour les petits consommateurs en tarif base (même comparé aux offres non-vertes)

A conseiller aux moyens et gros consommateurs souhaitant agir pour l’environnement tout en faisant baisser leurs factures.

En savoir plus/ souscrire

Appeler/être rappelé /fiche offre

Appeler/être rappelé /fiche offre

*tarif réglementé : fixé par arrêté ministériel, commercialisé uniquement chez EDF (tarif bleu pour les particuliers)

Si vous recherchez l'électricité la plus verte

Si vous recherchez l’électricité la plus verte du marché, les deux fournisseurs qui se détachent sont Enercoop et Planète Oui. Les deux sont 100% verts et promeuvent une démarche engagée qui permettent aux clients de faire « plus » que de consommer simplement vert.

Le premier, Enercoop, est une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). Contrairement à la majorité des fournisseurs, qui sont des SA, Enercoop est donc une structure à but non lucratif. Enercoop est avant tout un fournisseur engagé : du fait de sa structure, sa gouvernance est assurée par une assemblée de sociétaires mêlant producteurs et consommateurs (tous les consommateurs peuvent devenir sociétaires). Ses bénéfices sont réinvestis dans le développement des énergies renouvelables.

Enercoop diffère aussi par sa stratégie d’achat. Contrairement à beaucoup de fournisseurs verts qui achètent leur électricité sur les marchés de gros, faisant jouer l’offre et la demande pour obtenir le meilleur prix, Enercoop achète son électricité verte directement à des producteurs locaux en France.

Toutes ces raisons font qu’Enercoop est très certainement le fournisseur d’électricité le plus vert du marché. Seul bémol, et non des moindre, c’est également le plus onéreux de ce segment : son offre revient de 30 à 40% plus cher qu’un abonnement chez EDF. Ce fournisseur militant n’est donc pas à la portée de toutes les bourses.

Les consommateurs engagés aux budgets moins conséquents s’orienteront donc plutôt vers Planète Oui. Le petit fournisseur 100% vert s’inscrit également dans une démarche engagée en faveur de la protection de l’environnement. En plus de sa politique d’énergie 100% d’origine renouvelable, et de récompense des économies d’énergies (chez Planète Oui, les consommateurs économes payent leur abonnement moins cher que les autres), Planète Oui propose une option pour aller plus loin : en souscrivant au système « coup de pousse Planète » pour 3€ par mois, les consommateurs peuvent faire monter la part des énergies renouvelables « alternatives » (éolien, solaire, biomasse) dans leur mix énergétique (contre 5% normalement). Quand on sait que la production d’électricité verte en France est très dominée par l’hydroélectricité, cette option permet de soutenir la diversification des énergies renouvelables. Planète Oui propose en outre aux clients qui le désirent de reverser le montant de leur économie par rapport à EDF (- % sur l’abonnement) à une association œuvrant pour la protection de l’environnement, c’est l’option « éléctréasso ». Planète Oui est ainsi le choix le plus pertinent pour la plupart des consommateurs à la recherche de l’électricité la plus verte, car il permet de pousser son engagement plus loin, sans augmenter son budget électricité.

Les sources de production d'électricité en France

En France, 75% de l’électricité est d’origine nucléaire. Le reste est issu d’autres sources de production, c’est-à-dire les énergies renouvelables (15%) et les énergies fossiles (charbon, gaz et fioul, 10%).

Parmi les sources de production de l’électricité verte en France, l’hydroélectricité est prépondérante : elle représente 80% de la production d’électricité renouvelable en France, soit 12% du mix électrique total. Le reste est produit par de l’éolien (3%), le solaire photovoltaïque (0.7%) et d’autres énergies renouvelables (combustion de déchets ménagers, biomasse, biogaz, etc.)

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus