Gaz ou électricité, choisir le bon chauffage

Chauffage gaz ou électrique ? Lequel est le moins cher ?

Mis à jour le
minutes de lecture
calculatrice et argent autour d'une ampoule électrique et d'une flamme de gaz

Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
logo La Bellenergie

Le prix du kWh de La Bellenergie est 23,5% moins cher que le tarif réglementé TTC

Que ce soit pour une construction ou dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, le choix du système de chauffage représente de véritables enjeux économiques et énergétiques pour les ménages français. Chauffage gaz ou électrique ? Lequel est le plus économique, écologique et confortable. En 2024, choisissez un mode de chauffage adapté grâce à notre analyse et nos conseils.

 

🔎 Électricité ou gaz, quelle énergie coûte le moins cher ?

Il est souvent difficile de savoir à l'aveugle quelle énergie entre l'électricité et le gaz coûte le moins cher pour le chauffage. Retrouvez ci-dessous un tableau comparatif des deux énergies selon la surface du logement et le nombre de kWh consommés.

Prix du chauffage au gaz et à l'électricité
Surface du logementConsommation moyenne
électrique
Coût chauffage électrique
(hors abonnement)
Consommation moyenne
gaz
Coût chauffage gaz
(hors abonnement)
30 m22 000 kWh412 â‚¬2 500 kWh262 â‚¬
50 m23 900 kWh804 â‚¬4 500 kWh472 â‚¬
70 m25 900 kWh1217 â‚¬6 500 kWh523 â‚¬
100 m210 000 kWh2062 â‚¬12 000 kWh966 â‚¬
120 m212 000 kWh2474 â‚¬14 000 kWh1127 â‚¬
150 m215 000 kWh3093 â‚¬17 000 kWh1369 â‚¬

Électricité : coût de l'électricité au tarif réglementé, pour un compteur 6 kVA jusqu'à 70 m² - en option base.
Gaz : coût du gaz au Prix Repère Gaz de la CRE pour un tarif B0 jusqu'à 6 000 kWh, puis tarif B1 - en zone 1.
Estimation au 19 juillet 2023

D'après le tableau comparatif, nous constatons que la consommation de chauffage au gaz est systématiquement moins chère qu'à l'électricité. Ces montants représentent toutefois un certain coût, qu'il est possible de baisser, en optant, par exemple, pour un fournisseur alternatif qui permet d'obtenir des remises sur le prix du kWh d'électricité ou de gaz. Il en existe une trentaine en France depuis l'ouverture du marché à la concurrence.

Même si le chauffage au gaz semble la solution la plus économique, il ne faut pas oublier que les évolutions du tarif de référence de gaz (Prix Repère Gaz de la CREsont régulièrement portées à la hausse en période hivernale. Pour trouver le prix du kWh le plus économique, les consommateurs peuvent contacter le service Selectra qui s'occupe de comparer les fournisseurs présents en France, au ☎️ 09 75 18 41 65.

Une hausse des prix maintenue par le bouclier tarifaire Pour maintenir la hausse des prix du gaz et de l'électricité, le gouvernement a mis en place en octobre 2021 un bouclier tarifaire. Pour l'année 2022, ce bouclier tarifaire correspond à un gel complet du tarif réglementé de vente du gaz naturel et à une limitation de la hausse des prix de l'électricité à 4 %. Pour l'année 2023, la limitation de la hausse de prix du gaz et de l'électricité est fixée à 15 %. Ce blocage des tarifs réglementés s'adresse aux particuliers ayant souscrit un contrat indexé sur les tarifs réglementés de vente de l'énergie.

À noter que le tarif réglementé de gaz a disparu depuis le 30 juin 2023 en raison d'une décision du Conseil d'État datant de 2017 le jugeant contraire aux droits européens relatifs à la libre concurrence. Depuis sa fin, le nouveau barème de référence est le Prix Repère Gaz de la CRE.

🤔 Les différents types de chauffage

Le tableau ci-dessous présente les différents types de chauffage existant sur le marché.

Comparatif des différents modes de chauffage
Type d'énergieTypes de chauffagePuissanceAutonomiePrix d'achat

Électricité

Climatisation réversible5 kW - 20 kWnon précisé800 - 5 000 â‚¬
Radiateurs électriques à inertie0.750 kW - 3.5 kWnon précisé400 - 1 200 â‚¬

Gaz naturel

Chaudière à gaz naturel15 kW - 1000 kW1 an2 000 - 3 500 â‚¬
Chaudière à condensation5 kW - 25 kWnon précisé4 000 - 7 000 â‚¬
FioulChaudière à fioul15 kW - 1000 kW6 mois2 500 - 3 500 â‚¬
SoleilChauffe-eau solaire à accumulation10 - 20 m²non précisé2 000 - 6 000 â‚¬
Géothermie - aérothermiePompe à chaleur5 kW - 20 kWnon précisé (nécessite un chauffage d'appoint)6 000 - 23 000 â‚¬
Bois en granulésChaudière à granulés15 kW - 1000 kW6 mois10 000 - 15 000 â‚¬

Bois en buches ou en briquette

Cheminée ouverte10 kW - 100 kW3h1 000 - 8 000 â‚¬
Insert, foyer fermé avec récupérateur80 kW - 300 kW6h2 000 - 6 000 â‚¬
Poêle traditionnel5 kW - 20 kW6h500 - 5 000 â‚¬

Le graphique ci-dessous compare le prix de l'électricité et du gaz ainsi que leur évolution au fil des années. Le prix du kWh TTC de l'électricité est plus élevé que celui du gaz naturel.

✅ Les avantages du chauffage au gaz

Le prix du gaz naturel

Le prix du kWh de gaz est le principal avantage du chauffage au gaz naturel. Une fois l’investissement de départ engagé avec l'installation de la chaudière, voire le raccordement, le chauffage au gaz naturel est la solution la plus économique pour chauffer son logement. Ce constat est d’autant plus vrai dans le cas des chaudières les plus récentes (chaudières à condensation notamment), qui ont une très bonne efficacité énergétique, et donc une consommation moindre. Notez qu’il est possible d’obtenir des subventions pour moderniser ses installations de chauffage au gaz à moindre coût.

Le confort du gaz

Le chauffage au gaz permet une chaleur uniforme et est réputé pour ne pas assécher l’air. Aujourd’hui, la plupart des installations de chauffage au gaz permettent un réglage de la température par thermostat, ce qui permet un contrôle précis de la température, et ainsi un bien-être amélioré. Il est en outre bien adapté au chauffage des grandes surfaces.

Demande de devis de raccordement au gaz naturel en ligne gratuit.

➕ Les avantages du chauffage à l'électricité

La simplicité

Le chauffage électrique a l’avantage de nécessiter très peu de travaux d’installation par rapport aux autres modes de chauffage. De plus, il est possible bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation d’un système de régulation du chauffage. Le chauffage électrique nécessite également peu d’entretien, bien moins qu’un chauffage au fioul ou même au gaz naturel. Le chauffage électrique permet souvent de régler la température précisément en évitant le sur-chauffage, ainsi que de système de programmation. La plupart des logements chauffés à l’électricité étant équipés d’un compteur heures pleines / heures creuses, le chauffage électrique est moins cher au kWh la nuit que le jour.

Un confort amélioré

Il existe aujourd’hui une grande variété de chauffages électriques. Certains, comme les panneaux radiants, les planchers chauffants ou encore les radiateurs à fluide caloporteur permettent un confort amélioré. Ils suppriment les inconvénients historiques du chauffage électrique, à savoir, une chaleur peu uniforme, et des variations de température trop fréquentes.

Comparer le prix de l'électricité avec le gaz naturel, le propane et le fioul.

❗ Bilan : quel type de chauffage pour quel type de logement ?

chauffage lequel choisir

  • En conclusion, le chauffage électrique est à conseiller aux petits logements bien isolés. Avec son faible coût d’investissement de départ, le chauffage électrique est le choix le plus rationnel pour un studio ou un petit appartement. De plus, la plupart des modes de chauffage électrique sont très performants en termes de confort sur de petits espaces. Enfin, l'abonnement à l’électricité est plus bas pour les petits consommateurs que pour les gros.
  • Pour les autres profils en revanche, le chauffage au gaz est le choix le plus économique. L’investissement initial dans la chaudière et le prix de l’abonnement de gaz sont très largement rentabilisés sur le long terme. Si vous êtes raccordés au réseau de distribution de gaz, le chauffage au gaz est un véritable bon plan tant en termes financiers qu’en termes de confort.

Si vous n’êtes pas raccordé au réseau de distribution de gaz, il est possible d’opter pour l’installation d’une citerne de propane, ce qui nécessite d’avoir un jardin où installer la cuve.

📉 Payer son gaz et son électricité moins chers

Une fois le mode de chauffage (au gaz ou à l’électricité) choisi, il est possible de payer son énergie plusieurs pourcents moins chers simplement en choisissant votre fournisseur d’électricité ou de gaz avec attention. En effet, contrairement aux idées reçues, les fournisseurs historiques ne sont pas les plus économiques : des fournisseurs comme Direct énergie ou Planète Oui facturent l’électricité moins chère qu’EDF. De même, Eni et Direct Energie sont moins chers qu'Engie pour le gaz.

Utilisez le comparateur Selectra ou suivez notre guide pour payer votre gaz et votre électricité moins chers en fonction de votre profil :

⚡ Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité les moins chers en option base en 2024
Fournisseurs d'électricité Offres d'électricité Prix de l'abonnement de l'électricité Prix du kWh de l'électricité Estimation de la facture d'électricité
Économies/Surcoûts*
OHM Énergie
OFFRE GIGA ECO
📊 Des prix indexés
SelectraScore : C
Avis clients : 3.9/5
166,85 â‚¬/an
10,4% plus cher que le tarif réglementé
0,1883 â‚¬/kWh
25,2% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1202 â‚¬
——
333 â‚¬
d'économies*
Mint Énergie
OFFRE ONLINE & GREEN
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : B
Avis clients : 3.7/5
168,24 â‚¬/an
11,3% plus cher que le tarif réglementé
0,1883 â‚¬/kWh
25,2% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1204 â‚¬
——
331 â‚¬
d'économies*
La Bellenergie
OFFRE PRUDENCE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : A
Avis clients : 4/5
150,39 â‚¬/an
0,5% moins cher que le tarif réglementé
0,1924 â‚¬/kWh
23,5% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1208 â‚¬
——
327 â‚¬
d'économies*
Alterna
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : A
Avis clients : 2.6/5
165,58 â‚¬/an
9,5% plus cher que le tarif réglementé
0,1927 â‚¬/kWh
23,4% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1226 â‚¬
——
309 â‚¬
d'économies*
La Bellenergie
OFFRE CONSTANCE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : A
Avis clients : 4/5
174,32 â‚¬/an
15,3% plus cher que le tarif réglementé
0,1924 â‚¬/kWh
23,5% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1232 â‚¬
——
303 â‚¬
d'économies*
Energie d'ici OFFRE ENERGIE BLEUE
🍃 Offre verte
SelectraScore : C
154,44 â‚¬/an
2,1% plus cher que le tarif réglementé
0,1972 â‚¬/kWh
21,6% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1239 â‚¬
——
296 â‚¬
d'économies*
Ekwateur
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : B
Avis clients : 2.6/5
197,99 â‚¬/an
30,9% plus cher que le tarif réglementé
0,1906 â‚¬/kWh
24,2% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1246 â‚¬
——
289 â‚¬
d'économies*
La Bellenergie
OFFRE GARANCE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : A
Avis clients : 4/5
198,37 â‚¬/an
31,2% plus cher que le tarif réglementé
0,1924 â‚¬/kWh
23,5% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1256 â‚¬
——
279 â‚¬
d'économies*
Octopus Energy
OFFRE ECO-CONSO FIXE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : A
Avis clients : 4.3/5
152,54 â‚¬/an
0,9% plus cher que le tarif réglementé
0,2018 â‚¬/kWh
19,8% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1263 â‚¬
——
272 â‚¬
d'économies*
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : B
Avis clients : 3.5/5
152,54 â‚¬/an
0,9% plus cher que le tarif réglementé
0,2041 â‚¬/kWh
18,9% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1275 â‚¬
——
260 â‚¬
d'économies*

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'électricité ouvertes à la souscription
Tarifs € TTC à jour du 24/06/2024. Budget calculé pour une consommation annuelle de 5500 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence)
Voir méthodologie de calcul du Selectra score

Il est également possible de se préinscrire en ligne sur des sites spécialisés dans l’achat groupé d’énergie afin d’obtenir une offre de groupe, proposant des réductions sur le prix de l’énergie. L’inscrit est alors libre de souscrire ou non à l’offre négociée pour lui.

🔥 Tableau comparatif des fournisseurs de gaz fixe les moins chers en 2024
Fournisseurs de gaz fixe Offres de gaz fixe Prix de l'abonnement du gaz Prix du kWh du gaz Estimation de la facture de gaz
Économies/Surcoûts*
Eni
OFFRE STABILITÉ GAZ
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : C
Avis clients : 1.7/5
280,6 â‚¬/an
9,1% plus cher que le Prix Repère CRE
0,089 â‚¬/kWh
0,9% moins cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
1380 â‚¬
13 €
de surcoût*
Ekwateur
OFFRE GAZ NATUREL 15% BIOGAZ FIXE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : C
Avis clients : 2.6/5
377,23 â‚¬/an
46,7% plus cher que le Prix Repère CRE
0,0888 â‚¬/kWh
1,1% moins cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
1473 â‚¬
107 €
de surcoût*
EDF
OFFRE AVANTAGE GAZ 2 ANS
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : C
Avis clients : 1.8/5
241,44 â‚¬/an
6,1% moins cher que le Prix Repère CRE
0,1017 â‚¬/kWh
13,3% plus cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
1497 â‚¬
131 €
de surcoût*
Sowee
 Souscrire en ligne
OFFRE GAZ PRIX FIXE 3 ANS
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : B
Avis clients : 1.7/5
257,18 â‚¬/an
au même prix que le Prix Repère CRE
0,1009 â‚¬/kWh
12,4% plus cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
1503 â‚¬
137 €
de surcoût*
Alterna
OFFRE GAZ ZEN 1 AN
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : C
Avis clients : 2.6/5
276 â‚¬/an
7,3% plus cher que le Prix Repère CRE
0,1021 â‚¬/kWh
13,7% plus cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
1537 â‚¬
171 €
de surcoût*
TotalEnergies
OFFRE STANDARD FIXE GAZ
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : C
Avis clients : 3.3/5
257,18 â‚¬/an
au même prix que le Prix Repère CRE
0,1066 â‚¬/kWh
18,7% plus cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
1574 â‚¬
208 €
de surcoût*
OHM Énergie
OFFRE FIXE GAZ
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : D
Avis clients : 3.9/5
308,64 â‚¬/an
20% plus cher que le Prix Repère CRE
0,1027 â‚¬/kWh
14,4% plus cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
1577 â‚¬
211 €
de surcoût*
TotalEnergies
OFFRE VERTE FIXE GAZ
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : C
Avis clients : 3.3/5
257,18 â‚¬/an
au même prix que le Prix Repère CRE
0,1086 â‚¬/kWh
20,9% plus cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
1598 â‚¬
232 €
de surcoût*
TotalEnergies
OFFRE FIXE 2 ANS GAZ
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : C
Avis clients : 3.3/5
267,94 â‚¬/an
4,2% plus cher que le Prix Repère CRE
0,1191 â‚¬/kWh
32,6% plus cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
1739 â‚¬
373 €
de surcoût*
Alterna
OFFRE BIOGAZ ZEN 1 AN
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués
SelectraScore : C
Avis clients : 2.6/5
299,4 â‚¬/an
16,4% plus cher que le Prix Repère CRE
0,1206 â‚¬/kWh
34,3% plus cher que le Prix Repère CRE
Budget par an
——
1789 â‚¬
423 €
de surcoût*

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'électricité ouvertes à la souscription
Tarifs € TTC à jour du 24/06/2024. Budget calculé pour une consommation annuelle de 12350 kWh (classe de consommation ) .
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence)
Voir méthodologie de calcul du Selectra score

En savoir plus sur les consommations d'énergie

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


⚡ Un prix du kWh TTC 23,5% moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne