Chauffage gaz ou électrique ? Lequel est le moins cher ?

Mis à jour le
minutes de lecture

R√©duire sa facture de chauffage ūüĒ• 09¬†75¬†18¬†41¬†65 Rappel gratuit
(Selectra - ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Demandez un comparatif gratuit adapté à votre consommation énergétique avec le comparateur Selectra !

Rappel gratuit
Gaz ou électricité, choisir le bon chauffage

Que ce soit pour une construction ou dans le cadre de travaux de r√©novation √©nerg√©tique, le choix du syst√®me de chauffage repr√©sente de v√©ritables enjeux √©conomiques et √©nerg√©tiques pour les m√©nages fran√ßais. Chauffage gaz ou √©lectrique ? Lequel est le plus √©conomique, √©cologique et confortable. En 2023, choisissez un mode de chauffage adapt√© gr√Ęce √† notre analyse et nos conseils.

 

ūüĒé √Člectricit√© ou gaz, quelle √©nergie co√Ľte le moins cher ?

Il est souvent difficile de savoir √† l'aveugle quelle √©nergie entre l'√©lectricit√© et le gaz co√Ľte le moins cher pour le chauffage. Retrouvez ci-dessous un tableau comparatif des deux √©nergies selon la surface du logement et le nombre de kWh consomm√©s.

Prix du chauffage au gaz et à l'électricité
Surface du logement Consommation moyenne
électrique
Co√Ľt chauffage √©lectrique
(hors abonnement)
Consommation moyenne
gaz
Co√Ľt chauffage gaz
(hors abonnement)
30 m2 2 000 kWh 412¬†‚ā¨ 2 500 kWh 262¬†‚ā¨
50 m2 3 900 kWh 804¬†‚ā¨ 4 500 kWh 472¬†‚ā¨
70 m2 5 900 kWh 1217¬†‚ā¨ 6 500 kWh 523¬†‚ā¨
100 m2 10 000 kWh 2062¬†‚ā¨ 12 000 kWh 966¬†‚ā¨
120 m2 12 000 kWh 2474¬†‚ā¨ 14 000 kWh 1127¬†‚ā¨
150 m2 15 000 kWh 3093¬†‚ā¨ 17 000 kWh 1369¬†‚ā¨

√Člectricit√© : co√Ľt de l'√©lectricit√© au tarif r√©glement√©, pour un compteur 6 kVA jusqu'√† 70‚ÄČm¬≤ - en option base.
Gaz : co√Ľt du gaz au Prix Rep√®re Gaz de la CRE pour un tarif B0 jusqu'√† 6 000 kWh, puis tarif B1 - en zone 1.
Estimation au 19 juillet 2023

D'apr√®s le tableau comparatif, nous constatons que la consommation de chauffage au gaz est syst√©matiquement moins ch√®re qu'√† l'√©lectricit√©. Ces montants repr√©sentent toutefois un certain co√Ľt, qu'il est possible de baisser, en optant, par exemple, pour un fournisseur alternatif qui permet d'obtenir des remises sur le prix du kWh d'√©lectricit√© ou de gaz. Il en existe une trentaine en France depuis l'ouverture du march√© √† la concurrence.

M√™me si le chauffage au gaz semble la solution la plus √©conomique, il ne faut pas oublier que les √©volutions du tarif de r√©f√©rence de gaz (Prix Rep√®re Gaz de la CRE)¬†sont r√©guli√®rement port√©es √† la hausse en p√©riode hivernale. Pour trouver le prix du kWh le plus √©conomique, les consommateurs peuvent contacter le service Selectra qui s'occupe de comparer les fournisseurs pr√©sents en France, au ‚ėéÔłŹ¬†09¬†75¬†18¬†41¬†65.

Une hausse des prix maintenue par le bouclier tarifaire Pour maintenir la hausse des prix du gaz et de l'électricité, le gouvernement a mis en place en octobre 2021 un bouclier tarifaire. Pour l'année 2022, ce bouclier tarifaire correspond à un gel complet du tarif réglementé de vente du gaz naturel et à une limitation de la hausse des prix de l'électricité à 4 %. Pour l'année 2023, la limitation de la hausse de prix du gaz et de l'électricité est fixée à 15 %. Ce blocage des tarifs réglementés s'adresse aux particuliers ayant souscrit un contrat indexé sur les tarifs réglementés de vente de l'énergie.

√Ä noter que le tarif r√©glement√© de gaz a disparu depuis le 30 juin 2023 en raison d'une d√©cision du Conseil d'√Čtat datant de 2017 le jugeant contraire aux droits europ√©ens relatifs √† la libre concurrence. Depuis sa fin, le nouveau bar√®me de r√©f√©rence est le Prix Rep√®re Gaz de la CRE.

ūü§Ē Les diff√©rents types de chauffage

Le tableau ci-dessous présente les différents types de chauffage existant sur le marché.

Comparatif des différents modes de chauffage
Type d'énergie Types de chauffage Puissance Autonomie Prix d'achat
√Člectricit√© Climatisation r√©versible 5 kW - 20 kW non pr√©cis√© 800 - 5¬†000¬†‚ā¨
Radiateurs √©lectriques √† inertie 0.750¬†kW¬†-¬†3.5¬†kW non pr√©cis√© 400 - 1¬†200¬†‚ā¨
Gaz naturel Chaudi√®re √† gaz naturel 15 kW - 1000 kW 1 an 2¬†000 - 3¬†500¬†‚ā¨
Chaudi√®re √† condensation 5 kW - 25 kW non pr√©cis√© 4¬†000 - 7¬†000¬†‚ā¨
Fioul Chaudi√®re √† fioul 15 kW - 1000 kW 6 mois 2¬†500 - 3¬†500¬†‚ā¨
Soleil Chauffe-eau solaire √† accumulation 10 - 20 m¬≤ non pr√©cis√© 2¬†000 - 6¬†000¬†‚ā¨
G√©othermie - a√©rothermie Pompe √† chaleur 5 kW - 20 kW non pr√©cis√© (n√©cessite un chauffage d'appoint) 6¬†000 - 23¬†000¬†‚ā¨
Bois en granul√©s Chaudi√®re √† granul√©s 15 kW - 1000 kW 6 mois 10¬†000 - 15¬†000¬†‚ā¨
Bois en buches ou en briquette Chemin√©e ouverte 10 kW - 100 kW 3h 1¬†000 - 8¬†000¬†‚ā¨
Insert, foyer ferm√© avec r√©cup√©rateur 80 kW - 300 kW 6h 2¬†000 - 6¬†000¬†‚ā¨
Po√™le traditionnel 5 kW - 20 kW 6h 500 - 5¬†000¬†‚ā¨

Le graphique ci-dessous compare le prix de l'électricité et du gaz ainsi que leur évolution au fil des années. Le prix du kWh TTC de l'électricité est plus élevé que celui du gaz naturel.

R√©duire sa facture de chauffage ūüĒ• 09¬†75¬†18¬†41¬†65 Rappel gratuit
(Selectra - ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Demandez un comparatif gratuit adapté à votre consommation énergétique avec le comparateur Selectra !

Rappel gratuit

‚úÖ Les avantages du chauffage au gaz

Le prix du gaz naturel

Le prix du kWh de gaz est le principal avantage du chauffage au gaz naturel. Une fois l‚Äôinvestissement de d√©part engag√© avec l'installation de la chaudi√®re, voire le raccordement, le chauffage au gaz naturel est la solution la plus √©conomique pour chauffer son logement. Ce constat est d‚Äôautant plus vrai dans le cas des chaudi√®res les plus r√©centes (chaudi√®res √† condensation notamment), qui ont une tr√®s bonne efficacit√© √©nerg√©tique, et donc une consommation moindre. Notez qu‚Äôil est possible d‚Äôobtenir des subventions pour moderniser ses installations de chauffage au gaz √† moindre co√Ľt.

Le confort du gaz

Le chauffage au gaz permet une chaleur uniforme et est r√©put√© pour ne pas ass√©cher l‚Äôair. Aujourd‚Äôhui, la plupart des installations de chauffage au gaz permettent un r√©glage de la temp√©rature par thermostat, ce qui permet un contr√īle pr√©cis de la temp√©rature, et ainsi un bien-√™tre am√©lior√©. Il est en outre bien adapt√© au chauffage des grandes surfaces.

Demande de devis de raccordement au gaz naturel en ligne gratuit.

‚ěē Les avantages du chauffage √† l'√©lectricit√©

La simplicité

Le chauffage √©lectrique a l‚Äôavantage de n√©cessiter tr√®s peu de travaux d‚Äôinstallation par rapport aux autres modes de chauffage. De plus, il est possible b√©n√©ficier d‚Äôun cr√©dit d‚Äôimp√īt pour l‚Äôinstallation d‚Äôun syst√®me de r√©gulation du chauffage. Le chauffage √©lectrique n√©cessite √©galement peu d‚Äôentretien, bien moins qu‚Äôun chauffage au fioul ou m√™me au gaz naturel. Le¬†chauffage √©lectrique permet souvent¬†de r√©gler la temp√©rature pr√©cis√©ment en √©vitant le sur-chauffage, ainsi que de syst√®me de programmation. La plupart des logements chauff√©s √† l‚Äô√©lectricit√© √©tant √©quip√©s d‚Äôun compteur heures pleines / heures creuses, le chauffage √©lectrique est moins cher au kWh la nuit que le jour.

Un confort amélioré

Il existe aujourd’hui une grande variété de chauffages électriques. Certains, comme les panneaux radiants, les planchers chauffants ou encore les radiateurs à fluide caloporteur permettent un confort amélioré. Ils suppriment les inconvénients historiques du chauffage électrique, à savoir, une chaleur peu uniforme, et des variations de température trop fréquentes.

Comparer le prix de l'électricité avec le gaz naturel, le propane et le fioul.

‚Ěó Bilan : quel type de chauffage pour quel type de logement ?

chauffage lequel choisir
  • En conclusion, le chauffage √©lectrique est √† conseiller aux petits logements bien isol√©s. Avec son faible co√Ľt d‚Äôinvestissement de d√©part, le chauffage √©lectrique est le choix le plus rationnel pour un studio ou un petit appartement. De plus, la plupart des modes de chauffage √©lectrique sont tr√®s performants en termes de confort sur de petits espaces. Enfin, l'abonnement √† l‚Äô√©lectricit√© est plus bas pour les petits consommateurs que pour les gros.
  • Pour les autres profils en revanche, le chauffage au gaz est le choix le plus √©conomique. L‚Äôinvestissement initial dans la chaudi√®re et le prix de l‚Äôabonnement de gaz sont tr√®s largement rentabilis√©s sur le long terme. Si vous √™tes raccord√©s au r√©seau de distribution de gaz, le chauffage au gaz est un v√©ritable bon plan tant en termes financiers qu‚Äôen termes de confort.

Si vous n‚Äô√™tes pas raccord√© au r√©seau de distribution de gaz, il est possible d‚Äôopter pour l‚Äôinstallation d‚Äôune citerne de propane, ce qui n√©cessite d‚Äôavoir un jardin o√Ļ installer la cuve.

R√©duire sa facture de chauffage ūüĒ• 09¬†75¬†18¬†41¬†65 Rappel gratuit
(Selectra - ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Demandez un comparatif gratuit adapté à votre consommation énergétique avec le comparateur Selectra !

Rappel gratuit

ūüďČ Payer son gaz et son √©lectricit√© moins chers

Une fois le mode de chauffage (au gaz ou à l’électricité) choisi, il est possible de payer son énergie plusieurs pourcents moins chers simplement en choisissant votre fournisseur d’électricité ou de gaz avec attention. En effet, contrairement aux idées reçues, les fournisseurs historiques ne sont pas les plus économiques : des fournisseurs comme Direct énergie ou Planète Oui facturent l’électricité moins chère qu’EDF. De même, Eni et Direct Energie sont moins chers qu'Engie pour le gaz.

Utilisez le comparateur Selectra ou suivez notre guide pour payer votre gaz et votre électricité moins chers en fonction de votre profil :

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseur d'√©lectricit√© Offre d'√©lectricit√© Abonnement annuel Prix du kWh Budget annuel* √Čconomies par rapport au tarif r√©glement√©*
La Bellenergie
AURORE
ūüĆĪ¬†Offre verte
ūüď䬆Des prix index√©s
149.28 ‚ā¨ 0.2055 ‚ā¨ Budget annuel estim√©
1280 ‚ā¨
L'économie est estimée à
121 ‚ā¨
La Bellenergie
PRUDENCE
ūüĆĪ¬†Offre verte
ūüĒź¬†Des prix bloqu√©s
173.4 ‚ā¨ 0.2055 ‚ā¨ Budget annuel estim√©
1304 ‚ā¨
L'économie est estimée à
97 ‚ā¨
Energie d ici
ENERGIE BLEUE
ūüĆĪ¬†Offre verte
154.44 ‚ā¨ 0.2092 ‚ā¨ Budget annuel estim√©
1305 ‚ā¨
L'économie est estimée à
96 ‚ā¨
Switch Energy
SWITCH POWER FIDELIT√Č
ūüď䬆Des prix index√©s
121.92 ‚ā¨ 0.2164 ‚ā¨ Budget annuel estim√©
1312 ‚ā¨
L'économie est estimée à
89 ‚ā¨
TotalEnergies
HEURES ECO ELECTRICIT√Č 148.2 ‚ā¨ 0.2163 ‚ā¨ Budget annuel estim√©
1338 ‚ā¨
L'économie est estimée à
63 ‚ā¨
OHM √Čnergie
OFFRE WEB 148.08 ‚ā¨ 0.2176 ‚ā¨ Budget annuel estim√©
1345 ‚ā¨
L'économie est estimée à
56 ‚ā¨
Vattenfall
EQUILIBRE VERTE
ūüĆĪ¬†Offre verte
ūüď䬆Des prix index√©s
161.28 ‚ā¨ 0.2162 ‚ā¨ Budget annuel estim√©
1350 ‚ā¨
L'économie est estimée à
51 ‚ā¨
Enercoop
OFFRE PARTICULIERS
ūüĆĪ¬†Offre verte
201.12 ‚ā¨ 0.2091 ‚ā¨ Budget annuel estim√©
1351 ‚ā¨
L'économie est estimée à
50 ‚ā¨
Alpiq
OFFRE CLASSIQUE
ūüď䬆Des prix index√©s
150.64 ‚ā¨ 0.2186 ‚ā¨ Budget annuel estim√©
1353 ‚ā¨
L'économie est estimée à
48 ‚ā¨
OHM √Čnergie
OHM CLASSIQUE
ūüĆĪ¬†Offre verte
ūüď䬆Des prix index√©s
137.76 ‚ā¨ 0.2276 ‚ā¨ Budget annuel estim√©
1390 ‚ā¨
L'économie est estimée à
11 ‚ā¨

*Tarifs ‚ā¨ TTC √† jour du 02/10/2023. Budget calcul√© pour une consommation annuellede 5500 kWh √† Toulouse en option base (6 kVA).

Il est également possible de se préinscrire en ligne sur des sites spécialisés dans l’achat groupé d’énergie afin d’obtenir une offre de groupe, proposant des réductions sur le prix de l’énergie. L’inscrit est alors libre de souscrire ou non à l’offre négociée pour lui.

ūüĒ• Quel fournisseur de gaz fixe est le moins cher ?
Fournisseur de gaz fixe Offre de gaz fixe Abonnement annuel Prix du kWh Budget annuel* √Čconomies par rapport au Prix Rep√®re CRE*
TotalEnergies
OFFRE VERTE FIXE GAZ
ūüĆĪ¬†Offre verte
ūüĒź¬†Des prix bloqu√©s
258.72 ‚ā¨ 0.1064 ‚ā¨ Budget annuel estim√©
1601 ‚ā¨
Le surco√Ľt estim√© est de
339 ‚ā¨
EDF
‚ėéÔłŹ¬†34¬†04
AVANTAGE GAZ 2 ANS
ūüĒź¬†Des prix bloqu√©s
242.52 ‚ā¨ 0.1106 ‚ā¨ Budget annuel estim√©
1619 ‚ā¨
Le surco√Ľt estim√© est de
357 ‚ā¨
Sowee
 Souscrire en ligne
GAZ PRIX FIXE
ūüĒź¬†Des prix bloqu√©s
257.16 ‚ā¨ 0.1139 ‚ā¨ Budget annuel estim√©
1675 ‚ā¨
Le surco√Ľt estim√© est de
413 ‚ā¨
Eni
OFFRE HYBRIDE ECO GAZ
ūüĒź¬†Des prix bloqu√©s
ūüď䬆Des prix index√©s
280.6 ‚ā¨ 0.1182 ‚ā¨ Budget annuel estim√©
1752 ‚ā¨
Le surco√Ľt estim√© est de
490 ‚ā¨
OHM √Čnergie
OFFRE FIXE GAZ
ūüĒź¬†Des prix bloqu√©s
269.76 ‚ā¨ 0.1247 ‚ā¨ Budget annuel estim√©
1822 ‚ā¨
Le surco√Ľt estim√© est de
560 ‚ā¨
Dyneff
MON CONTRAT SEREIN VERT
ūüĒź¬†Des prix bloqu√©s
336.84 ‚ā¨ 0.1228 ‚ā¨ Budget annuel estim√©
1866 ‚ā¨
Le surco√Ľt estim√© est de
604 ‚ā¨
Wekiwi
OFFRE WEKIWI GAZ PRIX FIXE
ūüĒź¬†Des prix bloqu√©s
257.54 ‚ā¨ 0.1516 ‚ā¨ Budget annuel estim√©
2145 ‚ā¨
Le surco√Ľt estim√© est de
883 ‚ā¨

*Tarifs ‚ā¨ TTC √† jour du 02/10/2023. Budget calcul√© pour une consommation annuellede 12450 kWh (classe de consommation ) √† Toulouse.

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparer les prix de l'énergie avec le comparateur Selectra !

09 75 18 41 65 Rappel gratuit
(Numéro non surtaxé - service gratuit - ouvert actuellement) Annonce 
Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Selectra !

Rappel gratuit

En savoir plus sur les consommations d'énergie