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Enedis Pro : le gestionnaire pour l'entreprise et le professionnel

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numero Téléphone Enedis

Enedis Pro est le gestionnaire du réseau électrique en France pour les professionnels et les entreprises. Anciennement ERDF, cette société est résolument tournée vers l'avenir et les questions de développement durable ou encore d'innovation. Enedis Pro propose aux pros d'intervenir afin d'effectuer leur raccordement provisoire et permanent, le dé-raccordement ou encore le relevé de compteur et le changement de puissance de leur installation électrique. Ce guide présente les manières de contacter le service client, qui est Enedis Pro et quels sont les services proposés par ce service public aux clients professionnels.

  • L'essentiel
  • Enedis est un gestionnaire de réseau public qui distribue de l'électricité sur près de 95% du territoire français continental ;
  • Il est possible de contacter le service client Enedis au 0970 832 970 ;
  • En cas de dépannage pour les pros, contacter Enedis au 0972 675 0 + n° du département ;
  • En cas de dépannage pour les entreprises, contacter Enedis au 0811 882 200 ;
  • De nombreux services sont disponibles : raccordement provisoire et permanent, dé-raccordement ou encore relevé de compteur et changement de puissance ;
  • Enedis, anciennement appelé ERDF, propose des services engagés, responsables et tournés vers les nouvelles technologies ;
  • Enedis Pro n'est pas un fournisseur d'électricité et ne commercialise donc pas d'offres d'énergie. Pour souscrire une offre d'électricité, il est possible d'appeler Selectra au 09 71 07 17 15 ou de demander à être rappelé gratuitement.

Comment contacter Enedis Pro (ex Erdf) ?

service client main dans la main enedis

Espace client Enedis Pro

L'espace client Enedis Pro est disponible en ligne. L'accès est dédié selon le type d'entreprise du client. Pour se connecter à l'espace client il est demandé d'indiquer son adresse email et son mot de passe. L'espace client permet de visualiser la consommation et la production d'électricité du professionnel.

Contacter le service client Enedis Pro

En cas d'urgence dépannage électrique Enedis Pro

  • Pour les professionnels par téléphone au 0972 675 0 + n° du département
    24h/7J, appel non surtaxé ;
  • Pour les entreprises par téléphone au 0811 882 200
    24h/7J, service 0,05€/appel.

Quels sont les services proposés pour les professionnels et les entreprises ?

raccordement electrique enedis

Raccordement permanent

Enedis : se raccorder au réseau électrique

Dans le cas de la construction de nouveaux bâtiments, il est évident que l'entreprise aura besoin de se raccorder électriquement au réseau public. Enedis propose un service de raccordement au réseau, tout en accompagnant le client en indiquant les contacts, les coûts et les délais.

Remplir le formulaire

Ce formulaire propose au professionnel 5 étapes :

  1. Les questions préalables à étudier : évaluer la puissance, la localisation du bâtiment concerné, l'évaluation de la puissance de raccordement nécessaire ou encore préciser les coûts et les délais.
  2. Faire une demande de raccordement Enedis : constituer un dossier en se munissant d'une autorisation d'urbanisme, d'un plan de situation du local, du plan de masse et en indiquant la puissance de raccordement souhaitée.
  3. La proposition de raccordement : suite à la constitution du dossier, Enedis vérifie les pièces et formule une proposition de raccordement qui contient les travaux à réaliser, l'échéancier prévisionnel, les coordonnées d'un conseiller clientèle Enedis, ou encore la convention de raccordement.
  4. Le travaux de raccordement : une fois la convention de raccordement signée, les travaux débutent et la première mise sous tension est mise en place pour essai.
  5. La mise en service : suite à l'installation électrique intérieure, l'électricien fournit au professionnel une attestation de conformité Consuel. Suite à cette première démarche, une convention d'exploitation est mise en place afin de définir les règles de l'exploitation de l'installation électrique et sa cohérence. Le client pro doit ensuite sélectionner son fournisseur d'électricité afin de souscrire une offre et permettre au fournisseur de demander à Enedis la mise en service de l'installation électrique de l'entreprise. Une fois la mise en service effective, Enedis envoie sa facture au client pour règlement ou bien au fournisseur qui la re-facturera ensuite au client, dépendant du contrat souscrit.

Le saviez-vous ? Les particuliers et professionnels peuvent désormais faire une simulation de raccordement Enedis directement depuis leur espace client en ligne. Cette simulation permet d'obtenir en amont, le coût et les travaux à estimés liés au projet.

Raccordement provisoire

Un raccordement provisoire au réseau

Dans le cas de travaux et de chantiers, le client professionnel peut avoir besoin d'un raccordement au réseau électrique. Dans ce cas, Enedis propose un raccordement provisoire pour l'usage du client pour ensuite prévoir le dé-raccordement de l'installation au réseau lorsque l'électricité n'est plus nécessaire. Le raccordement provisoire se déroule en 5 étapes:

  1. Le client choisit un fournisseur : afin de faire la demande de fourniture provisoire en précisant la puissance souscrite, le plan de l'emplacement du chantier et pour finir la date de raccordement envisagée.
  2. Puis, le fournisseur demande un raccordement à Enedis : en transmettant toutes les informations fournies plus haut.
  3. Les conditions préalables au raccordent sont précisées : dans le cadre d'un contrat de raccordement.
  4. Le raccordement est effectué : Enedis prend contact avec le professionnel pour convenir d'une date et d'un horaire pour la mise en place du raccordement.
  5. Enfin, Enedis procède à la facturation : auprès du fournisseur du client, qui refacturera ensuite.

Un dé-raccordement provisoire au réseau

Le dé-raccordement proposé par Enedis se déroule en 3 étapes :

  1. Une demande de dé-raccordement : dépendant du contrat souscrit, CARD ou unique, le client adresse sa demande à Enedis ou à son fournisseur d'électricité.
  2. La mise en place du dé-raccordement : pour cela, Enedis prend contact avec le client et propose une date et une heure d'intervention pour mettre fin au raccordement.
  3. L'envoi de la facture par Enedis : selon le contrat souscrit, c'est Enedis ou le fournisseur qui enverra la facture au client professionnel.

Relevé de compteur

Enedis propose un service de relève de compteur directement en ligne. Il est possible de renseigner le point de livraison électricité de 14 chiffres (PDL ou PRM), puis l'index.

Pour simplifier l'usage de ses clients, Enedis propose aussi l'installation d'un nouveau compteur appelé Linky. Ce compteur permet de relever les index de consommation en temps réel. Il s'agit d'une nouvelle génération de compteurs qui seront mis en place sur l'ensemble du territoire français sur décision des pouvoirs publics. À terme, la France pourra compter plus de 35 millions de compteurs Linky.

Les autres services : changer de puissance et garantir la sécurité

Enedis propose d'autres services comme :

  • Changer de puissance : dans le cadre de l'évolution d'une entreprise, les besoins électriques évoluent aussi. Selon la disposition du contrat CARD ou unique, le client doit contacter directement Enedis ou bien le fournisseur afin de faire une demande de changement de puissance. Si la puissance souhaitée est compatible avec la puissance de raccordement, le service sera mis en place. Dans le cas ou la puissance n'est pas compatible avec l'installation, des travaux seront requis ;
  • La sécurité : Enedis garantit la sécurité lors des activités du professionnel à proximité des travaux électriques, anticipe les fraudes ou encore, met en place l'élagage des lignes électriques pour éviter tous soucis techniques ou accidents.

Qui est Enedis (ex Erdf) ?

ampoule filament

L'histoire d'Enedis, anciennement Erdf

  • Fin du XIXème siècle et début du XXème : essor de l'électricité, avec notamment l'électrification des moyens de transport (tramways, métros et chemins de fer). Les villes s'électrifient donc petit à petit, sans pour autant prendre en compte l'interconnexion des différents réseaux. Les compagnies d'électricité s'implantent dans les grandes villes et construisent des centrales électriques et des petits réseaux locaux ;
  • 1938 : L'état intervient pour l'intérêt général et lance un plan d'interconnexion au niveau national afin que toute l'électricité soit diffusée dans toutes les régions du territoire ;
  • 1946 : le vote d'une loi nationalise les entreprises. EDF - Électricité de France est alors mis en place ;
  • 1950 aux années 2000 : le réseau va alors se développer en fonction de la consommation croissante d'électricité ;
  • La loi de février 2000 : permet d'introduire l'ouverture progressive du marché de l'électricité ;
  • 2008 : la création d'ERDF dans le cadre de l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence ;
  • Juin 2015 : ERDF change de logo afin d'appuyer son positionnement vers une transition énergétique. ERDF devient finalement Enedis et revendique sa marque comme résolument tournée vers l'avenir et les nouvelles technologies.

Les missions de service public d'Enedis

Que veut-on dire par "service public" ? Depuis l'ouverture des marchés de l'énergie à la concurrence, l'acheminement et le raccordement au réseau public de distribution de l'électricité sont des missions dites de "service public". A cet effet, le tarif payé par les utilisateurs pour bénéficier des ces services sont réglementés par les pouvoirs publics.

Les missions d'ordre public menées par Enedis sont les suivantes :

  • Assurer le comptage des consommations pour les fournisseurs d'énergie ;
  • Proposer un raccordement au réseau pour les clients ;
  • Exploiter et rendre plus moderne le réseau ;
  • Proposer un accompagnement aux projets des collectivités locales ;
  • Mettre en place la conduite et le pilotage du réseau à distance ;
  • Permettre un dépannage tous les jours, à n'importe quelle heure.
Enedis

La place d'Enedis dans le système électrique français

L'électricité afin qu'elle puisse être distribuée chez les clients professionnels passe par 4 étapes :

  1. La production : en provenance de sources variées l'électricité peut être produite par le nucléaire, le thermique ou encore les énergies renouvelables (hydraulique, éolien et solaire). La France s'est fixée pour objectif en 2023, de faire en sorte que 32% de la production de son électricité soit issue d'énergies renouvelables, et 40% en 2030.
  2. Le transport : opéré par la société RTE depuis les centrales de production de l'électricité vers les installations d'Enedis. RTE s'occupe aussi du maintien des lignes qui transportent l'électricité.
  3. La distribution : c'est le coeur de métier d'Enedis, exploiter et développer le réseau de lignes acheminant l'électricité entre le réseau de transport et les zones d'habitations, d'entreprises et institutions clientes. Ce réseau est étendu jusqu'au compteur électrique.
  4. La commercialisation : des fournisseurs comme EDF, ENI ou encore Urban Solar Energy se chargent de commercialiser l'électricité auprès des professionnels, des particuliers ou encore des institutions. Ils se chargent d'acheter l'énergie aux producteurs pour ensuite la revendre.

Les chiffres clés d'Enedis

  • 36 millions de clients dont 307 013 nouveaux arrivants en 2018 ;
  • Des investissements de plus de 3,998 milliards d'euros ;
  • Plus de 38 691 salariés dont 853 nouveaux collaborateurs en 2018 ;
  • 1,366 million de km de lignes électriques.

FAQ

reseau lumiere vue espace

Qu'est-ce que le raccordement électrique ?

Le raccordement électrique est une prestation réalisée par Enedis. Elle consiste à raccorder le local du professionnel à l'installation au réseau électrique. Dans tous les cas, il s'agit d'un branchement entre l'installation électrique intérieure du client au réseau public qui distribue de l'électricité. Parfois, une extension du réseau est nécessaire pour permettre le branchement entre les deux.

Contrat CARD ou contrat unique, qu'est-ce que c'est ?

Dans le cadre d'une exploitation électrique par un professionnel, un contrat est souscrit. Il peut être de deux types :

  • Un contrat CARD : il s'agit d'une entente entre la collectivité territoriale dans laquelle s'inscrit le professionnel et Enedis, sans fournisseur comme intermédiaire. Le contrat va donc délimiter quelles sont les responsabilités de chacun concernant le réseau électrique mais aussi l'utilisation du point de livraison en question ;
  • Un contrat unique : est un accord mis en place entre la collectivité territoriale et un fournisseur d'électricité. Enedis est toujours en charge du contrat, mais c'est le fournisseur qui fait office d'intermédiaire avec le client. Un autre contrat appelé GRD-Fournisseur est donc mis en place. L'interlocuteur principal du client sera donc le fournisseur qu'il aura sélectionné pour toutes les démarches : raccordement provisoire ou encore dé-raccordement.

Comment souscrire un contrat d'électricité ?

Pour souscrire un contrat d'électricité, le professionnel doit contacter un fournisseur d'énergie comme ENGIE, Vattenfall, Total Direct Energie ou encore Primeo Energie. Il est également possible pour le client professionnel d'appeler Selectra au 09 71 07 17 15 ou de demander à être rappelé gratuitement


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