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GRDF Pro : Gestionnaire gaz pour les entreprises / professionnels

Logo GRDF

GRDF Pro est le gestionnaire de réseau de gaz naturel en France. La gestion du gaz est une mission de Service Public et GRDF Pro est le garant de la distribution du gaz sur le territoire. Héritier d'EDF Gaz de France Distribution, GRDF Pro est aussi un acteur du changement et de l'innovation. L'entreprise informe les clients professionnels et les entreprises sur les atouts du gaz, les nouveaux équipements et les solutions innovantes pour un raccordement au gaz.


  • L'essentiel
  • GRDF Pro est le principal gestionnaire de réseau de gaz en France ;
  • Enedis Pro est le gestionnaire de réseau pour l'électricité sur le territoire ;
  • Il est possible de contacter le service client GRDF Pro au 09 69 36 35 34 ;
  • En cas de dépannage pour les pros, contacter GRDF au 0 800 47 33 33 ;
  • De nombreux services sont disponibles : solutions sur-mesure de gaz, équipements innovants ou encore raccordement au gaz et changement de compteur ;
  • GRDF Pro n'est pas un fournisseur de gaz et ne commercialise donc pas d'offres d'énergie. Pour souscrire une offre de gaz, il est possible d'appeler le 09 71 07 17 15 ou de demander à être rappelé gratuitement.

Qui est GRDF Pro ?

GRDF Pro

Gaz cuisson

GRDF est un distributeur de gaz avec plus de 11 millions de clients en France. Le client, qu'il soit particulier ou professionnel, est ensuite libre de choisir son fournisseur qui reste son interlocuteur principal. Toutefois, les entreprises et professionnels seront souvent amenés à être en contact avec GRDF Pro afin de procéder à des opérations de relevé, de mise aux normes ou encore d'installation. GRDF construit et entretien 200 000 km de réseau dédié au gaz et réalise les interventions d'installation chez les clients pros ainsi que le relevé des compteurs. Cette filiale indépendante du groupe Engie a été inaugurée le 1er janvier 2008.

Distribution de gaz, mission de Service Public Placée sous la responsabilité des Collectivités locales la distribution de gaz relève du Service Public. Les collectivités sont donc propriétaires du réseau de distribution et le confie à GRDF pour l'exploitation et la distribution de gaz sur tout le territoire français dans le cadre d'un contrat de concession.

Les missions de GRDF Pro

En tant que gestionnaire du réseau de gaz, GRDF Pro est en charge des missions de service public suivantes :

  • Acheminer et faire la distribution du gaz chaque jour aux consommateurs ;
  • Accompagner les professionnels avec des recommandations et des solutions de gaz innovantes et efficientes ;
  • Informer ses clients sur les usages du gaz.

Qu'est-ce que le "gaz naturel" ? GRDF parle de "gaz naturel" car il est non transformé et extrait des sols. GRDF s'engage dans un gaz "vert", pour cela il existe trois procédés : la méthanisation, le power-to-gaz et la pyrogazéification. Ces techniques produisent du biométhane (biogaz non purifié) qui est une énergie renouvelable non fossile, proche de la neutralité carbone, contribuant ainsi à la transition écologique. Il existe aussi du gaz de propane et de butane qui sont des gaz dérivés du pétrole - et donc non "verts".

Quels sont les services proposés par GRDF pro pour les professionnels et les entreprises ?

Raccordement au gaz

GRDF Pro se charge de relier les locaux de l'entreprise cliente au réseau de gaz. Le gaz permet de chauffer les bureaux ou encore de proposer de l'eau chaude. Le gaz naturel sera donc extrait des sources d'approvisionnement et transporté par le réseau pour être ensuite distribué au sein des foyers et entreprises.

Faire une demande de raccordement

GRDF Pro propose à ses clients de les accompagner dans chacune de ses démarches liées au raccordement de gaz. Le raccordement au gaz se fait en plusieurs étapes en ligne :

  1. Tout d'abord, GRDF propose un diagnostic rapide du possible raccordement. Le professionnel complète l'adresse postale des locaux qu'il souhaite relier au gaz. Le distributeur indique ensuite si le projet de raccordement est proche du réseau de gaz naturel déjà existant ;
  2. Ensuite, le pro complète un formulaire afin de faire la demande de raccordement. Il permet de préciser le projet, les détails du lieu concerné (nombre de logements, type de bâtiment ou encore branchements existants), les annexes à fournir (plan de masse, plan de situation ou encore date de mise en oeuvre souhaitée), les coordonnées du futur client, puis propose un récapitulatif de la demande ;
  3. Une fois complété, ce formulaire est transmis aux équipes de GRDF qui prendront contact avec l'entreprise et proposeront sous 10 jours une offre de raccordement ;
  4. Une fois l'offre acceptée par l'entreprise, un acompte doit être payé en ligne. Une fois validé par GRDF, les travaux sont lancés et une fois le raccordement effectif, le client peut mettre en service l'installation de gaz en passant par le fournisseur de son choix.

Souscrire une offre de gaz et/ou d'électricité Pour toute question relative à des besoins en énergie ou pour souscrire directement une offre d'électricité et de gaz pour les pros, appeler le :
☎️ 09 71 07 17 15
Rappel gratuit

Les solutions de gaz

Innovation gaz

GRDF Pro accompagne les usagers dans le cadre de leur raccordement au réseau de gaz. Le service client propose un conseil personnalisé en fonction du projet de l'entreprise, qu'elle soit tertiaire, industrielle ou encore, une copropriété. Dans ce cadre, selon les besoins du client (coûts, chauffage, rafraîchissement ou encore, cuisson), les caractéristiques du bâtiment, GRDF propose différentes solutions, par exemple :

Des exemples de solutions de gaz par secteur

Exemples de solutions de gaz GRDF Pro
Entreprises Objectifs Usages Solution installée Estimation des coûts
Commerce BMW - Tertiaire Factures au plus bas Chauffage et rafraîchissement Roof-top adiabatique
  • Investissement peu élevé ;
  • Charges peu élevées.
Boulangerie PanAqui - Industrie Qualité de production à bas prix Cuisson industrielle Fours rotatifs et fours à sole -
L'usine Nutrifuture - Industrie Réduction des coûts d'exploitation Usage de l'eau chaude Ballon d'eau chaude et solaire thermique

CEGIBAT, l'accompagnement des pros du bâtiment par GRDF GRDF a initié CEGIBAT, afin de renforcer l'accompagnement proposé aux professionnels du BTP. CEGIBAT propose d'informer sur la réglementation de gaz et la performance énergétique tout en les alignant aux solutions performantes et adaptées aux secteurs résidentiels et tertiaires. CEGIBAT met à disposition de ses clients de nombreux outils comme une librairie de guides, une hotline, une revue trimestrielle ou encore une académie et des newsletters mensuelles.

Les équipements de gaz par secteur

Les équipements de gaz GRDF Pro
Les équipements innovants Les équipements résidentiels Les équipements tertiaires et industriels
  • La pile à combustible ;
  • La chaudière à condensation 4ème génération ;
  • Le BIM, une démarche innovante pour la filière du BTP ;
  • Le power-to-gas et le projet GRHYD qui permet d'agir pour l'environnement.
  • Chaudière à condensation et systèmes d'évacuation des produits de combustion ;
  • Pompe à chaleur à absorption gaz ;
  • Kit photovoltaïque associé à une chaudière à condensation ;
  • Chauffage par vecteur air ;
  • Chauffe-eau solaire collectif (CESC) ;
  • Cuisson en intérieur et en extérieur ;
  • Module de micro et de mini génération.
  • Chaudière à condensation ;
  • Pompe à chaleur à absorption gaz ;
  • Aérothermes ;
  • Rooftop gaz ;
  • Rooftop adiabatique ;
  • Module de micro et de mini génération.

Modifier le poste de livraison gaz

GRDF Pro est conscient que le site d'une entreprise peut être amené à évoluer et que cela impactera l'installation de gaz. GRDF Pro propose un accompagnement et un conseil sur les modifications du poste de livraison. La modification du poste de livraison est valable lors des situations suivantes :

  • Dans le cadre de l'évolution de l'activité : le gaz nécessite d'être adapté au débit et à la pression de livraison ;
  • Si la configuration du site évolue : dans ce cas, le coffret de gaz doit être déplacé par GRDF Pro.

Si le client répond à au moins une de ces conditions, il doit contacter GRDF Pro pour une demande de modification via la plateforme en ligne. Le service client prend ensuite contacte avec l'entreprise pour proposer un projet technique et financier qui réponde à la demande d'intervention.

Faire une demande de modification d'installation de gaz

Rénover la chaufferie du professionnel

GRDF Pro conseille à ses clients de moderniser la chaufferie. En effet, cette rénovation permettrait de réduire de manière significative les charges de chauffage d'une copropriété. Le gaz naturel GRDF Pro permet une consommation réduite en CO2 tout en conservant une alimentation continue. Afin d'accompagner les copropriétés, GRDF Pro met à disposition plusieurs outils :

  • Vérifier les possibilités de se raccorder au réseau de gaz ;
  • Se renseigner sur la compétitivité du gaz : GRDF Pro met à disposition des pros une étude sur l'évolution des prix de l'énergie et les avantages du gaz ;
  • Se comparer à d'autres références de copropriété : qui auraient fait le choix du gaz. GRDF Pro propose aux professionnels une carte interactive afin de trouver les références par département et marché.

Constituer son dossier chaudière à condensation collective

Installation d'une nouvelle chaudière : aides de l'Etat Les chaudières gaz à très haute performance énergétique sont éligibles à certaines aides de l'Etat qui participent aux travaux d'installation. Les aides sont répertoriées sur le site de l'ADEME.

Comment contacter GRDF pour les pros ?

Espace client GRDF Pro

L'espace client GRDF Pro est disponible en ligne. L'accès gratuit et sécurisé facilite les interactions entre les entreprises et GRDF. Il est possible de suivre via l'espace client en ligne, les consommations de gaz naturel des bâtiments et locaux gérés par le client, consulter les factures ou encore faciliter le relevé d'index en ligne.

Connexion >>

Contacter le service client GRDF Pro

  • Par téléphone au 09 69 36 35 34 pour les professionnels
    du lundi au vendredi de 8h à 17h, appel non surtaxé
  • Service client en ligne pour les pros

    Accéder à l'assistance en ligne

  • Par courrier :

    GRDF
    Service Consommateurs
    TSA 85 101
    27 091 EVREUX CEDEX

En cas d'urgence dépannage gaz GRDF Pro

  • Pour les professionnels par téléphone au 0 800 47 33 33
    24h/24, 7 jours sur 7

FAQ

Comment suivre ma consommation de gaz GRDF Pro ?

Il est possible de suivre sa consommation de gaz GRDF Pro en ligne via 5 étapes :

Suivre sa consommation de gaz en ligne
  1. Se connecter à son espace client ;
  2. Suivre la consommation par mois, semaine ou par jour en cliquant sur "Tableau de bord" pour une vue synthétique ;
  3. Dans la rubrique "comparaison", il est possible d'accéder à un comparatif de la consommation par rapport à une entreprise similaire ;
  4. En cliquant sur "seuil", le client professionnel pourra fixer un seuil mensuel et annuel et recevra une alerte si la limite est dépassée ;
  5. En rejoignant l'onglet "Infos site" il est possible de retrouver toutes les informations du client, adresses des différents locaux ou encore contrat fournisseur.

Comment transmettre mon index de consommation en ligne ?

Deux fois par an, GRDF procède au relevé d'index de compteur de gaz afin d'adapter ses offres et procéder à une facturation au réel de ce qui a été consommé via le fournisseur. Si le client était absent pendant ce relevé, il est possible de faire la déclaration en ligne en indiquant l'identifiant PCE et le relevé d'index de consommation qui se trouve sur le compteur de gaz. Le client doit inscrire les 5 chiffres situés avant la virgule.

Transmettre son index de consommation de gaz en ligne

Comment souscrire une offre de gaz ?

Pour souscrire une offre de gaz, il est nécessaire de contacter un fournisseur spécialisé comme Vattenfall, Antargaz ou encore Endesa. Le professionnel peut aussi faire appel à Selectra Entreprises. Il est possible d'appeler le 09 71 07 17 15 ou de demander à être rappelé gratuitement.

Comment souscrire une offre d'électricité ?

Pour souscrire une offre d'électricité, le client peut contacter un fournisseur d'électricité comme Total Direct Energie, Urban Solar Energy ou encore passer par un courtier en énergie. Le numéro à joindre est le 09 71 07 17 15. L'entreprise peut aussi demander à être rappelé gratuitement pour obtenir un devis.

Méthanisation, power-to-gaz et pyrogazéification, qu'est ce que c'est ?

Le gaz "vert" utilise les trois procédés suivants :

  • La méthanisation : provient de la décomposition naturelle d'organismes vivants microscopiques comme les planctons et les algues, emprisonnés dans des roches poreuses souterraines, terrestre et marin. Suite à cela deux composants sont produits, le biogaz et le digestat. Le biogaz est ensuite purifié pour devenir du biométhane ;
  • Le power-to-gaz : il s'agit d'une innovation qui permet de stocker dans le réseau de gaz naturel l’excédent d’électricité produit par les éoliennes et les centrales solaires. Cette technique offre la possibilité de convertir l’hydrogène généré par les excédents des énergies renouvelables en gaz injectable dans les réseaux de distribution ;
  • La pyrogazéification : il s'agit du gaz émis lors de la fermentation des déchets.

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