relever compteur linky

Comment relever un compteur Linky ? Démarches 2024

Mis à jour le
minutes de lecture

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectraSuivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
En savoir plus

Le compteur Linky effectue une relève quotidienne à distance. Avec son installation, plus besoin d'intervention de technicien Enedis pour relever le compteur Linky à domicile. Pour relever son compteur Linky soi-même, il faut appuyer sur la touche "+" et noter l'index du compteur.

Comment fonctionne la relève automatique de compteur Linky ?

Depuis l'installation du compteur Linky, la relève se fait au quotidien et à distance. En effet, le compteur Linky utilise la technologie des Courants Porteurs en Ligne (CPL) permettant de transmettre au gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité Enedis la relève de compteur à distance et tous les jours de manière automatique.

Grâce à cette relève quotidienne automatique et à distance du compteur Linky, les consommateurs peuvent suivre leur consommation électrique réelle en kWh pour une meilleure maîtrise du budget.

Comment relever le compteur Linky soi-même ?

Où est localisé le compteur Linky ?

Pour relever son compteur Linky, il faut d'abord le localiser. Il est généralement situé proche de la porte d'entrée, des locaux techniques, des placards de pallier de copropriété, à l'entrée des parties communes du bâtiment, dans les caves, des sous-sols ou les garages.

Comment lire la consommation sur un compteur Linky ?

Lorsque le compteur Linky a été localisé, il faut savoir trouver le relevé de compteur et lire l'information. En dessous de l'écran digital se trouvent deux boutons "+" et "-". Sur l'écran, il est possible de défiler les informations telles que l'index à la mise en service du compteur, la puissance souscrite en kVA, l'option tarifaire souscrite (base ou heures pleines heures creuses HPHC Linky) ou encore la consommation en kWh.

La relève de l'index de consommation s'affiche en appuyant plusieurs sur le bouton "+" jusqu'à ce que l'écran affiche l'information :

  1. un index sur base si le contrat est en option base ;
  2. deux index de consommation si le contrat est en option HPHC :
    1. un index en heures pleines ;
    2. un autre en heures creuses si le contrat est en option HPHC.

Plus besoin de communiquer sa relève de compteur mensuelle ou trimestrielle n'est plus nécessaire de transmettre sa relève avec un compteur Linky, puisque celui-ci transmet les informations au gestionnaire du réseau de distribution électrique, qui le transfère à son tour au fournisseur d'électricité. La transmission de la relève du compteur Linky se fait de manière automatisée et à distance. Toutefois, les foyers non équipés de compteur Linky doivent continuer à faire leur auto-relève.

Mode d'emploi LinkyRetrouvez la notice PDF pour utiliser le compteur Linky

Suivre sa relève de compteur Linky

Les informations de consommation sont donc consultables en temps réel directement sur le compteur Linky. Par exemple pour savoir combien de kWh le foyer à consommer depuis la mise en service du compteur ou même depuis la souscription du contrat d'électricité.

Suivre gratuitement sa consommation en ligne

Selectra a développé une application de suivi de votre consommation d'électricité gratuite. Inscrivez-vous sur my.selectra.com.

Enedis a même mis à disposition des consommateurs une application suivi conso Linky afin de suivre au quotidien sa consommation électrique. Les transmissions de données se faisant quotidiennement, il est possible de connaître facilement la consommation électrique sur une période donnée via l'application.

En suivant précisément sa consommation du compteur Linky, il est possible de détecter rapidement un problème ou d'un dysfonctionnement sur les gros électroménagers énergivores en cas de pic de consommation anormale. La quantité d'électricité consommée est mieux maîtrisé pour une meilleure régularisation des dépenses énergétiques. 

Dès lors qu'une consommation anormale est identifiée, des actions peuvent être appliquées en matière de travaux de rénovation énergétique :

Les travaux de rénovation énergétique ont un double objectif : réduire la facture d'énergie et contribuer au projet de transition énergétique vis-à-vis de l'environnement.

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectra
Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectra
Suivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)

Pourquoi relever son compteur Linky en cas de déménagement

Relève du compteur Linky à l'état des lieux de sortie de l'ancien logement

La relève de compteur Linky à fournir lors de l'état des lieux de sortie du logement que l'individu quitte est à fournir au fournisseur d'électricité afin de clôturer son contrat d'énergie et de fermer le compteur électrique. Le fournisseur facture ainsi tous les kWh consommés jusqu'à cette relève de compteur dans sa facture de clôture. Ainsi, lorsque le nouvel occupant des lieux arrive dans la maison, l'ancien ne se retrouve pas à devoir payer les consommations du nouvel occupant. 

Relève de compteur Linky à l'état des lieux d'entrée du nouveau logement

La relève de compteur Linky au moment de l'état des lieux d'entrée est une information que le fournisseur d'électricité a besoin pour mettre en service le compteur Linky et commencer la facture à partir du premier kWh consommée après l'index de consommation arrêté par l'ancien occupant.

Désormais, avec le compteur Linky, la relève de compteur se fait automatiquement et à distance, ce qui évite le déplacement d'un agent Enedis pour mettre le compteur au nom du nouvel occupant. L'ouverture du compteur Linky à distance permet aussi de rendre son activation effective plus rapidement. En effet, avec un ancien compteur, il faut attendre environ 5 jours ouvrés (sous réserve de disponibilité) pour l'intervention d'un technicien Enedis.

Baisse des frais de mise en service avec le compteur LinkyLes frais de mise en service du compteur Linky passent de 14,69 € à 1,66 € TTC au 1ᵉʳ novembre 2023.

Questions fréquentes sur la relève de compteur Linky

Qu'indique le relevé de compteur Linky sur l'application ?

Les données personnelles de consommation disponible sur l'espace client mon compte Enedis pour le compteur Linky comprennent trois informations importantes :

  • la courbe de charge : une courbe d'évolution est simulée en fonction des données collectées pour avoir une vue globale de la consommation ;
  • l'index quotidien : l'index en fonction de l'option tarifaire souscrite est transmise une fois par jour entre minuit et 6 h à distance au gestionnaire du réseau Enedis
  • la puissance maximale : la puissance maximale que le compteur Linky ait atteinte dans la journée. Si elle est sous-estimée, il faut augmenter la puissance de compteur souscrite pour éviter tout risque que le compteur Linky disjoncte. Si elle est sur-estimée, diminuer la puissance de compteur souscrite permet de payer un prix de l'abonnement moins cher.

Qui se charge du relevé d'anciens compteurs électriques, autre que Linky ?

C'est le gestionnaire du réseau de distribution électrique Enedis qui se charge de la relève quel que soit le type de compteur. Si c'est un compteur Linky, la relève se fait à distance et de manière automatisée tous les jours. Si c'est un ancien compteur, c'est un agent Enedis qui passe une à deux fois par an pour effectuer la relève de compteur.

Comment relever le PRM du compteur Linky ?

Le PRM est l'acronyme de Point de Référence et de Mesure qui désigne le Point de Livraison (PDL), mais pour le compteur Linky. Ce numéro composé de 14 chiffres sert de numéro d'identification du compteur électrique. En appuyant cinq fois sur le bouton "+" du compteur Linky, le PRM s'affiche sur l'écran digital.

Retrouvez votre numéro de PDL avec l'appli MySelectraObtenez facilement votre numéro de point de livraison avec MySelectra (100% gratuite ; permet également de suivre sa consommation d'électricité jour apprès jour)
En savoir plus

En savoir plus sur les compteurs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 20.8% moins cher
avec La Bellenergie

En savoir plus Souscrire en ligne