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Déménagement contrat électricité

Faites vos démarches électricité pour votre déménagement en appelant le service multifournisseurs Selectra au 09 73 72 25 00. Des conseillers vous répondent du lundi au vendredi de 8H à 21H et le samedi de 9H à 18H et peuvent vous rappeler directement sur simple demande (service gratuit).

Souscrire un nouveau contrat lors du déménagement

Lors d’un déménagement, vous devez souscrire à un nouveau contrat d’électricité pour mettre le compteur à votre nom dans votre nouveau logement. Cette démarche est indispensable, même si vous ne changez pas de fournisseur : un contrat d’électricité est attaché à un point de livraison (le logement) et non à une personne. Un déménagement implique donc de résilier votre ancien contrat et d’en prendre un nouveau.

Pour souscrire chez un fournisseur alternatif afin de bénéficier de réductions sur votre facture d'électricité, appelez le service de souscription Selectra 09 73 72 25 00.

Dans les deux cas, vous aurez besoin des pièces suivantes :

  • vos informations personnelles ;
  • votre numéro de compteur ;
  • le nom du précédent occupant du logement dans lequel vous déménagez (ce n’est pas indispensable, mais cela facilite votre souscription) ;
  • votre RIB si vous souhaitez opter pour un paiement par prélèvement automatique.

Les frais et délais de mise en service à la souscription du contrat

A la souscription du contrat, le délai de mise en service de l’électricité est de 5 jours. La mise en service, au même titre que le dépannage ou la fermeture de compteur est un service public. Elle est donc du ressort du gestionnaire de réseau ERDF, et non du fournisseur. Conséquence : le prix de la mise en service et le délai est le même pour tous les français, et celui-ci s’allonge en période de forte demande, comme la haute saison des déménagements (fin août début septembre). Pour être sûr d’avoir de l’électricité le jour de votre déménagement, nous vous conseillons donc de souscrire à un contrat d’électricité au moins deux semaines avant la date prévue de votre installation.

Si vous avez besoin que l’électricité soit rétablie plus rapidement (par exemple si vous n’avez pas souscrit à une offre d’électricité avant d’emménager), souscrivez à un contrat d’électricité et demandez la mise en service express : le délai d’intervention sera ramené à 48h.

Récapitulatif des frais et délais de mise en service à la souscription d’un contrat d’électricité

  Mise en service standard Mise en service express Mise en service urgente (si demandée avant 21h)" Première mise en service (logement neuf – après raccordement)*

Délai

5 jours ouvrés (sous réserve de disponibilité d’un technicien)

24 à 48h

Le jour même*

10 jours ouvrés*

Prix

  € TTC

  € TTC

  € TTC

  € TTC

Source : catalogue des prestations ERDF en vigueur

* Si vous vous installez dans une maison neuve qui n’a jamais été raccordée au réseau électrique, vous devez d’abord demander le raccordement de votre logement au réseau public de distribution auprès d’ERDF, le gestionnaire de réseau. Une fois le logement raccordé et le compteur posé, vous devrez demander un certificat de conformité de vos installations électriques (« consuel » en langage courant). Vous pourrez ensuite souscrire à un contrat d’électricité chez le fournisseur de votre choix pour mettre l’électricité à votre nom en suivant la procédure indiquée plus haut.

Chez quel fournisseur prendre un contrat ?

Pour choisir chez quel fournisseur prendre un contrat d’électricité pour votre nouveau logement, deux critères sont à prendre en compte :

  • les prix
  • la qualité du service client

En effet, les autres facteurs (qualité de l’électricité, qualité du service technique, délais de dépannage…) ne changent pas d’un fournisseur à l’autre car ils relèvent du service public et sont à la responsabilité du gestionnaire du réseau : il n’y a donc aucune différence sur ces points entre EDF et un fournisseur alternatif.

Voici notre sélection des fournisseurs les moins chers en fonction de votre profil :

Vous êtes Notre conseil : Abonnement Prix du kWh Autres caractéristiques En savoir plus

Un petit consommateur en Base

Planète Oui

 % de remise par rapport au TR*

Identique au TR*

Sans engagement

Electricité 100% verte

Appeler/être rappelé

Fiche offre

Un moyen ou gros consommateur

Direct Energie offre « Directe »

Identique au TR*

 % de remise par rapport au TR*

Sans engagement

Elu service client de l’année 2015

Appeler/être rappelé

Fiche offre

Un consommateur écolo

Direct Energie offre « 100% Pur Jus »

(ou Planète Oui pour les petites consos)

Identique au TR*

 % de remise par rapport au TR*

Sans engagement

Electricité 100% verte

Elu service client de l’année 2015

Appeler/être rappelé

Fiche offre

Un consommateur très attaché à la qualité du service client

Énergem offre Objectif Elec’

Identique au TR*

Identique au TR*

Sans engagement

Electricité 100% verte

Service client garanti satisfait ou remboursé (jusqu’à 12 mois d’abonnement)

Fiche offre

Pour une comparaison plus précise de ces fournisseurs, utilisez un comparateur en ligne, comme celui de Selectra, qui vous permet de comparer le montant de votre facture personnelle chez les fournisseurs alternatifs et EDF.

Résilier mon ancien contrat

Lors d’un déménagement, il est impératif de résilier votre ancien contrat d’électricité : En cas d’oubli, vous continueriez à être facturé pour l’abonnement et la consommation de votre ancien logement après votre départ !

Vous pouvez résilier votre contrat d’électricité chez votre ancien fournisseur par téléphone ou par courrier. Si vous optez pour la sécurité du courrier, pensez au service de résiliation en ligne. Ce service vous permet d’envoyer votre demande de résiliation en recommandé avec accusé de réception en quelques clics depuis votre ordinateur. Avantage : vous gardez une preuve de votre démarche, qui s’avérera utile dans le cas d’une contestation, sans avoir besoin de vous déplacer jusqu’au bureau de Poste.

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