Problème compteur Linky : surconsommation, coupure, message
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Surconsommation, facture doublée, coupure de courant, message sur l'écran sont différents problèmes que craignent les consommateurs par rapport au compteur Linky. Selon les avis sur le compteur Linky, certains consommateurs ont signalé une explosion de leurs factures d’électricité depuis l’installation du nouveau compteur dans leur logement. Pour régler les problèmes de Linky notamment liés à une supposée surconsommation, contactez le service client d'Enedis au 0 800 054 659 (numéro non surtaxé). Tout savoir sur comment identifier les problèmes du compteur Linky et notamment contester la facture excessive !
Les problèmes sur le compteur Linky que se posent les consommateurs :
- surconsommation, surfacturation ;
- clignotement : ne clignote plus, clignote orange, clignote vert, clignote vite ;
- messages sur l'écran du compteur Linky : PUISS DÉPASSÉE, PAS DE CONTRAT, CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR, REGISTRE ERREUR, TENSION EN AVAL REARM REFUSE, ATTENTE RETOUR DE LA TENSION, SURTENSION AMONT. TEL DÉPANNAGE)
📊 Les différentes causes de surfacturation une fois le compteur Linky installé
- Les différentes causes de l'explosion de la facture d'électricité depuis l'installation du compteur Linky
- Erreur d'attribution du numéro de point de livraison (PDL) suite à la pose du compteur Linky
- Dysfonctionnement du compteur Linky
- Sous-comptage de l'ancien compteur (15% de marge de surconsommation avec l'ancien compteur)
- Changement d'habitudes (nouveaux usages ou encore nouveaux équipements)
- Un appareil électrique défectueux
- Un équipement de chauffage (convecteurs électriques énergivores)
- Vol d'électricité en raison d'un branchement sauvage (dérivation) sur le compteur Linky
Le compteur Linky a conservé le même système de comptage que les anciens compteurs électriques. Toutefois, de nombreux consommateurs ont constaté une augmentation importante de leurs factures d’électricité depuis l’installation du compteur Linky.
Surfacturation du compteur Linky
Dans de nombreux cas, ce n’est pas le compteur Linky qui entraîne une surfacturation. En effet, les anciens compteurs électriques auraient souvent sous-estimés la consommation des foyers.
De plus, une sous-estimation peut être due à un compteur défectueux. Les anciens compteurs peuvent devenir obsolètes avec le temps.
Avec les compteurs électromécaniques ou électroniques, il est également arrivé que seules les consommations en heures creuses soient relevées, pour les foyers ayant opté pour l’option Heures Pleines / Heures Creuses. Le montant des factures des consommateurs n’était donc pas en adéquation avec leurs consommations réelles.
Le médiateur national de l’énergie souligne que : parfois, à la suite d’un changement de compteur, la consommation enregistrée par le nouveau compteur peut paraître anormalement élevée. Mais, en réalité, c’est l’ancien compteur qui sous-comptait.
Cette sous-estimation entraîne ainsi une sous-facturation. Dès lors qu'un compteur Linky a été installé, la relève du compteur Enedis correspond à la consommation réelle, entraînant ainsi une facturation plus juste.
Compteur défectueux : le consommateur doit-il régler la facture de régularisation ? Si le compteur électrique sous-estimait la consommation du foyer, le consommateur est tout de même tenu de payer la facture de régularisation qui lui est adressée pour les consommations dues. Toutefois, il est important de noter que, selon l’article L224-11 du Code de la consommation : "Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou auto relevé ne peut pas être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle, après un courrier adressé au client par le gestionnaire de réseau par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou de fraude."
Le compteur Linky disjoncte souvent
Le comptage des kWh est resté le même avec un compteur Linky. Toutefois, la mesure de la puissance n’est plus la même qu’avec les compteurs traditionnels.
La puissance souscrite est la puissance maximale que le compteur électrique peut supporter. Elle est exprimée en kVA.
Il est possible de choisir la puissance de son compteur au moment de sa souscription chez un fournisseur d’énergie. Si celle-ci ne suffit pas, il est possible de demander un changement de puissance.
Les kVA servent à mesurer la puissance apparente, et les kW permettent de dimensionner la puissance active. Avec les compteurs traditionnels, 1 kW était égal à 1 kVA.
Cependant, Linky est plus précis. En effet, le nouveau compteur communicant prend également en compte la puissance réactive. Cette dernière correspond à l’énergie consommée par les circuits magnétiques de certains appareils électroniques. Avec un compteur Linky, 1 kW n’est pas forcément équivalent à 1 kVA.
La précision du compteur Linky le rend donc plus sensible en cas de dépassement de la puissance souscrite. Si les anciens compteurs électriques permettaient de dépasser cette puissance jusqu’à 15 %, ce n’est plus le cas avec un compteur Linky.
Cela peut être une des causes des disjonctions avec le compteur Linky.
Un compteur Linky peut disjoncter pour différentes raisons :
- La sous-estimation de la puissance de compteur souscrite : il est alors nécessaire d’augmenter la puissance de compteur. Il faut savoir qu'une hausse de puissance de compteur entraîne une augmentation du prix de l'abonnement ;
- Un appareil électrique défectueux : dans ce cas, il suffit de réparer ou de remplacer l'équipement en question.
Comment demander un changement de puissance de compteur ? Si le compteur Linky disjoncte régulièrement et que la puissance souscrite n’est pas suffisante, il convient de contacter son fournisseur d’énergie afin de demander un changement de puissance. Aucune intervention sur place n’est nécessaire avec un compteur Linky, le changement de puissance est réalisé à distance.
Pourquoi est-il nécessaire d'éviter que le compteur Linky disjoncte ?
Si le compteur Linky disjoncte souvent, cela peut provoquer une hausse des factures d’électricité.
En effet, lorsque le compteur disjoncte, le logement n’est plus alimenté en électricité. Les appareils électriques de l’habitation s’éteignent donc. Cela peut notamment demander de :
- Refroidir le réfrigérateur et/ou le congélateur afin d'atteindre de nouveau la température nécessaire ;
- Chauffer les pièces dans le but d'atteindre la température indiquée par le thermostat.
Lorsque les radiateurs se relancent pour chauffer une pièce suite à une coupure de courant, cela entraîne une consommation d’électricité qui n’aurait pas dû être nécessaire.
Surcoûts à prévoir pour les consommateurs refusant la pose du compteur Linky On recense environ 500 000 clients muets, c'est-à-dire des consommateurs sans compteur Linky et n'ayant pas transmis de relevé depuis plus de 12 mois.
➡️ Pour ces clients, des frais sont à prévoir. Tout d'abord, une somme de 8,30€ (HT) sera appliquée tous les deux mois sera appliquée aux clients muets sur le territoire de desserte Enedis, et ce, jusqu'à l'installation du compteur Linky.
➡️ Ensuite, à partir de 2025, l’ensemble des clients non équipés de Linky seraient facturés du coût de la relève résiduelle correspondant à un montant de 5,33 € (HT) par mois.
➡️ Finalement, pour les compteurs Linky non communicants de manière prolongée ou pour les téléopérations réalisées dans un délai supérieur au délai standard, les utilisateurs pourront faire un dépôt de réclamation et obtenir une indemnité fixée à 20 ou 30€.
Consommation excessive avec compteur Linky
Si une hausse des factures d’électricité est constatée suite à la pose d'un compteur Linky, il convient de se pencher sur les causes possibles de cette surconsommation :
- L’ancien compteur était peut-être défectueux, entraînant un mauvais comptage de la consommation ;
- Il est possible qu’il y ait un dysfonctionnement de l’installation électrique intérieure ou d’un appareil électrique présent dans le logement ;
- Le consommateur a pu changer ses habitudes de consommation ou ses appareils électriques.
Comme avec les anciens compteurs, il arrive potentiellement qu'un compteur Linky fonctionne mal. Il est notamment possible qu'il y ait un défaut de fabrication. Même si cela est rare, en cas de doute, il est possible de contacter son fournisseur d’énergie afin de demander à faire vérifier son compteur Linky par Enedis. Un agent devra alors intervenir sur place. Si le technicien confirme le dysfonctionnement du compteur Linky, l'intervention est gratuite. Dans le cas contraire, l'intervention est facturée à l'abonné : -386,46 € pour une vérification métrologique ; -42,81 € pour une simple vérification visuelle.
Mauvaise configuration du compteur Linky
Si le consommateur remarque une grande différence de consommation entre avant et après l’installation du compteur Linky, il est possible qu'il y ait eu une erreur de raccordement du nouveau compteur.
Par exemple, si l'agent a fait une erreur dans les numéros de PDL (Point de Livraison) et de PRM (point de Référence Mesure). Dans le cas où il y aurait une erreur dans la saisie de ces numéros de référence des compteurs, il est possible que la consommation prise en compte soit celle d'un voisin ou de la partie commune d'un immeuble.
Contrairement aux anciens compteurs, un problème de surconsommation avec un compteur Linky ne peut pas être causé par un vol d'électricité par une tierce personne. En effet, le compteur Linky rend le piratage impossible. Le compteur Linky passe par le CPL (courant porteur en ligne) afin de transmettre à distance les données de consommation à Enedis. L’utilisation de cette technologie rend très difficile le piratage, car il est impossible d'accéder aux données de conso du compteur Linky et de les trafiquer en sa faveur.
Par ailleurs, il est impossible de bloquer un compteur Linky ou de frauder en se raccordant sur un compteur Linky. En effet, pour se brancher sur un compteur Linky, il est nécessaire d'ouvrir le boitier qui avertit instantanément Enedis de cette action.
Installation électrique intérieure défaillante ou appareil électrique défectueux
Il peut arriver que le compteur électrique ne soit pas la cause de la hausse de consommation. En effet, parfois, la défaillance d’un appareil électroménager ou l’installation électrique elle-même, fait potentiellement augmenter la consommation.
Si le problème vient de l'installation électrique intérieure au logement, il faut contacter un électricien professionnel d'urgence afin de procéder aux réparations.
Les équipements les plus énergivores pouvant provoquer une surconsommation en cas de défaillance sont :
- le système de chauffage ;
- le ballon d’eau chaude ;
- le frigidaire ;
- le congélateur ;
- la climatisation.
Dès lors que l'appareil vétuste est identifié, il suffit de le débrancher après avoir coupé l'électricité. Il est ensuite nécessaire de le faire réparer ou de le remplacer.
Changement d'habitude de consommation d'électricité
Il est possible de constater une surconsommation suite à un changement d’habitudes de consommation.
En effet, certaines situations peuvent entraîner une hausse de la consommation d’électricité, par exemple :
- En hiver : surtout si celui-ci est particulièrement froid et que le logement est équipé d’un chauffage électrique ;
- En été : avec l’usage de la climatisation ;
- Suite à une présence en journée au domicile : par exemple, après un passage en télétravail ou lors des vacances scolaires ;
- Suite à une augmentation d'utilisation des appareils électriques : par exemple, avec le télétravail, il peut s’agir des ordinateurs, télévisions, consoles, tablettes, smartphones, box internet. Selon l'ADEME, éteindre tous les appareils en veille permet d'atteindre jusqu'à 11 % d'économie d'énergie.
Vol d'électricité faisant doubler la facture
Le vol d'électricité survient quand une personne utilise l'électricité sans payer la facture, souvent par un branchement direct à votre compteur. Cependant, cette pratique est empêchée avec le compteur Linky, car toute tentative de manipulation du boîtier alerte immédiatement Enedis.
En cas de crainte de piratage, il est important de savoir que le compteur Linky sécurise ses transmissions. Les données envoyées sont chiffrées grâce à la technologie du courant porteur en ligne (CPL), différente de celle d'internet. Jusqu'à présent, aucun piratage n'a été réussi contre ce système.
🔎 Identifier les problèmes de surconsommation d'électricité avec le compteur Linky
- Les étapes pour identifier les consommations excessives du compteur Linky
- les factures d'électricité ont explosé alors que les habitudes de consommation n'ont pas changé et qu'aucun nouvel équipement n'a été acheté
- s'assurer que le numéro d'identification du compteur Linky correspond à celui du compteur précédent et à celui de la facture d'électricité
- demander une intervention d'un technicien auprès Enedis au 0 800 054 659 (numéro non surtaxé) pour vérifier que le compteur Linky n'est pas défectueux
- si le dysfonctionnement est avéré, l'intervention est 100 % gratuite
- si le technicien conclut un fonctionnement normal du compteur Linky, les frais de déplacement sont à la charge de l'abonné (42,81€ pour une vérification visuelle et 386,46€ pour une vérification métrologique en laboratoire)
Déployé dans l’hexagone depuis l'année 2015, le compteur Linky est un nouveau compteur électrique communicant. Enedis (ex-ERDF) doit équiper au total 35 millions de foyers d'un compteur Linky. Fin décembre 2021, il restait 10 % des foyers à équiper d'un compteur Linky.
Les polémiques entourant le compteur Linky sont diverses. De nombreux particuliers craignent notamment les effets de la technologie CPL (courant porteur en ligne) sur leur santé, ainsi que l’utilisation de leurs données personnelles. Certains consommateurs pensent par ailleurs quel compteur Linky augmente les montants des factures d’électricité.
Estimer la consommation d'électricité moyenne
Il est possible d’estimer la consommation électrique de son foyer. Si la consommation dépasse largement la moyenne, cela devrait alerter.
Comparer sa consommation d'électricité en kWh par rapport à la même période les années précédentes
Il est important de préciser qu'il faut comparer sa consommation d'électricité en kWh et pas en euros. En effet, le prix de l'électricité fluctuant chaque année, comparer la facture d'électricité en euros n'a donc pas de sens.
Mettez en parallèle les données avec les mesures de consommation enregistrées par le compteur Linky. L'historique de la consommation électrique est accessible depuis votre espace personnel directement sur le site d'Enedis ou sur l'espace client du fournisseur et MySelectra suivi conso qui présentent les mêmes données qu'Enedis.
Relever la consommation électrique du compteur Linky
Le compteur Linky conserve le même système de comptage que les compteurs traditionnels.
D’après Enedis, « Les compteurs Linky comptent exactement la même énergie et de la même façon que les anciens. Tous les compteurs doivent répondre à des normes de comptage précises et sont certifiés par des laboratoires de mesures indépendants. ».
En effet, comme avec les anciens compteurs électriques, le relevé de la consommation se fait kWh par kWh.
Les données de consommation sont ensuite envoyées quotidiennement au gestionnaire de réseau. Si le consommateur donne son accord, Enedis peut également collecter les données toutes les 30 minutes afin de les envoyer au fournisseur d’énergie.
Avec un compteur Linky, il n’est donc plus nécessaire de procéder à la relève de son compteur soi-même ou d’attendre l’intervention d’un technicien Enedis. Le relevé du compteur Linky se fait à distance.
Comparer sa consommation d'électricité en kWh par rapport à la moyenne d'autres foyers similaires français
En se renseignant sur sa consommation annuelle et en la comparant à celle des foyers similaires, ayant la même puissance de compteur et la même option tarifaire (Heures Pleines / Heures Creuses ou Base), le foyer peut savoir si sa consommation paraît anormalement élevée ou non.
Il existe trois solutions afin de connaître sa consommation annuelle :
- Si le consommateur a choisi une facturation par rapport à ses consommations réelles : il convient d’effectuer un calcul en additionnant les kWh consommés sur les douze mois de l’année. Attention, multiplier la consommation d’un mois de l’année par douze ne peut pas apporter un bon résultat. En effet, les consommations diffèrent selon les mois. Par exemple, les consommations des mois d’hiver sont généralement plus importantes qu’en été ;
- Si le client a opté pour une facturation par rapport à une estimation de sa consommation : il suffit de se reporter à son échéancier et de comparer les données avec sa dernière facture de régularisation. Cette dernière permet de faire la différence entre la consommation estimée et la consommation réelle. Ainsi, il est possible de savoir quelle est la consommation annuelle ;
- Si le consommateur vient de déménager ou a prévu de déménager : il est impossible de connaître sa consommation avant son arrivée dans le logement. Toutefois, il est possible de se faire une idée en utilisant un comparateur, grâce aux informations suivantes :
- la superficie du logement ;
- la qualité de l’isolation ;
- le nombre d’occupants ;
- la puissance du compteur électrique souscrite ;
- l’option tarifaire souscrite (Base ou HP-HC) ;
- les appareils électriques utilisés dans le logement, etc.
Il suffit ensuite de comparer le chiffre obtenu avec la consommation moyenne des foyers similaires. Dans le cas où la consommation estimée pour le foyer est 40 % plus élevée que les données du tableau ci-dessous, il y a sûrement un problème de surconsommation :
Puissance du compteur | Tarif Base - consommation moyenne annuelle | Tarif HP-HC - Consommation annuelle moyenne |
---|---|---|
1 300 kWh | 2 600 kWh | |
2 700 kWh | 5 200 kWh | |
4 000 kWh | 9 000 kWh | |
5 300 kWh | 12 000 kWh | |
6 800 kWh | 14 200 kWh | |
8 000 kWh | 16 400 kWh | |
14 800 kWh | 24 000 kWh | |
18 000 kWh | 28 000 kWh | |
22 000 kWh |
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Quelle offre compteur Linky choisir ? Pour obtenir une estimation et choisir une offre compteur Linky adaptée à ses besoins, il est conseillé de faire appel aux conseillers Kelwatt au ☎️ 09 75 18 41 65 (prix d'un appel local) du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.
Rappel gratuit
S'assurer du bon fonctionnement de tous les appareils
Dans le cas où les habitudes de consommation n'ont pas évolué, le premier pas consiste à s'assurer qu'aucun appareil n'est responsable de cet excès.
Commencez par déconnecter temporairement tous les appareils. Ensuite, reconnectez-les un à un, en débutant par ceux qui consomment le plus d'énergie (tel que le congélateur, le réfrigérateur, le chauffe-eau). Si le compteur montre une hausse soudaine et que la consommation en kWh augmente rapidement, le coupable de la surconsommation sera identifié.
🧐 Les actions à mener en cas de suspicion de surconsommation du compteur Linky
📞 Contacter Enedis en cas de problème de surconsommation du compteur Linky
Si après vérification, il s'avère que le souci ne provient pas de votre installation, il est possible de solliciter votre fournisseur d'énergie pour qu'une inspection de votre compteur soit effectuée. Votre fournisseur transmettra cette demande à Enedis, qui enverra un technicien pour procéder à l'examen.
Le gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis (ex-ERDF), met à disposition des consommateurs plusieurs numéros de téléphone :
- En cas d’une panne de courant générale ou de problèmes de compteur : il est possible de la signaler en appelant le numéro Enedis Urgence au ☎️ 09 72 67 50 XX (XX correspond au numéro du département) 24/24 h et 7/7 j ;
- En cas de problèmes avec le compteur Linky : si le consommateur rencontre des problèmes concernant la surconsommation d'un compteur Linky, pour toutes les questions sur le respect de la vie privée, les potentiels dangers sur la santé ou les risques d’incendie, il est possible d’appeler le numéro spécial compteur Linky : ☎️ 0 800 054 659
Consultez la vidéo ci-dessous afin d’en savoir davantage sur le compteur Linky :
La surconsommation du compteur Linky est avérée
Si un défaut est confirmé par Enedis, toute intervention, qu'il s'agisse d'une réparation ou d'un remplacement du compteur, sera prise en charge sans frais.
Aucun problème lié au compteur Linky n'a été détecté
Toutefois, si le compteur ne présente aucun défaut, les coûts suivants seront appliqués :
- 42,81 € pour un contrôle visuel ;
- 386,46 € pour un examen métrologique approfondi du compteur Linky.
Ces frais sont à régler à Enedis, et vous pouvez consulter le catalogue de leurs services pour plus de détails. Ces tarifs sont révisés chaque année au 1ᵉʳ août.
Contester la surfacturation
Il est inacceptable de régler une facture d'électricité qui ne correspond pas à votre réelle consommation. Si une facture excessive a été émise à cause du compteur Linky, il est conseillé de formuler une réclamation auprès du fournisseur d'énergie.
Il faut lui renvoyer les factures concernées avec tous les documents justificatifs pour étayer la demande. Le fournisseur a jusqu'à deux mois pour apporter une réponse. Si Enedis reconnaît une erreur, le remboursement des sommes indûment facturées sera effectué.
Dans le cas où la réponse du fournisseur s'avère insatisfaisante ou en absence de réponse, il est possible de contacter le Médiateur National de l’Énergie, qui interviendra pour trouver une résolution au différend.
En savoir plus
📉 Réduire ses factures excessives d'électricité avec le compteur Linky
Certains fournisseurs d'électricité proposent des prix moins chers que le tarif réglementé d'EDF. Le tableau comparatif suivant présente le Top 10 des offres d'électricité les moins chères du moment pour une consommation de 5460 kWh par an en 6 kVA base !
Offre du fournisseur | Descriptif de l'offre | Détails du prix | Avis clients | Selectra Score | |
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OFFRE PRUDENCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
99,17 €/mois
(= 1190 €/an) Économie de 28 €/mois* (= 336 €/an) |
4/5 (10 avis Selectra)
3,8/5 (57 avis Trustpilot)
3,7/5 (11 avis Google Reviews)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
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Vérifié le 31/10/2024 |
OFFRE ONLINE & GREEN |
Électricité partiellement verte |
Mensualité estimée
99,5 €/mois
(= 1194 €/an) Économie de 27,6 €/mois* (= 331 €/an) |
3,7/5 (2099 avis Selectra)
4,5/5 (9449 avis Trustpilot)
4/5 (106 avis Poulpeo)
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Vérifié le 04/11/2024 |
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
100,17 €/mois
(= 1202 €/an) Économie de 27 €/mois* (= 324 €/an) |
2,6/5 (722 avis Selectra)
4/5 (1725 avis Trustpilot)
4/5 (409 avis Vérifiés)
4/5 (9 avis iGraal)
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Vérifié le 04/11/2024 |
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE |
Prix fixes 1 an |
Mensualité estimée
100,33 €/mois
(= 1204 €/an) Économie de 26,8 €/mois* (= 322 €/an) |
3,5/5 (121 avis Selectra)
3,5/5 (104 avis Trustpilot)
4,6/5 (288 avis Vérifiés)
|
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Vérifié le 08/11/2024 |
OFFRE CONSTANCE |
Électricité verte - Garanties d'Origine |
Mensualité estimée
101,17 €/mois
(= 1214 €/an) Économie de 26 €/mois* (= 312 €/an) |
4/5 (10 avis Selectra)
3,8/5 (57 avis Trustpilot)
3,7/5 (11 avis Google Reviews)
4,5/5 (107 avis Vérifiés)
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Vérifié le 01/11/2024 |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 5460 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
À noter que la période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
Autres problèmes avec le compteur Linky
Le clignotement du compteur Linky
- le compteur linky clignote orange : un clignotement orange est tout à fait normal. En effet, pour un clignotement du compteur Linky, cela équivaut à 1 kWh consommé. L'usager n'a donc rien à faire.
- le compteur linky clignote orange très vite : un voyant orange rapide signifie que le foyer consomme à l'instant T beaucoup d'électricité. Il se peut que plusieurs appareils électriques énergivores sont en marche simultanément (lave-linge, lave-vaisselle, four électrique, etc.). Dans ce cas, rien d'anormal. Si toutefois, aucun appareil énergivore n'est en route, mais que le compteur Linky clignote orange rapidement, il faut vérifier que la consommation d'électricité correspond bien ou non à la maison ou s'il quelqu'un "vole" l'électricité.
- le compteur Linky clignote vert : lorsque le compteur Linky clignote vert, c'est qu'il y a une action à faire de la part de l'abonné. Généralement, cela fait suite à une coupure de courant et qu'il faut réarmer le compteur Linky. Pour ce faire, il suffit simplement de maintenir le bouton "+" enfoncé quelques secondes. Si vraiment la manipulation ne fonctionne pas, contactez Enedis au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département) ouvert 24/7.
- le compteur Linky ne clignote plus : Si le compteur Linky ne clignote plus, c'est qu'il n'enregistre plus de consommations. Pour une consommation d'1 kWh, le compteur Linky clignote une fois. Le clignotement peut donc être très lent à venir. Si vraiment, vous êtes persuadé que le voyant lumineux ne fonctionne plus, contactez Enedis au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département) ouvert 24/7.
Le compteur Linky bip
Un bip ne retenti que sur un ancien compteur électrique non communicant. Lorsqu'un bip retenti du compteur Linky, c'est qu'il y a un problème. Contactez le gestionnaire du réseau de distribution Enedis au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département) ouvert 24/7.
L'écran du compteur Linky n'affiche plus aucun message
Lorsque l'écran du compteur Linky n'affiche plus aucun message, il faut vérifier s'il est toujours en marche ou non. Pour cela, appuyer à plusieurs reprises sur la touche "+". Si plus aucun message ne défile, il est fort possible que le compteur Linky soit hors service. Il peut donc s'agir d'un défaut, d'un dysfonctionnement ou d'un court-circuit du compteur lui-même.
Dans le cas où aucun message après avoir appuyé plusieurs fois sur le bouton "+", contactez le gestionnaire du réseau de distribution Enedis pour un dépannage d'urgence 24/7 au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département). Si le compteur Linky est avéré défaillant, son remplacement est 100% gratuit.
Un message est affiché sur le compteur Linky
Lorsque le compteur Linky est en marche, l'écran doit afficher différents messages lorsque l'on appuie sur le bouton "+" plusieurs fois. Toutefois, les messages sont différents en fonction du type de problème détecté :
- PAS DE CONTRAT : la souscription d'un contrat d'électricité chez un fournisseur d'énergie est obligatoire pour consommer de l'électricité. Avec un compteur Linky, la mise en service se fait dès le lendemain de la souscription à un contrat.
- PUISS DEPASSEE : la puissance dépassée signifie que la consommation électrique du foyer a dépassé la puissance souscrite. Pour réactiver le compteur Linky suite à une puissance dépassée, il suffit d'appuyer quelques secondes sur le bouton "+". Lorsque le fonctionnement simultané de plusieurs appareils électriques fait sauter le disjoncteur trop fréquemment, il est conseillé d'augmenter la puissance de compteur en contactant simplement son fournisseur d'électricité.
- CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR : en général, ce message signifie qu'il y a un problème lié au contrat d'électricité avec son fournisseur. Cela peut faire suite à un impayé. Si vous ne contactez pas le fournisseur pour connaître exactement le problème, le fournisseur peut couper le courant après préavis si le problème d'impayé persiste.
- REGISTRE ERREUR : ce message d'erreur n'est pas adressé aux usagers, mais aux techniciens Enedis. Cet indicateur de 4 chiffres permet à Enedis de vérifier si le compteur Linky présente une anomalie ou non. Ce n'est donc pas un problème réel pour l'abonné, ce dernier n'a rien à faire.
- TENSION EN AVAL REARM REFUSE : "en aval" désigne l'installation électrique après le compteur Linky, c'est-à-dire à l'intérieur du logement. Débranchez le(s) appareil(s) qui a provoqué la disjonction avant de réarmer le compteur Linky en maintenant quelques secondes la touche "+". Pour un compteur Linky triphasé, cela peut être signe d'une phase manquante suite à la pose du compteur Linky. Dans ce dernier cas de figure, contacter le gestionnaire du réseau de distribution Enedis au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département) ouvert 24/7.
- ATTENTE RETOUR DE LA TENSION : cela signifie que le réseau présente une surtension. Contactez le gestionnaire du réseau de distribution Enedis au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département) ouvert 24/7.
- SURTENSION AMONT. TEL DÉPANNAGE : ce message indique simplement qu'une intervention d'Enedis est en cours dans le quartier après une coupure de courant. L'usager n'a rien à faire que d'attendre.