Problème compteur Linky : surconsommation d'électricité

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probleme compteur linky surconsommation

Déployé dans l’hexagone depuis 2015, le compteur Linky est un nouveau compteur électrique communicant. D’ici 2021, Enedis (ex-ERDF) doit avoir équipé 35 millions de foyers de Linky. Si le nouveau compteur présente de nombreux avantages et permet aux consommateurs et au gestionnaire de réseau de gagner du temps, il soulève également des polémiques. Certains consommateurs craignent notamment des problèmes de surconsommation avec le compteur Linky. En effet, selon les avis sur le compteur Linky, certains consommateurs ont vu leurs factures d’électricité augmenter significativement depuis l’installation de Linky dans leur logement. Linky fait-il réellement augmenter les factures ? À qui s’adresser en cas de problème de surconsommation avec Linky ? Retrouvez les réponses à ces questions dans cet article.


📈 Hausse de la consommation d'électricité avec le compteur Linky ?

  1. Estimation de la consommation d'électricité moyenne par rapport à la moyenne des Français
  2. Relevé de consommation électrique du compteur Linky
  3. Compteur Linky disjoncte
  4. Pourquoi est-il nécessaire d'éviter que Linky disjoncte ?

Les polémiques entourant Linky sont diverses. De nombreux particuliers craignent notamment les effets de la technologie CPL (courant porteur en ligne) sur leur santé, ainsi que l’utilisation de leurs données personnelles. Certains consommateurs pensent également que Linky augmente les montants des factures d’électricité.

Estimation de la consommation d'électricité moyenne par rapport à la moyenne des Français

probleme compteur linky surfacturation

Il est possible d’estimer la consommation électrique de son foyer. En se renseignant sur sa consommation annuelle et en la comparant à celle des foyers similaires, ayant la même puissance de compteur et la même option tarifaire(Heures Pleines / Heures Creuses ou Base), le foyer peut savoir si sa consommation paraît anormalement élevée ou non.

Il existe trois solutions afin de connaître sa consommation annuelle :

  1. si le consommateur a choisi une facturation par rapport à ses consommations réelles : il convient d’effectuer un calcul en additionnant les kWh consommés sur les douze mois de l’année. Attention, multiplier la consommation d’un mois de l’année par douze ne peut pas apporter un bon résultat. En effet, les consommations diffèrent selon les mois. Par exemple, les consommations des mois d’hiver sont généralement plus importantes qu’en été ;
  2. si le client a opté pour une facturation par rapport à une estimation de sa consommation : il suffit de se reporter à son échéancier et de comparer les données avec sa dernière facture de régularisation. Cette dernière permet de faire la différence entre la consommation estimée et la consommation réelle. Ainsi, il est possible de savoir quelle est la consommation annuelle ;
  3. si le consommateur vient de déménager ou a prévu de déménager : il est impossible de connaître sa consommation avant son arrivée dans le logement. Toutefois, il est possible de se faire une idée en utilisant un comparateur, grâce aux informations suivantes :
  • la superficie du logement ;
  • la qualité de l’isolation ;
  • le nombre d’occupants ;
  • la puissance du compteur électrique souscrite ;
  • l’option tarifaire souscrite (Base ou HP-HC) ;
  • les appareils électriques utilisés dans le logement, etc.

Il suffit ensuite de comparer le chiffre obtenu avec la consommation moyenne des foyers similaires. Dans le cas où la consommation estimée pour le foyer est 40 % plus élevée que les données du tableau ci-dessous, il y a sûrement un problème de surconsommation :

Consommation moyenne d'un foyer français selon l'option tarifaire souscrite
Puissance du compteur Tarif Base - consommation moyenne annuelle Tarif HP-HC - Consommation annuelle moyenne
3 kVA   1 300 kWh 2 600 kWh
6 kVA 2 700 kWh 5 200 kWh
9 kVA 4 000 kWh 9 000 kWh
12 kVA 5 300 kWh 12 000 kWh
15 kVA 6 800 kWh 14 200 kWh
18 kVA 8 000 kWh 16 400 kWh
24 kVA 14 800 kWh 24 000 kWh
30 kVA 18 000 kWh 28 000 kWh
36 kVA 22 000 kWh

Relevé de consommation électrique du compteur Linky

Linky conserve le même système de comptage que les compteurs traditionnels.

D’après Enedis, « Les compteurs Linky comptent exactement la même énergie et de la même façon que les anciens. Tous les compteurs doivent répondre à des normes de comptage précises et sont certifiés par des laboratoires de mesures indépendants. ».

En effet, comme avec les anciens compteurs électriques, le relevé de la consommation se fait kWh par kWh.

Les données de consommation sont ensuite envoyées quotidiennement au gestionnaire de réseau. Si le consommateur donne son accord, Enedis peut également collecter les données toutes les 30 minutes afin de les envoyer au fournisseur d’énergie.

Avec Linky, il n’est donc plus nécessaire de procéder à la relève de son compteur soi-même ou d’attendre l’intervention d’un technicien Enedis. Le relevé du compteur Linky se fait à distance.

Compteur Linky disjoncte

probleme compteur linky disjoncte

Le comptage des kWh est resté le même avec Linky. Toutefois, la mesure de la puissance n’est plus la même qu’avec les compteurs traditionnels.

La puissance souscrite est la puissance maximale que le compteur électrique peut supporter. Elle est exprimée en kVA.

Il est possible de choisir la puissance de son compteur au moment de sa souscription chez un fournisseur d’énergie. Si celle-ci ne suffit pas, il est possible de demander un changement de puissance.

Les kVA servent à mesurer la puissance apparente, et les kW permettent de dimensionner la puissance active. Avec les compteurs traditionnels, 1 kW était égal à 1 kVA.

Cependant, Linky est plus précis. En effet, le nouveau compteur communicant prend également en compte la puissance réactive. Cette dernière correspond à l’énergie consommée par les circuits magnétiques de certains appareils électroniques. Avec Linky, 1kW n’est pas forcement équivalent à 1 kVA.

La précision de Linky le rend donc plus sensible en cas de dépassement de la puissance souscrite. Si les anciens compteurs électriques permettaient de dépasser cette puissance jusqu’à 15 %, ce n’est plus le cas avec Linky.

Cela peut être une des causes des disjonctions avec Linky.

Un compteur Linky peut disjoncter pour différentes raisons :

  • la sous-estimation de la puissance de compteur souscrite : il est donc nécessaire d’augmenter la puissance de compteur. Il faut savoir qu'une hausse de puissance de compteur entraîne une augmentation du prix de l'abonnement ;
  • un appareil électrique défectueux : dans ce cas, il suffit de réparer ou de remplacer l'équipement en question.

Comment demander un changement de puissance de compteur ? Si Linky disjoncte régulièrement et que la puissance souscrite n’est pas suffisante, il convient de contacter son fournisseur d’énergie afin de demander un changement de puissance. Cette prestation est facturée 3,76€ et demande un délai de 24h. Aucune intervention sur place n’est nécessaire avec Linky, le changement de puissance est réalisé à distance.

Pourquoi est-il nécessaire d'éviter que Linky disjoncte ?

Si le compteur Linky disjoncte souvent cela peut provoquer une hausse des factures d’électricité.

En effet, lorsque le compteur disjoncte, le logement n’est plus alimenté en électricité. Les appareils électriques de l’habitation s’éteignent donc. Cela peut notamment demander de :

  • refroidir le réfrigérateur et/ou le congélateur afin d'atteindre à nouveau la température nécessaire ;
  • chauffer les pièces afin d'atteindre la température indiquée par le thermostat.

Lorsque les radiateurs se relancent afin de chauffer une pièce à la suite d’une coupure de courant, cela entraîne une consommation d’électricité qui n’aurait pas dû être nécessaire.

📊 Surfacturation une fois Linky installée

  1. Sous-facturation de l'ancien compteur
  2. Problème de surconsommation avec Linky
  3. Mauvaise configuration de Linky
  4. Installation électrique intérieure défaillante ou appareil électrique défectueux
  5. Changement d'habitude de consommation d'électricité

Linky a conservé le même système de comptage que les anciens compteurs électriques. Toutefois, de nombreux consommateurs ont constaté une augmentation importante de leurs factures d’électricité depuis l’installation de Linky.

Sous-facturation de l'ancien compteur

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Dans de nombreux cas, ce n’est pas Linky qui entraîne une surfacturation. En effet, les anciens compteurs électriques auraient souvent sous-estimé la consommation des foyers.

De plus, une sous estimation peut être due à un compteur défectueux. Les anciens compteurs peuvent devenir obsolètes avec le temps.

Avec les compteurs électromécaniques ou électroniques, il est également arrivé que seules les consommation en heures creuses soient relevées, pour les foyers ayant opté pour l’option Heures Pleines / Heures Creuses. Le montant des factures des consommateurs n’était donc pas en adéquation avec leurs consommations réelles.

Le Médiateur de l’énergie souligne que : parfois, à la suite d’un changement de compteur, la consommation enregistrée par le nouveau compteur peut paraître anormalement élevée. Mais, en réalité, c’est l’ancien compteur qui sous-comptait.

Cette sous estimation entraîne ainsi une sous-facturation. Dès lors que Linky a été installé, la relève du compteur Enedis correspond à la consommation réelle entraînant ainsi une facturation plus juste.

Compteur défectueux : le consommateur doit-il régler la facture de régularisation ? Si le compteur électrique sous estimait la consommation du foyer, le consommateur est tout de même tenu de payer la facture de régularisation qui lui est adressée pour les consommations dues. Toutefois, il est important de noter que, selon l’article L224-11 du code de la consommation : "Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou autorelevé ne peut être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle, après un courrier adressé au client par le gestionnaire de réseau par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou de fraude."

Problème de surconsommation avec Linky

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Si une hausse des factures d’électricité est constatée suite à la pose de Linky, il convient de se pencher sur les causes possibles de cette surconsommation :

  • l’ancien compteur était peut être défectueux, entraînant un mauvais comptage de la consommation ;
  • il est possible qu’il y ait un dysfonctionnement de l’installation électrique intérieure ou d’un appareil électrique présent dans le logement ;
  • le consommateur a pu changer ses habitudes de consommation ou ses appareils électriques.

Comme avec les anciens compteurs, il peut arriver que Linky fonctionne mal. Il est notamment possible qu'il y ait un défaut de fabrication. Même si cela est rare, en cas de doute, il est possible de contacter son fournisseur d’énergie afin de demander à faire vérifier son compteur Linky par Enedis. Un agent devra alors intervenir sur place. Si le technicien confirme le dysfonctionnement du compteur Linky, l'intervention est gratuite. Dans le cas contraire, l'intervention est facturée à l'abonné : -343,99 € pour une vérification métrologique ; -38,11 € pour une simple vérification visuelle.

Mauvaise configuration de Linky

Si le consommateur remarque une grande différence de consommation entre avant et après l’installation de Linky, il es possible qu'il y ait eu une erreur de raccordement du nouveau compteur.

Par exemple, si l'agent a fait une erreur dans les numéros de PDL (Point de Livraison) et de PRM (point de Référence Mesure. Dans le cas où il y aurait une erreur dans la saisie de ces numéros de référence des compteurs, il est possible que la consommation prise en compte soit celle d'un voisin ou de la partie commune d'un immeuble.

Contrairement aux anciens compteurs, un problème de surconsommation avec Linky ne peut être causé par un vol d'électricité par une tierce personne. En effet, le compteur Linky rend le piratage impossible. Linky passe par le CPL (courant porteur en ligne) afin de transmettre à distance les données de consommation à Enedis. L’utilisation de cette technologie rend très difficile le piratage, car il est impossible d'accéder aux données de consommation et de les trafiquer en sa faveur.

Par ailleurs, il est impossible de bloquer un compteur Linky ou de frauder en se raccordant sur un compteur Linky. En effet, pour se brancher sur un compteur Linky, il est nécessaire d'ouvrir le boitier qui avertit instantanément Enedis de cette action.

Installation électrique intérieure défaillante ou appareil électrique défectueux

Il peut arriver que le compteur électrique ne soit pas la cause de la hausse de consommation. En effet, parfois, la défaillance d’un appareil électroménager ou l’installation électrique elle-même, peut faire augmenter la consommation.

Si le problème vient de l'installation électrique intérieure au logement, il faut contacter un électricien professionnel d'urgence afin de procéder aux réparations.

Les équipements les plus énergivores pouvant provoquer une surconsommation en cas de défaillance sont :

Dès lors que l'appareil vétuste est identifié, il suffit de le débrancher après avoir coupé l'électricité. Il est ensuite nécessaire de le faire réparer ou de le remplacer.

Changement d'habitude de consommation d'électricité

Il est possible de constater une surconsommation à la suite d’un changement d’habitudes de consommation.

En effet, certaines situations peuvent entraîner une hausse de la consommation d’électricité, par exemple :

  • en hiver : surtout si celui-ci est particulièrement froid et que le logement est équipé d’un chauffage électrique ;
  • en été : avec l’usage de la climatisation ;
  • suite à une présence en journée au domicile : par exemple, après un passage en télétravail ou lors des vacances scolaires ;
  • suite à une augmentation d'utilisation des appareils électriques : il peut s’agir des ordinateurs, télévisions, consoles, tablettes, smartphones, box internet. Selon l'Ademe, éteindre tous les appareils en veille permet d'atteindre jusqu'à 11 % d'économie d'énergie.

📞 Contacter Enedis en cas de problème de surconsommation de Linky

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Le gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis (ex-ERDF), met à disposition des consommateurs plusieurs numéros de téléphone :

  • en cas d’une panne de courant générale ou de problèmes de compteur : il est possible de la signaler en appelant le numéro Enedis Urgence au ☎️ 09 72 67 50 XX (XX correspond au numéro du département) 24/24h et 7/7j ;
  • en cas de problèmes avec Linky : si le consommateur rencontre des problèmes concernant la surconsommation Linky, pour toutes les questions concernant le respect de la vie privée, les potentiels dangers sur la santé ou les risques d’incendie, il est possible d’appeler le numéro spécial Linky : ☎️ 0 800 054 659

Consultez la vidéo ci-dessous afin d’en savoir davantage sur le compteur Linky :

 
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