Problème compteur Linky : surconsommation d'électricité

Déployé dans l’hexagone depuis l'année 2015, le compteur Linky est un nouveau compteur électrique communicant. Enedis (ex-ERDF) doit équiper au total 35 millions de foyers d'un compteur Linky. Fin décembre 2021, il restait 10 % des foyers à équiper d'un compteur Linky. Si le nouveau compteur présente de nombreux avantages et permet aux consommateurs et au gestionnaire de réseau de gagner du temps, il soulève également des polémiques. Certains consommateurs craignent notamment des problèmes de surconsommation avec le compteur Linky. En effet, selon les avis sur le compteur Linky, certains consommateurs ont vu leurs factures d’électricité augmenter significativement depuis l’installation du compteur Linky dans leur logement. Le compteur Linky fait-il réellement augmenter les factures ? À qui s’adresser en cas de problème de surconsommation avec un compteur Linky ? Retrouvez les réponses à ces questions dans cet article.
📈 Hausse de la consommation d'électricité avec le compteur Linky ?
- Estimation de la consommation d'électricité moyenne par rapport à la moyenne des Français
- Relevé de consommation électrique du compteur Linky
- Compteur Linky disjoncte
- Pourquoi est-il nécessaire d'éviter que le compteur Linky disjoncte ?
Les polémiques entourant le compteur Linky sont diverses. De nombreux particuliers craignent notamment les effets de la technologie CPL (courant porteur en ligne) sur leur santé, ainsi que l’utilisation de leurs données personnelles. Certains consommateurs pensent par ailleurs quel compteur Linky augmente les montants des factures d’électricité.
Estimation de la consommation d'électricité moyenne par rapport à la moyenne des Français

Il est possible d’estimer la consommation électrique de son foyer. En se renseignant sur sa consommation annuelle et en la comparant à celle des foyers similaires, ayant la même puissance de compteur et la même option tarifaire (Heures Pleines / Heures Creuses ou Base), le foyer peut savoir si sa consommation paraît anormalement élevée ou non.
Il existe trois solutions afin de connaître sa consommation annuelle :
- Si le consommateur a choisi une facturation par rapport à ses consommations réelles : il convient d’effectuer un calcul en additionnant les kWh consommés sur les douze mois de l’année. Attention, multiplier la consommation d’un mois de l’année par douze ne peut pas apporter un bon résultat. En effet, les consommations diffèrent selon les mois. Par exemple, les consommations des mois d’hiver sont généralement plus importantes qu’en été ;
- Si le client a opté pour une facturation par rapport à une estimation de sa consommation : il suffit de se reporter à son échéancier et de comparer les données avec sa dernière facture de régularisation. Cette dernière permet de faire la différence entre la consommation estimée et la consommation réelle. Ainsi, il est possible de savoir quelle est la consommation annuelle ;
- Si le consommateur vient de déménager ou a prévu de déménager : il est impossible de connaître sa consommation avant son arrivée dans le logement. Toutefois, il est possible de se faire une idée en utilisant un comparateur, grâce aux informations suivantes :
- la superficie du logement ;
- la qualité de l’isolation ;
- le nombre d’occupants ;
- la puissance du compteur électrique souscrite ;
- l’option tarifaire souscrite (Base ou HP-HC) ;
- les appareils électriques utilisés dans le logement, etc.
Il suffit ensuite de comparer le chiffre obtenu avec la consommation moyenne des foyers similaires. Dans le cas où la consommation estimée pour le foyer est 40 % plus élevée que les données du tableau ci-dessous, il y a sûrement un problème de surconsommation :
Puissance du compteur | Tarif Base - consommation moyenne annuelle | Tarif HP-HC - Consommation annuelle moyenne |
---|---|---|
3 kVA | 1 300 kWh | 2 600 kWh |
6 kVA | 2 700 kWh | 5 200 kWh |
9 kVA | 4 000 kWh | 9 000 kWh |
12 kVA | 5 300 kWh | 12 000 kWh |
15 kVA | 6 800 kWh | 14 200 kWh |
18 kVA | 8 000 kWh | 16 400 kWh |
24 kVA | 14 800 kWh | 24 000 kWh |
30 kVA | 18 000 kWh | 28 000 kWh |
36 kVA | 22 000 kWh |
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Relevé de consommation électrique du compteur Linky
Le compteur Linky conserve le même système de comptage que les compteurs traditionnels.
D’après Enedis, « Les compteurs Linky comptent exactement la même énergie et de la même façon que les anciens. Tous les compteurs doivent répondre à des normes de comptage précises et sont certifiés par des laboratoires de mesures indépendants. ».
En effet, comme avec les anciens compteurs électriques, le relevé de la consommation se fait kWh par kWh.
Les données de consommation sont ensuite envoyées quotidiennement au gestionnaire de réseau. Si le consommateur donne son accord, Enedis peut également collecter les données toutes les 30 minutes afin de les envoyer au fournisseur d’énergie.
Avec un compteur Linky, il n’est donc plus nécessaire de procéder à la relève de son compteur soi-même ou d’attendre l’intervention d’un technicien Enedis. Le relevé du compteur Linky se fait à distance.
Compteur Linky disjoncte

Le comptage des kWh est resté le même avec un compteur Linky. Toutefois, la mesure de la puissance n’est plus la même qu’avec les compteurs traditionnels.
La puissance souscrite est la puissance maximale que le compteur électrique peut supporter. Elle est exprimée en kVA.
Il est possible de choisir la puissance de son compteur au moment de sa souscription chez un fournisseur d’énergie. Si celle-ci ne suffit pas, il est possible de demander un changement de puissance.
Les kVA servent à mesurer la puissance apparente, et les kW permettent de dimensionner la puissance active. Avec les compteurs traditionnels, 1 kW était égal à 1 kVA.
Cependant, Linky est plus précis. En effet, le nouveau compteur communicant prend également en compte la puissance réactive. Cette dernière correspond à l’énergie consommée par les circuits magnétiques de certains appareils électroniques. Avec un compteur Linky, 1 kW n’est pas forcément équivalent à 1 kVA.
La précision du compteur Linky le rend donc plus sensible en cas de dépassement de la puissance souscrite. Si les anciens compteurs électriques permettaient de dépasser cette puissance jusqu’à 15 %, ce n’est plus le cas avec un compteur Linky.
Cela peut être une des causes des disjonctions avec le compteur Linky.
Un compteur Linky peut disjoncter pour différentes raisons :
- La sous-estimation de la puissance de compteur souscrite : il est alors nécessaire d’augmenter la puissance de compteur. Il faut savoir qu'une hausse de puissance de compteur entraîne une augmentation du prix de l'abonnement ;
- Un appareil électrique défectueux : dans ce cas, il suffit de réparer ou de remplacer l'équipement en question.
Comment demander un changement de puissance de compteur ? Si le compteur Linky disjoncte régulièrement et que la puissance souscrite n’est pas suffisante, il convient de contacter son fournisseur d’énergie afin de demander un changement de puissance. Aucune intervention sur place n’est nécessaire avec un compteur Linky, le changement de puissance est réalisé à distance.
Pourquoi est-il nécessaire d'éviter que le compteur Linky disjoncte ?
Si le compteur Linky disjoncte souvent, cela peut provoquer une hausse des factures d’électricité.
En effet, lorsque le compteur disjoncte, le logement n’est plus alimenté en électricité. Les appareils électriques de l’habitation s’éteignent donc. Cela peut notamment demander de :
- Refroidir le réfrigérateur et/ou le congélateur afin d'atteindre de nouveau la température nécessaire ;
- Chauffer les pièces dans le but d'atteindre la température indiquée par le thermostat.
Lorsque les radiateurs se relancent pour chauffer une pièce suite à une coupure de courant, cela entraîne une consommation d’électricité qui n’aurait pas dû être nécessaire.
Surcoûts à prévoir pour les consommateurs refusant la pose du compteur Linky On recense environ 500 000 clients muets, c'est-à-dire des consommateurs sans compteur Linky et n'ayant pas transmis de relevé depuis plus de 12 mois.
➡️ Pour ces clients des frais sont à prévoir. Tout d'abord, une somme de 8,30€ (HT) sera appliquée tous les deux mois sera appliquée aux clients muets sur le territoire de desserte Enedis, et ce, jusqu'à l'installation du compteur Linky.
➡️ Ensuite, à partir de 2025, l’ensemble des clients non équipés de Linky seraient facturés du coût de la relève résiduelle correspondant à un montant de 5,33 € (HT) par mois.
➡️ Finalement, pour les compteurs Linky non communicants de manière prolongée ou pour les télé-opérations réalisées dans un délai supérieur au délai standard, les utilisateurs pourront faire un dépôt de réclamation et obtenir une indemnité fixée à 20 ou 30€.
📊 Surfacturation une fois le compteur Linky installé
- Sous-facturation de l'ancien compteur
- Problème de surconsommation avec compteur Linky
- Mauvaise configuration du compteur Linky
- Installation électrique intérieure défaillante ou appareil électrique défectueux
- Changement d'habitude de consommation d'électricité
Le compteur Linky a conservé le même système de comptage que les anciens compteurs électriques. Toutefois, de nombreux consommateurs ont constaté une augmentation importante de leurs factures d’électricité depuis l’installation du compteur Linky.
Sous-facturation de l'ancien compteur

Dans de nombreux cas, ce n’est pas le compteur Linky qui entraîne une surfacturation. En effet, les anciens compteurs électriques auraient souvent sous-estimés la consommation des foyers.
De plus, une sous-estimation peut être due à un compteur défectueux. Les anciens compteurs peuvent devenir obsolètes avec le temps.
Avec les compteurs électromécaniques ou électroniques, il est également arrivé que seules les consommations en heures creuses soient relevées, pour les foyers ayant opté pour l’option Heures Pleines / Heures Creuses. Le montant des factures des consommateurs n’était donc pas en adéquation avec leurs consommations réelles.
Le médiateur national de l’énergie souligne que : parfois, à la suite d’un changement de compteur, la consommation enregistrée par le nouveau compteur peut paraître anormalement élevée. Mais, en réalité, c’est l’ancien compteur qui sous-comptait.
Cette sous-estimation entraîne ainsi une sous-facturation. Dès lors qu'un compteur Linky a été installé, la relève du compteur Enedis correspond à la consommation réelle, entraînant ainsi une facturation plus juste.
Compteur défectueux : le consommateur doit-il régler la facture de régularisation ? Si le compteur électrique sous-estimait la consommation du foyer, le consommateur est tout de même tenu de payer la facture de régularisation qui lui est adressée pour les consommations dues. Toutefois, il est important de noter que, selon l’article L224-11 du Code de la consommation : "Aucune consommation d'électricité ou de gaz naturel antérieure de plus de quatorze mois au dernier relevé ou auto relevé ne peut pas être facturée, sauf en cas de défaut d'accès au compteur, d'absence de transmission par le consommateur d'un index relatif à sa consommation réelle, après un courrier adressé au client par le gestionnaire de réseau par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, ou de fraude."
Problème de surconsommation avec compteur Linky

Si une hausse des factures d’électricité est constatée suite à la pose d'un compteur Linky, il convient de se pencher sur les causes possibles de cette surconsommation :
- L’ancien compteur était peut-être défectueux, entraînant un mauvais comptage de la consommation ;
- Il est possible qu’il y ait un dysfonctionnement de l’installation électrique intérieure ou d’un appareil électrique présent dans le logement ;
- Le consommateur a pu changer ses habitudes de consommation ou ses appareils électriques.
Comme avec les anciens compteurs, il arrive potentiellement qu'un compteur Linky fonctionne mal. Il est notamment possible qu'il y ait un défaut de fabrication. Même si cela est rare, en cas de doute, il est possible de contacter son fournisseur d’énergie afin de demander à faire vérifier son compteur Linky par Enedis. Un agent devra alors intervenir sur place. Si le technicien confirme le dysfonctionnement du compteur Linky, l'intervention est gratuite. Dans le cas contraire, l'intervention est facturée à l'abonné : -350,20 € pour une vérification métrologique ; -38,8° € pour une simple vérification visuelle.
Mauvaise configuration du compteur Linky
Si le consommateur remarque une grande différence de consommation entre avant et après l’installation du compteur Linky, il est possible qu'il y ait eu une erreur de raccordement du nouveau compteur.
Par exemple, si l'agent a fait une erreur dans les numéros de PDL (Point de Livraison) et de PRM (point de Référence Mesure). Dans le cas où il y aurait une erreur dans la saisie de ces numéros de référence des compteurs, il est possible que la consommation prise en compte soit celle d'un voisin ou de la partie commune d'un immeuble.
Contrairement aux anciens compteurs, un problème de surconsommation avec un compteur Linky ne peut pas être causé par un vol d'électricité par une tierce personne. En effet, le compteur Linky rend le piratage impossible. Le compteur Linky passe par le CPL (courant porteur en ligne) afin de transmettre à distance les données de consommation à Enedis. L’utilisation de cette technologie rend très difficile le piratage, car il est impossible d'accéder aux données de conso du compteur Linky et de les trafiquer en sa faveur.
Par ailleurs, il est impossible de bloquer un compteur Linky ou de frauder en se raccordant sur un compteur Linky. En effet, pour se brancher sur un compteur Linky, il est nécessaire d'ouvrir le boitier qui avertit instantanément Enedis de cette action.
Installation électrique intérieure défaillante ou appareil électrique défectueux
Il peut arriver que le compteur électrique ne soit pas la cause de la hausse de consommation. En effet, parfois, la défaillance d’un appareil électroménager ou l’installation électrique elle-même, fait potentiellement augmenter la consommation.
Si le problème vient de l'installation électrique intérieure au logement, il faut contacter un électricien professionnel d'urgence afin de procéder aux réparations.
Les équipements les plus énergivores pouvant provoquer une surconsommation en cas de défaillance sont :
- le système de chauffage ;
- le ballon d’eau chaude ;
- le frigidaire ;
- le congélateur ;
- la climatisation.
Dès lors que l'appareil vétuste est identifié, il suffit de le débrancher après avoir coupé l'électricité. Il est ensuite nécessaire de le faire réparer ou de le remplacer.
Changement d'habitude de consommation d'électricité
Il est possible de constater une surconsommation suite à un changement d’habitudes de consommation.
En effet, certaines situations peuvent entraîner une hausse de la consommation d’électricité, par exemple :
- En hiver : surtout si celui-ci est particulièrement froid et que le logement est équipé d’un chauffage électrique ;
- En été : avec l’usage de la climatisation ;
- Suite à une présence en journée au domicile : par exemple, après un passage en télétravail ou lors des vacances scolaires ;
- Suite à une augmentation d'utilisation des appareils électriques : il peut s’agir des ordinateurs, télévisions, consoles, tablettes, smartphones, box internet. Selon l'ADEME, éteindre tous les appareils en veille permet d'atteindre jusqu'à 11 % d'économie d'énergie.
📞 Contacter Enedis en cas de problème de surconsommation du compteur Linky

Le gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis (ex-ERDF), met à disposition des consommateurs plusieurs numéros de téléphone :
- En cas d’une panne de courant générale ou de problèmes de compteur : il est possible de la signaler en appelant le numéro Enedis Urgence au ☎️ 09 72 67 50 XX (XX correspond au numéro du département) 24/24 h et 7/7 j ;
- En cas de problèmes avec le compteur Linky : si le consommateur rencontre des problèmes concernant la surconsommation d'un compteur Linky, pour toutes les questions sur le respect de la vie privée, les potentiels dangers sur la santé ou les risques d’incendie, il est possible d’appeler le numéro spécial compteur Linky : ☎️ 0 800 054 659
Consultez la vidéo ci-dessous afin d’en savoir davantage sur le compteur Linky :