Déménagement 📦 : souscrire un contrat électricité ⚡ / gaz 🔥☎️ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie

Trouver sa zone tarifaire : quel est le prix du gaz naturel ?

Il existe 6 zones tarifaires différentes pour le gaz naturel. À quoi correspondent-elles ? Comment comprendre les différentes zones tarifaires ? Quels sont les prix de l'abonnement et du kWh du gaz ?

 

Comprendre les différentes zones tarifaires pour le gaz naturel

facture gaz naturel

De la zone la moins chère à la zone la plus chère, le prix du kWh varie jusqu’à 7%.

Pour les particuliers, le prix de kWh de gaz naturel varie selon 2 caractéristiques :

  1. la classe de consommation : le prix du kWh étant plus onéreux si votre consommation est réduite ;
  2. la localisation du logement sur le réseau de distribution de gaz naturel, c'est-à-dire sa zone tarifaire. Ce système ne concerne que les foyers faisant une consommation supérieure à 6000 kWh de gaz naturel, c'est-à-dire utilisant le gaz à des fins de chauffage
Les taxes sur le prix du kWh du gaz naturel

Il faut savoir que 16% du prix du kWh TTC représente les taxes sur le gaz. Quelles les taxes dans le prix du gaz ?

On distingue 6 zones tarifaires différentes par prix du kWh de gaz naturel qui s'y applique. Le gaz en zone 6 est en général 6 à 7% plus cher qu'en zone 1. Le prix de l'abonnement au gaz naturel, quant à lui, ne change pas.

Pourquoi le gaz naturel n'a pas le même prix partout en France ?

gaz naturel

Certains endroits sont plus faciles à desservir que d'autres en gaz naturel. Le réseau de gaz naturel se compose du réseau de transport qui forme les "autoroutes" du gaz et le réseau de distribution qui fait le lien entre les réseaux de transport et le consommateur final.

Certaines communes telles que les grandes agglomérations se trouvent à proximité du réseau de transport, les rendant facile à desservir, mais d'autres sont plus éloignés, occasionnant des surcoûts au moment du raccordement, puis pour la distribution du gaz. Les écarts de prix entre les zones tarifaires permettent de couvrir ces surcoûts. Ainsi, les habitants d'une commune rurale de montagne ont plus de probabilité de se trouver dans une zone où le gaz est cher.

Les prix des zones sont donc fixés en fonction du coût d'acheminement. Le prix du kWh augmente au fur à mesure des zones : la zone 1 étant la moins chère et la zone 6 la plus chère. L'écart le plus élevé entre ces deux zones atteint environ 6%.

L'évolution des prix en fonction des zones tarifaires
Zones tarifaires Zone 1 Zone 2 Zone 3 Zone 4 Zone 5 Zone 6
Prix du kWh Prix de base +2% +3% +4% +5% +6%
Évolution moyenne observée

La variation des prix ne concerne que les prix du kWh et donc votre consommation. Le prix de l'abonnement reste inchangé, qu'importe la zone tarifaire.

Comment connaître la zone tarifaire de son logement et de sa commune ?

distribution connexion acheminement gaz zone tarifaire

Pour savoir dans quelle zone tarifaire vous vous trouvez, il suffit de se rapporter à sa facture de gaz, de se rendre sur le site Zones Tarifaires de Selectra.

Vous trouverez ci-dessous un tableau non exhaustif des zones tarifaires en fonction des villes.

Le nombre de villes et des exemples en fonction de la zone tarifaire
Zone tarifaire Nombre de villes Exemples de villes dans la zone
Zone 1 2920 Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Tours
Zone 2 1990 Caen, Limoges, Paris, Rennes, Toulon
Zone 3 1561 Chartres, Nice, Perpignan
Zone 4 993 Bourseul, Gap, Paimpol
Zone 5 623 Albertville, Aurillac, Pornic
Zone 6 1334 Beaumont, Maroilles, Villeroy

Comment avoir un prix du gaz moins cher dans une zone tarifaire chère ?

gaz naturel logement cuisson chauffage

Il existe différents fournisseurs de gaz naturel proposant des offres plus ou moins avantageuses depuis l'ouverture du marché de l'énergie en 2007 pour les particuliers. Pour séduire ses clients, les fournisseurs alternatifs de gaz naturel proposent des offres.

Il est donc possible de comparer les prix du gaz et de choisir le fournisseur le moins cher par rapport au tarif réglementé du gaz naturel. En dehors des tarifs réglementés, il est possible d'opter pour une offre :

  1. à prix fixe sur une durée de 1 à 4 ans afin de se protéger contre les hausses des tarifs réglementés ;
  2. à prix indéxé qui garantit un pourcentage de remise précis par rapport au tarif réglementé.

Changer de fournisseur de gaz est une démarche simple et sans risque. Le gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel, GRDF, reste le même, il n'y a donc pas de risque de coupure. C'est le même gaz qui alimente votre logement via le même compteur. Il n'y a donc aucun changement de compteur à effectuer. Le changement de fournisseur de gaz est totalement gratuit.

Le nouveau fournisseur d'énergie se charge de résilier votre contrat chez votre ancien fournisseur gratuitement. Le nouveau contrat est également sans engagement, c'est-à-dire résiliable à tout moment, sans délai et sans frais. Vous avez donc la possibilité de changer à nouveau de fournisseur de gaz soit pour une autre offre de gaz naturel plus compétitive soit revenir au tarif réglementé grâce au principe de réversibilité.

Où comparer les offres de fournisseurs de gaz ?

distribution connexion acheminement gaz zone tarifaire

En changeant de fournisseur d'énergie, des économies peuvent être réalisées sur la facture de gaz par rapport au tarif réglementé HT. Pour comparer les offres de gaz et les fournisseurs d'énergie, vous pouvez utiliser l'outil suivant qui présente par défaut l'offre classique de Direct Energie et le tarif réglementé proposé par Engie (GDF Suez) pour Paris.

Pour regarder les grilles tarifaires d'autres fournisseurs et dans votre ville, il suffit de renseigner votre code postal et sélectionner les différentes offres dans "affiche une autre offre". Les prix de l'abonnement et du kWh s'afficheront en fonction de votre ville et du fournisseur.

Comment changer de fournisseur de gaz naturel ?

prix du gaz par mètre carré

Pour changer de fournisseur de gaz, il suffit d'envoyer votre facture actuelle à l'adresse suivante : facture@selectra.info ou appeler le ☎ 09 75 18 41 65 (appel non surtaxé). Un conseiller vous accompagnera dans vos démarches du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Energie moins chère jusqu'à 200€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 ou Demander un rappel gratuit
(Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le
 

Autres articles sur le même sujet :