Comparatif des prix de l'électricité en Europe

énergie moins chèreénergie moins chère

RÉALISEZ UNE ESTIMATION GRATUITE DE VOTRE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

(Service Selectra gratuit - Ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Selectra !

Rappel gratuit

Depuis 10 ans, le prix de l'électricité ne cesse de grimper. Cependant, le phénomène s'est accéléré avec la crise de l'énergie qui touche l'Europe depuis fin septembre 2021. Les prix de l'électricité dans les pays européens ont fortement augmenté. La France a limité la flambée des factures d'électricité pour les particuliers au tarif réglementé en mettant en place un bouclier tarifaire énergétique. Comment les prix de l'électricité évoluent-ils en Europe ? Les consommateurs sont-ils fortement affectés par la hausse des prix de l'électricité sur le marché de gros ?


Prix de l'électricité en Europe pour les particuliers

De manière générale, les prix de l'électricité TTC en Europe pour les particuliers ont augmenté. Toutefois, les ménages français s'en sortent mieux que certains pays européens. La France n'est pas le pays proposant un prix de l'électricité le moins cher, mais reste en dessous de la moyenne des pays de l'Union européenne (UE). L'Hexagone est moins cher que l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, le Portugal encore l'Italie.

Au 2ᵉ semestre 2021, le prix de l'électricité le plus cher est en Danemark et le moins cher est en Kosovo. Les prix ont évolué depuis la guerre entre l'Ukraine et la Russie. Les statistiques de 2022 ne sont pas encore publiées par Eurostat.

Différence de composition de la facture d'électricité en Europe

Les taxes et les contributions représentent 41% du prix TTC (dont 7% de TVA, l'un des taux les plus bas parmi les pays européens). Même si c'est la part la plus importante de la facture d'électricité des Français, elle reste moindre par rapport à certains pays d'Europe qui disposent de taxes pour les énergies renouvelables (20% au Portugal par exemple).

Le coût du réseau constitue également une grande part de la facture des ménages français. En effet, cette composante représente 34% du prix du kWh d'électricité en 2021, tandis qu'elle est environ de 20% pour les pays voisins.

Comparez les prix de l'électricité chez les différents fournisseurs en France !

Le comparateur Selectra permet de comparer les prix de l'électricité les moins chers en quelques minutes
Comparateur Electricité

Comparatif des prix de l'électricité sur le marché de gros en Europe

Le marché de gros de l'électricité est semblable à la bourse. Le prix de l'électricité du marché de gros évolue quotidiennement, et même toutes les heures par rapport à l'offre et la demande.

La crise énergétique débutant fin septembre 2021 est marquée par une flambée des prix de l'électricité sur le marché de gros montant jusqu'à 600% par rapport au niveau enregistré 12 mois précédemment (en savoir plus sur la hausse du tarif de l'électricité).

Cette situation a été aggravée par l'invasion par la Russie en Ukraine en mars 2021. En effet, de nombreux pays européens importaient une grande partie de leur gaz de la Russie. Cependant, lorsque certains pays d'Europe ont affiché leur soutien à l'Ukraine et refuser de payer le gaz en rouble (devise russe), la Russie a considérablement réduit sa livraison de gaz auprès de ces pays. La demande restant forte et l'offre faible, les prix du gaz ont explosé.

Le gaz servant en partie à la production de l'électricité, le prix de l'électricité a, par conséquent, flambé. L'Espagne a connu un taux d'évolution moindre, car ce pays de la péninsule ibérique importe son gaz de l'Algérie, et non pas de la Russie. 

Prix de l'électricité en Europe pour les entreprises et industriels

Le prix du kWh n'est pas le même en fonction du profil : résidentiels (ménages) et les non-résidentiels (entreprises). Il est également intéressant de comparer les prix de l'électricité en Europe pour les entreprises et les industriels.

Pour les industriels de taille moyenne, le prix de l'électricité en France est parmi les plus chers d'Europe (tous pays européens confondus dont hors UE) : 0,085 € HT au 1ᵉʳ semestre 2021. Le prix moyen de l'électricité au sein de l'UE pour les non-résidentiels s'élevait à 0,086 € HT par kWh. La France est donc légèrement en dessous de la moyenne de l'UE. 

Le prix de l'électricité le moins cher pour les industriels et les entreprises est en Islande, tandis que le plus cher est en Irlande.

Attention, les prix de l'électricité des non résidentiels datent de 2021Les prix énoncés dans cet article et affichés dans le graphique suivant sont ceux enregistrés en 2021. Eurostat n'a pas encore publié de nouvelles données officielles pour 2022. En un an, le prix de l'électricité a flambé partout en Europe.

Évolution des prix du kWh de l'électricité en Europe

Depuis 2018, les prix du kWh de l'électricité ont augmenté en Europe, notamment avec l'augmentation des coûts de l'énergie nucléaire, les énergies renouvelables ou encore des produits pétroliers et gaziers. Toutefois, l'augmentation des prix de l'électricité en Europe devient historique depuis la crise de l'énergie survenue en septembre 2021 et qui perdure encore en 2022. L'hiver 2022-2023 s'annonce rude et le risque de pénurie d'électricité et de black-out se rapproche de la réalité.

Mis à jour le

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparer les prix de l'énergie avec le comparateur Selectra !
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuit Annonce

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Selectra !

Rappel gratuit