Enedis (ex-ERDF) : Contacts, raccordement, missions

Mis à jour le
minutes de lecture
Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !

Rappel gratuit

Enedis

En France, 95% du réseau de distribution d’électricité est géré par Enedis (ex-ERDF). Le gestionnaire de réseau est en charge de la maintenance, du renouvellement et de l'exploitation du réseau électrique sur la majorité du territoire français. Son rôle est notamment d’assurer le bon approvisionnement de l’électricité jusqu’aux consommateurs. Pourquoi ERDF est devenu Enedis ? Quelles sont les missions du gestionnaire de réseau ?

🗣 Quels sont les contacts Enedis ?

Plusieurs moyens existent pour prendre contact avec Enedis : téléphone, courrier, mail, formulaire en ligne, etc. Ci-dessous l'ensemble des contacts pour chacune des demandes.

1️⃣ Appeler le service client Enedis

Le service client Enedis est disponible par téléphone, et le numéro diffère selon si le client est particulier, professionnel, un professionnel du bâtiment, un producteur ou encore une entreprise.

Numéros de téléphone - service client Enedis

Particuliers
☎️ 09 70 83 19 70
Ouvert de 8h à 17h
Prix d'un appel local
Professionnels
☎️ 09 70 83 29 70
Ouvert de 8h à 17h
Prix d'un appel local
Producteurs
☎️ 09 69 32 18 00
Ouvert de 8h à 17h
Prix d'un appel local
Entreprises
☎️ 09 69 32 18 99
Ouvert de 8h à 17h
Prix d'un appel local
Pros Bâtiment
☎️ 09 69 32 18 77
Ouvert de 8h à 17h
Prix d'un appel local

2️⃣ Contact pour un raccordement Enedis

Chaque construction neuve doit obligatoirement être reliée au réseau de distribution Enedis, pour pouvoir bénéficier de l'électricité. Pour demander un raccordement Enedis, plusieurs solutions existent : par téléphone pour une première prise de contact avec un interlocuteur du groupe, ou sur internet depuis la page web Enedis.

Numéro de téléphone raccordement Enedis

Particulier
☎️ 09 70 83 19 70
Ouvert de 8h à 17h
Prix d'un appel local
Professionnel
☎️ 09 70 83 19 70
Ouvert de 8h à 17h
Prix d'un appel local
Producteurs
☎️ 09 69 32 18 00
Ouvert de 8h à 17h
Prix d'un appel local
Entreprise
☎️ 09 69 32 18 99
Ouvert de 8h à 17h
Prix d'un appel local

Pour un raccordement Enedis, il est aussi possible de déposer son dossier directement en ligne. Pour cela, il convient de créer un compte client sur lequel il sera ensuite possible de suivre toute la démarche de raccordement ainsi que de dialoguer avec un conseiller Enedis.

Raccordement Enedis particuliers

Raccordement Enedis professionnel ou producteur

 

 

Estimer mon raccordement Enedis en ligne

⚡ Votre estimation de raccordement électricité en moins de 2 minutes !

En cours de chargement...

3️⃣ Envoyer une réclamation à Enedis

Selon si vous êtes client particulier ou professionnel, l'interlocuteur de la réclamation n'est pas le même. Ci-dessous les contacts Enedis pour une réclamation, selon votre profil et l'objet de la demande.

Contact réclamation Enedis (ancien ERDF)
Profil du clientObjet de la demandeContact Enedis

Particulier

  • Relève d’index
  • Élagage
  • Déplacement d’un ouvrage du réseau de distribution d’électricité
  • etc.

💻 Formulaire de contact Enedis en ligne
ou
📞 Contacter son fournisseur d'électricité

Professionnel

Un contrat CARD (Contrat d'Accès au Réseau de Distribution)💻 Contacter Enedis en ligne

La prise de contact en ligne ou même par courrier permet de conserver une preuve légale de la réclamation, mais également de garder une trace des échanges avec Enedis. Ainsi, si le client n'est pas satisfait de la réponse qu'Enedis lui apporte, alors il peut se référer au délégué des règlements à l'amiable Enedis.

✉️ Délégué au Règlement Amiable des Litiges
Tour Enedis 34
Place des Corolles
92079 Paris la Défense Cedex

Enfin, le client peut aussi se tourner vers le Médiateur National de l'Énergie, si :

  • Il n'a pas reçu de réponse satisfaisante à sa demande, dans les deux mois ;
  • Le gestionnaire ni le délégué n'ont apporté de réponse à sa demande.

Pour prendre contact avec le Médiateur National de l'Energie, il faut envoyer sa demande en ligne ou par courrier aux adresses suivantes. Par ailleurs, dans la majorité des cas, le client devra fournir la preuve des demandes infructueuses auprès du gestionnaire.

✉️ Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n°59252
75443 PARIS Cedex 09

Plateforme Sollen pour déclarer un litige en ligne

4️⃣ Appeler pour mettre en service son compteur électrique

Pour mettre le compteur électrique à son nom, il faut appeler son fournisseur d'électricité et non Enedis. C'est, en effet, le fournisseur qui s'occupe de la souscription d'un contrat permettant de mettre le compteur à son nom et de l'activer. Ci-dessous le numéro de téléphone pour la mise en service du compteur électrique avec le service Kelwatt.

☎️ 09 75 18 41 65
Service gratuit Kelwatt - Appel non surtaxé
Rappel gratuit

Annonce - Service Kelwatt d'ouverture de compteur

5️⃣ Contact Enedis pour une intervention sur le compteur d’électricité

Si le compteur d'électricité est défectueux ou si le client souhaite en changer le paramétrage (modifier la puissance du compteur électrique, changer d'option tarifaire, etc.), il faut contacter son fournisseur d'électricité. C'est, en effet, ce dernier qui s'occupe de recueillir l'ensemble des informations pour l'opération souhaitée, puis de transmettre la demande à Enedis.

Contact des fournisseurs d'électricité

Attention, dans le cas d'une panne de compteur électrique, ou d'une situation dangereuse (câble endommagé), il faut effectivement appeler directement Enedis. Dans ce cas, il faut appeler le numéro d'urgence Enedis au :

☎️ 09 72 67 50 XX
XX représente le numéro du département - puis signaler la panne à Enedis (ex - ERDF). Appel non surtaxé.

6️⃣ Appeler Enedis pour des informations sur le compteur Linky

Suite à l'arrivée du compteur Linky en France, Enedis décide de mettre en place une ligne téléphonique afin de répondre aux questions exclusivement dédiées au nouveau compteur électrique. Le numéro de téléphone Linky est joignable 7jours /7 et 24 heures / 24.

☎️ 0 800 05 46 59
Appel non surtaxé

7️⃣ Contact Enedis en cas de coupure / panne

En cas d'urgence suite à un problème sur le réseau, ou bien suite à une panne, il faut appeler directement Enedis et non son fournisseur d'électricité. Le numéro de téléphone à composer est disponible 24h/24 et 7j/7, il s'agit d'une ligne non surtaxée.

☎️ 09 72 67 50 XX
XX représente le numéro du département - Appel non surtaxé.

8️⃣ Contact pour les sourds et malentendants

En partenariat avec Acceo, Enedis dispose de son propre dispositif d'échanges en faveur des personnes sourdes et malentendantes. Avec ce dispositif, les clients peuvent être mis en contact visio avec leur interlocuteur, afin d'avoir une discussion fluide et en directe.

Plusieurs services sont disponibles en temps réel :

  • Transcription Instantanée de la Parole (TIP)
  • Visio-Interprétation Langue des Signes Française (LSF)
  • Visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC)

Pour utiliser le dispositif, cliquer sur le bouton suivant :

9️⃣ Contact Enedis recrutement

Il est possible de postuler chez le gestionnaire de distribution Enedis en allant sur le site "Enedis recrute". De l'alternance au CDI, Enedis met régulièrement à jour les offres de postes vacants.

🔟 Prendre contact avec Enedis en ligne et sur les réseaux sociaux

Enfin, il est aussi possible de se renseigner sur les actualités du gestionnaire de réseau de distribution ou même de prendre contact avec Enedis (ex - ERDF) par le biais des réseaux sociaux.

Retrouvez Enedis sur les réseaux sociaux

Linkedin
Se connecter
Facebook
Se connecter
Twitter
Se connecter

📌 Adresse du siège social Enedis

Ci-dessous retrouvez l'adresse et le numéro de téléphone pour joindre le siège social du groupe Enedis (ex - ERDF) :

✉️ Enedis siège social
34, place des Corolles
92079 Paris La Défense Cedex

☎️ 01 56 65 11 11

🔎 Quelle différence entre EDF et Enedis (ex-ERDF) ?

Enedis en tant que distributeur national s'occupe d'approvisionner les foyers français en électricité, tandis qu'EDF en tant que fournisseur d'énergie s'occupe principalement de la gestion des contrats d'électricité des particuliers ou professionnels.


1️⃣ Enedis, distributeur d’électricité en France

Comme vu précédemment, l'activité d'Enedis relève du service public. Il a, en effet, pour rôle de gérer la presque totalité (95%) du réseau de distribution en France, les 5% restants appartenant à des entreprises locales (ELD). En d'autres termes, Enedis a une vision plus globale du réseau électrique en France puisqu'il s'occupe de toute la maintenance, du raccordement des nouveaux bâtiments, et il intervient en cas de panne sur le réseau.

À noter qu'EDF et Enedis appartenaient au même groupe jusqu'à l'ouverture du marché de l'énergie en 2007. Depuis cette date, et afin de garantir une concurrence loyale entre EDF et les fournisseurs alternatifs, l'ancien ERDF s'est désolidarisé d'EDF pour être une entité à part entière. Aussi, pour éviter toute confusion, ERDF change de nom quelques années après pour devenir Enedis.

À noter que le réseau de distribution gazier en France n'est pas géré par Enedis, mais par GRDF.

2️⃣ EDF fournisseur historique d’électricité

EDF quant à lui a un rôle de conseiller commercial auprès des particuliers et professionnels. Au même titre que tous les autres fournisseurs en France, son rôle est de souscrire des contrats d'énergie pour les clients, puis de gérer l'ensemble de la relation commerciale : de la souscription à la clôture du contrat. Pour cette raison, les clients doivent se tourner vers leur fournisseur d'énergie pour toute demande, même si elle relève du domaine de compétence d'Enedis. C'est ensuite le fournisseur qui transfère la requête à Enedis.

En France, il y a actuellement plus d'une trentaine de fournisseurs alternatifs qui ont le même rôle qu'EDF, dont :

⚙️ Quelles sont les missions du distributeur Enedis, ancien ERDF ?

Enedis, gestionnaire du réseau de distribution Le cœur d'activité du gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) est la distribution de l'électricité. Dans ce cadre, Enedis assure l'exploitation et la maintenance du réseau électrique, et permet la distribution de l'électricité jusqu'aux habitations, entreprises et institutions. Enedis est donc l'intermédiaire entre le réseau de transport (géré par la RTE), et le compteur d'électricité des clients.


🛃 Les missions de service public Enedis (ex-ERDF)


➡️ Assurer le comptage des consommations électriques

Grâce aux compteurs d'électricité installés dans chaque logement, Enedis assure le comptage des kWh consommés. Ce comptage est ensuite transmis au fournisseur d'électricité, que le client a choisi en souscrivant son contrat d'énergie, pour qu'il puisse établir la facture d'électricité. Il faut savoir que le contrat souscrit auprès du fournisseur engage le client à rendre l'accès disponible à Enedis pour une relève annuelle des index de consommation. C'est cette relève qui permet ensuite d'établir la facture de régularisation annuelle, et potentiellement un échéancier correspondant davantage aux consommations réelles du client.

Avec le nouveau compteur communicant Linky, le comptage des consommations peut se faire à distance, raison pour laquelle l'intervention physique d'un technicien n'est plus nécessaire. Néanmoins, même s'il n'y a plus d'intervention physique, c'est toujours Enedis qui assure cette mission, et non le fournisseur d'électricité.

  • Où se trouve mon compteur d'électricité ?
  • Dans une maison : le compteur électrique peut se trouver dans une pièce de la maison (garage, cave, placard, entrés, etc.) ou bien en limite de parcelle ;
  • Dans un appartement : le compteur électrique se trouve dans le logement, dans la cage, en bas de l'immeuble, ou dans un local dédié sur l'un des étages de l'immeuble. Pour identifier son compteur, il faut se munir du numéro matricule qui se trouve sur la facture d'électricité : ce même numéro est inscrit sur la face avant du compteur.

➡️ Raccorder les nouveaux bâtiments au réseau de distribution

Le raccordement électrique d'un logement ou d'un bâtiment neuf passe par Enedis. Cela permet entre autres à Enedis de connaître l'ensemble des nouveaux points de livraison (PDL) d'électricité créés, et de pouvoir mener à bien sa mission de distribution d'énergie. Dans le cadre d'une construction neuve, il faut monter un dossier de raccordement qui est ensuite examiné par Enedis, et pour lequel le client reçoit une proposition tarifaire sous une dizaine de jours (délai pouvant aller jusqu'à 6 semaines si des travaux complémentaires sont à prévoir). Une fois le devis validé, Enedis commence les travaux en respectant le calendrier prévisionnel transmis en même temps que le devis. Une fois le raccordement Enedis terminé, le demandeur doit payer le solde restant dû.

Il faut savoir que si le client ne raccorde pas son nouveau logement au réseau de distribution, alors il ne peut pas bénéficier de l'électricité. Il est d'ailleurs conseillé d'envoyer sa demande de raccordement Enedis dès le début des travaux de construction pour ne pas perdre de temps.

La simulation de raccordement Enedis est désormais disponible en ligne ! Ceux qui souhaitent faire construire un logement ou un local professionnel peuvent désormais simuler leur raccordement électrique en ligne. Cette simulation permet d'obtenir une estimation des prix et des travaux à prévoir, et ce, sans devoir fournir de documents administratifs. Attention, la simulation du raccordement Enedis ne dispense pas de faire la demande de raccordement au gestionnaire en temps voulu.

➡️ Exploiter et moderniser le réseau de distribution

Pour répondre aux enjeux écologiques, Enedis entend moderniser le réseau de distribution. Pour ça, il développe les "Smart grids", ou réseaux intelligents, qui permettent d'avoir une vision plus large du réseau électrique :

  • Déterminer quelles sont les heures où la demande en énergie est la plus forte ;
  • Savoir quelles énergies se trouvent à l'instant T dans le réseau de distribution (énergies fossiles, énergies renouvelables) ;
  • Déceler les urgences et les incidents sur les lignes de distribution plus rapidement ;
  • Effectuer des opérations sur les compteurs électriques à distance, permettant de diminuer les émissions de CO₂, etc.

La connaissance de ces variables, grâce aux réseaux intelligents, permettra à Enedis de trouver le juste équilibre entre l'offre et la demande en électricité, et ainsi de développer les techniques adéquates pour accueillir davantage d'énergies renouvelables dans le mix énergétique français.

Dans le cadre de la modernisation du réseau et du déploiement des "Smart grids", Enedis installe depuis plusieurs années le compteur intelligent Linky. Ce compteur intelligent permet notamment de réaliser des opérations à distance, comme la mise en service du compteur électrique, le changement de puissance du compteur d'électricité ou encore le changement d'option tarifaire. Par ailleurs, Linky prévoit un suivi très détaillé des consommations en temps réel, ce qui offre plusieurs avantages aux consommateurs :

  • La connaissance des appareils les plus énergivores ;
  • Une meilleure gestion de l'utilisation des appareils électriques ;
  • Une meilleure maîtrise de la facture d'énergie.
 

➡️ Accompagner et suivre les projets locaux de chaque commune

Pour renforcer son encrage territorial, Enedis met à disposition de chaque commune de France un interlocuteur privilégié. Aujourd'hui ce sont 800 interlocuteurs qui répondent aux questions concernant les chantiers en cours, les modalités de raccordement électrique, les évolutions réglementaires, etc. Par ailleurs, les interlocuteurs sont au fait des aménagements de la commune et du territoire, ce qui leur permet de fournir une expertise approfondie sur les besoins de chacun.

➡️ Contrôler et assurer le pilotage du réseau de distribution à distance

Grâce notamment aux réseaux intelligents, Enedis peut contrôler et assurer le suivi du réseau à distance. À ce jour, Enedis dispose de 31 tours de contrôles permettant de diagnostiquer et traiter les pannes électriques à distance. Toutefois, grâce à l'arrivée du compteur Linky dans les 35 millions de foyers en France, la prise en charge et le traitement des dysfonctionnements seront plus simple, plus rapide, et plus précis.

➡️ Assurer les dépannages électriques

Enfin, Enedis a pour rôle d'intervenir en cas de panne sur le réseau d'électricité. Grâce à plusieurs facteurs comme la fréquence des pannes et leur durée, il peut déterminer la qualité de son réseau de distribution, but étant de le rendre toujours plus optimal.

🛅 Les missions du distributeur Enedis (ex-ERDF) avec les particuliers

Outre le raccordement au réseau électrique, les clients doivent systématiquement adresser les demandes suivantes à leur fournisseur d'énergie, et non à Enedis (ex-ERDF).


▶️ La mise en service / l’ouverture du compteur électrique

La mise en service du compteur électrique passe par la souscription d'un contrat d'énergie. Même si cette souscription se fait auprès du fournisseur d'électricité, qui deviendra par la suite l'interlocuteur privilégié du client, c'est bien Enedis qui s'occupe de la mise en service (aussi appelée ouverture du compteur électrique).

À savoir que l'intervention physique pour ouvrir le compteur est indispensable quand il s'agit d'une première mise en service dans un logement neuf. En revanche, si elle concerne un logement dans lequel l'électricité est toujours active, alors il n'y a pas de déplacement.

Y a-t-il une intervention physique lors de la mise en service de mon compteur ?
Type de compteurType de mise en serviceIntervention

Linky

Première mise en service
Mise en service électricité active
Mise en service électricité coupée

Électronique
Électromécanique

Première mise en service
Mise en service électricité active
Mise en service électricité coupée

▶️ Les relèves de compteur électrique

Le relevé du compteur Enedis est fait tous les 6 mois par un technicien du groupe Enedis (ancien ERDF), ou par une entreprise mandatée. Ce relevé est ensuite envoyé au fournisseur d'électricité qui peut établir la facture de régularisation. La date du relevé annuel est inscrite sur la facture d'électricité, donc si le client ne peut pas être présent ou représenté par une tierce personne majeure le jour du rendez-vous, il doit en informer Enedis au 09 70 825 383.

Si la relève du compteur électrique n'a pas pu être faite sur les 12 derniers mois, alors le client peut demander un relevé spécial du comptage, moyennant des frais d'intervention.

Si le client ne peut pas être présent ou représenté lors du second rendez-vous, alors il peut lui-même transmettre le relevé de ses index de consommation sur la plateforme Enedis prévue à cet effet. Pour transmettre la relève de compteur soi-même, il faut :

  • Relever les index de consommation affichés sur le compteur électrique ;
  • Aller sur le site Enedis puis sur la page "Faire le relevé en ligne" ;
  • Renseigner son numéro PDL, puis suivre les indications.

Relève de compteur Linky Pour ceux qui sont équipés du compteur communicant Linky, la relève de compteur se fait automatiquement et à distance. Il n'y a donc plus de rendez-vous, ni besoin de renseigner soi-même le relevé des index de consommation.

▶️ Le changement de fournisseur

Le changement de fournisseur doit toujours être acté auprès du fournisseur d'énergie, et non à Enedis. Toutefois, c'est l'une des missions d'Enedis dans le sens ou c'est lui qui s'occupe de mettre ses données à jour pour envoyer les relevés de compteur au bon fournisseur.

Pour changer son offre d'électricité sans déménager, il suffit de souscrire à l'offre choisie. Pour ça, il est préférable de se munir d'une facture d'électricité pour accéder rapidement au PDL - Point de Livraison, ou au PRM Linky - Point de Référence et Mesure, du compteur électrique. Dans le cadre d'un changement de fournisseur, le client n'a rien d'autre à faire puisque ce sont les fournisseurs et Enedis qui s'occupent d'appliquer les changements.

▶️ La résiliation du contrat et la clôture du compteur électrique

À la demande du fournisseur (si le client a résilié son contrat, ou en cas d'impayés après plusieurs relances), Enedis s'occupe de résilier le contrat d'énergie et de couper l'alimentation du logement. Pour les anciens compteurs, la coupure prend quelques semaines. Sur le Linky, dès le lendemain de la résiliation, la puissance du compteur est baissée à son minimum (1 kVA). Cette puissance de compteur permet en principe de pouvoir seulement allumer les lumières.

▶️ Le changement de puissance électrique

Changer la puissance de son compteur électrique permet de l'adapter à ses réels besoins, et ainsi d'éviter de payer trop cher un abonnement inutilement, ou d'éviter les coupures d'électricité si la puissance du compteur est trop faible.

Pour changer la puissance de son compteur électrique, il faut adresser sa demande au fournisseur d'électricité qui la transmet à Enedis. L'opération se fait à distance si le logement est équipé du compteur Linky, mais nécessite une intervention pour les anciens compteur électriques.

Le changement de puissance de compteur est facturé 73,54 € TTC avec le compteur électrique Linky, et 40,85 € TTC avec un ancien compteur (électronique ou électromécanique).

▶️ Le changement d’option tarifaire

Comme le changement de puissance de compteur, la modification de l'option tarifaire doit être demandée au fournisseur qui la transmet ensuite à Enedis. Il faut savoir que le changement tarifaire consiste à passer de l'option "Base" à l'option "Heures pleines / heures creuses", ou l'inverse. Il concerne également ceux qui sont en option EJP ou Tempo et qui souhaitent en changer.

Le changement d'option tarifaire coûte 40,85 € TTC sur les anciens compteurs d'électricité, et 4,02 € TTC sur le compteur électrique Linky.

▶️ Le changement du compteur électrique

Une fois de plus, si le client souhaite changer de compteur électrique, ce n'est pas à Enedis, mais à son fournisseur d'électricité qu'il faut en faire la demande. Celui-ci contera ensuite Enedis pour qu'il vienne changer le compteur gratuitement si ce dernier ne fonctionne pas correctement. En revanche, le déplacement est facturé au client si le compteur actuel est toujours en état de marche.

Par ailleurs, le passage du compteur classique vers le compteur Linky est réalisé automatiquement par Enedis selon le calendrier de déploiement Linky. Le client n'a donc pas besoin d'en faire la demande à son fournisseur.

🔎 Enedis - questions fréquentes

Quels sont les tarifs Enedis ?

Parmi les services proposés par Enedis, certains sont facturés aux particuliers. La CRE et le ministère de l’Energie sont tous deux en charge de fixer les montants des différentes interventions effectuées par Enedis (voir tous les tarifs Enedis).

Tarifs des prestations Enedis pour les particuliers

Interventions Enedis

Tarifs

Mise en service suite à un déménagement30,37€ TTC
Mise en service express (dans un délai de 48 heures)71,40€ TTC
Mise en service d'urgence dans la journée141,92€ TTC
Première mise en service suite à un raccordement1,66€ TTC
Déplacement d'un agent Enedis pour un relevé de compteur34,22€ TTC
Changement de puissance + changement de compteur ou de disjoncteurentre 60,80 et 73,54€ TTC
Changement de puissance sur un ancien compteur < 36 kVA40,85€ TTC
Changement de puissance sur un compteur Linky4,02€ TTC
Changement d'option tarifaire60,80€ TTC
Réduction de puissance à 3kW / coupure de courant pour facture impayée40,60€ TTC
Annulation d'une intervention moins de deux jours avant19,50€ TTC
Déplacement vainentre 34,22 et 58,90€ TTC
Fraude au compteur506,33 € TTC

Tarifs TTC à jour au 1er janvier 2024

Je déménage, faut-il directement contacter Enedis ?

Lors d'un déménagement, il n'est pas nécessaire d'appeler Enedis. C'est le fournisseur d'électricité, l'interlocuteur principal du client, qui s'occupe ensuite de transmettre les informations à Enedis.

Comment se connecter avec Enedis ?

L'utilisateur peut se connecter à son espace client Enedis à l'aide de son adresse mail et de son mot de passe personnel. En cas d'oubli du mot de passe, il peut en demander un nouveau en cliquant sur "Mot de passe oublié". Un nouveau sera de nouveau envoyé sur son adresse mail par Enedis.fr. Pour se connecter à son compte Enedis en ligne, cliquer sur le lien suivant :

Mon compte client Enedis - connexion

Quelles sont les heures creuses Enedis ?

Bénéficier de l’option heures pleines heures creuses permet de gérer sa consommation d’énergie en fonction de certains horaires. Les heures creuses correspondent aux moments où la demande est moindre, c’est-à-dire dans l’après-midi (entre 12h00 et 17h00) et la nuit (entre 20h00 et 08h00). Les périodes où la demande est plus importante se situent entre 08h00 et 12h00 et entre 17h00 et 20h00.

On compte donc chaque jour, 8 heures creuses. Les plages horaires des heures creuses diffèrents selon les communes. C’est Enedis qui fixe ces plages horaires en prenant en compte la capacité du réseau de distribution et les conditions d’exploitation.

Connaître ses heures creuses dans sa commune

  • ALLEX - 26400
  • ARPAVON - 26110
  • ARTHEMONAY - 26260
  • AUCELON - 26340
  • AULAN - 26570
En cours de chargement...

Comment souscrire un contrat avec option heures creuses ? La souscription à un contrat d’électricité avec l’option heures creuses Tarif Jour/Nuit se fait directement auprès du fournisseur d’énergie. C’est ensuite Enedis qui attribue la plage horaire des heures creuses à chaque consommateur.

Compteur Linky disjoncte, que faire ?

Si le compteur Linky disjoncte souvent, et notamment lorsque plusieurs appareils électriques sont en marche, c'est certainement que la puissance (l'abonnement du compteur) est trop faible. L'augmenter signifie aussi payer un abonnement de compteur plus élevé, mais c'est la solution qui permettra de ne plus subir de coupure de courant. Pour demander d'augmenter la puissance du compteur, il faut s'adresser à son fournisseur d'électricité, ou appeler Kelwatt au ☎️ 01 86 26 22 81.


Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
Comparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Kelwatt au :
☎︎ 09 75 18 41 65  Rappel gratuit

Annonce Service Kelwatt - Souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis


Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Classique à
--% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne

En savoir plus sur le marché de l'énergie

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 20.8% moins cher
avec La Bellenergie

En savoir plus Souscrire en ligne