Triphasé VS monophasé
En tant que particulier (non professionnel), il est possible de modifier son compteur Linky en fonction des besoins de consommation électrique de la maison.

Triphasé VS monophasé, comment savoir les différences ?

Mis à jour le
minutes de lecture

Il peut être nécessaire de choisir entre ces deux types de courant pour la maison ; courant monophasé ou triphasé. En tant que particulier (non professionnel), il est possible de modifier son compteur Linky en fonction des besoins de consommation électrique de la maison. Par exemple, si la consommation électrique est élevée et le logement est doté de nombreux appareils gourmands en énergie, le passage du compteur Linky monophasé en triphasé pourrait vous être avantageux. Pour en savoir plus sur le fonctionnement du triphasé et du monophasé, consultez cet article qui décrit tout ce qu'il faut savoir sur le courant triphasé VS monophasé et où le voir sur le compteur Linky.

Quelle différence entre le courant monophasé VS triphasé ?

différence courant monophasé ou triphasé

Dans le tableau électrique, le courant circule à travers trois câbles distincts : le câble de terre, le câble de phase et le câble neutre. Le câble de phase, généralement rouge ou noir, est responsable du transport de l'énergie électrique, tandis que le câble neutre, de couleur bleue, assure le retour du courant.

Le troisième câble, le câble de terre, revêt une importance capitale : il permet d'évacuer l'électricité excédentaire en cas de défaillance d'isolation d'un appareil, assurant ainsi votre protection contre les risques d'électrocution. La distinction entre le courant monophasé et le courant triphasé repose essentiellement sur la présence du câble de phase dans l'installation électrique.

Le courant monophasé transmet le courant alternatif à travers un seul fil de phase avec une différence de tension de 230 volts entre le fil neutre et le fil de phase. En revanche, le courant triphasé est composé de trois fils de phase avec une tension de 400 volts entre les trois phases et le neutre.

La principale distinction entre le courant triphasé et monophasé se situe dans la capacité de puissance que la prise électrique peut supporter.

Différences entre courant monophasé et triphasé
Type de courant monophasé ou triphaséCourant monophaséCourant triphasé
Nombre de filsUn seul fil de phaseTrois fils de phase
Tension en voltsTension de 230 volts entre un fil de phase et le neutre (bleu)Tension de 400 volts entre les trois fils de phase et le neutre (bleu)
Couleur des fils de phasenoir ou rougemarron, noir, gris

Source : Kelwatt

Quel choix d'utilisation pour le courant monophasé et triphasé ?

Le choix du courant monophasé et triphasé dépend des différents niveaux de puissance. Pour les besoins courants d'un foyer en électricité tels que la lumière, le chauffage et le fonctionnement des appareils électroménagers ou électriques de la maison, le courant monophasé est généralement amplement suffisant.

Le courant triphasé, en revanche, est une installation plus puissante et donc plus onéreuse autant en termes de coût initial qu'en coût d'installation. Il est généralement dédié aux professionnels. L'utilisation du courant triphasé a besoin d'un abonnement spécifique auprès du fournisseur d'énergie, ce qui engendre des coûts plus élevés sur la facture d'électricité.

Les différences de répartition des appareils à raccorder peuvent faire disjoncteur plus facilement avec le courant triphasé que le courant monophasé.

Un courant monophasé ou triphasé pour un raccordement d'une maison neuve ?

différence courant monophasé ou triphasé pour maison neuve

Certaines maisons situées dans des villages reculés étaient autrefois équipées en triphasé par EDF afin de prévenir les coupures de courant en cas de pic de consommation. Cependant, de nos jours, la plupart des nouvelles maisons sont plutôt raccordées en monophasé. Lorsqu'il s'agit de raccorder une nouvelle maison au réseau ENEDIS, différentes options sont possibles.

Dans le cas d'un client particulier (non professionnel), trois situations peuvent nécessiter l'installation du triphasé :

  • Si la puissance de votre compteur est égale ou supérieure à 18 kVA ;
  • Si le compteur est situé à une distance considérable de l'endroit où les appareils seront installés ;
  • Si des équipements énergivores ont été installés tels que les pompes à chaleur spécifiques, un four très puissant ou d'autres équipements électriques similaires.

Dans tous les cas, si aucun de ces trois critères n'est nécessaire pour la nouvelle maison, le choix se portera généralement sur le monophasé. Celui-ci est, en effet, suffisant pour répondre aux besoins de consommation électrique d'une maison standard équipée en électroménager, y compris les plus gros appareils, tant qu'il n'y a pas de piscine chauffée équipé d'une pompe à chaleur.

Un courant monophasé ou triphasé pour un raccordement d'un local professionnel ?

Les professionnels, par exemple, ont souvent besoin d'appareils très puissants, et donc gourmands en énergie. Le courant triphasé est alors recommandé pour alimenter des équipements nécessitant plus de 400 volts, tels que les fours de boulangerie, les fours à céramique, les pompes à chaleur ou encore les lave-linges de grande capacité.

Où voir si mon compteur Linky est monophasé ou triphasé ?

Si vous examinez attentivement un compteur Linky, vous remarquerez qu'il possède les caractéristiques suivantes :

  1. un indicateur lumineux de consommation ;
  2. un écran d'affichage ;
  3. des boutons pour faire défiler les données ;
  4. un numéro de compteur ;
  5. un clip pour ouvrir le capot (pour un compteur monophasé) ou une vis (pour un compteur triphasé) ;
  6. un voyant lumineux.

La distinction majeure se situe au niveau du capot permettant d'accéder au contact sec du compteur Linky, au fusible et à la téléinformation client :

  • Pour un compteur Linky monophasé, le capot est situé dans la partie basse.
  • Pour un compteur Linky triphasé, le capot se trouve dans la partie haute. Il est à noter que la partie basse est exclusive au gestionnaire du réseau de distribution Enedis.

Compteur Linky monophasé

compteur Linky monophasé
Source : Linky par SRD
  1. Indicateur de consommation lumineux : Il clignote en fonction de la quantité d'électricité utilisée, avec une vitesse de clignotement plus rapide lorsque la consommation augmente ;
  2. Afficheur : Permet une visualisation à la demande de la plupart des paramètres du compteur ;
  3. Touches pour faire défiler les données : Les touches + et - permettent de faire défiler les informations affichées sur l'écran ;
  4. Numéro du compteur : Il est important de vérifier que le numéro du compteur correspond à celui figurant sur votre facture ;
  5. Vis ou clip d'ouverture du capot : Permet d'accéder au contact sec, au fusible et à la télé-information client en ouvrant le capot ;
  6. Voyant lumineux : S'allume lorsque le compteur est en mode coupure et peut être réactivé en appuyant sur la touche + pendant plus de 2 secondes ;
  7. Contact sec : Permet au compteur de démarrer ou d'arrêter automatiquement certains appareils électriques, comme un chauffe-eau. Veuillez contacter votre installateur pour plus d'informations.

Compteur Linky triphasé

compteur Linky triphasé
Source : Linky par SRD
  1. Indicateur lumineux de consommation : Son clignotement varie en fonction de la quantité d'électricité utilisée, s'intensifiant avec l'augmentation de la consommation.
  2. Afficheur : Permet la consultation à la demande des principaux paramètres du compteur.
  3. Touches de navigation des données : En appuyant sur les touches + et -, vous pouvez faire défiler les informations affichées sur l'écran.
  4. Numéro d'identification du compteur : Assurez-vous que le numéro affiché sur le compteur correspond à celui mentionné sur votre facture.
  5. Capot de distribution électrique : Ce capot est scellé et ne peut être ouvert que par le distributeur d'électricité agréé.
  6. Vis de fermeture du capot : Ces vis permettent de refermer le capot du compteur après avoir accédé au contact sec, au fusible et à la télé-information client.
  7. Voyant lumineux : Il s'allume lorsque le compteur est en mode coupure et peut être réactivé en maintenant la touche + enfoncée pendant plus de 2 secondes.
  8. Contact sec : Permet au compteur de contrôler automatiquement certains appareils électriques, comme un chauffe-eau. Vous pouvez consulter votre installateur pour plus de détails.
  9. Télé-information client : Transmet différentes informations du compteur telles que la consommation, la puissance apparente et la période tarifaire en cours via une liaison dédiée.

Comment passer du triphasé au monophasé et inversement ?

Si le tableau électrique comporte trois ou quatre câbles noirs accompagnés d'un câble de couleur bleue, cela signifie que le logement est alimenté en triphasé. S'il n'y pas besoin d'une telle puissance électrique, il peut être judicieux de changer le courant triphasé en monophasé. En effet, cela permet d'éviter de payer un abonnement mensuel élevé pour le triphasé alors qu'il n'y aucune nécessité.

différence courant monophasé ou triphasé frais prix tarifs

Pour passer d'une alimentation triphasée à une alimentation monophasée, il faut simplement contacter son fournisseur d'énergie en lui fournissant les informations relatives au compteur électrique. Le fournisseur se charge de transférer la demande au gestionnaire du réseau de distribution (GRD) d'électricité Enedis qui exécutera la demande.

Tarification du changement de compteur de triphasé à monophasé et inversement

Attention, le passage d'un compteur triphasé à monophasé et inversement est un service payant. Les frais sont facturés par le fournisseur d'électricité qui les reverse à Enedis. Fixée par le gestionnaire du réseau de distribution, la tarification du passage du triphasé au monophasé est le même quel que soit le fournisseur d'électricité.

  • Modification de puissance souscrite (augmentation ou diminution) et/ou de l'option tarifaire avec passage de monophasé à triphasé (heures ouvrées) : 171,71 €
  • Modification de puissance souscrite (augmentation ou diminution) et/ou de l'option tarifaire avec passage de monophasé à triphasé (heures ouvrées) en express : 212,74 €
  • Modification de puissance souscrite (augmentation ou diminution) et/ou de l'option tarifaire avec passage de monophasé à triphasé (hors heures ouvrées) : 295,49 €

Prix de l'abonnement triphasé et monophasé au tarif réglementé

Un abonnement monophasé EDF commence à partir d'une puissance de compteur supérieure ou égale à 3 kVA, soit à partir de 115,56 € par an en base et 151,2 € par an en heures pleines heures creuses (6 kVA) au tarif réglementé.

Un abonnement triphasé EDF commence à partir d'une puissance de compteur supérieure ou égale à 9 kVA, soit à partir de 189,48  € par an en base et 200,4  € en heures pleines heures creuses au tarif réglementé.

Grille tarifaire de l'offre Tarifs réglementés de l'électricité par EDF en option base
Tarifs réglementés de l'électricité
☎︎ 34 04
Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en base
3 kVA 115.56 € 0.2516 €
6 kVA 151.2 € 0.2516 €
9 kVA 189.48 € 0.2516 €
12 kVA 228.48 € 0.2516 €
15 kVA 264.84 € 0.2516 €
18 kVA 301.08 € 0.2516 €
24 kVA 381.12 € 0.2516 €
30 kVA 449.28 € 0.2516 €
36 kVA 537.84 € 0.2516 €

Prix en € TTC de l'offre Tarifs réglementés de l'électricité du fournisseur EDF à jour au 23/05/2024

Grille tarifaire de l'offre Tarifs réglementés de l'électricité par EDF en option heures pleines heures creuses
Tarifs réglementés de l'électricité
☎︎ 34 04
Prix de l'abonnement annuel Prix du kWh en heures creuses Prix du kWh en heures pleines
6 kVA 156.12 € 0.2068 € 0.27 €
9 kVA 200.4 € 0.2068 € 0.27 €
12 kVA 241.56 € 0.2068 € 0.27 €
15 kVA 280.8 € 0.2068 € 0.27 €
18 kVA 319.68 € 0.2068 € 0.27 €
24 kVA 401.28 € 0.2068 € 0.27 €
30 kVA 475.56 € 0.2068 € 0.27 €
36 kVA 537.48 € 0.2068 € 0.27 €

Prix en € TTC de l'offre Tarifs réglementés de l'électricité du fournisseur EDF à jour au 23/05/2024

Tarifs de l'abonnement triphasé et monophasé moins chers

Contrairement au tarif de modification de compteur triphasé <> monophasé, les prix de l'abonnement triphasé et monophasé sont, quant à eux, fixés par le fournisseur d'électricité. Cela signifie qu'il peut varier d'un fournisseur à un autre. Il est donc important de comparer les prix de l'électricité avant de choisir son fournisseur d'énergie et d'y souscrire un contrat d'électricité.

Le tableau suivant présente une sélection des fournisseurs d'électricité moins chers qu'EDF.

⚡ Quel fournisseur d'électricité est le moins cher en option base ?
Fournisseurs d'électricité Offres d'électricité Détails des prix de l'électricité Facture annuelle de l'électricité Économies VS Tarif Réglementé d'EDF
Ekwateur
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

——
🧮 Selectra Score : B
👉 Avis clients : 2.6/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 197.99 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1811 €/kWh
Budget par an
1194 €
341 €
d'économies
Ekwateur
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE VARIABLE
🍃 Offre verte
📊 Des prix indexés

——
🧮 Selectra Score : B
👉 Avis clients : 2.6/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 197.99 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1831 €/kWh
Budget par an
1205 €
330 €
d'économies
Alterna
☎︎ 05 49 60 54 58

OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

——
🧮 Selectra Score : A
👉 Avis clients : 2.6/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 165.58 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1927 €/kWh
Budget par an
1226 €
309 €
d'économies
OHM Énergie
OFFRE ULTRA ECO
📊 Des prix indexés

——
🧮 Selectra Score : B
👉 Avis clients : 3.9/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 149.88 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1991 €/kWh
Budget par an
1245 €
290 €
d'économies
La Bellenergie
OFFRE PRUDENCE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

——
🧮 Selectra Score : A
👉 Avis clients : 4.3/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 150.39 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1992 €/kWh
Budget par an
1246 €
289 €
d'économies
Octopus Energy
OFFRE ECO-CONSO FIXE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

——
🧮 Selectra Score : A
👉 Avis clients : 4.3/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.2018 €/kWh
Budget par an
1263 €
272 €
d'économies
La Bellenergie
OFFRE CONSTANCE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

——
🧮 Selectra Score : A
👉 Avis clients : 4.3/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 174.32 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.1992 €/kWh
Budget par an
1270 €
265 €
d'économies
Mint Énergie
OFFRE ONLINE & GREEN
🍃 Offre verte
📊 Des prix indexés

——
🧮 Selectra Score : B
👉 Avis clients : 3.7/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.2041 €/kWh
Budget par an
1275 €
260 €
d'économies
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
🔐 Des prix bloqués

——
🧮 Selectra Score : B
👉 Avis clients : 3.5/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 152.54 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.2041 €/kWh
Budget par an
1275 €
260 €
d'économies
Alterna
☎︎ 05 49 60 54 58

OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% LOCALE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

——
🧮 Selectra Score : A
👉 Avis clients : 2.6/5
▪︎ Prix de l'abonnement : 165.58 €/an
▪︎ Prix du kWh : 0.2018 €/kWh
Budget par an
1276 €
259 €
d'économies

Source : Kelwatt
*Tarifs € TTC à jour du 23/05/2024. Budget calculé pour une consommation annuelle de 5500 kWh en option base (6 kVA) . Voir méthodologie de calcul du Selectra score

En savoir plus sur les compteurs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 20.8% moins cher
avec La Bellenergie

En savoir plus Souscrire en ligne