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Abonnement ERDF

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Différence entre ERDF et EDF

Beaucoup de français confondent EDF (le fournisseur d’électricité) et ERDF (le gestionnaire de réseau). Avec une seule lettre de différence, l’amalgame est facile, pourtant, ces deux entités sont bien distinctes, même si ERDF reste une filiale d’EDF, et leurs fonctions sont différentes. Explications :

L’ouverture du marché de l’électricité

Le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007 pour les particuliers (2004 pour les professionnels). Cela signifie que la production d’électricité, et la vente d’électricité, qui étaient des activités régulées, sont entièrement ouvertes à la concurrence. C’est sur ce segment que se placent EDF et les fournisseurs alternatifs d’électricité (Planète OuiDirect Energie, Proxelia, etc.).

La distribution de l’électricité reste quant à elle dans le domaine public. Afin de garantir l’accès à l’énergie de tous les français dans des conditions d’égalité, l’Etat garde en effet le monopole de l'exploitation et de la distribution de l'électricité sur 95% du territoire métropolitain. C'est donc la même électricité qui arrive chez tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur.

L’indépendance d’ERDF (gestionnaire de réseau) par rapport à EDF (fournisseur) est ainsi cruciale, car elle garantit une égalité de traitement entre tous les fournisseurs.

ERDF (Electricité Réseau Distribution France), gestionnaire de réseau : pas d’abonnement ERDF

ERDF est une société anonyme créée en 2008 suite à l’ouverture du marché de l’électricité. ERDF gère 95% du réseau public d’électricité français dans le cadre d’une « délégation de service public » : les collectivités propriétaires des concessions du réseau (communes) confient l’exploitation, la gestion et le développement de celui-ci à ERDF qui est investi de deux missions de service public :

  • assurer la « qualité et la continuité » de l’approvisionnement en électricité : ERDF entretien le réseau, assure la desserte de tous les foyers, et fait les investissements nécessaires pour développer le réseau et améliorer sa résistance aux évènements climatiques extrêmes.
  • assurer « l’accès sans discrimination » au réseau de distribution : tous les français sont raccordés au réseau et approvisionnés en électricité dans les mêmes conditions, quel que soit leur fournisseur. ERDF est donc une garantie pour les français, qui sont assurés de bénéficier de la même qualité d’électricité et du même traitement (raccordement, dépannages, etc…) chez tous les fournisseurs : ils peuvent donc faire jouer la concurrence en toute tranquillité d’esprit pour bénéficier du meilleur prix en sachant qu’ils ne perdront rien en quittant EDF.

Il n’est pas possible de prendre un abonnement chez ERDF car ERDF n’est pas un fournisseur d’électricité : cependant, vous bénéficierez des services d’ERDF quel que soit le fournisseur chez qui vous vous abonnez.

EDF est un fournisseur d’électricité

EDF produit et vend de l’électricité aux français, ERDF la distribue. Comme tous les autres fournisseurs. EDF a deux spécificités par rapport aux autres fournisseurs d’électricité :

  • EDF propose des abonnements au tarif réglementé (fixé par l’Etat), au titre de fournisseur historique
  • de par son ancienneté et son monopole historique, EDF bénéficie d’un parc nucléaire étendu lui permettant de produire de l’électricité à bas prix. Pour rétablir l’égalité avec les autres fournisseurs, la loi NOME prévoit l’ARENH (Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique) qui permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter du courant issu du nucléaire à prix régulé.

En dehors de ces deux caractéristiques, EDF est un fournisseur comme les autres, qui ne présente pas d’avantage par rapport aux autres fournisseurs : cette neutralité du choix du fournisseur d’un point de vue technique est garantie par la mission d’ERDF, qui garantit l’égalité de traitement des usagers quel que soit leur fournisseur.

Choisir un abonnement pour l'électricité

Pour votre électricité, vous avez le choix entre le tarif réglementé d’EDF et les offres des fournisseurs alternatifs. Beaucoup de français croient à tort qu’EDF est le moins cher du marché, pourtant, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des abonnements d’électricité à des prix plus avantageux que le fournisseur historique. Pour choisir votre abonnement d’électricité, nous vous conseillons de vous concentrer sur le prix et sur la réputation du service client : ce sont les deux seuls paramètres qui changent d’un fournisseur à un autre.

Bon à savoir : tous les abonnements d’électricité du marché des particuliers (et des professionnels au tarif Bleu) sont sans engagement : vous pouvez revenir à tout moment au tarif réglementé sans frais de résiliation.

Les meilleurs abonnements d’électricité selon Kelwatt :

Fournisseur Abonnement Prix du kWh Service client Notre avis En savoir plus

Offre Directe

Identique au tarif réglementé

- % de réduction par rapport au tarif réglementé

Très bon. Elu service client de l’année en 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015

Une offre très compétitive pour les moyens et gros consommateurs, avec un service client à la réputation bien ancrée

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Identique au tarif réglementé en option Base

Un bon retour sur le service client sur les forums, mais des horaires un peu courts.

Une offre économiquement intéressante pour les petits consommateurs en tarif Base, qu’ils soient écolos ou pas.

Appeler/ être rappelé

Offre Objectif Elec**

Identique au tarif réglementé

Identique au tarif réglementé

Excellent. Garanti satisfait ou remboursé (jusqu’à 1 an d’abonnement)

Le meilleur service client à notre avis. Le bon choix pour ceux qui font du service client une priorité.

Numéro de téléphone d'Energem

Pour comparaison

Tarif Bleu

Tarif réglementé

Tarif réglementé

Très gros service client. Attente parfois longue au téléphone.

Le choix de million de français, mais sans réduction ni avantage particulier.

Numéro de téléphone d'EDF

** électricité issue exclusivement d’énergies renouvelables (pas d’énergie fossile, pas de nucléaire).

ERDF : dans quels cas êtes-vous en contact direct avec le distributeur ?

Dans quels cas dois-je appeler ERDF directement ?

Vous devez vous tourner vers le gestionnaire de réseau dans deux cas de figure :

  • vous faites construire une maison : Vous devez demander le raccordement de votre logement au réseau public de distribution à ERDF. ERDF vous proposera un devis et se chargera de « tirer les câbles » pour relier votre maison au réseau électrique. Vous devrez également demander un certificat de conformité de vos installations à faire viser par l’organisme officiel « Consuel ». Vous pourrez ensuite faire mettre le compteur à votre nom en prenant un abonnement chez le fournisseur de votre choix.
  • Vous rencontrez une urgence et avez besoin d’un dépannage : dans ce cas appelez le numéro d’urgence ERDF. Le numéro d’urgence d’ERDF est le 09 726 750 XX (remplacez « XX » par votre département : 75, si vous êtes à Paris, 24 en Dordogne, etc.). Ce numéro est disponible 24h/24 7j/7. Si la situation l’exige, ERDF vous enverra une équipe de dépannage dans les meilleurs délais.

Quand serais-je en contact avec un technicien ERDF ?

Votre fournisseur fera appel au gestionnaire de réseau ERDF, qui enverra un technicien chez vous dans les cas suivants :

  • pour faire ouvrir votre compteur (après votre souscription lors d’un emménagement si l’électricité est coupée)
  • pour faire fermer votre compteur (déménagement, impayé, etc.)
  • pour faire relever votre compteur (pour la régularisation)
  • Etc.

Cependant, vous ne devez contactez ERDF dans aucun de ces cas de figure : c’est votre fournisseur qui organisera l’intervention du technicien ERDF, vous devrez simplement l’accueillir chez vous lors du rendez-vous convenu avec le technicien.

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