Faire une réclamation Mint Énergie, résoudre un litige / plainte par téléphone ou en ligne ?

Réclamation Mint Énergie par téléphone ou en ligne
En cas de litiges, plaintes de facture abusive, coupure de courant non justifié ou autres problèmes

En savoir plus sur Mint Énergie En savoir plus sur Mint Énergie Cacher les détails
Mis à jour le    13 minutes de lecture

Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra.

Pour toute réclamation relative à une facture contestée, un litige ou une coupure d’énergie, il est conseillé de contacter d’abord le service client Mint Énergie par téléphone au 09 77 40 10 80 ou par e-mail à [email protected]. Le service client traitera la demande et tentera d’apporter une réponse adaptée. Si aucune solution satisfaisante n’est obtenue, le consommateur pourra ensuite saisir le Médiateur national de l’énergie. Un délai légal de deux mois doit être respecté après la réclamation écrite avant cette démarche.

Comment faire une réclamation auprès de Mint Énergie ?

Pour formuler une réclamation claire et complète au service client Mint Énergie, il est essentiel de structurer sa demande avec précision et courtoisie. Voici les informations à fournir au service réclamation de Mint Énergie pour faciliter le traitement de la demande :

  • Il faut décrire de manière concise le motif de la réclamation, en mentionnant les faits précis (dates, montants, échanges précédents, dysfonctionnement constaté, etc.). Le mieux c'est d'appuyer ses propos avec des justificatifs pertinents en pièces jointes (factures, courriels, captures d’écran ou relevés de compteur) en les listant clairement. Il faut terminer sa requète en précisant l'action ou la solution attendue (remboursement, rectification de facture, intervention technique…).

    Écrire une réclamation en ligne à Mint Énergie

    Pour écrire une réclamation en ligne à Mint Énergie, le particulier utilise soit [email protected], soit le formulaire de contact en ligne. L’accès au formulaire s’effectue depuis la page web https://support.mint-energie.com/hc/fr/requests/new. Il est aussi possible de déposer la demande via l’espace client Mint Énergie pour un suivi personnalisé. Les pièces justificatives peuvent être jointes directement lors de l’envoi de la réclamation en ligne.

    Faire une réclamation Mint Énergie par téléphone

    Pour adresser une réclamation par téléphone à Mint Énergie, le client doit contacter le service dédié. Il suffit de composer le 09 77 40 10 80, disponible du lundi au vendredi, de 9h à 17h. Il est conseillé de préparer son numéro client afin de faciliter le traitement de la demande. Le service fournit une réponse orale immédiate ou indique les démarches complémentaires à effectuer.

    Envoyer un courrier postal de réclamation à Mint Énergie avec une lettre type

    Si la demande se fait par courrier, il est préférable d'envoyer son pli en recommandé avec accusé de réception pour garder une trace officielle de la démarche.

    Pour rédiger une réclamation écrite, le client mentionne son identité, sa référence client et détaille précisément le motif du litige. Il joint tout document justificatif utile à la compréhension du dossier. La lettre recommandée avec accusé de réception est recommandée pour prouver l'envoi. L'adresse postale à utiliser est la suivante : Mint Énergie, CS 40900, 34965 Montpellier Cedex 2, France.

    [Prénom Nom]
    [Adresse]
    [Code Postal]
    [Ville]
    [Numéro client]

    Mint Énergie
    Service réclamation client
    [Adresse du service client de Mint Énergie]

    Objet : réclamation pour motif [nature de la réclamation, par exemple : erreur de relevé de compteur]

    Client(e) EDF depuis [la durée], je souhaite vous faire part de mon insatisfaction concernant [le problème, par exemple, le relevé de compteur datant du 1er novembre 2025].

    En effet, [le problème en détail, par exemple : il semble qu’une erreur se soit glissée dans le relevé de compteur. D’après mon relevé de compteur du 1er novembre 2025, ma consommation réelle s’élève à X kWh, tandis que la facture mentionne une consommation de Y kWh].

    Je vous saurais gré de bien vouloir procéder à la vérification et à la rectification de cette erreur. Vous trouverez ci-joint les documents suivants à l’appui de ma demande : [copie de la facture contestée, relevé de compteur du 1er novembre 2025, ainsi que toute autre pièce justificative pertinente].

    Je vous remercie par avance de l’attention portée à cette réclamation et de bien vouloir me tenir informé(e) des mesures prises pour résoudre ce problème. Dans l’attente de votre retour, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    [Nom Prénom]
    [Signature]

    Suivre et saisir le médiateur si la réponse de Mint Énergie n'est pas satisfaisante

    Avant de saisir le Médiateur national de l’énergie, le particulier adresse d’abord une réclamation écrite au service clientèle de Mint Énergie. Si aucune réponse satisfaisante n’est apportée dans un délai de deux mois, la saisine du Médiateur est possible gratuitement sur sollen.fr. La réclamation écrite ne doit pas dater de plus d’un an pour être recevable. L’abonné joint à la saisine un descriptif précis de son litige accompagné de tous les justificatifs utiles.

    Pourquoi faire une réclamation auprès de Mint Énergie ?

    Facture abusive

    Une facture d'énergie jugée abusive peut résulter d'une erreur sur le relevé de compteur ou d’un dysfonctionnement du compteur. Une mauvaise application du tarif ou du contrat engendre aussi cette situation.

    Le particulier reçoit ainsi une facture disproportionnée par rapport à sa consommation réelle. Il se retrouve en difficultés de paiement, parfois sous menace de coupure d'énergie.

    Mauvaise application des tarifs de l'offre

    Une mauvaise application des tarifs apparaît si l'offre souscrite n’est pas respectée ou si les remises sont ignorées. L'oubli d’un code promotionnel peut aussi provoquer ce litige.

    L’abonné subit alors une surfacturation injustifiée et perd les avantages tarifaires promis lors de la souscription.

    Coupure d'énergie injustifié

    Une coupure d'énergie injustifiée intervient à cause d’une erreur administrative ou d’un problème de communication avec Enedis ou GRDF. Parfois, la coupure concerne à tort un autre logement.

    Le client se trouve alors privé d’énergie et subit une détérioration de ses denrées alimentaires. L’activité professionnelle à domicile peut aussi être lourdement impactée.

    Litiges lors d'un changement de fournisseur

    Un litige peut survenir en cas de souscription non souhaitée ou si les conditions contractuelles ne sont pas respectées. Une difficulté lors du changement de fournisseur entraîne également ce type de réclamation.

    Le consommateur fait parfois l’objet d’une double facturation ou d’une résiliation non prise en compte. Il se trouve ainsi confronté à des pertes financières ou à une confusion sur les offres.

    Problème lors d'un déménagement

    Un problème lors d’un déménagement survient si l’ancien contrat n’est pas résilié ou si le nouveau n’est pas activé à temps. Une facturation injustifiée pour une période non occupée peut également arriver.

    L’abonné s’expose alors à une double facturation et à la coupure d’énergie dans le nouveau logement. Il rencontre souvent des difficultés à prouver la date réelle de son départ.

    Pas satisfait par les services de Mint Énergie > changement de fournisseur

    Si l'expérience avec Mint Énergie est décevante, il est possible de changer de fournisseur à tout moment et gratuitement. Comparez les fournisseurs d'énergie les moins chers actuellement en option base ou heures creuses avec le comparateur en ligne suivant. Du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 18h, un conseiller Kelwatt est joignable par téléphone au 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé - service gratuit). En dehors des horaires d'appels, il est possible de demander un .

    Comparatif des offres d'électricité et gaz en France pour les particuliers

    Type d'énergie (obligatoire)

    Option tarifaire (obligatoire)

    Consommation d'électricité par an (obligatoire)

    kWh/an

    Consommation de gaz par an (obligatoire)

    kWh/an

    Consommation annnuelle en Heures Pleines (obligatoire)

    kWh/an

    Consommation annnuelle en Heures Creuses (obligatoire)

    kWh/an

    Puissance de compteur souscrite (obligatoire)

    kVA

    Puissance de compteur souscrite (obligatoire)

    kVA

    Commune/code postal du lieu de consommation (obligatoire)

    Fournisseur

    Selectra Score

    Type d'offre

    Estimation de la mensualité des offres d'électricité option base

    Le signe    indique que le fournisseur est partenaire de Kelwatt by Selectra

    logo Ekwateur

    2,8

    722 avis clients sur Selectra

    OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE FIXE D'EKWATEUR

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 186,84 €/an
    Prix kWh 0,1632 €/kWh
    Mensualité estimée
    97  €/mois

    Économie de 15,92  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 03/11/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Electricité 100% verte fixe Ekwateur Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Electricité 100% verte fixe Ekwateur
    Avantages
    ✔︎ 20,1% de réduction sur le prix de l'électricité
    ✔︎ Prix du kWh bloqué pendant 12 ans
    ✔︎ Électricité 100 % renouvelable
    Inconvénients
    ✖︎ Prix de l'abonnement au même prix que le tarif réglementé
    Autres avis clients

    3,9

    2.6k avis clients sur Trustpilot

    2,8

    722 avis clients sur Selectra

    logo Primeo

    3,0

    99 avis clients sur Selectra

    OFFRE FIXE -20% DE PRIMEO

      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 185,64 €/an
    Prix kWh 0,1634 €/kWh
    Mensualité estimée
    97  €/mois

    Économie de 15,92  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 31/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Fixe -20% Primeo Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Fixe -20% Primeo
    Avantages
    ✔︎ 20% de réduction sur le prix du kWh HT
    ✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026 
    Inconvénients
    ✖︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois 
    Autres avis clients

    4,3

    1.8k avis clients sur Trustpilot

    3,0

    99 avis clients sur Selectra

     Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
    logo la bellenergie

    4,0

    121 avis clients sur Selectra

    OFFRE PRUDENCE DE LA BELLENERGIE

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Prix Selectra 2024
      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 174,84 €/an
    Prix kWh 0,1791 €/kWh
    Mensualité estimée
    104  €/mois

    Économie de 8,92  €/mois VS TRV*
    Selectra Score A
    Selectra Score A
    Vérifié le 31/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Prudence la bellenergie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Prudence la bellenergie
    Avantages
    ✔︎ Prix du kWh HT 10,1% moins cher que le TRV 
    ✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 1 an
    ✔︎ Électricité verte et française
    Inconvénients
    ✖︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et les options sont payantes
    Autres avis clients

    4,2

    605 avis clients sur Trustpilot

    4,5

    157 avis clients sur Avis Vérifiés

    4,0

    121 avis clients sur Selectra

    logo Mint Énergie

    3,2

    1.6k avis clients sur Selectra

    OFFRE ONLINE & GREEN DE MINT ÉNERGIE

      Indexation Tarif Réglementé
      Verte Standard : Garanties d'Origine partielles

    Abo 6 kVA 185,64 €/an
    Prix kWh 0,1777 €/kWh
    Mensualité estimée
    104  €/mois

    Économie de 8,75  €/mois VS TRV*
    Selectra Score B
    Selectra Score B
    Vérifié le 04/11/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Online & Green Mint Énergie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Online & Green Mint Énergie
    Avantages
    ✔︎ Réduction de 11% sur le prix de l'électricité
    ✔︎ 25% d'électricité verte 100% française
    ✔︎ Service client téléphonique et en ligne 
    Inconvénients
    ✖︎ Uniquement 25% d'électricité verte
    Autres avis clients

    4,7

    11.6k avis clients sur Trustpilot

    4,0

    107 avis clients sur Poulpeo

    3,2

    1.6k avis clients sur Selectra

    logo Gaz de Bordeaux

    2,5

    108 avis clients sur Selectra

    OFFRE NOVAFIXE ÉLEC DE GAZ DE BORDEAUX

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Electricité à prix fixes 2 ans

    Abo 6 kVA 185,52 €/an
    Prix kWh 0,1793 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 8  €/mois VS TRV*
    Selectra Score A
    Selectra Score A
    Vérifié le 03/11/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre NovaFixe Élec Gaz de Bordeaux Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre NovaFixe Élec Gaz de Bordeaux
    Avantages
    ✔︎ Électricité 100 % verte 
    ✔︎ Prix du kWh 10 % moins cher que le tarif réglementé 
    ✔︎ Tarifs HT fixes pendant 2 ans 
    Inconvénients
    ✖︎ Seul le prix du kWh est garanti moins cher que le tarif réglementé 
    ✖︎ Pas d'évolution des tarifs en cas de baisse des prix du marché
    Autres avis clients

    4,5

    249 avis clients sur Trustpilot

    4,5

    7.4k avis clients sur Avis Vérifiés

    2,5

    108 avis clients sur Selectra

    logo Gaz de Bordeaux

    2,5

    108 avis clients sur Selectra

    OFFRE NOVANNIVERSAIRE ELEC 150 DE GAZ DE BORDEAUX

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Electricité à prix fixes 2 ans

    Abo 6 kVA 185,52 €/an
    Prix kWh 0,1793 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 8  €/mois VS TRV*
    Selectra Score A
    Selectra Score A
    Vérifié le 03/11/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Novanniversaire Elec 150 Gaz de Bordeaux Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Novanniversaire Elec 150 Gaz de Bordeaux
    Avantages
    ✔︎ Électricité 100 % verte 
    ✔︎ Prix du kWh 10 % moins cher que le tarif réglementé 
    ✔︎ Tarifs HT fixes pendant 2 ans
    ✔︎ remises annuelles de 5 € TTC par mois d'ancienneté sur la facture pendant 2 ans
    ✔︎  prime exceptionnelle de 30 € débloquée le 11ème mois 
    Inconvénients
    ✖︎ Seul le prix du kWh est garanti moins cher que le tarif réglementé 
    ✖︎ Pas d'évolution des tarifs en cas de baisse des prix du marché 
    ✖︎ L'offre ne s’applique pas aux clients déjà titulaires d’un contrat d’électricité Gaz de Bordeaux
    Autres avis clients

    4,5

    249 avis clients sur Trustpilot

    4,5

    7.4k avis clients sur Avis Vérifiés

    2,5

    108 avis clients sur Selectra

     Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024
    logo TotalEnergies

    2,8

    3.1k avis clients sur Selectra

    OFFRE HEURES ECO ELECTRICITÉ DE TOTALENERGIES

      Indexation Tarif Réglementé
      Prix Selectra 2024

    Abo 6 kVA 185,64 €/an
    Prix kWh 0,1793 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 7,92  €/mois VS TRV*
    Selectra Score C
    Selectra Score C
    Vérifié le 04/11/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Heures Eco Electricité TotalEnergies Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Heures Eco Electricité TotalEnergies
    Avantages
    ✔︎ Sécurité du leader des fournisseurs alternatifs
    ✔︎ Service client très réactif
    ✔︎ En ce moment : remise de 10% sur le prix HT du kWh pendant 1 an (offre promotionnelle soumise à conditions)
    Inconvénients
    ✖︎ Pas d'électricité verte
    Autres avis clients

    3,4

    7.7k avis clients sur Trustpilot

    4,4

    208.9k avis clients sur Avis Vérifiés

    4,5

    4.2k avis clients sur iGraal

    4,0

    190 avis clients sur Poulpeo

    2,8

    3.1k avis clients sur Selectra

    logo OHM Énergie

    4,0

    3.2k avis clients sur Selectra

    OFFRE EXTRA ECO D'OHM ÉNERGIE

      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 201,48 €/an
    Prix kWh 0,1772 €/kWh
    Mensualité estimée
    105  €/mois

    Économie de 7,67  €/mois VS TRV*
    Selectra Score C
    Selectra Score C
    Vérifié le 04/11/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Extra Eco OHM Énergie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Extra Eco OHM Énergie
    Avantages
    ✔︎ 11,3% de réduction sur le prix du kWh HT
    Inconvénients
    ✖︎ Pas d'électricité verte
    ✖︎ Un blocage des prix qui ne permet pas de profiter d'une éventuelle baisse
    Autres avis clients

    4,6

    8.2k avis clients sur Trustpilot

    4,5

    221 avis clients sur iGraal

    4,0

    3.2k avis clients sur Selectra

    logo Primeo

    3,0

    99 avis clients sur Selectra

    OFFRE FIXE DE PRIMEO

      Electricité à prix fixes 1 an

    Abo 6 kVA 227,52 €/an
    Prix kWh 0,173 €/kWh
    Mensualité estimée
    106  €/mois

    Économie de 7,58  €/mois VS TRV*
    Selectra Score C
    Selectra Score C
    Vérifié le 01/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Fixe Primeo Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Fixe Primeo
    Avantages
    ✔︎ 14% de réduction sur le prix du kWh HT
    ✔︎ Prix du kWh et de l'abonnement HT fixes jusqu'au 31 décembre 2026
    Inconvénients
    ✖︎ Electricité verte pas incluse : +5€ TTC par mois
    Autres avis clients

    4,3

    1.8k avis clients sur Trustpilot

    3,0

    99 avis clients sur Selectra

     Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024
    logo la bellenergie

    4,0

    121 avis clients sur Selectra

    OFFRE CONSTANCE DE LA BELLENERGIE

      Verte Standard : Garanties d'Origine
      Prix Selectra 2024
      Electricité à prix fixes 2 ans

    Abo 6 kVA 198,84 €/an
    Prix kWh 0,1791 €/kWh
    Mensualité estimée
    106  €/mois

    Économie de 6,92  €/mois VS TRV*
    Selectra Score A
    Selectra Score A
    Vérifié le 31/10/2025
    Voir le détail des avantages et inconvénients de l'offre Constance la bellenergie Cacher le détail des avantages et inconvénients de l'offre Constance la bellenergie
    Avantages
    ✔︎ Prix du kWh HT 10,1% moins chers que le TRV 
    ✔︎ Prix du kWh HT fixe pendant 2 ans
    ✔︎ Une électricité verte et française 
    Inconvénients
    ✖︎ L'électricité verte labellisée VertVolt est en option - et ces options sont payantes
    ✖︎ Prix de l'abonnement plus élevé que le TRV
    Autres avis clients

    4,2

    605 avis clients sur Trustpilot

    4,5

    157 avis clients sur Avis Vérifiés

    4,0

    121 avis clients sur Selectra

    *Tarifs TTC
    Économies/surcoûts calculés par rapport au tarif réglementé (TRV)
    Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
    La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, entraînant parfois des incohérences temporaires de classement.
    Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription.
    Le signe    indique que le fournisseur a reçu le Prix Selectra du Meilleur Fournisseur de sa catégorie à la dernière édition.
    En savoir plus sur la méthodologie du Selectra Score

    Réclamation chez les concurrents de Mint Énergie

    Signaler une erreur

    Si une erreur a été constatée, n'hésitez pas à nous la signaler à l'adresse suivante : [email protected].

  • Les guides supplémentaires sur Mint Énergie

    logo Mint Énergie

    Tous les articles sur le fournisseur Mint Energie