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Transfert contrat électricité : démarches en cas de déménagement

Mettez votre compteur électrique à votre nom dans votre nouveau logement en appelant le service Selectra au ☎ 09 75 18 41 65être rappelé gratuitement sur simple demande.

Je déménage : puis-je faire transférer mon contrat d'électricité ?

Non, il n’est pas possible de faire un transfert de contrat d’électricité. Même si vous ne changez pas de fournisseur, vous devez résilier votre ancien contrat d’électricité et souscrire à un nouveau contrat d’électricité pour votre nouveau logement. En effet, un contrat d’électricité est attaché au point de livraison (le lieu alimenté en énergie), il ne peut donc pas vous suivre. Souscrire à un nouveau contrat d’électricité est cependant une démarche très simple et rapide qui peut se faire par téléphone (service de souscription Selectra au ☎ 09 75 18 41 65

Des frais de mise en service même en cas de simple transfert du contrat ?

Lors d’un déménagement, même si l’électricité n’est pas coupée, vous devez vous acquitter des frais de mise en service standard (21,23€ TTC) car il y a établissement d’un nouveau contrat. Ces frais sont identiques pour tous les usagers et ne dépendent pas du fournisseur choisi (EDF, Direct Energie, etc.) : la mise en service est une prestation du gestionnaire de réseau, ERDF / Enedis qui est investi d’une mission de service public (assurer l’approvisionnement des français en électricité, entretenir le réseau, etc.). Les frais sont également les mêmes que vous changiez de fournisseur ou non au moment de votre déménagement.

Note : En revanche, si vous ne déménagez pas mais changez juste de fournisseur, aucun frais ne sera facturé.

Chez quel fournisseur souscrire ?

Il n’y a pas un unique « meilleur fournisseur » : le choix du fournisseur chez qui transférer votre contrat d’électricité lors d’un déménagement dépend de votre profil :

Si vous êtes un moyen ou gros consommateur d’électricité, abonné en Base ou en Heures creuses :

Le meilleur fournisseur pour vous est Direct Energie, avec son offre Classique. Direct Energie offre une des réductions les plus importantes du marché sur le prix du kWh d’électricité (-5%) et a l’avantage d’être doté d’un excellent service client : Direct Energie a reçu en 2018 le titre de « meilleur service client de l’année » parmi les fournisseurs d’énergie, et ce, pour la onzième année de suite.

L’offre Directe Direct Energie en bref :
Prix de l’abonnement Prix du kWh Autres caractéristiques En savoir plus
Identique au tarif réglementé 5% de remise par rapport au tarif réglementé Offre sans engagement
Elu « service client de l’année » (2018 depuis 11 ans consécutifs)
Appeler/être rappelé
Fiche offre

Si vous avez la fibre écologique, sachez que Direct Energie propose également l’une des offres vertes les plus économiques du marché pour les gros consommateurs : les conditions sont les mêmes que l’offre « Directe » mais la réduction sur le prix du kWh est alors de -2%.

Si vous êtes un petit consommateur en option Base :

Quand on consomme peu d’électricité, c’est souvent le prix de l’abonnement qui domine la facture : une réduction sur le prix du kWh n’a donc pas un fort impact sur la facture finale, et une remise sur le prix de l’abonnement est beaucoup plus intéressante. Avec 20% de réduction sur le prix de l’abonnement, Planète Oui est sans conteste le moins cher sur ce segment. Planète Oui est en outre un fournisseur d’électricité 100% d’origine renouvelable, vous faites donc un geste pour la planète tout en faisant des économies.

L’offre Planète Oui en bref :
Prix de l’abonnement Prix du kWh Autres caractéristiques En savoir plus
20% de réduction par rapport au tarif réglementé (sous conditions) Identique au tarif réglementé Offre sans engagement
Fournisseur 100% vert
Appeler/être rappelé
Fiche offre

Note : si vous bénéficiez du tarif heures creuses, préférez Direct Energie ou énergem.

Si vous êtes très soucieux de la qualité du service client :

Le fournisseur énergem est à conseiller à tous les consommateurs déçus par les services clients et qui souhaitent s’assurer d’une qualité de service irréprochable. Le petit fournisseur vert énergem s’engage auprès de ses clients à :

  • répondre rapidement à toutes les demandes : 24h ouvrées par email, et 5 jours par courrier postal ;
  • ajuster les factures de ses clients à leur consommation réelle sur simple demande : le client a juste à transmettre son auto-relève de compteur à énergem par téléphone pour voir sa facture éditée, et payer que ce qu’il a véritablement consommé plutôt que l’estimation d’énergem.

En cas de manquement à ces engagements, énergem s’engage à rembourser le client insatisfait jusqu’à 12 mois d’abonnement. Cette garantie « satisfait ou remboursé », unique en son genre, est à notre sens le véritable plus d’énergem.

En outre, le rapport qualité prix d’énergem est très bon, en particulier avec le code promo SELECTRA3 qui permet au final de se fournir en électricité verte moins cher que le tarif Bleu d’EDF.

L’offre énergem Objectif Elec’ en bref :
Prix de l’abonnement Prix du kWh Autres caractéristiques En savoir plus
Identique au tarif réglementé Identique au tarif réglementé Offre sans engagement
Fournisseur 100% vert
Service client garanti satisfait ou remboursés
Appeler/être rappelé
Fiche offre

Les erreurs à ne pas faire

  • oublier de souscrire avant d’emménager : vous risquez d’entrer dans un logement ou l’électricité est coupé, ou de subir une coupure peu de temps après votre installation. Vous auriez alors à attendre l’ouverture de votre électricité 5 jours (délai standard) ou plus, ou à payer un supplément pour que votre compteur soit rouvert plus vite (24 à 48h, « mise en service express »). L’idéal est de souscrire au moins 15 jours avant votre déménagement pour un transfert sans heurts.
  • passer par un formulaire en ligne au lieu d’appeler ; les formulaires de déménagement en ligne sont une fausse bonne idée : ils rajoutent un délai de traitement à votre demande, et retardent d’autant l’ouverture de votre compteur avec à la clé un risque de coupure. Les formulaires en ligne servent principalement à alléger la tâche des conseillers téléphoniques des fournisseurs, mais ne vont pas dans l’intérêt du client : en souscrivant au téléphone, votre demande est traitée immédiatement dès lors que vous avez transmis toutes les bonnes informations.
  • oublier de résilier votre ancien contrat d’électricité : vous continueriez alors à payer les factures de votre ancien logement après votre départ. Vous pouvez résiliez votre contrat par courrier recommandé ou par téléphone.
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