Compteur Linky mode d’emploi PDF : fonctionnement, notice
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.
Pour veiller au bon fonctionnement du compteur Linky et de bien l'utiliser, téléchargez la documentation de la notice d'utilisation en version PDF ou visionner le mode d'emploi du compteur Linky en format vidéo sur Youtube. La fiche technique détaille toutes les manipulations avec le bouton + et le bouton - qu'un particulier peut effectuer sans l'intervention d'un technicien Enedis.
Mode d'emploi et notice du compteur Linky en format PDF et en vidéo
Le mode d'emploi du compteur Linky en PDF à télécharger
Enedis (ex-ERDF) a mis à disposition des consommateurs une documentation technique faisant office de notice d'utilisation du compteur Linky. Il y a deux modes d'emploi mis à disposition par Enedis : un manuel pour le compteur Linky monophasé et un second pour le compteur Linky triphasé.
| Notice du compteur Linky monophasé | Notice du compteur Linky triphasé |
|---|---|
Source : Enedis
Mode d'emploi du compteur Linky en vidéo sur Youtube
Pour ceux qui utilisent le compteur Linky et qui auraient besoin d'instructions plus détaillées et visuelles sur la manière d'utiliser leur appareil connecté, Selectra a mis en ligne une vidéo tutorielle sur YouTube : le compteur Linky, comment ça marche ?
Comprendre le fonctionnement du compteur Linky
Puisque le compteur Linky est un compteur communicant, il présente davantage de fonctionnalités qu’un compteur électrique classique. Comment profiter de ces fonctionnalités ?
Lors de l’intervention du technicien Enedis, celui-ci remet au consommateur une documentation technique concernant le compteur Linky. Cette documentation doit permettre au consommateur d’appréhender les différentes fonctionnalités de son compteur.

Visuellement, un compteur Linky se présente ainsi :
- le bouton lumineux en haut : qui permet d’indiquer la consommation d’électricité. La vitesse du clignotement du compteur Linky dépend du volume d’électricité consommé. Plus il y a d’électricité consommée, plus le voyant clignote rapidement ;
- l’écran d’affichage : sur lequel il est possible de consulter les différents services disponibles, comme l’index de consommation, l’option tarifaire, la puissance souscrite, etc. ;
- les boutons + et – de défilement des données : avec lesquelles on sélectionne les différentes fonctionnalités du compteur ;
- le numéro du compteur : qui s'agit de son numéro d’identifiant. Ce numéro unique sert de référence sur la facture d’énergie du consommateur ;
- le clip d’ouverture : qui sert à ouvrir le capot du compteur Linky. Il faut le manipuler avec précaution et uniquement afin d’utiliser la fonction contact sec du compteur Linky ;
- le voyant lumineux sous la touche + : indiquant quand il est possible de remettre en service le compteur Linky suite à une coupure de courant.
Comment lire les informations sur le compteur Linky ?
Le compteur Linky dispose d'un écran où certains messages particuliers peuvent apparaître. Il existe différentes informations envoyées par Linky, mais comment lire les informations sur le compteur Linky, parfois techniques ?
NUMÉRO PRM : détails
Le numéro PRM compteur Linky est un numéro qui permet d’identifier l’installation électrique de l’habitation. Il est attribué par Enedis (ex-ERDF) et lié au compteur électrique. Le numéro PRM existait déjà avant l’arrivée du compteur Linky. Pour les autres compteurs électriques, le PRM porte le nom de PDL (Point De Livraison).
Ne confondez pas le numéro PRM compteur Linky et le numéro de série du compteur. En effet, le numéro de série gravé sur le compteur change s'il est remplacé par un nouveau compteur. Cependant, le PRM reste le même si le compteur change.
Il est possible de retrouver le numéro PRM directement sur le compteur Linky. Pour ce faire, il suffit d’utiliser le bouton de défilement + jusqu’à ce qu’apparaisse à l’écran « numéro de PRM ». Sur les compteurs électromécaniques ou électroniques, il est impossible de trouver le PDL du compteur. Il faut alors consulter sa facture d’électricité pour le retrouver. Il en est de même pour les compteurs Linky.
Si le consommateur ne peut pas accéder à son compteur, dans le cas où il se trouve dans un local technique verrouillé à clefs, par exemple, il peut se reporter à sa facture d’énergie. En général, cette information est mentionnée sur la première page à gauche, avec l’adresse du logement. Les consommateurs ne trouvant pas le numéro PRM peuvent joindre le service client de leur fournisseur d’énergie qui peut le leur renseigner. Il est aussi possible de retrouver ce numéro dans son espace client en ligne Enedis.
INDEX TARIFAIRE : détails
Le compteur Linky est conçu pour offrir aux utilisateurs une meilleure gestion de leur consommation énergétique en mettant à disposition des données détaillées sur leur usage. À cet effet, l'appareil expose les indices de consommation de l'habitation. On distingue trois catégories d'indices montrés par le compteur :
- Les indices tarifaires : ils représentent la quantité totale d'électricité consommée en kWh par l'abonné depuis le commencement de son contrat, ou plus exactement depuis l'activation de son compteur Linky ;
- Les indices d'injection : cette mesure est relative à la quantité totale d'énergie renvoyée dans le réseau par ceux qui génèrent leur propre électricité, par exemple à l'aide d'installations solaires photovoltaïques ;
- Les indices inactifs : étant donné que le compteur Linky est capable de traiter jusqu'à 10 indices différents, dans les cas où le contrat de l'utilisateur n'englobe pas l'utilisation de tous ces indices, le compteur indiquera des indices inactifs.
NOM CONTRAT : détails
Le type de tarification adopté par l'abonné est l'une des données clés que le compteur intelligent Linky met en évidence : soit l'option tarif de Base, soit l'option avec Heures Pleines et Heures Creuses. Pour identifier cette information, on peut la trouver :
- Juste en dessous des index de tarification : le mot "BASE" s'affiche si l'option de base a été choisie par l'abonné. En cas de tarification différenciée, l'écran spécifie sur quelle tarification la consommation est en train d'être calculée : "HEURE PLEINE" ou "HEURE CREUSE" ;
- Sous l'intitulé "Nom du contrat" : au moment de faire défiler les différentes informations sur l'écran, le nom précis du contrat souscrit s'affichera.
P SOUSCRITE : détails
La capacité du compteur Linky dénote le pic de consommation électrique qu'un foyer peut atteindre à un moment donné. Cette capacité est déterminée lors de la signature du contrat, en collaboration avec le fournisseur d'énergie. Le compteur Linky offre la possibilité de consulter diverses informations concernant cette puissance.
“P SOUSCRITE” représente la capacité pour laquelle le client a opté lors de la souscription (les options de 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA et 12 kVA sont couramment choisies pour les besoins résidentiels)
PUISSANCE APP : détails
Affichée sous “PUISSANCE APP” sur l'écran, cette donnée reflète la consommation d'électricité à l'instant présent. Elle se révèle pratique pour surveiller l'utilisation des appareils électriques, surtout pour repérer les plus énergivores.
PUISSANCE MAX : détails
C’est le sommet de consommation électrique enregistré sur une journée. Ce compteur se réinitialise automatiquement chaque jour à minuit. Cette fonction permet ainsi aux utilisateurs de surveiller et d'ajuster leur consommation électrique en fonction des pics d'utilisation, aidant à mieux gérer leur consommation globale et potentiellement à identifier les moments ou les appareils nécessitant une attention particulière pour réduire les dépenses énergétiques.
PUISSANCE COUP : détails
La puissance maximale supportée par un foyer est indiquée par "PUISSANCE COUP" sur l'écran du compteur. Cet indicateur précise la limite de puissance au-delà de laquelle, si plusieurs dispositifs électriques fonctionnent simultanément, la capacité demandée peut excéder cette limite et entraîner l'interruption du compteur Linky.
Pour réactiver le compteur, les instructions fournies dans le manuel du Linky doivent être suivies, notamment :
- Déconnecter un ou plusieurs appareils électriques pour ajuster la consommation à la capacité du compteur ;
- Réenclencher le compteur en maintenant le bouton + enfoncé pendant deux secondes.
Il est à noter que cela constitue une mesure provisoire. En cas de déclenchements fréquents, il serait judicieux de considérer une modification de la puissance allouée au compteur suite à un constat que celle-ci ne correspond pas aux besoins énergétiques du logement. Il est important de mentionner que durant la première année après l'installation du compteur Linky, Enedis propose le changement de puissance sans frais supplémentaires. Ce service gratuit permis pendant cette période initiale vise à adapter au mieux la capacité d'alimentation aux exigences spécifiques du foyer, évitant ainsi les désagréments liés à une puissance insuffisante pour la consommation habituelle.
HEURE COURANTE : détails
Comme son nom l'indique, il informe de l'heure actuelle.
DATE COURANTE : détails
Comme son nom l'indique, il informe de la date du jour.
CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR : détails
Le message "CONTACTEZ VOTRE FOURNISSEUR" apparaît lorsqu'il existe un problème avec le fournisseur d'énergie. Habituellement, cette situation découle d'une difficulté relative à la facturation, comme par exemple une note d'électricité restée impayée.
CONTACT SEC : détails
La fonctionnalité de contact sec offre un avantage notable pour gérer le fonctionnement d'appareils électriques à forte consommation (comme les chauffe-eau, les chaudières, etc.). Cette caractéristique permet d'activer ou de désactiver ces équipements selon des périodes spécifiques durant la journée. Pour mettre en place cette option, il est nécessaire d'intégrer un contacteur au sein du boîtier en accédant à l'intérieur du compteur Linky en dévissant la vis de couverture. Il y a deux positions pour le contact sec :
- Position fermé pour le passage à l'heure programmée par le compteur pour le chauffe-eau
- Position ouverte lorsque ce n'est pas programmé
MODE TIC : détails
Le mode TIC (Télé-Information Client) constitue l'interface accessible aux utilisateurs sur le compteur Linky. Cette caractéristique du compteur Linky offre la possibilité de consulter l'historique de consommation (affichage marqué "HISTORIQUE"). De plus, les fournisseurs d’énergie ont la capacité de se connecter à cette interface pour obtenir les données de consommation électrique en direct.
INDEX INJECTION : détails
L'INDEX INJECTION, mesuré en kWh, s'adresse aux individus générant leur propre électricité via des installations telles que des panneaux solaires photovoltaïques. Cette option offre la possibilité de déterminer la quantité de kWh redistribuée vers le réseau de distribution.
INDEX MID : détails
L'index sur cet écran représente la totalité de l'énergie consommée, sans distinction de tarifs ou d'horaires (index totalisateur). MID, abréviation de "Metrological Instruments Directive", fait référence à la directive européenne qui assure la conformité des instruments de mesure, indiquée par le marquage "CE" sur le cadre du compteur.
INDEX INACTIF 2, 3,..., 10 : détails
Le compteur Linky a la capacité de gérer un contrat avec jusqu'à 10 index. Si votre contrat n'utilise pas les 10 index, vous verrez des écrans affichant des index inactifs, c'est-à-dire qui ne sont pas utilisés dans votre contrat. L'indication "Index inactif" apparaît lorsque cet index n'est pas utilisé dans votre contrat.
REGISTRE ERREUR : détails
Cet indicateur est conçu pour les techniciens de maintenance de SRD afin de vérifier le bon fonctionnement du compteur.
CHECKSUM MID : détails
Cet indicateur est conçu pour les techniciens de maintenance de SRD afin de vérifier le bon fonctionnement du compteur.
TENSION EN AVAL REARM REFUSE : détails
Si cet affichage apparaît, cela indique que l'organe de contrôle est ouvert et qu'il y a une tension aval sur votre installation. Il est nécessaire de débrancher l'appareil à l'origine de la surtension (ou de la tension aval), tel qu'un groupe électrogène.
ENERGIE DISPONIBLE : détails
L'indication signifie qu'une autorisation de fermeture de l'organe de commande de la tension a été transmise par le système d'information SRD. Pour résoudre cela, appuyez sur le bouton (situé au-dessus du voyant vert) pendant au moins 2 secondes. Si le compteur est inaccessible, agissez sur le disjoncteur : passez de la position "I" à la position "O" pendant au moins 3 secondes, puis revenez à la position "I".


Où localiser son compteur Linky ?
Lors de son arrivée dans un nouveau logement, il est indispensable de situer l’emplacement de son compteur électrique. Il est possible que celui-ci se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. Le compteur électrique peut être situé :
- dans un placard sur le palier du logement ;
- au sein d’un local technique en bas de l’immeuble ;
- à l’intérieur d’un coffret situé en limite de propriété ;
- dans un placard à l’intérieur du logement ;
- dans le garage ;
- dans la cave ;
- ou encore, à l’entrée du logement.
Comment utiliser le compteur Linky ?
Comment installer un compteur Linky ?

Le déploiement des compteurs dit "intelligents", comme le compteur Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz naturel, a commencé à la suite de directives de l’Union européenne. L’objectif de ce déploiement a été d’équiper 100 % des ménages européens à la fin de l’année 2020. Comme GRDF avec Gazpar, c’est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis (ex-ERDF) qui est responsable du déploiement des compteurs Linky.
Les installations de ces nouveaux compteurs ont été entamées à la fin de l’année 2015 et sont désormais terminées. Près de 35 millions de foyers dans l’Hexagone possèdent un compteur électrique et doivent être équipés de compteur Linky. Enedis avait donc organisé le déploiement grâce à un calendrier de déploiement.
L’installation du compteur communicant Linky était totalement gratuite pour les particuliers pendant la période de déploiement. Si l'abonné s'est opposé à son installation à la date prévue, mais qu'il souhaite l'installer à une date ultérieure, des frais sont à charge.
L’installation du compteur Linky ne prend pas plus de 30 minutes. Durant cette intervention, le courant doit être coupé dans le logement. Dès son installation, le compteur Linky est mis en marche.

️ Comment enclencher un compteur Linky ?
L’ouverture du compteur Linky se fait au moment de la souscription chez un fournisseur d’énergie. C’est le fournisseur choisi par le consommateur qui est ensuite en charge de contacter Enedis (ex-ERDF) afin de demander la mise en service du compteur électrique.
Certains documents sont nécessaires pour souscrire à une offre chez le fournisseur de son choix :
- les coordonnées du consommateur ;
- le numéro de PDL (Point De livraison) du compteur, aussi appelé numéro de PRM (Point de Référence et de Mesure pour Linky) ;
- un RIB ;
- le dernier relevé du compteur.
Certains fournisseurs d’électricité commercialisent des offres spéciales compteur Linky. Retrouvez les sept offres d’électricité compteur Linky proposées par quatre fournisseurs d'énergie dans le tableau ci-dessous :
Offre NovaFixe Élec de Gaz de Bordeaux |
Electricité à prix fixes 2 ans
|
|
Vérifié le 07/01/2026 |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Voir le détail de l'offre NovaFixe Élec de Gaz de Bordeaux Cacher le détail de l'offre NovaFixe Élec de Gaz de Bordeaux | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L’offre NovaFixe Élec de Gaz de Bordeaux propose au particulier un prix du kWh 10 % moins cher (HT) que le tarif réglementé avec des tarifs HT fixes pendant 2 ans. L’électricité fournie est 100 % verte et d’origine certifiée grâce aux Garanties d’Origine. Le client bénéficie d’une réelle sécurité contre la hausse des prix grâce à la fixation du prix hors taxes du kWh et de l’abonnement sur toute la durée du contrat. L’accès au service client basé en France et le contrat résiliable à tout moment viennent compléter cette offre avantageuse.
Prix fixes
Bloqués 2 ans
Énergie verte
Électricité d'origine renouvelable
Non labellisé VertVolt
Pas d'engagement spécifique
Avantages
Inconvénients
L'avis de KelwattL'offre NovaFixe Élec est une offre très intéressante en garantissant un prix du kWh 10 % moins cher que le tarif réglementé pendant 2 ans. L'offre fixe permet une sécurité sur les tarifs, contrairement à l'offre NovaFlex Élec qui est indexée sur le tarif réglementé. Les consommateurs bénéficient même d'une électricité 100 % verte. À noter que le prix de l'abonnement est le même que le tarif réglementé en option base et est légèrement plus élevé en option heures pleines / heures creuses. Les notations des autres plateformes d'avisDétails des prix de l'offre NovaFixe Élec de Gaz de Bordeaux en option Base
Tarifs € TTC de l'offre NovaFixe Élec du fournisseur Gaz de Bordeaux actualisés le 07/01/2026 Détails des prix de l'offre NovaFixe Élec de Gaz de Bordeaux en option Heures Pleines Heures Creuses
Tarifs € TTC de l'offre NovaFixe Élec du fournisseur Gaz de Bordeaux actualisés le 07/01/2026 Estimation par Kelwatt sur la base d'une consommation annuelle de 6000 kWh en option Base
Abonnement
185,52€/an
Prix de l'abonnement : 15,46€/mois
Consommation
980,40€/kWh
Prix du kWh :
0,1634€/kWh
Total de la facture
1166€/an
Calcul : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Offre Prudence de la bellenergie |
Electricité à prix fixes 1 an
|
|
Vérifié le 15/01/2026 |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Voir le détail de l'offre Prudence de la bellenergie Cacher le détail de l'offre Prudence de la bellenergie | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L'offre Prudence de la bellenergie propose un prix du kWh HT fixe pendant 1 an, avec une réduction de 10,1 % HT par rapport au tarif réglementé. Cette formule permet au client de bénéficier d'une électricité verte française, garantie par des Garanties d'Origine. Le particulier a la possibilité de personnaliser son énergie selon la région, la source ou le producteur. L'offre est sans engagement et peut être résiliée à tout moment sans frais.
Prix fixes
Bloqués 1 an
Énergie verte
Électricité d'origine renouvelable
Non labellisé VertVolt
Pas d'engagement spécifique
Avantages
Inconvénients
L'avis de KelwattL'offre Prudence est l'offre la moins chère de la bellenergie. Les prix du kWh TTC sont environ 12,35% moins chers que le TRV (-15,15% sur le prix HT), et sont fixes pendant un an. En plus, c'est une offre d'électricité verte ! Les notations des autres plateformes d'avisDétails des prix de l'offre Prudence de la bellenergie en option Base
Tarifs € TTC de l'offre Prudence du fournisseur la bellenergie actualisés le 15/01/2026 Détails des prix de l'offre Prudence de la bellenergie en option Heures Pleines Heures Creuses
Tarifs € TTC de l'offre Prudence du fournisseur la bellenergie actualisés le 15/01/2026 Estimation par Kelwatt sur la base d'une consommation annuelle de 6000 kWh en option Base
Abonnement
174,84€/an
Prix de l'abonnement : 14,57€/mois
Consommation
1 026,60€/kWh
Prix du kWh :
0,1711€/kWh
Total de la facture
1201€/an
Calcul : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Offre Extra Eco d'OHM Énergie |
Electricité à prix fixes 1 an
|
|
Vérifié le 21/01/2026 |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Voir le détail de l'offre Extra Eco d'OHM Énergie Cacher le détail de l'offre Extra Eco d'OHM Énergie | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L'offre Extra Eco d’OHM Énergie propose 15,1 % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé. Le prix du kWh HT est bloqué pendant 1 an, ce qui protège le client contre les hausses pendant la première année. L’électricité fournie n’est pas issue de sources renouvelables, mais une option verte est disponible en supplément. Le particulier bénéficie d'un service client en ligne et d’un assistant énergétique pour optimiser ses consommations.
Prix fixes
Bloqués 1 an
Énergie classique
Mix d'énergies conventionnelles
Avantages
Inconvénients
L'avis de KelwattL'offre Extra Eco a pour objectif d'attirer une nouvelle clientèle désireuse de faire des économies vers Ohm Energie avec sa réduction de 15,1% sur le prix du kWh HT. Cependant, les prix bloqués pendant 1 an ne vont pas permettre de profiter d'éventuelles baisses du tarif réglementé à l'avenir. Rappelons qu'en février dernier, le tarif réglementé avait baissé de 15 % ! En revanche, les prix bloqués ne protègent pas face à la hausse des taxes. À noter que le taux de litiges chez Ohm Energie est en amélioration mais reste au-dessus de la moyenne nationale. Les notations des autres plateformes d'avisDétails des prix de l'offre Extra Eco d'OHM Énergie en option Base
Tarifs € TTC de l'offre Extra Eco du fournisseur OHM Énergie actualisés le 21/01/2026 Détails des prix de l'offre Extra Eco d'OHM Énergie en option Heures Pleines Heures Creuses
Tarifs € TTC de l'offre Extra Eco du fournisseur OHM Énergie actualisés le 21/01/2026 Estimation par Kelwatt sur la base d'une consommation annuelle de 6000 kWh en option Base
Abonnement
185,64€/an
Prix de l'abonnement : 15,47€/mois
Consommation
1 027,20€/kWh
Prix du kWh :
0,1712€/kWh
Total de la facture
1213€/an
Calcul : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Offre Électricité verte 100% française d'Alterna |
Electricité à prix fixes 1 an
|
|
Vérifié le 02/01/2026 |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Voir le détail de l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna Cacher le détail de l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L'offre Électricité verte 100 % française d'Alterna permet au particulier de bénéficier d'une remise de 14 % sur le prix du kWh hors taxes par rapport au tarif réglementé. Le prix du kWh et de l'abonnement restent fixes sur la base hors taxes pendant un an, offrant ainsi une visibilité appréciable sur le budget énergie. Le client profite d'une électricité verte d'origine renouvelable, produite exclusivement en France à partir de sources éolienne, hydraulique ou photovoltaïque. L'offre inclut également un service client basé à Poitiers, disponible par téléphone pour accompagner l'abonné dans ses démarches.
Prix fixes
Bloqués 1 an
Énergie verte
Électricité d'origine renouvelable
Non labellisé VertVolt
Pas d'engagement spécifique
Avantages
Inconvénients
L'avis de KelwattL’offre Électricité verte 100% française d'Alterna est une option solide. Elle offre une remise de 14% sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif Réglementé et garantit cette remise pendant un an. Bien que l'absence de visibilité au-delà de 12 mois soit un petit inconvénient, la réputation d’Alterna, acteur centenaire basé à Poitiers, inspire confiance et laisse penser que l’offre restera compétitive sur le long terme. En outre, Alterna se distingue également par ses offres de gaz, qui figurent parmi les meilleures du marché, un atout pour les clients à la recherche d'un fournisseur pour les deux énergies. Les notations des autres plateformes d'avisDétails des prix de l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna en option Base
Tarifs € TTC de l'offre Électricité verte 100% française du fournisseur Alterna actualisés le 02/01/2026 Détails des prix de l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna en option Heures Pleines Heures Creuses
Tarifs € TTC de l'offre Électricité verte 100% française du fournisseur Alterna actualisés le 02/01/2026 Estimation par Kelwatt sur la base d'une consommation annuelle de 6000 kWh en option Base
Abonnement
185,64€/an
Prix de l'abonnement : 15,47€/mois
Consommation
1 037,40€/kWh
Prix du kWh :
0,1729€/kWh
Total de la facture
1223€/an
Calcul : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité 2024 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Offre Constance de la bellenergie |
Electricité à prix fixes 2 ans
|
|
Vérifié le 15/01/2026 |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Voir le détail de l'offre Constance de la bellenergie Cacher le détail de l'offre Constance de la bellenergie | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L’offre Constance de la bellenergie propose un prix du kWh HT fixe pendant 2 ans, avec une réduction garantie de 10,1 % HT par rapport au tarif réglementé. Le particulier bénéficie d’une électricité verte et française, certifiée par des Garanties d’Origine. Le client peut aussi personnaliser son offre en choisissant en option la région, la source ou le producteur de son énergie renouvelable. La gestion de l’abonnement est entièrement dématérialisée et sans engagement, offrant ainsi une grande souplesse.
Prix fixes
Bloqués 2 ans
Énergie verte
Électricité d'origine renouvelable
Non labellisé VertVolt
Pas d'engagement spécifique
Avantages
Inconvénients
L'avis de KelwattL'offre Constance propose des prix fixes pendant 2 ans, en échange d'un prix de l'abonnement plus cher que le TRV (et plus cher que celui de l'offre Prudence de la bellenergie). Les prix du kWh TTC sont toutefois 12,35% moins chers que le TRV aujourd'hui, ce qui permet de compenser le prix de l'abonnement plus élevé. Les notations des autres plateformes d'avisDétails des prix de l'offre Constance de la bellenergie en option Base
Tarifs € TTC de l'offre Constance du fournisseur la bellenergie actualisés le 15/01/2026 Détails des prix de l'offre Constance de la bellenergie en option Heures Pleines Heures Creuses
Tarifs € TTC de l'offre Constance du fournisseur la bellenergie actualisés le 15/01/2026 Estimation par Kelwatt sur la base d'une consommation annuelle de 6000 kWh en option Base
Abonnement
198,84€/an
Prix de l'abonnement : 16,57€/mois
Consommation
1 026,60€/kWh
Prix du kWh :
0,1711€/kWh
Total de la facture
1225€/an
Calcul : |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 6000 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
Comment mettre en service un compteur Linky ?
Il faut noter que s'inscrire sur l'espace client Enedis ne permet pas d’activer le compteur Linky. En effet, il n’y a aucune activation à faire avec un compteur Linky. Dès lors qu'un abonnement d'électricité a été souscrit, le compteur met moins de 24 h pour s'activer.
Pour souscrire un abonnement électricité, les conseillers Selectra vous accompagnent dans les démarches de souscription (service gratuit) en appelant le 09 74 59 37 94 (Numéro Selectra - partenaire d'Engie) du lundi au vendredi de 8h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 18h.
En dehors de la souscription au fournisseur d’énergie de son choix, le consommateur n’a pas d’autres démarches à effectuer afin de mettre en service son compteur Linky.
Le compteur Linky disjoncte : comment faire ?

Un compteur électrique disjonctant de manière régulière signifie que la puissance souscrite est insuffisante pour tous les équipements électriques du logement. Le choix de la puissance du compteur s’exprime en kVA et doit être adapté au nombre d’appareils électriques présents dans l’habitation (eau chaude, cuisson, chauffage, etc.). Auparavant, il était possible de payer un prix de l'abonnement d'une puissance de compteur souscrite (la partie fixe de la facture) inférieure à ce que le logement a réellement besoin lorsque tous les appareils énergivores fonctionnent en même temps.
Le compteur Linky est plus sensible aux surconsommations que ces prédécesseurs. Le compteur Linky mesure plus précisément la consommation que les compteurs électriques traditionnels, en considérant la puissance kVA et kW de manière séparée. Les puissances réactives sont donc également considérées. Ces puissances se retrouvent dans des appareils tels que les ordinateurs ou les télévisions. Désormais, si tous les appareils électroménagers fonctionnent au même moment et que la puissance de compteur souscrite est inférieure aux besoins du foyer, le compteur saute automatiquement. Avec le compteur Linky les pics de consommation sont souvent synonymes de coupure de courant, il peut alors être nécessaire d’augmenter sa puissance de compteur auprès de son fournisseur d’énergie.
Plus la puissance de compteur souscrite est élevée, plus le prix de l'abonnement est cher. Dans la mesure du possible, il est également conseillé de limiter le nombre d’appareils électriques fonctionnant simultanément afin d’éviter les coupures.
Attention, le changement de puissance souscrite est différent du changement de puissance du compteur électrique. Le changement de puissance souscrite peut se faire par le fournisseur d'électricité et gratuitement. Dès lors qu'il s'agit d'une intervention sur le compteur électrique, c'est lié au gestionnaire de réseau Enedis et des frais sont applicables.
| Type de prestation | Tarifs Heures Ouvrés (TTC) | Tarifs Heures Non Ouvrés (TTC) |
|---|---|---|
| Avec uniquement un changement de puissance souscrite liée à l'abonnement du fournisseur d'électricité | 0 € | 0 € |
| Avec réglage de l'appareil de contrôle (disjoncteur, compteur Linky) | 43,57 € | 75,02 € |
| Avec changement du disjoncteur | 64,87 € | 111,65 € |
| Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur | 64,87 € | 111,65 € |
| Avec changement de disjoncteur et changement de compteur | 78,46 € | 135,04 € |
| Avec passage de monophasé à triphasé (et inversement) | 183,19 € | 315,25 € |
| Avec programmation du compteur à distance Linky | 4,28 € | - |
| Avec étude technique | Sur devis | - |
Le compteur Linky disjoncte plus souvent que l'ancien compteur
La précision du compteur Linky se distingue nettement de celle des compteurs traditionnels. Avec les modèles plus anciens, il existe une tolérance pouvant aller jusqu'à 15% au-delà de la consommation électrique réelle, permettant par exemple qu'une capacité contractée de 6 kVA puisse en réalité supporter jusqu'à 7 kVA. En revanche, le compteur Linky bénéficie d'une exactitude supérieure, réduisant considérablement cette marge d'erreur.
Comment réarmer et remettre en marche le compteur Linky ?

Si le courant a été coupé et que le disjoncteur a sauté, il est possible qu'il soit nécessaire de réinitialiser le compteur Linky. Tout d'abord, avant de réarmer le compteur Linky, il faut vérifier si le disjoncteur du tableau (borne) électrique est sur position O ou non. Si la position est sur O, avant de remettre en position I, il convient de débrancher les appareils qui fonctionnaient lorsque le disjoncteur a sauté.
Si la position est sur I, il faut consulter le nouveau compteur Linky. Si sur l'écran, il est affiché "PUISS DEPASSEE", cela signifie que la puissance maximale a été atteinte. Pour le redémarrer, il faut appuyer pendant plusieurs secondes sur le bouton + du compteur Linky. Cette manipulation permet de redémarrer le compteur et de remettre l’électricité en marche.
Si sur l'écran, il est affiché "Contactez votre fournisseur", il faut donc joindre son fournisseur d'électricité pour avoir les explications détaillées concernant le compteur électrique disjoncté.
Qu'est-ce que l'espace client compteur Linky ?
- À quoi sert l'espace client compteur Linky ?
- Comment créer son compte Espace client compteur Linky ?
- Comment se connecter à l'espace client compteur Linky ?
À quoi sert l'espace client compteur Linky ?

Le compteur Linky transmet chaque jour le relevé des consommations des foyers à Enedis (ex-ERDF). Il est donc possible d’accéder à toutes ces données via l’espace client compteur Linky. Grâce à cet espace, le consommateur peut savoir :
- si l'abonnement choisi correspond aux besoins de son foyer. Une puissance de compteur souscrite trop élevée par rapport à la consommation réelle engendre un prix de l'abonnement plus cher ;
- si la consommation énergétique est normale en fonction des périodes ;
- si la facture d'électricité peut être réduite grâce à une analyse de la courbe de charge ;
- si la consommation du foyer rentre dans la moyenne des foyers similaires en France.
Comment créer son compte Espace client compteur Linky ?
Dès qu’un consommateur est équipé d’un compteur Linky, celui-ci peut créer son compte client Enedis en ligne. Cet espace personnel permet aux consommateurs d’avoir un suivi conso Linky.
La création de son espace client Enedis se fait très simplement, en seulement quelques étapes :
- aller sur le site du gestionnaire du réseau électrique, Enedis (ex - ERDF) ;
- suivre le lien "Mon compte particulier" ;
- renseigner la raison de la création de cet espace personnel : le suivi de consommation ou le suivi de production d’électricité ;
- indiquer quelques informations demandées par Enedis : coordonnées du consommateur, adresse e-mail et numéro de PDL (Point De Livraison) du compteur électrique.
Comment se connecter à l'espace client compteur Linky ?
Après la création de cet espace client Enedis, un mot de passe est adressé au consommateur par voie postale. Une fois le mot de passe reçu, il suffit de se rendre sur la partie « Mon compte particulier » du site d’Enedis.
Pour se connecter à son compte compteur Linky, il faut se munir de ce mot de passe et de son adresse e-mail.
Oubli de mot de passe Comment procéder ? Si le consommateur oublie son mot de passe et ne peut plus se connecter à son espace client Enedis, il lui est possible de demander son renvoi par e-mail. Il suffit alors de suivre le lien « Je n’arrive pas à m’identifier » en bas de la page de connexion. En indiquant l’adresse mail reliée au compte Enedis, le mot de passe sera alors renvoyé sur celle-ci.
Questions fréquentes sur le compteur Linky ?
Comment contacter le service compteur Linky ?
Le Numéro vert compteur Linky ☎ 0 800 054 659 (numéro gratuit) est mis à disposition des consommateurs 24/24h et 7 j/7 afin de répondre à toutes leurs questions sur les dangers potentiels, ou encore sur le calendrier des installations des compteurs Linky.
Il est également possible de retrouver toutes les réponses aux questions relatives au compteur Linky en joignant un conseiller au ☎ 01 88 45 99 22 du lundi au samedi de 8 h à 12 h.
Quelle différence entre un compteur Linky monophasé et triphasé ?
La plus grande partie des Français utilisent le courant monophasé. Ces foyers sont donc équipés d’un compteur monophasé. Avec ce type de courant, un circuit unique permet la répartition de l’énergie sur l’ensemble des appareils électriques du logement. Avec une puissance souscrite de 6 kVA, la puissance électrique n’est concentrée que sur une phase. Il s’agit donc de courant monophasé. Le courant dit « monophasé » est composé de deux câbles conducteurs dont un pour la phase (fil noir ou rouge) et un neutre (fil bleu). Les installations électriques ont été faites sur la même phase et la distribution du courant se fait de manière uniforme.
Avec le courant triphasé, il y a quatre câbles électriques dont trois phases et un neutre. Le courant triphasé supporte une meilleure charge et permet de limiter les déperditions. Ce type de courant est plutôt rare et convient pour les foyers qui ont besoin de plus de 400 volts en énergie. Cela peut être nécessaire pour certains professionnels, équipés de four à pain, par exemple, d'une pompe de chaleur, de plusieurs fours traditionnels, ou encore de gros lave-linges dans les laveries. En général, le courant triphasé est donc destiné aux professionnels. Lorsque des particuliers ont besoin de ce type de courant, c’est que le logement est trop éloigné de son compteur électrique.
Le compteur Linky est-il obligatoire ?
Si des consommateurs s’opposent à l’arrivée du compteur Linky, à leur domicile ou dans leur commune, il faut savoir que son installation est bien obligatoire.
En effet, cette installation relève d’une obligation légale qui s’inscrit dans le cadre de la transition énergétique. L’installation des compteurs Linky est donc obligatoire et prévue par la loi. Il est, en théorie, impossible de refuser l’installation des nouveaux compteurs dans son habitation.
Quels sont les dangers du compteur Linky ?

Le compteur Linky soulève de nombreuses polémiques autour de ses effets supposés néfastes sur la santé, ou de ses possibles failles concernant la sécurité des données personnelles.
Concernant la santé, certaines associations de consommateurs montrent notamment du doigt la technologie CPL (courant porteur de ligne), utilisée pour le fonctionnement du compteur Linky. Cette technologie serait "peut-être cancérigène". Or, Enedis rappelle que les ondes électromagnétiques émises par le compteur Linky sont en dessous de la limite fixée par l’Agence Nationale de Fréquences (0,8 volt/mètre pour le compteur Linky, alors que la limite réglementaire se situe à 87 volts/mètre).
D’après Enedis : À l'intérieur du logement, le compteur Linky n'induit pas davantage de champs électromagnétiques que le compteur actuel. Il n'émet pas des informations en continu – comme d'autres appareils connectés, mais seulement quelques secondes par jour.
L’innovation du compteur Linky est qu’il s’agit d’un compteur communicant. Cela signifie qu’il permet la collecte de données de consommation dans les foyers. Ces collectes de données doivent permettre aux consommateurs de mieux gérer leur consommation et de faire des économies d’énergie. Cependant, cette particularité du compteur Linky soulève un certain nombre de questionnements concernant le respect de la vie privée des consommateurs et la confidentialité et la sécurité des données personnelles recueillies par Enedis.
D’après l’Institut National de la Consommation, le relevé Enedis des index de consommation du compteur Linky ne se fait qu’une seule fois par jour, entre minuit et 6 h du matin. Les relèves de données plus détaillées, comme la courbe de charge toutes les heures ou toutes les demi-heures, ne se fait qu’après l’accord du consommateur. Enedis travaille avec la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) afin de veiller au bon respect de la vie privée des Français. Une charte de confidentialité impose notamment à Enedis de ne pas utiliser les données collectées à des fins commerciales (sauf accord préalable de l’abonné).
Comment refuser la pose du compteur Linky ?
L’installation du compteur Linky est obligatoire. Aucune procédure ne permet de refuser l’installation des nouveaux compteurs intelligents. Toutefois, pour poser un compteur Linky, il faut l'intervention d'un agent Enedis. Celui-ci ne peut pas forcer l'entrée dans une propriété privée. En revanche, dans une copropriété d'un immeuble, il peut accéder aux cages d'escalier où se trouvent les compteurs électriques.
Dans les faits, le consommateur peut bloquer la pose d'un compteur Linky en interdisant l'accès à son logement au technicien Enedis lorsque le compteur se trouve à l'intérieur. Cependant, il faut tout de même savoir que toute intervention ultérieure de la part d'Enedis sera facturée à un prix supérieur. Puisque la relève d'un compteur Linky ne nécessite plus le déplacement d'un agent Enedis, les foyers dotés d'un ancien compteur devront régler des frais liés au déplacement. Par ailleurs, si un quelconque problème survient avec l'ancien compteur, il sera nécessaire de le remplacer par un compteur Linky, et ce, aux frais de l'abonné.
Lorsqu'un compteur Linky est posé, il est impossible de l'enlever sans être en infraction. De manière générale, le compteur électrique n'appartient pas ni au propriétaire du logement, ni à EDF, ni à Enedis (ex ERDF). Le compteur électrique (quel que soit son modèle) est la propriété de l'État - par le biais des collectivités territoriales et les communautés de communes. Ce sont donc ces dernières qui délèguent cette mission de gestion, de maintien et d'exploitation des compteurs électriques au gestionnaire du réseau public de distribution Enedis.
Comment trafiquer un compteur Linky ?
Avec le compteur Linky, le piratage des compteurs électriques sera plus difficile qu’avec les anciens compteurs. En effet, il s'agit d’un des objectifs de son installation : lutter contre les fraudes au compteur.
Neutraliser ou trafiquer un compteur Linky est impossible. Il est difficile de frauder avec ce type de compteur puisque les écarts de consommation sont détectés en temps réel. De plus, en cas d’ouverture du compteur Linky, Enedis est averti automatiquement et instantanément. Il n’existe donc pas d'astuces pour pirater ces nouveaux compteurs.
Quels sont les avis du compteur Linky ?
Bien que décrié lors de l'annonce officielle de son déploiement, le compteur Linky semble aujourd'hui satisfaire ses utilisateurs. Juliette, nouvelle utilisatrice su compteur Linky a d'ailleurs témoigné pour le comparateur d'énergie Selectra.info. Elle précise à cette occasion que les divers outils mis à disposition par Enedis lui ont permis de diminuer la puissance de son compteur électrique, lui faisant économiser une trentaine d'euros annuellement, sans rien faire de plus. Malgré les groupes anti-compteur Linky qui n'adhèrent toujours pas au nouveau compteur d'Enedis, les avis compteur Linky sont donc plutôt positifs et les outils de suivi mis à disposition semblent appréciés par les consommateurs.

