Engie rétractation en ligne ou par téléphone après un démarchage

Engie retractation

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, la concurrence est nombreuse pour les fournisseurs qui cherchent à faire croître leur clientèle. Certains fournisseurs d’énergie cherchent notamment à gagner de nouveaux clients en utilisant des techniques commerciales, jugées abusives par les consommateurs. Les démarchages abusifs, à domicile, par téléphone ou par email, sont de plus en plus courants. Le fournisseur historique de gaz naturel, Engie (ex-GDF Suez) a notamment été sanctionné pour démarchage abusif. Suite à ces démarchages, des clients se sont retrouvés avec un contrat chez le fournisseur sans savoir qu’ils avaient donné leur accord pour cette souscription. Dans cette situation, il faut savoir que le consommateur possède un droit de rétractation. En effet, tout nouveau client dispose d’un délai de 14 jours pour annuler une souscription.



🔎 Les droits des consommateurs lors d'un démarchage : rétractation Engie

Engie rétractation
  1. Se rétracter d'Engie et annuler son contrat signé
  2. Remplir un formulaire de rétractation Engie PDF
  3. Modèle de lettre de rétractation Engie

Certains fournisseurs peuvent user de pratiques commerciales abusives. Des consommateurs se retrouvent notamment avec un contrat signé avec un fournisseur d’énergie sans avoir donné leur accord. Des commerciaux travaillant pour les fournisseurs se font notamment passer pour des employé EDF ou Enedis (ex-ERDF) et exposent des informations peu claires au consommateur.

Si un contrat a été souscrit chez Engie, le client peut annuler son contrat Engie sans frais quoi qu'il arrive, grâce au droit de rétractation de 14 jours.

  • Rétractation Engie : ce qu’il faut savoir
  • le délai de rétractation Engie est de 14 jours ;
  • le consommateur n’a pas à justifier la raison de sa rétractation ;
  • la rétractation Engie est sans aucun frais pour le consommateur ;
  • passé le délai légal, le consommateur peut encore résilier à tout moment et gratuitement (à l’exception du coût des consommations précédent la date de la résiliation).

❌ Se rétracter d'Engie et annuler son contrat signé

Si le consommateur émet un doute sur l’honnêteté d’un professionnel à la suite d’un échange concernant un contrat Engie, il lui est possible de contacter le service client Engie, ainsi que le fournisseur d’énergie initial, afin de les notifier de l’intention d’annuler son contrat Engie et de rétablir l’ancien contrat.

Tous les consommateurs disposent d’un délai de rétractation Engie de 14 jours.

Une fois cette demande formulée, le contrat Engie est annulé gratuitement et le contrat précédent est rétabli sans préavis.

Attention toutefois, dans certains cas de figure le consommateur ne peut bénéficier de ce droit de rétractation :

  • si le contrat a été signé au sein d’une galerie commerciale ou dans un magasin ;
  • si le contrat a été signé à l’occasion d’un salon ou d’une foire ;
  • si le consommateur a explicitement renoncé à ses droits de rétraction, notamment s’il a opté pour une mise en service rapide.

A savoir Tous les contrats d’énergie en France sont sans engagement de durée. De ce fait, au-delà du délai de 14 jours pour se rétracter, le consommateur peut résilier son contrat Engie, ou avec un autre fournisseur d’énergie, sans aucun frais et sans avoir à justifier les motivations de cette résiliation d’abonnement.

 ✏️ Remplir un formulaire de rétractation Engie PDF

formulaire de rétractation engie pdf

Les consommateurs ont la possibilité de se rétracter en utilisant le formulaire de rétractation mis à disposition sur le site internet d’Engie.

Si le délai de 14 jours n’est pas écoulé depuis la souscription au contrat, il est possible d’annuler sa souscription sans avoir à résilier son contrat. Pour ce faire, il suffit de remplir les champs à renseigner sur ce formulaire :

  • le nom de l'offre Engie souscrite ;
  • la date de la souscription ;
  • le nom de l’abonné ;
  • l’adresse du logement concerné par l’abonnement.

Si l'abonné remplit le formulaire de rétractation en papier disponible dans les Conditions Particulières de Vente (CPV) d'Engie, il doit envoyer en courrier recommandé avec accusé réception à l'adresse suivante :

Service Clients ENGIE
TSA 87 494
76934 ROUEN CEDEX 09

📃 Modèle de lettre de rétractation Engie

lettre de retractation demarchage a domicile engie

Il est également possible de rédiger une lettre de rétraction à l’attention d’Engie. Les informations qui doivent impérativement y figurer sont les mêmes que celles qui doivent figurer sur le formulaire de rétraction Engie, à savoir :

  • le nom de l’offre souscrite ;
  • la date de la souscription du contrat ;
  • le nom de l’abonné ;
  • l’adresse du logement concerné par l’abonnement.

La lettre de rétractation Engie doit être envoyée en courrier recommandé avec avis de réception à l’adresse suivante :

Service Client Engie
TSA 92104
76934 ROUEN CEDEX 09

Ci après, retrouvez un modèle de lettre de rétractation à l’intention d’Engie :

[Nom, prénom]
[Adresse]
[Téléphone]
[Email]
[Nom de l'offre souscrite et référence du contrat]

[Service Client Engie]

[TSA 92104]

[76934 ROUEN CEDEX 09]

À [ville], le [date]

Objet : Rétractation du contrat [renseigner la référence de contrat] de fourniture d'électricité / de gaz Engie
Madame, Monsieur,
Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la prestation de services ci- dessous : [Inscrire le nom de la formule souscrite]
Contrat signé à la date du : [.. /../..]
Mes remerciements pour la considération de ma demande, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

 

[Nom, Prénom]

[Signature]

💰 Frais de rétractation Engie

démarchage engie rétractation

La rétractation Engie est totalement gratuite pour le consommateur. Cependant, si la souscription a lieu au moment d’un déménagement, il est possible qu’Engie propose au client de renoncer à son droit de rétractation.

En effet, cela lui permettrait de profiter d’une ouverture de compteur rapide avec le nouveau fournisseur.

Si le consommateur accepte de renoncer à son droit de rétractation, il se verra facturer le montant correspondant aux consommations pour cette période. Dans ce cas, le coût de la rétractation Engie comprend :

  • le prix de l’abonnement mensuel au prorata des jours souscrits ;
  • la facture correspondant aux consommations d’énergie sur cette période.

⏱ Délai de rétraction Engie écoulé

Dans le cas où le consommateur souhaiterait annuler son abonnement Engie, mais que le délai de rétractation de 14 jours est passé, il a encore la possibilité de résilier son contrat Engie.

La résiliation Engie peut se faire de différentes manières :

Que le consommateur souhaite résilier son contrat d’énergie au moment d’un déménagement ou simplement pour changer de fournisseur, la démarche est totalement gratuite. Les seuls frais engendrés sont ceux dus pour les consommations précédents jusqu'à la date de la résiliation. Lors d’un déménagement, le consommateur doit contacter son fournisseur afin de lui notifier son souhait de rompre son contrat.

Néanmoins, lors d’un simple changement de fournisseur, le consommateur n’a pas à se charger des démarches de résiliation auprès de son fournisseur. En effet, dans ce cas, il suffit de souscrire à une offre chez le fournisseur de son choix. Le nouveau fournisseur se charge alors de toutes les démarches de résiliation auprès de l’ancien fournisseur.

En cas de litige, il est également possible de se tourner vers le Médiateur de l’énergie. Cet organisme public propose aux consommateurs et aux acteurs du marché de l’énergie, des solutions amiables en cas de litiges. Le recours au Médiateur de l’énergie ne représente aucun frais pour le consommateur. Cependant, celui-ci ne prend pas en charge tous les types de litiges. Il convient donc de s’informer sur le site internet du Médiateur ou en contactant l’organisme par téléphone au ☎ 0800 112 212 .

☝ Comment signaler un démarchage abusif d'Engie ?

  1. Prévenir Engie d'un démarchage douteux
  2. Quelle instance saisir lors d'une démarchage abusif Engie ?

Il est recommandé aux consommateurs de signaler tout démarchage semblant abusif afin d’éviter que ces pratiques commerciales ne se répandent davantage. Il existe différentes manières de signaler un démarchage abusif de la part d’Engie ou de tout autre fournisseurs d'énergie.

🤔 Prévenir Engie d'un démarchage douteux

retractation démarchage en ligne

Tout d’abord, lorsqu’un consommateur est victime de démarchage abusif, il convient de contacter le fournisseur d’énergie en question.

Dans le cas d’Engie, le consommateur peut contacter le service client Engie afin de signaler les pratiques de démarchage constatées. Le service client Engie est joignable par téléphone au ☎ 09 69 39 99 93  du lundi au samedi de 08h à 21h et le dimanche de 10h à 18h.

🧐 Quelle instance saisir lors d'une démarchage abusif Engie ?

Dans le cas où le consommateur ne serait pas satisfait de la réponse apportée par le fournisseur d’énergie à la suite de son signalement de démarchage litigieux, il a la possibilité de se tourner vers d’autres acteurs :

  • la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) ;
  • les associations de consommateurs.

Ces acteurs proposent tous deux d’accompagner les consommateurs victimes de démarchage abusif dans leurs démarches. Confrontés régulièrement aux plaintes des consommateurs, les associations de consommateurs et la DGCCRF peuvent également renseigner les consommateurs sur ces pratiques frauduleuses et sur leurs droits. Cela est permis grâce aux différents témoignages de consommateurs recueillis.

👍 Quel fournisseur d'énergie choisir ?

Les pratiques de démarchage abusif d’Engie ont été dénoncées de nombreuses fois par les associations de consommateurs. 37 % des litiges reçus par le Médiateur de l’énergie en 2019 concernent Engie. Le fournisseur a notamment été condamné à presque 900 000 euros d’amende pour démarchage abusif.

De nombreux fournisseurs, concurrents des fournisseurs historiques, commercialisent des offres à des prix compétitifs. Face à un nombre important d’offres des différents fournisseurs, le consommateur peut être perdu. Au delà du prix des offres, il convient également de comparer la qualité des services proposés par chaque fournisseur en se reportant aux avis client.

Afin d’être accompagné dans son choix, il est possible de contacter un conseiller au ☎️ 09 75 18 41 65 Rappel gratuit ou d’utiliser le comparateur en ligne.

Retrouvez ci-dessous une sélection d’offres d’électricité compétitives :

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