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Arnaque ENGIE aux factures impayées : la gendarmerie alerte

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Dans le département du Rhône, de nombreux résidents ont été arnaqués par une escroquerie bien montée suite à un mail frauduleux soi-disant envoyé par le fournisseur d'énergie ENGIE. En août 2023, la gendarmerie alarme les Français sur la propagation de cette escroquerie !

Comment les arnaqueurs se faisant passer pour ENGIE procèdent-ils ?

L'arnaque cible les clients d'ENGIE en leur adressant un courrier électronique provenant prétendument de la part du fournisseur ENGIE. Le message informe d'une facture impayée, et donc une régularisation à effectuer par le simple paiement de la somme due.

Pour régularisation sa situation, le courriel indique qu'il faut appeler un numéro de téléphone frauduleux (09 77 40 06 38 arnaque). Bien évidemment, ce n'est pas le numéro de téléphone du fournisseur d'ENGIE qui est le ☎️ 09 77 428 429 pour les clients au Gaz Passerelle et le ☎️ 09 69 32 19 53 pour les clients d'autres offres d'électricité et de gaz chez ENGIE.

L'objectif de cette arnaque est de vous voler de l'argent. Pour cela, les arnaqueurs vous demandent d'effectuer un virement bancaire vers le relevé d'identité bancaire (IBAN) frauduleux joint dans le message afin de régulariser votre situation d'impayé.

Comment vérifier que le message reçu "d'ENGIE" n'est pas une arnaque ?

Il se peut que vous soyez en situation d'impayé chez ENGIE. Toutefois, il existe différentes façons pour vérifier si c'est le message que vous avez reçu est une arnaque ou non :

  1. Si vous n'êtes pas clients chez ENGIE, l'arnaque s'arrête là ;
  2. Si vous êtes clients chez ENGIE, vérifiez si le numéro de téléphone mentionné sur le courrier est bien celui d'ENGIE.
    1. Pour cela, il suffit de vous référer à une de vos factures ENGIE. Le numéro de téléphone officiel du service client ENGIE est inscrit sur vos factures ENGIE.
    2. Les deux seuls numéros de téléphone d'ENGIE sont :
      1. ☎️ 09 77 428 429 pour les clients au Gaz Passerelle ;
      2. ☎️ 09 69 32 19 53 pour les clients d'autres offres d'électricité et de gaz chez ENGIE.
  3. Ne jamais effectuer de virement bancaire sur un IBAN reçu par mail avant de vérifier avec l'expéditeur, car même s'il se peut que le mail soit vraiment d'ENGIE avec une facture d'origine jointe, il se peut arriver qu'un courriel soit intercepté par les fraudeurs avant qu'il soit reçu ou ouvert, puis lus par le destinataire. Les fraudeurs remplacent le bon RIB par le leur et changent aussi l'adresse de l'expéditeur en renvoyant ainsi le mail frauduleux à son destinataire.
  4. Si vous êtes client chez ENGIE, connectez-vous simplement à votre espace client mon compte ENGIE avec vos identifiants, puis rendez-vous dans l'onglet "Factures et paiement" afin de vérifier votre situation d'impayé et de payer en ligne.

Ne communiquez jamais vos identifiants et vos accès à votre espace client mon compte ENGIELe fournisseur d'énergie ne vous demandera jamais votre mot de passe.

Comment éviter l'arnaque ENGIE ?

Le fournisseur ENGIE sensibilise ses clients sur les risques de fraude, d'usurpation de l'identité d'ENGIE actuellement en hausse. Les escroqueries sont en général par courriers, par email ou encore par SMS. Le fournisseur ENGIE ne demande jamais les accès, les identifiants ou les coordonnées bancaires de leurs clients.

Si vous devez vous rendre sur internet notamment pour vous connecter sur votre espace client mon compte ENGIE, vérifiez que l'adresse du site est bien https://gazpasserelle.engie.fr/ pour l'espace client des clients au Gaz Passerelle et https://particuliers.engie.fr/ pour l'espace client de tous les autres clients particuliers d'ENGIE.

Si toutefois, vous avez un doute, rendez-vous sur le site internet de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGRCCF).

Sécurisez votre ordinateur et votre connexion internetPensez à vérifier que votre ordinateur et votre connexion internet soient tous deux bien sécurisés.

Trop tard ! J'ai été victime de l'arnaque "ENGIE", que faire ?

Si malheureusement, vous êtes tombés dans le piège de l'arnaque sous l'identité d'ENGIE, la première chose à faire est d'appeler votre banque pour faire opposition à votre virement bancaire. Ensuite, rendez-vous à la gendarmerie ou à la police nationale pour déposer une plainte le plus rapidement possible. Si dans l'immédiat, il vous est impossible de vous déplacer en gendarmerie, déposer une pré-plainte en ligne sur le site du gouvernement.

Un service gratuit spécialisé dans les escroqueries a été mis en place par l'État : Info Escroqueries au ☎️ 0 805 805 817 (numéro vert depuis la France) du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 30. Il existe aussi une association du nom de "Signal Spam" en partenariat avec public-privé qui permet aux internautes de signaler les messages frauduleux considérés comme spam dans leur messagerie. Signal Spam les assigne ensuite à l'autorité publique ou au professionnel en question qui prendra les mesures nécessaires pour lutter contre le spam signalé.

Aussi, si vous avez communiqué par mégarde vos identifiants et vos accès à votre espace client mon compte ENGIE, modifiez votre mot de passe ou demandez-en un nouveau.

Attention aux arnaques lors des démarchages au téléphone ou porte-à-porte


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