Service recouvrement ENGIE : régularisation, lettre et contact

LES OFFRES ENGIE DISPONIBLES

Depuis la crise de l'énergie (septembre 2021), Engie a suspendu certaines offres, à l'exception d'Elec Référence 1 an, Gaz Tranquillité 1 an et Duo Tranquillité 1 an.
Faites un bilan gratuit de votre situation dès maintenant en contactant un conseiller Selectra !

09 74 59 37 94 Rappel gratuit

Annonce Selectra - partenaire d'Engie

Engie (ex GDF) - Infos / Souscription Infos souscription Engie GDF SUEZAugmentation du Gaz Tarif Réglementé d'Engie +12,6% au 1er octobre 2021 ! Faites une demande de bilan gratuit de votre situation dès maintenant !
Souscrire en ligne Demander un rappel gratuit
Annonce Selectra - partenaire d'Engie

engie service recouvrement

Le service recouvrement ENGIE intervient suite à un impayé. Lorsqu’un client reçoit une lettre du service recouvrement d’ENGIE cela signifie donc qu’une facture n’a pas été payée. Il peut s’agir d’un simple oubli ou le consommateur peut rencontrer des problèmes pour régler ses factures d’énergie. Dans tous les cas, il est important de réaliser quelques démarches afin de régulariser sa situation auprès du fournisseur d’énergie. Comment régulariser sa facture ? Comment contacter le service recouvrement ENGIE ? Quel est le délai de régularisation ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article dédié.


Quand contacter le service recouvrement ENGIE ?

La réception d’une lettre de recouvrement ENGIE signifie que des factures d'énergie n'ont pas été payées par le client. En effet, dans cette situation, il est nécessaire de vérifier que tous les règlements des factures sont à jour.

Un processus de recouvrement est mis en œuvre suite à un délai de 14 jours à compter de la date d’émission ou de la date limite de paiement de la facture. Le service de recouvrement ENGIE demande par cette lettre de recouvrement le paiement du montant dû.

Sans régularisation de la situation, une lettre de rappel est envoyée par service recouvrement. Le fournisseur peut également couper l’électricité dans le logement si l’abonné ne règle pas le montant des factures impayées. Il est donc important de régulariser au plus vite sa situation.

Comment régulariser ma facture suite à une lettre de recouvrement ENGIE ?

La régularisation auprès du service recouvrement ENGIE se fait très simplement en suivant les indications sur la lettre du fournisseur. En effet, il est possible de retrouver sur ce courrier, les coordonnées du site Internet ENGIE sur lequel régler son impayé.

Dans le cas où l’abonné aurait perdu la lettre du service recouvrement ENGIE, il lui suffit de se connecter à son espace client en ligne. En suivant l’onglet « Factures et Paiement », la situation peut être réglée à l’amiable très simplement.

Si le client estime qu’il y a une erreur et que ses factures ont toutes été payées, il lui est également possible de faire une réclamation auprès d’ENGIE via son espace client.

Comment contacter le service recouvrement ENGIE ?

engie service recouvrement

Le service recouvrement Engie est joignable par téléphone pour apporter de l’aide aux abonnés souhaitant régulariser leur facture.

Il existe plusieurs numéros en fonction des situations :

  • ☎️ 09 69 399 993 pour les particuliers ;
  • ☎️ 09 69 32 33 00 pour les professionnels ;
  • ☎️ +33 2 38 52 85 70 depuis l'étranger.

Foire aux Questions (FAQ) sur le recouvrement ENGIE

  1. Quel est le délai de régularisation accordé par le recouvrement ENGIE ?
  2. Comment réactiver l'électricité après une coupure annoncée par le recouvrement ENGIE ?
  3. Comment faire si mes factures sont restées impayées après une lettre de recouvrement ?

Quel est le délai de régularisation accordé par le recouvrement ENGIE ?

Suite à la réception d’une lettre de rappel du service de recouvrement ENGIE, le client dispose de 20 jours pour régler sa facture.

Passé ce délai, l’alimentation en gaz et/ou l'électricité peut être coupée ou réduite.

De plus, il est important de noter que des frais supplémentaires peuvent être facturés au consommateur pour le déplacement du technicien nécessaire afin de fermer le compteur.

Si la date de l’impayé est comprise entre le 1er novembre et le 31 mars, l’électricité et/ou le gaz ne peut être coupée. En effet, cette période correspond à la trêve hivernale.

Toutefois, le fournisseur peut toujours demander une baisse de la puissance du compteur. Dans ce cas, des coupures de courant peuvent arriver régulièrement, car les consommations sont plus importantes que la puissance souscrite.

Comment réactiver l'électricité après une coupure annoncée par le recouvrement ENGIE ?

engie service recouvrement

Dès lors que les factures ont été réglées en totalité auprès du service de recouvrement ENGIE, l'électricité et/ou le gaz naturel peut être réactivée dès le lendemain (jour ouvrable) de la demande.

L’intervention d’un technicien est toutefois nécessaire pour rétablir l’alimentation en gaz, ainsi que pour remettre le courant avec les compteurs électriques traditionnels. La présence du client est indispensable lors de cette intervention. Si le logement est équipé d’un compteur Linky, aucun déplacement n’est nécessaire. La réouverture du compteur électrique se fait à distance.

Comment faire si mes factures sont restées impayées après une lettre de recouvrement ?

Sans régularisation suite à une lettre de service recouvrement ENGIE, le contrat peut être résilié d’office. Sans contrat, l’électricité et/ou le gaz sont coupés.

Comment faire en cas de problème pour payer ses factures d’énergie ? En cas de difficultés de paiement, il est important de contacter son fournisseur d’énergie. En effet, ce dernier peut accepter de mettre en place un étalement des mensualités. Dans le cas où ces difficultés ne sont pas seulement passagères, le Fonds Solidarité Logement peut permettre de bénéficier d’une aide pour le paiement des factures d’énergie. Il convient alors de se rapprocher du Fonds Solidarité Logement de son département.

Il est important de noter que, si l’électricité a été coupée, des frais sont facturés pour la réouverture du compteur.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les frais de mise en service Enedis (ex-ERDF) pour les compteurs électriques :

Frais et délais de mise en service Enedis (ex-ERDF)
Type de compteur électrique Type de mise en service Délai d'ouverture du compteur Tarif
Compteur traditionnel Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,18 € TTC
Mise en service d'urgence 24 à 48 h 146,84 € TTC
Mise en service express Le jour-même 52,53 € TTC
Compteur Linky Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,18 € TTC
Mise en service express Le jour-même 67,26 € TTC

Découvrez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur les offres du fournisseur d’énergie ENGIE :

Mis à jour le

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparez les prix de l'énergie en contactant votre conseiller Selectra au :
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuitAnnonce Selectra - partenaire d'Engie

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Classique à
--% par rapport au tarif réglementé

Souscrire en ligne