Vous êtes ici

6 kVA

Devis électricité moins chère en 6 kVA - conseils puissance compteur09 73 72 25 00 (Selectra ; du lundi au vendredi de 8H à 21H et samedi de 9H à 18H)
demandez à être rappelé gratuitement


Les logements fréquemment en 6 kVA

Compteur électrique

La puissance de compteur apparaît sur le compteur en appuyant à plusieurs reprises sur le bouton sélection.

La puissance de compteur 6 kVA (6 kilovoltampères) est la plus courante en France : près de 70% des clients résidentiels sont équipés d’un compteur 6 kVA. C’est la puissance la plus adaptée aux logements standards, équipés de l’électroménager classique (machine à laver, four, lave-vaisselle, télévision…). Cette puissance est adaptée aussi bien aux logements de moyenne superficie (30 à 80m²) chauffés à l’électricité qu'aux grandes surfaces (≥ à 80m²) qui utilisent une autre source d’énergie pour le chauffage.

Superficie du logement Mode de chauffage Puissance de compteur appropriée
30 à 80 m² (2 à 4 pièces) Electricité 6 kVA
plus de 80 m² (4 à 5 pièces) Non électrique 6 kVA

Pour les logements de grande taille (plus de 80 m²) chauffés à l'électricité, les puissances 9 kVA et 12 kVA seront plus fréquemment adoptées. Pour les petits studios, la puissance 3 kVA est courante, surtout si le chauffage est collectif.

6 kVA : Base ou Heures Pleines / Heures Creuses

La puissance 6 kVA permet de choisir entre l’option Base et l’option Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC). L’option Base sera recommandée aux clients ayant une consommation modérée (ni ballon d'eau chaude ni chauffage électrique). A contrario, les consommateurs équipés d’un chauffe-eau programmable en heures creuses et d’un chauffage électrique s’orienteront vers l’option HP/HC. Cette option permet de faire des économies en décalant l’utilisation de ces appareils gourmands en énergie.

Le fournisseur le moins cher en 6 kVA selon votre option

Le fournisseur le moins cher en 6 kVA dépend de votre option tarifaire : si vous êtes en option base (un seul prix du kWh quel que soit le moment de la journée) et que vous avez une petite consommation, Planète Oui sera le fournisseur le plus économique pour vous. Si au contraire vous êtes en option heures pleines heures creuses, Direct Energie sera le fournisseur le moins cher.

Le point sur les offres les moins chères en 6kVA
Votre option tarifaire Option Base Option Heures Creuses
Le fournisseur le moins cher Planète Oui
Planète Oui
Direct Energie
Direct Energie offre Classique
L’abonnement - % de remise par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions) Identique aux tarifs réglementés
Le prix du kWh Identique aux tarifs réglementés - % de remise par rapport aux tarifs réglementés
Autres caractéristiques
  • Offre sans engagement
  • Electricité 100% verte
  • Offre sans engagement
  • Elu service client de l'année 2014
Notre avis Le choix le plus économique pour les petits consommateurs d'électricité. Le meilleur pourcentage de réduction sur l’abonnement du marché des particuliers. Le moins cher en 6 kVa pour les abonnés en HPHC. La meilleure réduction sur le prix du kWh d’électricité en 6 kVA
En savoir plus Appeler / être rappelé
Consulter la fiche Offre particuliers 100% renouvelable
09 87 67 54 76
Appeler / être rappelé
Consulter la fiche Offre Classique

Prix de l'électricité et de l'abonnement en 6 kVA : les tarifs réglementés VS Direct Energie

Tous les consommateurs français, qu’ils soient propriétaires ou locataires de leur logement, ont le choix de leur fournisseur d’électricité. En pratique, cela veut dire qu’à côté d’EDF, qui propose l’électricité au tarif réglementé, d'autres fournisseurs proposent la même électricité à prix de marché, souvent fixés en-dessous des tarifs d’EDF. En 6 kVA, le fournisseur le plus intéressant est certainement Direct Energie : le kWh d’électricité est  % moins cher chez Direct Energie que chez EDF, et ce, en option Base comme en option heures pleines heures creuses.

Le prix de l’électricité et de l’abonnement en 6 kVA chez EDF (tarif réglementé) et Direct Energie
  EDF Direct Energie
Prix de l’abonnement (/an TTC) option HPHC    
Prix de kWh (€TTC) HP :   HC :   HP :   HC :  
Bilan prix Tarifs réglementés  % moins cher que les tarifs réglementés sur le prix du kWh
En savoir plus   09 87 67 54 76
Appeler / être rappelé

EDF : Tarif Bleu – Direct Energie : Offre Classique Electricité – Tarifs  

La puissance la plus répandue en France pour les particuliers

La majorité des particuliers en France est équipée d’un compteur 6 kVA.
La puissance de compteur détermine la puissance maximale qui peut être utilisée simultanément dans le logement raccordé, tous appareils électriques confondus. Chaque appareil électrique, de la simple ampoule au chauffe-eau nécessite une certaine puissance pour fonctionner (exprimée en Watt). La puissance de compteur 6 kVA permet de recevoir 6 000 watts au maximum, ce qui permet de faire fonctionner simultanément plusieurs appareils usuels : l’éclairage, une machine à laver, un lave-vaisselle et un four par exemple. La puissance de compteur inférieure, 3 kVA, ne permet de recevoir que 3 000 watts à la fois, ce qui permet de faire fonctionner beaucoup moins d’appareils en même temps : en cas de puissance trop faible, le compteur disjoncte.

Compte-tenu de la puissance des appareils usuels et de la taille du logement moyen en France, la puissance 6 kVA est la plus appropriée pour la plupart des consommateurs, et 7 logements sur 10 sont équipés d’un compteur 6 kVA. Si toutefois vous avez besoin d'une puissance inférieure ou supérieure, il faudra prendre contact avec votre service client afin de demander un changement de puissance de votre compteur électrique. 

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus