Consuel mon compte mon espace : accès - connexion

DEMANDE D'ATTESTATION DE CONFORMITÉ CONSUEL OBTENUE ET RACCORDEMENT EFFECTUÉE ?
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Lors d'un déménagement dans une nouvelle construction (logement neuf), il est nécessaire de demander un raccordement au réseau d'électricité auprès d'Enedis et d'obtenir son attestation CONSUEL respectant les normes électriques. La demande d'un certificat CONSUEL électrique se fait notamment en ligne via mon compte mon espace CONSUEL. Mon compte CONSUEL est-il obligatoire ? Comment le créer et y accéder pour la demande d'obtention ?


🔌 Créer mon compte mon espace CONSUEL Particuliers

L'attestation CONSUEL électrique est un certificat de conformité obligatoire attestant du respect des normes électriques. Pour les nouvelles constructions et les remises aux normes des installations électriques, il est indispensable d'obtenir le CONSUEL électrique notamment après avoir effectué le raccordement électrique. Pour rendre les démarches de traitement du dossier CONSUEL faciles, il est possible de procéder à une demande CONSUEL en ligne.

CONSUEL met à disposition un espace client mon compte CONSUEL pour tous les demandeurs de l'attestation de conformité électrique. La création d'un compte sur l'espace client CONSUEL se fait en plusieurs étapes :

  1. Se rendre sur le site internet de CONSUEL ;
  2. Cliquer sur le menu "Mon Espace Consuel" ;
  3. Sélectionner "Créez votre espace client et bénéficiez des services en ligne du Consuel" qui se trouve dans l'encadré "Pas encore client ?" en haut à droite ;
  4. Cliquer sur le bouton du milieu "Créer mon espace client" sur la fenêtre qui s'affiche ;
  5. Renseigner les différents champs d'informations du formulaire de demande de création du compte CONSUEL :
    • Localisation
    • Civilité
    • Nom Prénom
    • Adresse
    • Code postal
    • Ville
    • Pays
    • E-mail
    • Confirmez votre e-mail
    • Téléphone
  6. Valider pour créer le compte CONSUEL.
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📲 Se connecter à mon espace CONSUEL

Une fois mon compte CONSUEL créé, il suffit de s'y connecter. Pour se connecter à mon espace CONSUEL, il suffit de :

  1. Se rendre sur le site internet CONSUEL ;
  2. Cliquer sur le menu "Mon Espace Consuel" ;
  3. Renseigner son identifiant CONSUEL et son mot de passe dans la partie "Merci de vous identifier" ;
  4. Cliquer sur Valider pour se connecter sur le compte CONSUEL.
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💡 Accéder à mon compte Consuel

Mon compte mon espace Consuel permet au demandeur de l'attestation de dématérialiser sa demande et faciliter toutes les démarches en ligne. La vidéo complète de CONSUEL ci-dessous présente toutes les fonctionnalités disponibles sur l'espace CONSUEL et comment s'en servir.

Demande de CONSUEL

L'attestation Consuel est obligatoire pour certifier l'installation électrique du logement. La demande Consuel peut être réalisée en ligne via mon compte Consuel ou sans.

Demande du Consuel avec mon compte en ligne

Il est possible de demander l'attestation Consuel en ligne via mon compte mon espace Consuel en ligne. La demande Consuel est donc 100% dématérialisée. L'avantage de demander son Consuel en ligne via son espace client mon compte Consuel est de pouvoir combiner plusieurs attestations Consuel. En effet, il est parfois nécessaire de faire plusieurs demandes correspondant à différents Consuel notamment lorsqu'il s'agit d'une nouvelle construction qui dispose d'une installation intérieure d'électricité et d'une installation de production d'électricité.

Demande du Consuel sans mon compte en ligne

Sans mon compte Consuel, il était quand même possible d'effectuer sa demande d'attestation de conformité. Pour demander son Consuel sans avoir de compte Consuel, il faut passer par le service AC Express. Même si le service AC Express intitulé "Consuel Pro", la demande de l'attestation peut être effectuée pour le Consuel Jaune destiné aux installations domestiques de consommation pour les logements ou les dépendances. À noter que ce AC Express ne peut être utilisé si la demande concerne les locaux accueillant du public, les installations des parties communes de copropriété, des services généraux ou des installations de production d'électricité.

Suivi du traitement de la demande Consuel

Autre avantage de mon compte Consuel est de pouvoir suivre l'état d'avancement du dossier de demande Consuel. Avec l'espace en ligne Consuel, le demandeur peut :

  • contacter le service Consuel pour toutes les questions concernant la demande d'obtention de l'attestation ;
  • accéder aux courriers numériques adressés par Consuel ;
  • télécharger les rapports d'inspection ;
  • consulter le compte-rendu Consuel ;
  • se tenir au courant de la date de réception du dossier de demande ;
  • connaître la date de visite / contrôle et du visa apposé

Téléchargement des factures Consuel

Les factures Consuel sont consultables et téléchargeables sur mon compte espace en ligne Consuel. Pour consulter ou télécharger les factures Consuel sur mon compte Consuel, il suffit de :

  1. se connecter à "Mon espace Consuel" ;
  2. sélectionner le menu "Accueil"
  3. cliquer sur "Mes commandes" ;
  4. télécharger la facture.

📞 Autres moyens de contact Consuel

Consuel met à disposition d'autres moyens de contact en plus de mon compte en ligne Consuel. 

  • Par téléphone : 08 21 20 32 02 (0,15€ par minumte + prix d'un appel) ;
  • Par e-mail : contactse@consuel.com ;
  • Par courrier : Consuel - Les Collines de l'Arche - 76 route de la Demi-Lune - 92057 Paris La Défense Cedex.
  • Par agence physique : 9 agences réparties dans toute la France (classé par ordre alphabétique) 
    • Consuel Agence de Caen - 175 rue d'Auge 14000 Caen
    • Consuel Agence de Dijon - Parc teritiare des Grands Crus - 60G avenue du 14 juillet - 21300 Chenove
    • Consuel Agence de Lille - 8 rue Louis Neel - 59260 Lezennes
    • Consuel Agence de Limoges - 151 rue Saint-Gence - 87100 Limoges
    • Consuel Agence de Lyon - 6-8 Espace Henry Vallée 69007 Lyon
    • Consuel Agence de Marseille - 47 boulevard des Acléries - 13010 Marseille
    • Consuel Agence de Paris - 285 avenue Laurent Cély - 92230 Gennevilliers
    • Consuel Agence de Rennes - 9 rue Suède - 35200 Rennes
    • Consuel Agence de Toulouse - 20 avenue Escadrille Normande Némen - 31700 Blagnac

❓ Foire aux questions (FAQ) sur mon compte Consuel

Compte bloqué Consuel, que faire ?

Si mon compte Consuel est bloqué, il faut contacter Consuel par téléphone ou par e-mail. Avant de contacter Consuel, il faut se munir de différentes informations :

  • Identifiant Consuel ;
  • Identité du demandeur ;
  • Adresse postale ;
  • Numéro de la facture Consuel.

Erreur de formulaire de demande Consuel, comment rectifier ?

Différents formulaires Cerfa (correspondant à une couleur distincte) existent pour la demande d'attestation Consuel. Chaque formulaire est destiné à des demandes différentes bien spécifiques :

  1. 🟨 attestation Consuel jaune : destinée aux installations de consommation à usage domestique, c'est-à-dire à des habitations, des dépendances, etc. ;
  2. 🟩 attestation Consuel vert : destinée aux installations de consommation à usage non domestique, c'est-à-dire installations extérieures recevant du public ou des travailleurs ;
  3. 🟦 attestation Consuel bleu : destinée aux installations de production d'énergie avec dispositif de stockage ;
  4. 🟪 attestation Consuel violet : destinée aux installations de production d'énergie sans dispositif de stockage.

En cas d'erreur dans le choix du formulaire de demande Consuel, pas de panique ! Voici les démarches de changement d'attestation Consuel à suivre :

  • formulaire au format numérique : contacter Consuel par e-mail en récapitulant les différentes informations au sujet de la demande. Il faut savoir que le prix de l'attestation Consuel change en fonction du type de formulaire. Il est donc fort possible de devoir de compléter financièrement. Pour rectifier la demande, il faudra in fine formulaire le changement Consuel par courrier en joignant un chèque bancaire correspondant à la différence de la somme dûe ;
  • formulaire au format papier : le formulaire Consuel original doit être retourné par courrier à l'adresse Consuel (Consuel - Les Collines de l'Arche - 76 route de la Demi-Lune - 92057 Paris La Défense Cedex). Le pli doit être accompagné d'une lettre écrite de changement de formulaire Cerfa et d'un chèque pour compléter le montant du formulaire.

Comment ouvrir son compteur EDF dès l'obtention de l'attestation Consuel ?

Dès lors que l'attestation Consuel est accordée certifiant que l'installation électrique est aux normes, il faut procéder à une première mise en service du compteur électrique et ouvrir son compteur. Pour ce faire, il suffit de souscrire un contrat d'abonnement électricité auprès du fournisseur d'énergie de son choix en faisant appel à l'expert Selectra au 09 75 18 41 65 ou en demandant un Rappel gratuit. Ce service gratuit est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Une fois le contrat souscrit, le fournisseur d'électricité correspondant notifie le gestionnaire de réseau électrique Enedis (ex ERDF) pour effectuer la première mise en service du compteur.

Délais et tarifs des premières mises en service du compteur électrique après Consuel
Type de mise en service Délais Tarifs € TTC
Première mise en service standard 10 jours 50,65 €
Première mise en service express 5 jours 89,00 €

Tarifs TTC à jour au 1er décembre 2021

Mis à jour le

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