Trouver son numéro PDLSelectra aide à retrouver votre numéro PDL gratuitement par téléphone au :
☎️ 09 75 18 41 65 (Ouvert actuellement)
Rappel gratuit

PDL EDF : trouver le point de livraison du compteur électrique ?

PDL EDF

Le Point de Livraison, plus connu sous le nom de PDL, est un numéro bien souvent ignoré des consommateurs. Il est pourtant essentiel : c'est le numéro qui permet de situer un logement dans le réseau de distribution de l'énergie. Où trouver le PDL EDF ? Avec quels autres numéros ne pas le confondre ? Que se passe-t-il si on se trompe de PDL ?



Qu'est-ce que le PDL (numéro EDF) ?

point de livraison PDL électricité en France

Le PDL ou numéro de Point De Livraison est la référence du logement. Le Point de Livraison permet de le situer précisément sur le réseau de distribution. Le PDL est lié au lieu de livraison de l’électricité (l’habitation), et non à une personne. Lors d'un déménagement, le point de livraison changement et donc de numéro PDL également. Votre successeur qui occupera votre ancien logement aura lui aussi besoin de ce numéro PDL (qui reste inchangé) pour souscrire à son tour à un contrat d'électricité chez EDF ou chez un concurrent.

Le numéro PDL EDF est trouvable au recto de la facture d’électricité dans la rubrique « Lieu de Consommation » (encadré sur la gauche). Lors d’un déménagement, l’ancien occupant du nouveau logement transmettra à son successeur le PDL.

Facture PDL

Différence entre le PDL, le numéro du compteur et le numéro de matricule de compteur

Le PDL, le numéro de compteur, et le numéro de matricule de compteur sont trois références d’identification du logement sur le réseau électrique, mais ils ne sont pas interchangeables.

Définition de PDL (Point de Livraison)

Le PDL est le numéro à 14 chiffres permettant d'identifier le compteur électrique avec précision. Il se trouve sur la facture d’électricité et est systématiquement demandé au client ou retrouvé à partir de son adresse lors d’une souscription EDF ou un autre fournisseur, dans le cas d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur.

Qu'est-ce que le numéro de compteur ?

Le numéro de série du compteur est gravé sur le compteur lui-même. Le numéro du compteur comporte 14 chiffres pour les compteurs électroniques et les compteurs communicants Linky ou 7 signes (une lettre et six chiffres) pour les compteurs anciens (modèles électromécaniques). Il est demandé au client lorsque le fournisseur a des difficultés à retrouver le numéro PDL EDF du site concerné (souvent en habitat collectif).

Qu'est-ce que le numéro de matricule de compteur ?

Le numéro de matricule de compteur (parfois appelé simplement "numéro de compteur") est un numéro à 3 chiffres. Il ne s’agit pas du PDL demandé par le fournisseur d'électricité lors de la souscription, mais d’une partie du numéro de série du compteur :

Numéro compteur matricule Linky
  • sur les compteurs anciens (modèle électromécanique),il s’agit simplement des 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur ;
    • Exemple : pour le numéro de série "12 T 345 678" d'un compteur électromécanique, le matricule est le 678.
  • sur les compteurs électroniques (modèle plus récent que le précédent), le numéro de matricule de compteur correspond 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur sans compter les 2 derniers chiffres de la clé. Il faut donc tenir compte des 10ème, 11ème et 12ème chiffres du compteur ;
    • Exemple : pour le numéro de série "01 23 45 678901 23" d'un compteur électronique, le matricule est le 901.
  • sur les compteurs Linky (nouveau modèle communicant), le numéro de matricule est composé des 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur sans compter les 2 derniers chiffres de la clé. Il faut donc prendre en compte les 8ème, 9ème et 10ème chiffres du compteur.
    • Exemple : pour le numéro de série "123456789012 34" d'un compteur Linky, le matricule est le 012.

Le numéro de matricule du compteur est également inscrit sur les factures d’électricité EDF (verso). Lors d’une souscription, il est demandé de fournir soit le numéro de matricule de compteur, soit le PDL, afin d’identifier le point de livraison pour lequel établir le contrat.

À quoi sert le PDL ?

Livraison de l'électricité

Le PDL sert d’adresse au logement pour la distribution de l’électricité. En effet, le PDL est unique, contrairement à l’adresse postale, qui peut être partagée par plusieurs logements (cas des immeubles). Le PDL permet donc au fournisseur d'électricité (EDF ou autre), d’identifier avec précision le logement sur le réseau, et d’indiquer au gestionnaire de réseau (ERDF / Enedis) dans quelle habitation l’électricité doit être ouverte ou fermée.

Il est donc indispensable de retrouver son PDL lors d’une souscription, que ce soit lors d’un déménagement ou à l’occasion d’un changement de fournisseur, afin que le logement concerné puisse être identifié convenablement.

Quel risque en cas d'erreur de PDL ?

Se tromper de PDL est très ennuyeux ! En fournissant un numéro PDL EDF erroné lors d'une souscription, l'abonné active le compteur de quelqu’un d’autre : il risque non seulement de payer l’électricité EDF du voisin, mais également de se retrouver avec le courant coupé, puisqu'il n'aura pas de contrat d’électricité au bon logement.

Energie moins chère jusqu'à 300€ d'économie ? 📉Comparer les prix de l'électricité ⚡ et du gaz naturel 🔥 !
☎️ 09 75 18 41 65 (Selectra - ouvert actuellement)
Rappel gratuit
Annonce

Mis à jour le

Autres articles sur le même sujet :