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PDL EDF : trouver le numéro point de livraison en temps réel

Le Point de Livraison, plus connu sous le nom de PDL, est un numéro bien souvent ignoré des consommateurs. Il est pourtant essentiel : c'est le numéro qui permet de situer un logement dans le réseau de distribution de l'énergie. Où trouver le PDL EDF ? Avec quels autres numéros ne pas le confondre ? Que se passe-t-il si on se trompe de PDL ?


✅ Trouver mon numéro de PDL en ligne (point de livraison)

Pour retrouver le numéro de PDL EDF en ligne, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

🔎 Où trouver le PDL ?

Il existe 2 façons de trouver son numéro de PDL (point de livraison) :

Trouver son PDL sur la facture EDF

PDL EDF facture

Que l'usager soit abonné chez EDF ou chez un autre fournisseur concurrent à EDF, le numéro PDL est systématiquement indiqué sur la facture d'électricité. En général, le numéro PDL se trouve dès la première page de la facture à gauche. Ce numéro de PDL est composé d'une succession de 14 chiffres.

Trouver le PDL sans facture

  • Trouver le PDL en ligne

Sans facture EDF, il est toutefois possible de trouver son PDL. Kelwatt by Selectra met à disposition un outil gratuit en ligne ci-dessus pour trouver son PDL tout de suite. Pour ce faire, il suffit de renseigner son adresse (informations obligatoires). Dans le cas d'un immeuble composé de plusieurs appartements, un tableau indiquant l'étage et la porte s'affiche. Toutefois, aucun nom ne sera affiché.

Pour affiner la recherche et connaître précisément son PDL, il suffit de renseigner le nom de famille soit de l'ancien occupant si le compteur est fermé, soit le vôtre si le compteur a déjà été ouvert à votre nom. Si l'usager dispose du numéro de matricule du compteur, il pourra également retrouver son PDL.

  • Trouver le PDL directement sur le compteur Linky

Il est possible de trouver son PDL directement sur le compteur Linky. Pour ce faire, il suffit de faire défiler le bouton de défilement "+" jusqu'à ce que l'écran affiche "numero de PRM". Le PRM (point de référence et de mesure) est simplement la nouvelle appellation du PDL (point de livraison) pour le nouveau compteur Linky.

🤔 Qu'est-ce que le PDL EDF ?

point de livraison PDL électricité en France

Le PDL ou numéro de Point De Livraison est la référence du logement. Le Point de Livraison permet de le situer précisément sur le réseau de distribution. Le PDL est lié au lieu de livraison de l’électricité (l’habitation), et non à une personne. Lors d'un déménagement, le point de livraison changement et donc de numéro PDL également. Votre successeur qui occupera votre ancien logement aura lui aussi besoin de ce numéro PDL (qui reste inchangé) pour souscrire à son tour à un contrat d'électricité chez EDF ou chez un concurrent.

Le numéro PDL EDF est trouvable au recto de la facture d’électricité dans la rubrique "Lieu de Consommation" (encadré sur la gauche). Lors d’un déménagement, l’ancien occupant du nouveau logement transmettra à son successeur le PDL.

Facture PDL

Le PDL est l'appelation pour le numéro du compteur électrique. Pour le compteur de gaz, l'équivalent du PDL s'appelle PCE (point de comptage et d'estimation). Le rôle du PCE est le même que le PDL. Composé de 14 chiffres également, il sert à identifier le bon compteur de gaz.

👉 Différence entre le PDL, le numéro du compteur et le numéro de matricule de compteur

Le PDL, le numéro de compteur, et le numéro de matricule de compteur sont trois références d’identification du logement sur le réseau électrique, mais ils ne sont pas interchangeables.

Définition de PDL (Point de Livraison)

Le numéro PDL est constitué de 14 chiffres permettant d'identifier le compteur électrique avec précision. Il se trouve sur la facture d’électricité et est systématiquement demandé au client ou retrouvé à partir de son adresse lors d’une souscription EDF ou un autre fournisseur, dans le cas d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur.

Qu'est-ce que le numéro de compteur ?

Le numéro de série du compteur est gravé sur le compteur lui-même. Le numéro du compteur comporte 14 chiffres pour les compteurs électroniques et les compteurs communicants Linky ou 7 signes (une lettre et six chiffres) pour les compteurs anciens (modèles électromécaniques). Il est demandé au client lorsque le fournisseur a des difficultés à retrouver le numéro PDL EDF du site concerné (souvent en habitat collectif).

Qu'est-ce que le numéro de matricule de compteur ?

Le numéro de matricule de compteur (parfois appelé simplement "numéro de compteur") est un numéro à 3 chiffres. Il ne s’agit pas du PDL demandé par le fournisseur d'électricité lors de la souscription, mais d’une partie du numéro de série du compteur :

Numéro compteur matricule Linky
  • sur les compteurs anciens (modèle électromécanique),il s’agit simplement des 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur ;
    • Exemple : pour le numéro de série "12 T 345 678" d'un compteur électromécanique, le matricule est le 678.
  • sur les compteurs électroniques (modèle plus récent que le précédent), le numéro de matricule de compteur correspond 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur sans compter les 2 derniers chiffres de la clé. Il faut donc tenir compte des 10ème, 11ème et 12ème chiffres du compteur ;
    • Exemple : pour le numéro de série "01 23 45 678901 23" d'un compteur électronique, le matricule est le 901.
  • sur les compteurs Linky (nouveau modèle communicant), le numéro de matricule est composé des 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur sans compter les 2 derniers chiffres de la clé. Il faut donc prendre en compte les 10ème, 11ème et 12ème chiffres du compteur.
    • Exemple : pour le numéro de série "123456789012 34" d'un compteur Linky, le matricule est le 012.

Le numéro de matricule du compteur est également inscrit sur les factures d’électricité EDF (verso). Lors d’une souscription, il est demandé de fournir soit le numéro de matricule de compteur, soit le PDL, afin d’identifier le point de livraison pour lequel établir le contrat.

🧐 À quoi sert le PDL ?

Livraison de l'électricité

Le PDL sert d’adresse au logement pour la distribution de l’électricité. En effet, le PDL est unique, contrairement à l’adresse postale, qui peut être partagée par plusieurs logements (cas des immeubles). Le PDL permet donc au fournisseur d'électricité (EDF ou autre), d’identifier avec précision le logement sur le réseau, et d’indiquer au gestionnaire de réseau (ERDF / Enedis) dans quelle habitation l’électricité doit être ouverte ou fermée.

Il est donc indispensable de retrouver son PDL lors d’une souscription, que ce soit lors d’un déménagement ou à l’occasion d’un changement de fournisseur, afin que le logement concerné puisse être identifié convenablement.

Numéro PDL EDF logement neuf

En cas de construction d'une maison neuve ou d'un immeuble neuf, l'habitation neuve ne dispose pas de PDL si le raccordement au réseau électrique n'a pas été effectué. Il est donc nécessaire de faire une demande de raccordement Enedis pour qu'un compteur y soit installé et qu'un PDL soit attribué au logement. Une fois le raccordement effectué et le certificat Consuel en main, une première mise en service du compteur électrique grâce à la souscription d'un contrat d'abonnement d'électricité. Pour connaître l'abonnement d'électricité le moins cher, il est possible de contacter le comparateur d'énergie Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 ou demander un Rappel gratuit. Un conseiller répondra du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Quel que soit le fournisseur choisi (EDF ou un concurrent), l'intervention de première mise en service standard (10 jours ouvrés) est facturée %cmp_DU_27€ TTC. Une première mise en service express (5 jours ouvrés) est facturée %cmp_DU_74%€ TTC.

Numéro PDL EDF déménagement

Lors d'un changement d'adresse, l'usager se doit de mettre en service le compteur lié au nouveau logement dans lequel il emménage. Pour ouvrir le bon compteur du novueau logement, il faut fournir le numéro PDL EDF au fournisseur d'électricité choisi (EDF ou un autre fournisseur alternatif).

Lors d'un changement de nom, le nouveau titulaire du contrat se doit également de souscrire un contrat à son nom pour le bon compteur en indiquant le bon PDL EDF à son fournisseur d'électricité.

Pour connaître les prix d'électricité les moins chers, il est possible de passer par un comparateur d'énergie en ligne ou par téléphone comme Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65. Un conseiller vous accompagnera dans vos démarches du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

A noter que quel que soit le fournisseur d'électricité choisi, dans le cadre d'un déménagement (changement d'adresse ou changement de nom), des frais de mise en service sont facturés par le gestionnaire de réseau Enedis. Le montant de ses frais de mise en service varie en fonction du type de compteur (ancien ou Linky) et de l'urgence. Une mise en service standard d'un compteur Linky coûte 14,18 tandis qu'une mise en serivce d'un ancien compteur coûte 14,18. Connaître tous les frais d'ouverture de compteur EDF.

Numéro PDL EDF changement de fournisseur

Les contrats d'électricité des particuliers en France étant sans engagement, il est possible de changer de fournisseur autant que l'abonné le souhaite à tout moment, sans frais, sans délai, sans coupure et sans intervention technique. Pour ce faire, il suffit de fournir son PDL au fournisseur de son choix pour y souscrire un contrat d'abonnement d'électricité. Le nouveau fournisseur d'énergie se charge gratuitement de toutes les démarches de transfert de dossier en résiliant l'abonnement chez l'ancien fournisseur tout en maintenant la continuité d'alimentation en électricité pour le logement concerné.

Le numéro de PDL ne change pas en changeant de fournisseur, puisqu'il est propre au logement même. L'électricité reste la même également puisqu'elle provient du même réseau de distribution. Le SAV est également le même en cas de coupure de courant général ou de dysfonctionnement sur le compteur élecrtique puisque ce sont des missions incombées au gestionnaire de réseau Enedis au niveau nationale. Ce qui change, ce sont uniquement le prix de l'électricité, la participation au projet de transition énergétique (électricité renouvelable ou non) et le service client (attestation, justificatif de domicile, etc.).

Pour comparer les différentes offres d'électricité des fournisseurs, il suffit d'appeler Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65 ou de demander un Rappel gratuit. Le service gratuit par téléphone est ouvert 10. Le comparateur en ligne, quant à lui, est accessible 24/7. 

Un doute sur votre fournisseur d'électricité ? Retrouvez facilement quel est votre fournisseur d'électricité en consultant votre facture d'énergie en version papier, votre boîte mail ou encore notre guide dédié à ce sujet.

⚠️ Quel risque en cas d'erreur de PDL ?

Se tromper de PDL est très ennuyeux ! En fournissant un numéro PDL EDF erroné lors d'une souscription, l'abonné active le compteur de quelqu’un d’autre : il risque non seulement de payer l’électricité EDF du voisin, mais également de se retrouver avec le courant coupé, puisqu'il n'aura pas de contrat d’électricité au bon logement.

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