Trêve hivernale 2025 : coupure électricité et expulsion interdite
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.
Durant les cinq mois d’hiver, du 1ᵉʳ novembre 2024 au 31 mars 2025, les fournisseurs d’électricité ne peuvent plus imposer de coupure d’électricité et de gaz aux foyers en cas de non-paiement des factures. Toutefois, les fournisseurs d'électricité peuvent réduire la puissance de compteur jusqu'à 2 kVA pendant la trêve hivernale (à l'exception des bénéficiaires du chèque énergie). Cette mesure permet aux ménages en difficulté de maintenir un minimum d'équipements électriques vitaux.
Tout savoir sur la trêve hivernale du marché de l'électricité
- Seuls l'électricité, le gaz naturel et le chauffage urbain pour les résidences principales sont concernés par la trêve hivernale.
- La période de la trêve hivernale a lieu du 1ᵉʳ novembre au 31 mars de l'année qui suit, tout comme les expulsions locatives, en France métropolitaine (et en Outre-mer)
- Pendant l'hiver, peut-on couper l'électricité ? Quel droit ?
- il n'est pas possible de :
- pour les fournisseurs d'électricité et le gestionnaire de réseau de couper la fourniture d'électricité et de gaz naturel des particuliers en résidence principale en raison d'impayés.
- pour les propriétaires d'expulser les particuliers en résidence principale.
- il est possible de :
- pour les fournisseurs d'électricité de procéder à une restriction de la puissance de compteur, à l'exception des bénéficiaires du chèque énergie.
- réduction à 2 kVA pour les puissances de 3 kVA ;
- réduction à 3 kVA pour les puissances supérieures à 6 kVA.
- pour les fournisseurs d'électricité de procéder à une restriction de la puissance de compteur, à l'exception des bénéficiaires du chèque énergie.
- il n'est pas possible de :
- Quel recours en cas de coupure d'électricité pendant la trêve hivernale ?
- Contacter le fournisseur d'énergie rapidement pour lui rappeler la loi relative à la trêve hivernale.
- Si l'électricité n'est pas rétablie immédiatement, contacter le Médiateur national de l'énergie.
- Quel recours en cas de menace de coupure d'électricité après la trêve hivernale ?
- Contacter le fournisseur d'énergie pour obtenir un échéancier de paiement et étaler les versements ;
- Prendre rendez-vous des services sociaux de la commune ou du département pour être accompagné dans les demandes d'aides comme le Fonds Solidarité Logement (FSL).
- Se rapprocher de la caisse de retraite, de la CAF ou encore des associations caritatives pour d'autres aides.
La trêve hivernale du 1ᵉʳ novembre 2024 au 31 mars 2025

Durant cinq mois, pendant l'hiver, la loi Brottes interdit les coupures d'énergie pour facture impayée.
Tous les ans, l’État impose une trêve hivernale des coupures d’électricité et des coupures de gaz durant les cinq mois d’hiver, prévue entre le 1ᵉʳ novembre 2024 et le 31 mars 2025.
Pendant cette période de cinq mois, les expulsions locatives et les coupures d'électricité sont interdites pour protéger les locataires réguliers ou les personnes occupant sans droit en difficulté. À noter que la trêve hivernale ne concerne que les résidences principales.
Ainsi, Enedis (ex ERDF) et GRDF ne peuvent pas couper la fourniture d’énergie si un fournisseur le demande en cas de factures impayées de la part d’un client. Ce dispositif reproduit celui de la trêve hivernale des expulsions locatives et s’étend sur la même période.
La trêve hivernale des coupures d’énergie a été instituée par la loi “Brottes” n°2013-312 du 15 avril 2013. Initialement prévue pour durer jusqu’au 15 mars, la loi ALUR de mars 2014 l’a étendue jusqu’au 31 du même mois afin qu’elle corresponde exactement au calendrier de l’interruption des expulsions locatives.
La trêve hivernale peut-elle être prolongée ? En période de crise sanitaire, le gouvernement peut prolonger la période initiale ou prendre des mesures exceptionnelles en sortie de trêve. Par exemple, lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la trêve hivernale a été prolongée jusqu'au 10 juillet en 2020, puis jusqu'au 31 mai en 2021 l'année suivante.
Ce que prévoit exactement la loi sur la trêve hivernale des coupures d'énergie
Créée pour protéger les Français face aux difficultés de paiement des factures d’énergie, la loi Brottes prévoit néanmoins quelques aménagements.
- Toute facture impayée pendant la trêve est toujours due à la fin de celle-ci. Si vous n’avez pas soldé vos arriérés au 31 mars, votre fournisseur d’énergie pourra dès lors demander une coupure de votre approvisionnement auprès du gestionnaire de réseau.
- Durant la trêve, en cas d'impayé, le fournisseur d’énergie peut opérer une baisse de la puissance du compteur, ce qui laissera à l'abonné juste assez de capacité électrique pour faire fonctionner ses équipements vitaux. Les foyers bénéficiant des tarifs sociaux (chèque énergie) ne sont pas concernés par cette mesure.
- jusqu’à 3 kVA pour les puissances de compteur supérieures à 6 kVA
- jusqu'à 2 kVA pour les puissances de compteur de 3 kVA
- Si vous avez déménagé récemment et que vous n’avez pas souscrit un contrat de fourniture d’énergie, faites vite : la coupure est imminente ! En effet, si le gestionnaire de réseau constate une consommation dans un logement pour lequel il n’a enregistré aucun contrat, il considère que le logement est vide.
Que peut-on brancher avec 1, 2 et 3 kVA ?
Que faire avec 1 kVA ?
Possible de faire avec 1 kVA en simultané | Possible de faire avec 1 kVA en débrancheant tout le reste | Pas possible de faire avec 1 kVA |
|---|---|---|
|
|
|
| Total de 845 W soit, 0,845 kVA | 1 kVA permet d'utiliser maximum 1000 W en simultané | S'il faut plus de 1000 W pour faire fonctionner un appareil, celui-ci fera disjoncter le compteur |
Que faire avec 2 kVA ?
Possible de faire avec 2 kVA en simultané | Possible de faire avec 2 kVA en débrancheant tout le reste | Pas possible de faire avec 2 kVA |
|---|---|---|
|
|
|
| Total de 1550 W soit, 1,55 kVA | 2 kVA permet d'utiliser maximum 2000 W en simultané | S'il faut plus de 2000 W pour faire fonctionner un appareil, celui-ci fera disjoncter le compteur |
Que faire avec 3 kVA ?
Possible de faire avec 3 kVA en simultané | Possible de faire avec 3 kVA en débrancheant certains appareils |
|---|---|
|
|
| Total de 3000 W soit, 3 kVA | 3 kVA permet d'utiliser maximum 3000 W en simultané |
EDF ne coupe pas l'électricité même en dehors de la trêve hivernale
Chez EDF, aucune interruption totale de courant n'est effectuée, seules des réductions de puissance peuvent être mises en place. Depuis 2022, ce fournisseur a choisi d'appliquer cette méthode plutôt que de couper l'électricité en cas de non-paiement, en dehors des périodes de trêve hivernale.
EDF qualifie cette initiative de "responsable", motivée par le souhait de contribuer à la lutte contre la précarité énergétique. L'entreprise souligne que des besoins essentiels comme le chauffage, l'éclairage ou la cuisson rendent l'électricité indispensable, et pourtant, de nombreux ménages sont encore confrontés à l'absence totale de courant en raison de difficultés financières (source : Agir pour un impact positif par EDF).
Cette décision d'EDF d'abolir la coupure d'électricité fait suite à la demande de la Fondation Abbé Pierre et du Médiateur de l'Energie en raison de la flambée des prix de l'électricité. L'électricité étant un produit de première nécessité, EDF propose de simplement limiter le droit d'accès à l'électricité aux besoins vitaux en réduisant la puissance de compteur électrique à 1 kVA (soit l'équivalent de 1 000 watts), et ce même en dehors de la trêve hivernale.
En 2022, la France comptait 3,2 millions de foyers en situation de précarité énergétique selon le gouvernement. Selon le rapport d'EDF (page 28), la durée médiane d'une réduction de puissance électrique s'élevait à 11 jours. En 2023, 271 000 interventions de réduction à 1 kVA ont été réalisées, en dehors de la trêve hivernale. Un tiers des ménages contactés à propos de cette limitation ont pris contact avec EDF. Pour 70 % de ces foyers, une solution a été trouvée, permettant également de diminuer leur dette énergétique. Dans trois cas sur cinq, les impayés étaient causés par une baisse de revenus.
Quels sont les cas d'exception de la trêve hivernale ?
La trêve hivernale suspend l'expulsion des locataires n'ayant pas payé leurs factures. Cependant, la trêve hivernale ne protège pas les personnes suivantes :
- les personnes bénéficiant d'un relogement correspondant à leurs besoins familiaux suite à une expulsion ;
- l'époux dont l'expulsion du domicile conjugal a été ordonné par le juge aux affaires familiales dans le cadre d'une procédure de divorce ;
- l'époux, partenaire de Pacs ou concubin violent dans le couple ou sur un enfant dont l'expulsion du domicile familial a été ordonnée par le juge aux affaires familiales dans le cadre d'une ordonnance de protection.
Qu'en est-il des squatteurs ? À noter que les squatteurs occupant une résidence principale ou secondaire (meublée) ne bénéficient plus de la trêve hivernale. L'expulsion ou l'évacuation forcée est possible à tout moment de l'année selon service-public.fr.
La trêve hivernale n’encourage pas les fraudeurs
Selon une étude du médiateur national de l’énergie menée en 2014-2015, la trêve n’avait pas généré d’effet d’aubaine pour les mauvais payeurs. L’analyse avait en revanche démontré les difficultés croissantes d’un nombre important de foyers français à régler leurs factures énergétiques, dans un contexte de hausses récurrentes des prix de l’électricité et du gaz.
Que faire en cas de difficultés de paiement ?
Vous avez du mal à régler vos factures d’électricité et de gaz ? Pas de panique : des solutions existent.

- Négociez avec votre fournisseur un échéancier ou des facilités de paiement.
- Des aides financières existent pour vous permettre de payer votre facture d’énergie. Accessibles sous conditions de ressources, les tarifs sociaux prévoient un soutien financier via le Tarif de Première Nécessite (TPN) pour l’électricité et le Tarif Spécial de Solidarité (TSS). Le TPN et le TSS ont été remplacés par le chèque énergie. Vous pouvez également contacter les services sociaux de votre commune ou de votre département pour monter un dossier auprès du Fonds de solidarité pour le logement (FSL).
- Changez de fournisseur d’énergie ! Avec des prix moins chers au kilowattheure, vos factures n’en seront que moins douloureuses. La démarche n’implique pas de coupure d’électricité ou de gaz.
Choisir un fournisseur d'énergie moins cher pour faire baisser sa facture
Des offres nombreuses et variées vous permettent aujourd’hui de réduire votre facture d’électricité et de gaz de manière significative. Depuis 2007 et l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, tous les consommateurs ont le droit de choisir leurs fournisseurs d’énergie.
Fournisseurs d'électricité moins chers
Offre NovaFixe Élec de Gaz de Bordeaux |
Electricité à prix fixes 2 ans
|
|
Vérifié le 02/02/2026 |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Voir le détail de l'offre NovaFixe Élec de Gaz de Bordeaux Cacher le détail de l'offre NovaFixe Élec de Gaz de Bordeaux | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L'offre NovaFixe Élec de Gaz de Bordeaux propose des tarifs fixes hors taxes pendant 2 ans, permettant au particulier de bénéficier d’un prix du kWh HT 18 % moins cher que le tarif réglementé. Le client bénéficie d’une électricité 100 % verte, certifiée par garanties d’origine, issue principalement de sources renouvelables françaises. La transparence des prix et la stabilité pendant toute la durée du contrat assurent au consommateur une maîtrise parfaite de ses dépenses en électricité. La qualité du service client est également reconnue, avec une assistance basée en France et des modalités de résiliation sans frais ni engagement de durée.
Prix fixes
Bloqués 2 ans
Énergie verte
Électricité d'origine renouvelable
Non labellisé VertVolt
Pas d'engagement spécifique
Avantages
Inconvénients
L'avis de KelwattL'offre NovaFixe Élec est une offre très intéressante en garantissant un prix du kWh HT 18% moins cher que le tarif réglementé pendant 2 ans. L'offre fixe permet une sécurité sur les tarifs, contrairement à l'offre NovaFlex Élec qui est indexée sur le tarif réglementé. Les consommateurs bénéficient même d'une électricité 100 % verte. À noter que le prix de l'abonnement est le même que le tarif réglementé en option base et est légèrement plus élevé en option heures pleines / heures creuses. Les notations des autres plateformes d'avisDétails des prix de l'offre NovaFixe Élec de Gaz de Bordeaux en option Base
Tarifs € TTC de l'offre NovaFixe Élec du fournisseur Gaz de Bordeaux actualisés le 02/02/2026 Détails des prix de l'offre NovaFixe Élec de Gaz de Bordeaux en option Heures Pleines Heures Creuses
Tarifs € TTC de l'offre NovaFixe Élec du fournisseur Gaz de Bordeaux actualisés le 02/02/2026 Estimation par Kelwatt sur la base d'une consommation annuelle de 6000 kWh en option Base
Abonnement
187,80€/an
Prix de l'abonnement : 15,65€/mois
Consommation
994,20€/kWh
Prix du kWh :
0,1657€/kWh
Total de la facture
1182€/an
Calcul : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Offre Extra Eco d'OHM Énergie |
Electricité à prix fixes 1 an
|
|
Vérifié le 03/02/2026 |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Voir le détail de l'offre Extra Eco d'OHM Énergie Cacher le détail de l'offre Extra Eco d'OHM Énergie | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L'offre Extra Eco d'OHM Énergie propose au particulier une réduction de 15,1 % (HT) sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé. Le client bénéficie d’un prix fixe hors taxes pendant 1 an, ce qui protège des hausses tarifaires sur cette période. Il est possible de souscrire une option électricité verte, mais elle n’est pas incluse par défaut. L'espace client en ligne et l’assistant énergétique Ohmy aident le consommateur à mieux suivre et maîtriser sa consommation d'électricité.
Prix fixes
Bloqués 1 an
Énergie classique
Mix d'énergies conventionnelles
Avantages
Inconvénients
L'avis de KelwattL'offre Extra Eco a pour objectif d'attirer une nouvelle clientèle désireuse de faire des économies vers Ohm Energie avec sa réduction de 15,1% sur le prix du kWh HT. Cependant, les prix bloqués pendant 1 an ne vont pas permettre de profiter d'éventuelles baisses du tarif réglementé à l'avenir. Rappelons qu'en février dernier, le tarif réglementé avait baissé de 15 % ! En revanche, les prix bloqués ne protègent pas face à la hausse des taxes. À noter que le taux de litiges chez Ohm Energie est en amélioration mais reste au-dessus de la moyenne nationale. Les notations des autres plateformes d'avisDétails des prix de l'offre Extra Eco d'OHM Énergie en option Base
Tarifs € TTC de l'offre Extra Eco du fournisseur OHM Énergie actualisés le 03/02/2026 Détails des prix de l'offre Extra Eco d'OHM Énergie en option Heures Pleines Heures Creuses
Tarifs € TTC de l'offre Extra Eco du fournisseur OHM Énergie actualisés le 03/02/2026 Estimation par Kelwatt sur la base d'une consommation annuelle de 6000 kWh en option Base
Abonnement
187,92€/an
Prix de l'abonnement : 15,66€/mois
Consommation
1 021,80€/kWh
Prix du kWh :
0,1703€/kWh
Total de la facture
1210€/an
Calcul : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Offre Fixe Eco -15% de Primeo |
Electricité à prix fixes 1 an
|
|
Vérifié le 30/01/2026 |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Voir le détail de l'offre Fixe Eco -15% de Primeo Cacher le détail de l'offre Fixe Eco -15% de Primeo | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L'offre Primeo Fixe Eco -15 % propose un prix du kWh fixe pendant 1 an, uniquement sur le montant hors taxes. Elle garantit au client une réduction de 15 % HT sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé. L'électricité fournie est d'origine renouvelable et certifiée par des garanties d'origine. Cette offre permet ainsi de bénéficier d'une énergie plus verte à un tarif avantageux et sécurisé.
Prix fixes
Bloqués 1 an
Énergie classique
Mix d'énergies conventionnelles
Avantages
Inconvénients
L'avis de KelwattL'offre Fixe Eco -15% est intéressante avec la remise de 15 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé, combinée à un prix bloqué jusqu’en 2027. En TTC, la réduction est de 12%, soit l'une des remises les plus importantes sur le marché actuellement. Les notations des autres plateformes d'avisDétails des prix de l'offre Fixe Eco -15% de Primeo en option Base
Tarifs € TTC de l'offre Fixe Eco -15% du fournisseur Primeo actualisés le 30/01/2026 Détails des prix de l'offre Fixe Eco -15% de Primeo en option Heures Pleines Heures Creuses
Tarifs € TTC de l'offre Fixe Eco -15% du fournisseur Primeo actualisés le 30/01/2026 Estimation par Kelwatt sur la base d'une consommation annuelle de 6000 kWh en option Base
Abonnement
196,56€/an
Prix de l'abonnement : 16,38€/mois
Consommation
1 022,40€/kWh
Prix du kWh :
0,1704€/kWh
Total de la facture
1219€/an
Calcul : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Offre Électricité verte 100% française d'Alterna |
Electricité à prix fixes 1 an
|
|
Vérifié le 02/01/2026 |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Voir le détail de l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna Cacher le détail de l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L’offre Électricité verte 100 % française d’Alterna propose une réduction de 12 % sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif Réglementé, avec des prix du kWh et de l’abonnement HT fixes pendant un an. Le particulier bénéficie ainsi d’une visibilité sur les tarifs et d’importantes économies lors de la première année de contrat. L’électricité, issue de sources renouvelables françaises (hydraulique, éolienne ou photovoltaïque), est garantie d’origine pour une démarche entièrement verte. Le service client, basé à Poitiers, accompagne de façon personnalisée et reste facilement joignable par téléphone.
Prix fixes
Bloqués 1 an
Énergie verte
Électricité d'origine renouvelable
Non labellisé VertVolt
Pas d'engagement spécifique
Avantages
Inconvénients
L'avis de KelwattL’offre Électricité verte 100% française d'Alterna est une option solide. Elle offre une remise de 12% sur le prix du kWh HT par rapport au Tarif Réglementé et garantit cette remise pendant un an. Bien que l'absence de visibilité au-delà de 12 mois soit un petit inconvénient, la réputation d’Alterna, acteur centenaire basé à Poitiers, inspire confiance et laisse penser que l’offre restera compétitive sur le long terme. En outre, Alterna se distingue également par ses offres de gaz, qui figurent parmi les meilleures du marché, un atout pour les clients à la recherche d'un fournisseur pour les deux énergies. Les notations des autres plateformes d'avisDétails des prix de l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna en option Base
Tarifs € TTC de l'offre Électricité verte 100% française du fournisseur Alterna actualisés le 02/01/2026 Détails des prix de l'offre Électricité verte 100% française d'Alterna en option Heures Pleines Heures Creuses
Tarifs € TTC de l'offre Électricité verte 100% française du fournisseur Alterna actualisés le 02/01/2026 Estimation par Kelwatt sur la base d'une consommation annuelle de 6000 kWh en option Base
Abonnement
177,36€/an
Prix de l'abonnement : 14,78€/mois
Consommation
1 044,00€/kWh
Prix du kWh :
0,1740€/kWh
Total de la facture
1221€/an
Calcul : |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Prix Selectra du meilleur fournisseur vert 2024 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Offre Électricité verte 100% locale d'Alterna |
Electricité à prix fixes 1 an
|
|
Vérifié le 02/01/2026 |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| Voir le détail de l'offre Électricité verte 100% locale d'Alterna Cacher le détail de l'offre Électricité verte 100% locale d'Alterna | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L'offre Électricité verte 100 % locale d'Alterna propose une remise de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé ainsi qu'un prix fixe HT pendant 1 an. Le client bénéficie ainsi d'une visibilité sur le tarif de l'énergie, hors éventuels changements de taxes. L'électricité distribuée est 100 % renouvelable et certifiée locale, avec un label VertVolt Très Engagé par l'ADEME. Ce choix favorise un impact positif sur l'environnement tout en offrant un service client basé en France, disponible et réactif.
Prix fixes
Bloqués 1 an
Énergie verte
Électricité d'origine renouvelable
Labellisé VertVolt
Très Engagé
Avantages
Inconvénients
L'avis de KelwattL'offre Électricité Verte 100% locale d'Alterna est sans doute le meilleur rapport qualité/prix du moment pour les clients cherchant un engagement écologique fort et des prix bas. En effet, cette offre va au-delà des simples garanties d'origine, puisqu'elle décroche le label VertVolt très engagé. Au niveau tarifaire, elle se positionne plutôt dans le haut du classement. Nous émettons toutefois une réserve : il n'y a pas de garanties sur l'évolution du prix au bout d'un an. La réputation d'Alterna est toutefois de nature à rassurer sur l'engagement d'un tarif raisonnable sur le long terme. Malgré cela, les économies réalisées sur la facture sont intéressantes, pour des petites consommations comme des grandes consommations. Les notations des autres plateformes d'avisDétails des prix de l'offre Électricité verte 100% locale d'Alterna en option Base
Tarifs € TTC de l'offre Électricité verte 100% locale du fournisseur Alterna actualisés le 02/01/2026 Détails des prix de l'offre Électricité verte 100% locale d'Alterna en option Heures Pleines Heures Creuses
Tarifs € TTC de l'offre Électricité verte 100% locale du fournisseur Alterna actualisés le 02/01/2026 Estimation par Kelwatt sur la base d'une consommation annuelle de 6000 kWh en option Base
Abonnement
177,36€/an
Prix de l'abonnement : 14,78€/mois
Consommation
1 063,20€/kWh
Prix du kWh :
0,1772€/kWh
Total de la facture
1241€/an
Calcul : |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 6000 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
Fournisseurs de gaz moins chers
| Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Offre Spéciale Gaz de TotalEnergies |
Indexation Prix Repère
|
|
Vérifié le 04/02/2026 |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
| Voir le détail de l'offre Spéciale Gaz de TotalEnergies Cacher le détail de l'offre Spéciale Gaz de TotalEnergies | ||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L’offre Spéciale Gaz de TotalEnergies permet au particulier de bénéficier d’une remise de 10 % sur le prix du kWh HT par rapport au Prix Repère de la CRE, valable pendant un an lors de la première souscription. Le prix du kWh HT et de l’abonnement évolue à la hausse ou à la baisse chaque mois selon la grille du Prix Repère du Gaz naturel. Le client profite d’outils de suivi de consommation en temps réel et d’un service client accessible par téléphone. Cette offre assure la sécurité d’un fournisseur reconnu, récompensé par le Prix Selectra du meilleur fournisseur d’énergie 2024.
Prix indexés
Prix évolutifs sans précision
Énergie classique
Mix d'énergies conventionnelles
Avantages
Inconvénients
L'avis de KelwattL'Offre Spéciale Gaz de TotalEnergies est une option intéressante, avec des prix indexés sur le Prix Repère du Gaz, garantissant un tarif en phase avec le marché et une réduction de 10 %. Elle offre aussi la sécurité de souscrire auprès d'un fournisseur récompensé par le Prix Selectra du meilleur fournisseur d'énergie 2024. Bien que l'offre n'inclue pas de biogaz, presque aucune alternative moins chère n'en propose non plus, ce qui en fait un choix compétitif. Les notations des autres plateformes d'avis
Tarifs € TTC de l'offre Spéciale Gaz du fournisseur TotalEnergies actualisés le 04/02/2026 Estimation par Kelwatt sur la base d'une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier
Abonnement
343,92€/an
Prix de l'abonnement : 28,66€/mois
Consommation
974,40€/kWh
Prix du kWh gaz :
0,0870€/kWh
Total de la facture
1318€/an
Calcul : |
||||||||||||||||||||||||||||||||
Offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy |
Gaz à prix fixes 2 ans
|
|
Vérifié le 03/02/2026 |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
| Voir le détail de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy Cacher le détail de l'offre Eco-conso Gaz d'Octopus Energy | ||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L’offre Eco-conso Gaz d’Octopus Energy propose un prix du kWh bloqué pendant 2 ans avec une réduction de 4 % HT par rapport au Prix Repère Gaz lors de la souscription. L’abonné bénéficie ainsi d’une visibilité sur ses factures et d’un tarif stable, sans risque de hausse sur la part énergie hors taxes pendant toute la durée d’engagement. Un système de cagnotte récompense les économies d’énergie réalisées, permettant soit de diminuer le montant des prochaines factures soit de soutenir des associations contre la précarité énergétique. Le client profite aussi d’un service client reconnu pour son sérieux et son faible taux de litiges.
Prix fixes
Bloqués 2 ans
Énergie classique
Mix d'énergies conventionnelles
Avantages
Inconvénients
L'avis de KelwattL’offre de gaz d’Octopus Energy permet de bénéficier de tarifs bloqués sur deux ans, avec une réduction de 4% par rapport au tarif de référence HTT en vigueur au moment de la souscription. Cette réduction permet donc de bloquer son prix à un niveau compétitif. Attention toutefois, au printemps prochain, les prix risquent à nouveau de baisser. Ce sera alors le moment de basculer sur une offre indexée afin de bénéficier des baisses. Le service client d'Octopus Energy est reconnu pour son sérieux. Les litiges relevés par le Médiateur national de l'énergie sont particulièrement faibles chez ce fournisseur depuis plusieurs années. Rappelons enfin que le blocage des prix ne couvre pas d'éventuelles hausses des taxes ou des contributions obligatoires. Les notations des autres plateformes d'avis
Tarifs € TTC de l'offre Eco-conso Gaz du fournisseur Octopus Energy actualisés le 03/02/2026 Estimation par Kelwatt sur la base d'une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier
Abonnement
343,92€/an
Prix de l'abonnement : 28,66€/mois
Consommation
1 060,64€/kWh
Prix du kWh gaz :
0,0947€/kWh
Total de la facture
1404€/an
Calcul : |
||||||||||||||||||||||||||||||||
Offre Gaz Essentiel de Vattenfall |
Indexation Prix Repère
|
|
Vérifié le 03/02/2026 |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
| Voir le détail de l'offre Gaz Essentiel de Vattenfall Cacher le détail de l'offre Gaz Essentiel de Vattenfall | ||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L'offre Vattenfall Gaz Essentiel propose un prix fixe sur 1 an sur le prix du gaz hors taxes, protégeant ainsi le client contre les hausses de tarif. Le particulier bénéficie d'une réduction de 10 % HT sur le prix du kWh gaz par rapport au tarif réglementé en vigueur. L'abonnement gaz reste identique à celui du tarif réglementé, ce qui assure une facturation claire et transparente. L'énergie fournie répond aux standards de qualité exigés pour garantir une fourniture continue et sécurisée.
Prix indexés
Prix évolutifs sans précision
Énergie classique
Mix d'énergies conventionnelles
Avantages
Inconvénients
L'avis de KelwattAvec ses prix indexés, l'offre Gaz Essentielle de Vattenfall a permis profiter de la chute des prix ces derniers mois, le tout couronné avec une réduction de 5% par rapport au Prix Repère. Toutefois, avec l'arrivée de l'hiver, les prix du gaz pourraient légèrement augmenter mais devrait à nouveau baisser au cours des mois d'avril/mai 2026. Ainsi, malgré un prix de l'abonnement (partie fixe de la facture), l'offre reste compétitive, en particulier pour les ménages chauffés au gaz. Les notations des autres plateformes d'avis
Tarifs € TTC de l'offre Gaz Essentiel du fournisseur Vattenfall actualisés le 03/02/2026 Estimation par Kelwatt sur la base d'une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier
Abonnement
367,92€/an
Prix de l'abonnement : 30,66€/mois
Consommation
1 064,00€/kWh
Prix du kWh gaz :
0,0950€/kWh
Total de la facture
1432€/an
Calcul : |
||||||||||||||||||||||||||||||||
Offre Sérénité Gaz de Vattenfall |
Gaz à prix fixes 1 an
|
|
Vérifié le 03/02/2026 |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
| Voir le détail de l'offre Sérénité Gaz de Vattenfall Cacher le détail de l'offre Sérénité Gaz de Vattenfall | ||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L'offre Sérénité Gaz de Vattenfall garantit au client un prix du kWh HT bloqué pendant 1 an, avec une réduction de 5 % HT par rapport au Prix Repère Gaz lors de la souscription. Le particulier profite ainsi d'une visibilité sur ses dépenses de gaz et se protège contre les éventuelles hausses du marché. L'abonné bénéficie d'un service client basé en France, ce qui facilite les échanges et le suivi du contrat. Cette offre est sans engagement et n'inclut pas de biogaz.
Prix fixes
Bloqués 1 an
Énergie classique
Mix d'énergies conventionnelles
Avantages
Inconvénients
L'avis de KelwattAvec l'arrivée de l'hiver, il est probable que les prix du gaz augmentent (légèrement) dans les prochains mois. L'offre Sérénité, avec des prix fixes pendant 1 an, est donc une bonne solution pour bloquer le prix du kWh à un niveau inférieur au prix de référence actuel. Attention, ce blocage des prix ne couvre en aucun cas les taxes et contributions obligatoires. Les notations des autres plateformes d'avis
Tarifs € TTC de l'offre Sérénité Gaz du fournisseur Vattenfall actualisés le 03/02/2026 Estimation par Kelwatt sur la base d'une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier
Abonnement
367,92€/an
Prix de l'abonnement : 30,66€/mois
Consommation
1 064,00€/kWh
Prix du kWh gaz :
0,0950€/kWh
Total de la facture
1432€/an
Calcul : |
||||||||||||||||||||||||||||||||
Offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF |
Indexation Prix Repère
|
|
Vérifié le 02/02/2026 |
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
| Voir le détail de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF Cacher le détail de l'offre Avantage Gaz Optimisé d'EDF | ||||||||||||||||||||||||||||||||
|
L’offre Avantage Gaz Optimisé d’EDF propose un prix du kWh hors taxes indexé sur le Prix Repère de la CRE, permettant au client de bénéficier des baisses du marché tout en suivant l’évolution mensuelle officielle. Le particulier peut résilier à tout moment sans frais, favorisant une grande flexibilité. Aucune option de biogaz ou d’engagement environnemental spécifique n’est incluse dans cette formule. Un service client basé en France complète cette offre pour un accompagnement de qualité.
Prix indexés
Prix évolutifs sans précision
Énergie classique
Mix d'énergies conventionnelles
Avantages
Inconvénients
L'avis de KelwattL'offre Avantage Gaz Optimisé est très compétitive. Si vous souhaitez rester chez EDF, qui dispose d'une excellente réputation, cette offre est un bon choix, parmi les moins chères en ce moment. L'absence biogaz et le fait que les prix bougent tous les moins sont les seuls défauts de cette offre. Si vous préfèrez la stabilité et la visibilité sur l'évolution des prix, l'offre Avantage Gaz 2 ans d'EDF, à prix fixe, est une bonne option. Les notations des autres plateformes d'avis
Tarifs € TTC de l'offre Avantage Gaz Optimisé du fournisseur EDF actualisés le 02/02/2026 Estimation par Kelwatt sur la base d'une consommation annuelle de 11200 kWh à Montpellier
Abonnement
344,40€/an
Prix de l'abonnement : 28,70€/mois
Consommation
1 098,72€/kWh
Prix du kWh gaz :
0,0981€/kWh
Total de la facture
1443€/an
Calcul : |
Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
(à l'exception du Prix Repère Gaz de la CRE et de Passerelle d'Engie qui ne sont pas ouverts à la souscription)
.
Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de
11200
kWh à Montpellier.
*Pourcentages d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Prix Repère Gaz de la CRE (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.

