compteur linky clignote orange vert bip

Le compteur vert Linky clignote orange rapidement ou bip

Mis à jour le
minutes de lecture
calculatrice et argent autour d'une ampoule électrique et d'une flamme de gaz

Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
logo La Bellenergie

Le prix du kWh de La Bellenergie est 25,4% moins cher que le tarif réglementé TTC

Suivi Conso Linky avec l'appli MySelectraSuivez votre consommation d'électricité jour après jour avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
En savoir plus

Un compteur Linky qui clignote orange rapidement signifie que la consommation d'électricité est élevée. En effet, chaque clignotement orange correspond à 1 wattheure (Wh) d'électricité consommée. Un voyant vert apparaît uniquement quand le compteur Linky s'allume suite à un réarmement. Un compteur électrique qui bip marque le passage des heures pleines aux heures creuses. Toutefois, ce bip n'est pas normal sur un compteur Linky. En cas de bip sur le compteur Linky, contactez Enedis au 01 800 05 46 59.

  • Tout savoir sur les clignotements, les voyants/diodes ou les bips du compteur Linky :
  • Un clignotement orange sur le compteur Linky représente une consommation d'1Wh d'électricité.
  • Le compteur Linky clignote orange rapidement parce que le logement consomme beaucoup d'électricité à cet instant T
  • Un voyant vert s'allume sur le compteur Linky lors de son activation.
  • Le bip pour signaler le passage des heures creuses n'existe que pour les anciens compteurs électriques.
  • Le compteur Linky qui bip est anormal. Il faut contacter le gestionnaire du réseau de distribution (GRD) Enedis pour en savoir plus. 

Pourquoi le compteur Linky clignote ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'il est normal que le compteur Linky clignote. Cela n'est pas synonyme de dysfonctionnement, au contraire.

Le compteur Linky présente deux diodes ou LED : 

  1. orange : situé au-dessus de l'écran digital ;
  2. verte : situé en bas de l'écran digital, juste en dessous du bouton "+".

Le compteur Linky qui clignote orange

Consommation d'électricité anormale

La LED orange est liée à la consommation d'électricité en temps réel. Un clignotement correspond à 1 kWh d'électricité consommée. La LED orange du compteur Linky clignote à une vitesse égale à la quantité d'électricité consommée.

Plus le compteur Linky clignote vite, plus la consommation électrique est en hausse. Lorsque le clignotement est lent, cela signifie que la consommation d'électricité est constante.

Il suffit de brancher ou débrancher un appareil électrique pour constater la vitesse de clignotement du compteur Linky et ainsi identifier un équipement énergivore.

En résumé, il est normal que le compteur Linky clignote orange dès lors qu'au moins un appareil électrique consomme de l'électricité dans le logement.

Problème de transmission avec le concentrateur

Le compteur Linky étant connecté à un concentrateur, la transmission des données de consommation peut ainsi se faire à distance. Si toutefois le compteur n'arrive pas à se connecter au concentrateur, le compteur Linky peut clignoter orange. 

Dans ce cas de figure, il est conseillé de contacter son fournisseur d'électricité pour s'assurer qu'il n'y a aucun problème avec le concentrateur.

Mise à jour du compteur

Le compteur Linky étant intelligent et communicant, il peut se mettre à jour à distance. Lors d'une mise à jour en cours, le compteur Linky clignote orange. Il suffit d'attendre la fin de la mise à jour pour que le clignotement orange revienne à la normale.

Le compteur Linky qui clignote vert

Puissance de compteur souscrite insuffisante

La diode de couleur verte du compteur Linky s'active uniquement lorsque le boitier nécessite une action de la part du consommateur.

Lors d'une coupure de courant en raison d'un dépassement de puissance avec un message "PUISS DEPASSEE" sur l'écran du compteur Linky, le réseau électrique surchargé provoque une disjoncte du boîtier. Si le voyant vert s'allume, il faut donc réarmer le compteur Linky. Pour cela, il suffit simplement d'appuyer sur le bouton "+" du compteur Linky pendant deux secondes.

Cette manipulation doit rester exceptionnelle. En effet, si le compteur Linky disjoncte régulièrement, cela signifie que la puissance de compteur souscrite est trop faible. Il convient donc de changer sa puissance de compteur et de l'augmenter afin d'éviter d'autres risques de disjoncte.

Pour changer sa puissance de compteur Linky, il suffit de contacter son fournisseur d'électricité. Si toutefois, le problème persiste, cela peut s'expliquer par un dysfonctionnement du compteur Linky même.

Votre puissance actuelle est-elle adaptée ?
Découvrez la puissance de compteur adaptée à votre utilisation avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
Votre puissance actuelle est-elle adaptée ?
Découvrez la puissance de compteur adaptée à votre utilisation avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)

Problème de surchauffe

Il est possible que voyant vert s'allume pour des problèmes liés à l'installation du compteur Linky. En effet, si l'installation du compteur Linky n'a pas été réalisée correctement, une surchauffe est possible et entraîner des problèmes de surconsommation. Dans ce cadre, il faut faire vérifier l'installation du compteur Linky par un technicien Enedis.

En cas de suspicion sur un piratage du compteur Linky, contactez Enedis !

Pourquoi le compteur Linky qui bip ?

Si les bips du compteur surviennent de manière répétée, c'est surtout lorsqu'il y a un passage des heures pleines aux heures creuses et vice versa sur les anciens compteurs électriques. Les nouveaux compteurs Linky n'émettent plus de bips pour le passage des heures creuses. Si toutefois, il y a un bruit de claquement ("clac") au moment du passage des heures creuses, le contacteur électrique jour/nuit est possiblement défaillant.

Le compteur Linky est silencieux même lorsque la relève de compteur se fait à distance. Si vraiment le compteur Linky émet un bruit "tic tac", il est probable que ce soit la minuterie du compteur qui présente des signes de vétusté et émet un petit son.

En cas de bip ou bruit très fort (sur ventilation ou mini-explosions), il est recommandé de contacter directement le service de dépannage d'urgence 24/7 du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis au xx.

Dois-je changer mon compteur Linky en cas de clignotement ou de bip ?

Non, il ne faut surtout pas toucher au compteur Linky vous-même. Il est conseillé de contacter le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis joignable 24/7 au 09 72 67 50 XX (XX correspond au numéro du département où se trouve le logement). C'est lui qui prendra la décision de changer ou non le compteur Linky. Parfois, le technicien Enedis n'a d'ailleurs qu'une pièce à changer sur le compteur.

Le compteur Linky n'est pas défaillant, mais est trop bruyant pour moi, que faire ?

Si le technicien Enedis atteste que le compteur Linky est fonctionnel et en bon état, mais que vous êtes tout de même sensible au bruit que pourrait émettre le compteur Linky, il est recommandé d'installer un coffrage autour du compteur. Une cache sous forme de boîte en bois, par exemple, peut faire l'affaire. Si vous souhaitez améliorer l'isolation phonique, ajoutez de la laine de roche.

Attention au coffrage, il faut que le compteur électrique reste accessible à tout moment. Prévoyez donc plutôt un boîtier ouvrable ou démontable facilement.

En savoir plus sur les compteurs

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 25,4% moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne