Suivi Conso TotalEnergies avec la clé Atome

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Conso Live TotalEnergies

Le service Conso Live (ex Atome) de TotalEnergies est proposé à tous les clients du fournisseur. Grâce à la clé atome, vous pouvez suivre vos consommations d’électricité en temps réel (en kWh et en euros) sur votre espace client TotalEnergies. Comment accéder au service Conso Live ? Combien coûte-t-il ? Comment réduire sa consommation d’électricité ? Toutes les réponses à ces questions dans notre article dédié.

📊 Suivi Conso TotalEnergies (ex-Total Direct Energie) avec Conso Live

  1. Comment accéder à mon suivi Conso Live TotalEnergies ?
  2. Quelles conditions d'accès pour Conso Live TotalEnergies ?
  3. Combien coûte le suivi Conso Live TotalEnergies ?

Comment accéder à mon suivi Conso Live TotalEnergies ?

Conso Live TotalEnergies (anciennement Total Direct Energie) est un service du fournisseur d’énergie qui utilise le compteur Linky. Il permet aux abonnés de :

  • suivre leur consommation d’électricité en temps réel (en kWh et en euros), afin de mieux comprendre et maîtriser leurs dépenses énergétiques ;
  • consulter leur historique de consommation, ainsi que la puissance instantanée.

Tout cela est permis grâce à une « clé », un petit module qu’il suffit de brancher sur le compteur Linky. Ensuite, l’application mobile TotalEnergies donne accès à toutes les données transmises par cette clé depuis le compteur communicant.

Pour bénéficier du Suivi Conso Live TotalEnergies, il est indispensable d’avoir souscrit un contrat d’électricité chez le fournisseur alternatif. Si vous êtes déjà abonné, la souscription au service Conso Live se fait directement depuis l’application mobile TotalEnergies. Il est impossible de réaliser cette démarche par téléphone. L’application, disponible sur iOS et Android, est gratuite et peut être utilisée depuis un smartphone ou une tablette.

Conso Live TotalEnergies accéder

Pour vous connecter à cette application, il suffit de procéder de la même manière que lorsque vous vous connectez à votre espace client TotalEnergies sur un ordinateur :

  • vous avez déjà un compte : identifiez-vous à l’aide de l’adresse e-mail et du mot de passe que vous utilisez habituellement pour la connexion à l’espace client ;
  • vous n’avez pas encore de compte : il vous suffit d’activer votre espace client, en renseignant votre référence client (à retrouver sur une facture ou votre contrat), votre nom, votre code postal et une adresse e-mail.

Quelles conditions d'accès pour Conso Live TotalEnergies ?

Comme mentionné plus haut, la première condition pour profiter du service Conso Live TotalEnergies est d’avoir souscrit un contrat d’électricité du fournisseur, comme :

Pour accéder à la clé Conso Live, le logement doit obligatoirement être équipé :

  • d'un compteur Linky de seconde génération : pour savoir si votre compteur est compatible, regardez s’il est équipé d’une petite trappe escamotable à côté de l'afficheur. S’il n’en possède pas, l’appareil est bien de seconde génération ;
  • d'une box Internet connectée et d'un réseau WiFi : celui-ci doit utiliser le protocole de sécurité WPA ou WPA2. Avec une box configurée en WEP, la clé Conso Live ne pourra pas fonctionner pour des raisons de sécurité. Votre fournisseur d’accès internet peut vous aider à mettre en place une sécurité WPA.

Combien coûte le suivi Conso Live TotalEnergies ?

La clé Conso Live coûte 2€ / mois pour toutes les demandes de clé faites à compter du 1er décembre 2021.

Ce service de TotalEnergies est sans engagement. Vous pouvez donc résilier à tout moment.

📉 Comment fonctionne Conso Live avec la clé Atome TotalEnergies ?

  1. Comment installer la clé Conso Live (anciennement Atome) de TotalEnergies ?
  2. Pourquoi la clé Conso Live (ex-Atome) TotalEnergies clignote ?

Comment installer la clé Conso Live (anciennement Atome) de TotalEnergies ?

  1. Installation sur un compteur monophasé
  2. Installation sur un compteur triphasé
  • Clé Conso Live TotalEnergies : les étapes de l’installation
  • retirer le capot vert de la façade du compteur Linky ;
  • brancher la clé Conso Live au compteur (sur l’emplacement dédié) ;
  • attendre que la clé s’allume pour s’assurer qu’elle fonctionne ;
  • replacer le capot sur le compteur.

Installation sur un compteur monophasé

Une fois la clé Conso Live reçue, vous devez procéder vous-même à son branchement. Pour l’installer sur un compteur Linky monophasé, vous pouvez noter ces quelques précisions :

  • le capot se retire en pressant sur le bouton gris en bas au centre. Il suffit ensuite de soulever le capot ;
  • la clé s’insère dans ensuite dans les ports I1, I2 et A (en bas à droite), en effectuant un mouvement de bas en haut.

Consultez la vidéo ci-dessous pour des explications en images :

Installation sur un compteur triphasé

La technique pour installer la clé Conso Live sur un compteur triphasé est légèrement différente :

  • le capot se retire à l’aide d’un tournevis plat. Il suffit de tourner la vis se trouvant en haut et au centre du compteur, et de tirer le capot vers vous ;
  • la clé s’insère à droite en haut du compteur, dans les ports I1, I2 et A.

Pour plus de détails, vous pouvez consulter le tutoriel ci-dessous :

Pourquoi la clé Conso Live (ex-Atome) TotalEnergies clignote ?

Lors de sa première installation, la clé Conso Live clignote et prend différentes couleurs. Cela est tout à fait normal, et signifie qu’elle se met en marche.

Différents cas de figure peuvent ensuite se présenter :

  • la clé est allumée en vert, mais vous ne recevez pas vos données de consommation : en redémarrant l’application, les données devraient être transmises correctement ;
  • la clé clignote en rouge : cela est généralement le signe d’un dysfonctionnement. Commencez par redémarrer votre box et débranchez, puis rebranchez votre clé. Le problème peut simplement venir d’une perte de connexion Wifi. Si le problème n’est pas résolu suite à cette manipulation, le dysfonctionnement peut venir de la clé elle-même.

Comment contacter le service client Conso Live ? Si vous ne parvenez pas à régler un problème avec votre clé Conso Live, vous pouvez contacter le service client TotalEnergies :
par téléphone : au ☎️ 09 70 80 69 69 (du lundi au samedi, de 9 h à 19 h) ;
par e-mail : à l’adresse [email protected].
Il vous sera alors nécessaire de renseigner le numéro de série de votre clé (exemple : ATOME-XXXX).

📉 Comment réduire Conso Live TotalEnergies (ex-Total Direct Energie) ?

  1. Réaliser des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques
  2. Adopter des éco-gestes au quotidien
  3. Comparer les prix de l'énergie et changer de contrat gratuitement

Réaliser des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques

  1. Isolation du logement
  2. Système de chauffage
  3. Autoconsommation avec des panneaux photovoltaïques

Isolation du logement

Suivre sa consommation est une manière efficace de mieux maîtriser ses dépenses énergétiques. Toutefois, cela ne suffit pas toujours à réduire de manière significative le montant des factures d’électricité et/ou de gaz.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement permet d’améliorer les performances du bâtiment. Cela est d’autant plus important si vous vivez dans une maison où les déperditions de chaleur sont très importantes et les équipements anciens. Ces logements, qualifiés de passoires thermiques (classe F ou G sur le DPE) ne permettent pas de bénéficier d’un bon confort thermique. Pour l’améliorer et réduire les consommations de chauffage, il peut être intéressant d’effectuer des travaux d’isolation du logement (combles, murs, planchers et fenêtres).

Système de chauffage

Les équipements de chauffage anciens consomment davantage d’énergie que les modèles plus récents. Si, votre logement est équipé de vieux convecteurs, vous pouvez les remplacer par des radiateurs électriques basse consommation (radiateur à inertie, par exemple).

Il existe aujourd’hui des systèmes de chauffage économiques et écologiques, comme la pompe à chaleur (PAC). Ces équipements valorisant des énergies renouvelables, sont particulièrement économiques à l’usage.

Autoconsommation avec des panneaux photovoltaïques

Pour éviter d’avoir à payer des factures d’électricité trop importantes, vous pouvez aussi opter pour l’autoconsommation. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture ou votre terrain.

Ce système peut couvrir totalement ou partiellement les besoins en chauffage d’un foyer. Si la quantité d’électricité produite dépasse les besoins du logement, il est possible de revendre ce surplus à EDF Obligation d’Achat (OA).

Adopter des éco-gestes au quotidien

Réduire Conso Live TotalEnergies éco-gestes

Les travaux de rénovation énergétiques peuvent représenter un certain coût. Si ce type de projet n’est pas dans vos moyens ou que vous êtes en location, d’autres leviers peuvent vous permettre de réduire le montant de vos factures d’énergie. Pour ce faire, vous pouvez adopter quelques éco-gestes au quotidien :

Comparer les prix de l'énergie et changer de contrat gratuitement

Il faut également savoir que le prix de l’électricité n’est pas le même en fonction du contrat souscrit et du fournisseur. Avec le comparateur d’énergie Selectra, vous pouvez retrouver les prix des différentes offres pour choisir la plus intéressante.

Attention, il ne suffit pas de regarder les prix pour savoir si un contrat est adapté. En effet, il est aussi possible de choisir une offre d’électricité verte si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone. Certains abonnements sont conçus pour les propriétaires de véhicules électriques, d’autres offres sont 100 % en ligne.

Pour bénéficier de conseils personnalisés, n’hésitez pas à contacter Selectra au ☎️ 09 75 18 41 65.

Attention Si vous changez de fournisseur, mais que vous conservez la même adresse, ne résiliez pas vous-même votre contrat. Vous risqueriez de vous voir facturer des frais de mise en service du compteur. Or, cela n’est pas nécessaire s’il n’y a pas de déménagement. Il vous suffit donc de souscrire la nouvelle offre que vous avez sélectionné. Le fournisseur se charge des démarches de résiliation.

▶ Quelle alternative à TotalEnergies pour le suivi conso ?

  1. Suivi Conso avec l'ex-ERDF Enedis (gestionnaire de réseau)
  2. Suivi Conso avec Selectra (comparateur)
  3. Suivi Conso d'autres fournisseurs d'électricité

Suivi Conso avec l'ex-ERDF Enedis (gestionnaire de réseau)

Comme avec le Suivi Conso TotalEnergies, les consommateurs d’électricité peuvent suivre leur consommation avec Enedis (ex-ERDF). En effet, le gestionnaire du réseau de distribution permet de retrouver l’évolution de ses consommations sur un compte en ligne disponible via un ordinateur ou l’application mobile « Enedis à mes côtés ».

L’avantage du service Suivi Conso Enedis est qu’il reste disponible lors d’un changement de fournisseur.

Suivi Conso avec Selectra (comparateur)

  1. Pourquoi mon suivi conso Selectra ne correspond pas à mon utilisation quotidienne ?
  2. Le service suivi conso Selectra est-il gratuit ?
  3. Comment révoquer son partage de données de consommation ?
  4. Pourquoi mes factures d'électricité ne sont pas disponibles sur Suivi Conso Selectra ?

Pourquoi mon suivi conso Selectra ne correspond pas à mon utilisation quotidienne ?

Le comparateur d’énergie Selectra propose également son service de suivi conso. Les données de consommation affichées sur cet outil viennent du gestionnaire de réseau Enedis. Si votre suivi conso Selectra ne correspond pas à vos consommations réelles, pensez à vérifier votre numéro de PDL (point de livraison), aussi appelé Point de référence mesure – PRM).

Vous pouvez le retrouver sur votre compteur Linky. Pour ce faire, appuyez plusieurs fois sur le bouton « + » de l’appareil afin de faire défiler les informations à l’écran jusqu’à ce que « PRM » s’affiche. Si vous ne remarquez pas d’erreur sur le PDL renseigné à Selectra, rapprochez-vous d’Enedis pour plus d’informations.

Le service suivi conso Selectra est-il gratuit ?

Le service de suivi conso de Selectra est totalement gratuit pour tous les consommateurs, quel que soit le fournisseur d’énergie chez qui vous avez souscrit votre contrat.

Comment révoquer son partage de données de consommation ?

Pour utiliser le service de suivi conso Selectra, il est indispensable d’accepter le partage de ses données de consommation. Si vous souhaitez révoquer l’accès du comparateur d’énergie à ces données, il vous suffit d’adresser votre demande par e-mail à l’adresse suivante : [email protected].

Pourquoi mes factures d'électricité ne sont pas disponibles sur Suivi Conso Selectra ?

Suivi Conso Selectra factures

Selectra peut vous accompagner dans la souscription de votre nouveau contrat d’électricité et/ou de gaz. En revanche, le comparateur d’énergie n’a pas accès à vos factures une fois les démarches de souscription effectuées.

Si vous souhaitez consulter vos factures en ligne, vous pouvez utiliser les outils mis à disposition par votre fournisseur d’énergie.

Suivi Conso d'autres fournisseurs d'électricité

D’autres fournisseurs d’énergie proposent des services similaire au Suivi Conso TotalEnergies. C’est notamment le cas de :

Comme avec TotalEnergies, il est nécessaire d’avoir souscrit un contrat d’électricité chez le fournisseur pour profiter de ce service.

❓ Questions fréquentes sur Suivi Conso Live TotalEnergies (ex-Total Direct Energie)

  1. J’ai déjà une clé Atome, que dois-je faire pour bénéficier du suivi Conso Live TotalEnergies ?
  2. J’ai besoin d’aide pour mon suivi Conso Live TotalEnergies, qui dois-je contacter ?
  3. Quelles sont les informations que Conso Live TotalEnergies collecte ?
  4. Mes données sont-elles sécurisées ?
  5. À quoi servent les données collectées par Suivi Conso Live TotalEnergies ?

J’ai déjà une clé Atome, que dois-je faire pour bénéficier du suivi Conso Live TotalEnergies ?

Si vous avez déjà une clé Atome, aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier du suivi Conso Live TotalEnergies. Le service a uniquement changé de nom. La clé reste donc la même, tout comme le service de suivi en temps réel.

J’ai besoin d’aide pour mon suivi Conso Live TotalEnergies, qui dois-je contacter ?

Pour obtenir des informations supplémentaires sur le suivi Conso Live, vous pouvez joindre le service client TotalEnergies :

  • par téléphone : ☎️ 09 70 80 69 69 (service gratuit + prix appel) du lundi au samedi, de 9 h à 19 h ;
  • depuis votre espace client : sur un ordinateur ou l'application mobile, en vous rendant dans la rubrique Contact.

Quelles sont les informations que Conso Live TotalEnergies collecte ?

Le compteur Linky est capable d’enregistrer la consommation électrique d’un foyer (en kWh) toutes les 30 minutes. Le compteur n’a pas davantage de détails concernant les consommations et l’utilisation des différents équipements de la maison. Au quotidien, Linky enregistre systématiquement la puissance maximale atteinte.

Pour que Linky transmette vos données de consommation toutes les 30 minutes (la courbe de charge), vous devez au préalable donner votre autorisation au gestionnaire de réseau (Enedis). Avec votre consentement, Enedis peut transmettre à votre fournisseur vos données quotidiennes (relève journalière et puissance maximale atteinte dans les dernières 24 h).

En revanche, les relèves mensuelles sont systématiquement envoyées au fournisseur, sans que l’autorisation du consommateur soit demandée. En effet, ces données sont indispensables pour facturer les consommations du logement.

Par défaut, le compteur Linky enregistre la consommation électrique globale du foyer (en kWh) toutes les 60 minutes. L’enregistrement se fait localement, dans la mémoire de l’appareil. Sans l’accord du consommateur, il est impossible d’y accéder. Vous avez la possibilité de vous opposer à cet enregistrement en contactant votre fournisseur.

Mes données sont-elles sécurisées ?

Les données collectées par TotalEnergies sont sécurisées. Cryptées par Enedis, elles ne peuvent et ne peuvent être envoyées à TotalEnergies sans votre autorisation. De plus, ces données ne sont cédées en aucun cas à un tiers par le fournisseur.

Si vous résiliez votre contrat TotalEnergies, le fournisseur anonymise ces données automatiquement.

À quoi servent les données collectées par Suivi Conso Live TotalEnergies ?

La collecte des données de consommation permet à TotalEnergies de rendre ces informations accessibles à son client. Ainsi, les abonnés peuvent retrouver sur leur espace client l’historique de leur consommation à la journée ou de la semaine. Comme cela était déjà le cas, il est aussi possible de consulter ses historiques mensuels et annuels.

Grâce à la transmission de vos données de consommation toutes les 30 minutes, TotalEnergies peut vous donner des conseils personnalisés. Ces derniers doivent vous permettre de mieux comprendre et maîtriser votre consommation d'énergie. Le fournisseur peut notamment calculer la part de dépenses énergétiques due aux appareils branchés en continu dans le logement.

Enfin, la puissance maximale quotidienne est utilisée par le fournisseur pour recommander à son abonné la puissance (en kVA) la plus adaptée par rapport à son profil de consommation.

 
 

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