PDL Engie : numéro du point de livraison pour l'électricité

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne

Trouver le numéro de PDL Engie (point de livraison)

Pour retrouver votre numéro de PDL Engie en ligne, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :

pdl engie

Au moment d’une souscription à une offre d’électricité Engie, le fournisseur demandera donc au consommateur le point de livraison (PDL) de son compteur. Où trouver son numéro PDL Engie ? Avec quels numéros ne faut-il pas confondre le PDL Engie ? Quels sont les risques s’il y a une erreur lors du renseignement de ce numéro PDL ? Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver dans cet article dédié.



🤔 C'est quoi un PDL Engie ?

Le numéro de PDL (Point de Livraison) d’un compteur électrique sert à localiser ce dernier. S'agissant d'un numéro d'identification composé de 14 chiffres, il sert de référence et est utile à différentes occasions. Il est notamment demandé au consommateur de le renseigner lors d’une souscription auprès d’un fournisseur d’énergie.

🔎 Où trouver son numéro PDL Engie ?

A quoi sert le numéro de PDL ? Le numéro de PDL Engie, est le même pour tous les fournisseurs. Il permet d’indiquer l’adresse du compteur électrique sur le réseau. Le PDL est unique pour chaque logement. Dans un immeuble avec plusieurs logements, chaque appartement a donc un numéro de PDL différent. Il permet d’identifier précisément le logement du consommateur, afin de distribuer l’électricité ou de la couper si cela est nécessaire.

engie pdl point de livraison

Le PDL Engie ou Point de Livraison, permet de localiser le compteur électrique. Composé de 14 chiffres, il est possible de le retrouver sur ses factures d’électricité. Suivant les différents cas de figure, le consommateur peut ne pas avoir de facture d’électricité en sa possession :

  • lors d’un changement de fournisseur : si le consommateur souhaite simplement changer de fournisseur d’énergie, sans changer d’adresse, il suffit de consulter une facture d’électricité afin de retrouver son numéro de PDL Engie. Le numéro est généralement mentionné dans la partie de la facture reprenant les informations du client. Suite à un changement de fournisseur, le numéro de PDL reste le même ;
  • lors d’un déménagement : si l’abonné déménage à une nouvelle adresse, et si le logement est déjà raccordé au réseau de distribution d’électricité, il a la possibilité de demander une facture au précédent locataire. Le fournisseur d’énergie choisi par le consommateur peut également lui renseigner le numéro de PDL de son compteur grâce à quelques informations, comme l’adresse exacte du logement ou le nom de l’ancien locataire ;
  • lors d’un emménagement dans une maison neuve : lorsque le logement n’est pas encore raccordé au réseau électrique, il est indispensable de s’adresser au gestionnaire du réseau, Enedis (ex-ERDF). En effet, sans raccordement, il ne peut y avoir de numéro PDL puisque celui-ci n’existe pas encore.

Trouver son PDL avec un compteur Linky Avec Linky, contrairement aux anciens compteurs électriques, il est possible de retrouver son PDL directement sur l'écran du compteur. En effet, le nouveau compteur communicant permet de trouver son numéro PDL très simplement en appuyant sur la touche de défilement « + » du compteur. La suite de 14 chiffres s’affiche alors sur l’écran.

🏠 Comment obtenir son PDL Engie dans une maison neuve ?

numéro pdl engie

Pour une maison neuve qui n’a pas encore été raccordée au réseau d’électricité, le PDL n’existe pas encore. Le raccordement au réseau est indispensable afin que le logement soit alimenté en électricité. Il est donc important d’anticiper et de faire une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau, Enedis (ex-ERDF) pour ne pas se retrouver sans électricité au moment de son arrivée dans le nouveau logement :

En tant que propriétaire, comment obtenir son PDL Engie dans une maison neuve ?

Quelques démarches sont à effectuer pour que la maison neuve soit raccordée à l’électricité. Dans ce cas, il est indispensable de faire une demande de raccordement auprès d’Enedis. Le raccordement nécessite des travaux assez conséquents qui peuvent prendre plus ou moins de temps. C’est pour cette raison, qu’il est très important d’anticiper sa demande.

La durée des travaux varie selon chaque logement. En effet, plus le logement est éloigné du réseau, plus les travaux demandent du temps pour leur réalisation. La demande de raccordement se fait en contactant Enedis en ligne ou par téléphone. A la suite de cette demande, le gestionnaire de adresse un devis au consommateur.

Les travaux peuvent débuter une fois que le devis est accepté. Le délai à prévoir pour les travaux de raccordement peut aller jusqu’à 3 mois. Une fois que les travaux sont terminés, il ne reste plus qu’à souscrire un contrat avec le fournisseur de son choix. Le technicien attribue un numéro PDL au compteur, qu’il est nécessaire de renseigner lors de sa souscription.

En tant que locataire, comment obtenir son PDL Engie dans une maison neuve ?

Le locataire n’a pas à effectuer les démarches pour raccorder le logement qu’il loue au réseau d’électricité. En effet, le propriétaire est en charge de réaliser ces démarches avant de louer l’habitation.

Il ne reste au locataire qu’à souscrire à une offre chez le fournisseur de son choix, en renseignant le numéro de PDL que le propriétaire lui a transmis au préalable. Suite à cette dernière étape, le logement sera alimenté en électricité.

Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) Dans certains cas, les consommateurs ne dépendent pas d’Enedis (ex-ERDF), mais d’un autre gestionnaire de réseau. En effet, en France, 95 % du territoire est géré par Enedis, et les 5 % restants par des Entreprises Locales de Distribution (ELD). Telles que, Électricité de Strasbourg (ES Energie)Gaz de Bordeaux ou Gaz et Electricité de Grenoble (GEG). Si le consommateur réside dans une zone où le réseau d’électricité est gérée par une ELD, ce n’est pas Enedis qu’il convient de contacter pour le raccordement de son logement neuf, mais l’ELD dont il dépend.

☝️ Quelle différence entre le numéro de compteur et le PDL Engie ?

Le numéro de compteur est le numéro de série du compteur électrique. Il comporte 14 chiffres pour les compteurs électroniques et le compteur Linky, et 7 signes (une lettre et six chiffres) pour les compteurs électromécaniques.

Le numéro de série du compteur est gravé directement sur le compteur. Contrairement au PDL, si le compteur est amené à être remplacé, le numéro de série change également. Le PDL, quand à lui, reste le même puisqu’il est lié à l’adresse, et non au compteur.

Dans certains cas, il peut être demandé au consommateur lorsqu’il souscrit un contrat chez un fournisseur d’énergie. En effet, il peut arriver que des difficultés soient rencontrées pour retrouver le PDL, notamment si le logement est situé dans un habitat collectif (immeuble). Si cette situation se présente, le numéro de compteur peut également servir à identifier le point de livraison pour lequel établir le contrat.

Il existe également un numéro de matricule, avec lequel il ne faut pas confondre le PDL. Le numéro de matricule fait partie du numéro de série du compteur :

  • sur les anciens compteurs électromécaniques : le numéro de matricule correspond au 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur ;
  • sur les compteurs électroniques : il s’agit également des 3 derniers chiffres du numéro de série, mais sans les 2 derniers chiffres de la clé ;
  • sur les compteurs communicants Linky : le numéro de matricule correspond également au 3 derniers chiffres du numéro de série, à l’exception des 2 derniers chiffres clé.

Il est également possible de retrouver le numéro de série de son compteur, ainsi que le numéro de matricule, sur une facture d’électricité.

⚠️ Quel risque en cas d'erreur de PDL Engie ?

pdl engie

Si le numéro PDL fourni au moment de sa souscription n’est pas correct, le consommateur risque :

  • de payer l’électricité de quelqu’un d’autre en activant un autre compteur que le sien : un contrat est donc souscrit pour le logement qui correspond au numéro de PDL donné ;
  • de se retrouver sans électricité puisqu’aucun contrat d’électricité ne sera lié à son logement.

PDL et PRM : quelles différences ? Le PRM Linky (Point de Référence et Mesure) n’est autre que l’équivalent du PDL (Point de Livraison) pour le compteur Linky. Il est également composé de 14 chiffres et joue le même rôle que le PDL pour les anciens compteurs.

Découvrez la vidéo ci-dessous pour en savoir davantage sur le fonctionnement des compteurs électriques :

 
Mis à jour le
Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne