energie électricité gaz moins chèreenergie electricité gaz moins chère

Convertir les kWh en euros

Selectra convertit gratuitement vos kWh en euros (ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Selectra !

Rappel gratuit

Convertisseur kWh en euro : calculateur prix du kWh électricité

convertisseur kwh en euro

À combien s'élève ma consommation d'électricité en kWh pour mon logement ? Combien coûte-t-elle en euros ? Il est possible d'estimer la consommation d'électricité en kWh d'un logement en ayant différentes informations telles que l'usage de l'électricité (chauffage, eau chaude, cuisson), la surface en m2 des pièces à chauffer et le nombre d'occupants au sein du foyer. Cette estimation approximative permet de se faire une idée de sa consommation d'électricité en kWh avant de la convertir en euro pour avoir un aperçu du montant de la facture d'électricité. Utilisez le convertisseur de kWh en euro du comparateur d'énergie Selectra pour avoir une estimation de la facture d'électricité grâce à une estimation de la consommation énergétique.


Convertisseur de kWh en euros

Convertisseur de kWh en euros

Convertir sa consommation en kWh > euros*

kWh
 

Le calcul du convertisseur du kWh en euros se base sur le prix du kWh d'un fournisseur d'électricité en particulier dont le Tarif réglementé d'électricité connu sous le nom de Tarif Bleu EDF. Deux autres fournisseurs d'électricité ont également été sélectionnés pour présenter la conversion de kWh en euros.

Sélection de fournisseurs d'électricité utilisée par le convertisseur kWh en euro
Fournisseur d'électricité Nom de l'offre d'électricité Description de l'offre d'électricité
edf kwh en euro
09 69 32 15 15
Contact EDF
Offre au tarif réglementé d'électricité (Tarif Bleu)
  • Seul fournisseur à être autorisé à commercialiser le tarif réglementé d'électricité (tarif bleu) ;
  • Prix régulés par les pouvoirs publics une à deux fois par an.
alpiq kwh en euro
☎️ 01 86 26 64 89
Rappel gratuit
Offre 0% électricité verte
  • Le prix du kWh HT est 4% moins cher que le tarif réglementé d'électricité EDF ;
  • Offre parmi les moins chère du marché.
totalenergies kwh en euro
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Offre Classique
  • Le prix du kWh HT fixe pendant 1% ans ;
  • Se protéger contre la hausse du tarif réglementé d'électricité.

à jour au 1er janvier 2022

Seulement trois fournisseurs ont été retenus pour le convertisseur de kWh en euros, mais il existe une quarantaine de fournisseurs d'énergie au total. Pour avoir une liste exhaustive des offres d'électricité et convertir les kWh en euros, il est recommandé de passer par un comparateur d'électricité en ligne tel que Selectra.

Estimation de la consommation en kWh et en euros du chauffage électrique

convertisseur kwh en euro

Le chauffage électrique (appelé aussi convecteur ou radiateur) est le plus gros poste de consommation dans un ménage. En effet, il représente 50% de la facture d'électricité pour les foyers équipés de chauffage électrique. En moyenne, il faut compter 110 kWh par m2 par an pour un chauffage électrique.

Difficulté pour calculer sa consommation de chauffage électrique

Un chauffage électrique de 2000 watts en marche en continu consomme 17290 kWh par an. Pour obtenir ce résultat de la consommation d'un chauffage électrique, voici le calcul :

Calcul de la consommation en kWh d'un chauffage électrique

2 (kWh) x 24 (heures d'utilisation en continu) * 30 (jours par mois) = 1440 kWh par mois soit 17280 kWh par an

A noter que l'estimation de la consommation peut varier jusqu'à 30% en fonction des critères suivants :

  • isolation thermique : la déperdition de la chaleur sera d'autant plus grand pour un logement mal isolé. En changeant son simple vitrage par du double vitrage, l'économie est immédiate ;
  • climat de la région : dans le nord, il faut plus froid que dans le sud ;
  • température de chauffe : plus le réglage de la température est forte, plus la consommation en électricité est élevée. Il suffit parfois de bien se couvrir chez soi et de baisser la température pour réaliser des économies ;
  • installation de thermostats : le pilotage des température grâce aux thermostats ou aux stations connectées permettent d'adapter la température en fonction de la présence au sein du logement.
  • âge et entretien de la chaudière : un équipement bien entretenu permet de conserver ses performances énergétiques.

Etape 1 : estimer une moyenne annuelle de 110 kWh par m2 pour le chauffage

Calcul de la consommation de kWh par m2 par an = 110 kWh x nombre de m2

Estimation de la consommation annuelle d'électricité en kWh en fonction de la surface en m2
Surface Consommation annuelle approximative d'électricité
1 m² 110 kWh
10 m² 1 100 kWh
20 m² 2 200 kWh
30 m² 3 300 kWh
50 m² 5 500 kWh
75 m² 8 250 kWh
100 m² 11 000 kWh
125 m² 13 750 kWh
150 m² 16 500 kWh

Etape 2 : utiliser le convertisseur kWh en euro pour le chauffage électrique

Une fois la consommation électrique en kWh par an estimé en fonction de la surface en m2 de la pièce à chauffer, il faut ensuite convertir cette consommation électrique kWh en euro. Pour ce faire, Selectra met à disposition un outil 100% gratuit pour convertir sa consommation d'électricité kWh en euro. 

À savoir que le prix du kWh varie en fonction du fournisseur d'électricité, le comparateur d'énergie Selectra a retenu trois offres d'électricité dans son outil : l'offre Tarif Bleu Réglementé d'EDF, l'offre Classique de TotalEnergies et l'offre 0% électricité verte d'Alpiq.

Convertisseur de kWh en euros pour le chauffage électrique

Estimation de la consommation en kWh et en euros du chauffe-eau électrique

convertisseur kwh en euro

17% de la facture d'électricité est occupé par l'eau chaude sanitaire. Un chauffe-eau électrique consomme en moyenne 1000 kWh par personne par an.

Difficulté pour calculer sa consommation de chauffe-eau électrique

La consommation d'électricité peut varier en fonction de :

  • la disposition du logement ;
  • des habitures de consommation de chaque occupan ;
  • de l'âge et de l'entretien du ballon d'eau chaude ;
  • du nombre d'occupant.

Etape 1 : estimer une moyenne annuelle de 1000 kWh par personne pour l'eau chaude

Le tableau suivant est présenté à titre indicateur pour estimer son budget annuel alloué au chauffe-eau électrique en fonction du nombre de perssonnes occupant le foyer. Les données présentées se basent sur une fourchette de consommation haute.

Estimation de la facture annuelle d'électricité pour l'eau chaude
Nombre d'occupants Consommation annuelle approximative d'électricité
1 personne 1430 kWh
2 personnes 2580 kWh
3 personnes 3720 kWh
4 personnes 4590 kWh
5 personnes 5448 kWh
6 personnes 6309 kWh

Etape 2 : utiliser le convertisseur kWh en euro pour le chauffe-eau électrique

Connaître sa consommation d'électricité en kWh c'est bien, mais la connaître en euro c'est mieux. Pour savoir à combien s'élève la facture d'électricité, il est nécessaire de convertir sa consommation d'électricité de kWh en euro. Pour ce faire, il suffit de suivre le calcul suivant : nombre de kWh x prix du kWh chez le fournisseur de son choix.

Le convertisseur de kWh en euro mis à disposition par Selectra permet de faciliter la démarche de conversion. Dans cet outil, trois offres d'électricité ont été retenues pour la simulation : l'offre EDF au Tarif Bleu Réglementé, l'offre Classique de TotalEnergies et l'offre 0% électricité verte d'Alpiq.

Convertisseur de kWh en euros pour le chauffe-eau

Combien coûte une hausse d'un degré additionnel pour l'eau chaude ?

Il faut compter 1,162 kWh d'électricité si vous souhaitez augmenter de 1°C pour un litre d'eau chaude. En prenant pour base une différence de 28°C entre une eau froidre et une eau chaude, la consommation électrique pour chauffer 1 m3 d'eau (soit 1000 litres) est de 32,5 kWh. Le calcul est le suivant : 1,162 (consommation supplémentaire d'électricité pour 1 litre d'eau) x 28 (°C) x 1000 (litres) = 32,5 kWh.

Pour un foyer consommant 80 m3 par an, il suffit de le multiplier le résultat précédent : 90 (m3) x 32,5 (kWh pour 1 m3) = 2925 kWh par an.

Cette estimation de la consommation du chauffe-eau électrique est à titre indicatif. En effet, certains facteurs difficilement mesurables influent sur l'estimation :

  1. perte de l'enveloppe du cumulus électrique : la consommation d'un entretien type est de 730 kWh par an ;
  2. perte dans les tuyaux : l'isolation des tuyaux joue sur la déperdition de la chaleur de l'eau ;
  3. perte dans la chaudière : le rendement diminue lors que la chaudière est utilisée par intermitence puisque l'eau refroidit dans le circuit entre les utilisations ;
  4. distance avec le générateur d'eau chaude : plus la distance est éloignée, plus la déperdition d'eau chaude est élevée.
  5. programmation sur les heures creuses : les ballons d'eau chaude sont fréquemment programmés sur les heures pleines/heures creuses. Ce système de programmation permet au cumulus de chauffer l'eau durant les plages horaires de nuit (heures creuses) où l'électricité est moins chère.

Estimation de la consommation en kWh et en euros des plaques de cuisson électrique

convertisseur kwh en euro

Cuire ses aliments demande en moyenne une consommation annuelle de 200 kWh par personne. Bien évidemment, il faut tenir compte du facteur dégressif, c'est-à-dire que plus il y a d'occupants au sein du foyer, plus la cuisson par personne diminue. La type de plaque électrique joue sur également sur la consommation électrique. En effet, une plaque vitrocéramique consomme 30% plus d'électricité qu'une plaque à induction. La consommation des plaques de cuisson électrique dépend également de la durée d'utilisation :

  • la décongélation des aliments avant de les cuire réduit le temps de cuisson ;
  • les plaques vitrocéramiques et électriques restent chaudes une fois éteinte. Les éteindre avant pour terminer la cuisson permet d'économiser de l'énergie ;
  • les plats mijotés consomment davantage ;
  • la cuisson avec un couvercle consomme moins d'électricité.

Réduire son temps de cuisson grâce à ses astuces permet de réaliser 10% d'économie d'énergie sur la cuisson.

Etape 1 : estimer une moyenne annuelle de 200 kWh par personne pour les plaques de cuisson

Le tableau suivant présente une estimation de la consommation d'électricité en kWh par personne pour la cuisson en fonction des types de plaques. Les données sont à titre indicatif.

Estimation de la facture d'électricité annuelle pour la cuisson
Nombre d'occupants au sein du foyer Type de plaques Consommation annuelle approximative d'électricité
1 personne Induction 145 kWh
Vitrocéramique 200 kWh
2 personnes Induction 250 kWh
Vitrocéramique 370 kWh
3 personnes Induction 365 kWh
Vitrocéramique 550 kWh
4 personnes Induction 485 kWh
Vitrocéramique 735 kWh
5 personnes Induction 605 kWh
Vitrocéramique 920 kWh
6 personnes Induction 715 kWh
Vitrocéramique 1100 kWh

Etape 2 : utiliser le convertisseur kWh en euro pour les plaques de cuisson

Une fois que la consommation en kWh a été estimée approximativement pour le foyer, il suffit de la convertir en euros pour connaître combien coûte l'utilisation des plaques de cuisson.

Convertisseur de kWh en euros pour les plaques de cuisson électrique

Estimation de la consommation en kWh et en euros de l'éclairage

La consommation d'électricité en kWh pour l'éclairage dépend du type d'ampoules et du nombre d'utilisation par jour. Le tableau suivant présente une estimation de la consommation annuelle d'électricité de façon approximative à raison de 4 heures d'utilisation par jour.

Consommation électrique des ampoules pour 4 heures d'utilisation par jour
Type d'ampoules Consommation annuelle approximative d'électricité
Ampoule LED (9W) 13,14 kWh
Ampoule fluocompacte (18W) 26,28 kWh
Ampoule halogène (150W) 219 kWh
Ampoule à incandescence (60W) 87,6 kWh
Ampoule basse consommation (12W) 17,52 kWh

Convertisseur de kWh en euros pour l'éclairage

Estimation de la consommation en kWh et en euros de l'électroménager

Les appareils électroménagers sont de gros postes de consommation d'énergie au sein d'un ménage. Les gros électroménagers ayant un programme en différé permet de décaler sa mise en marche pendant les heures creuses par exemple. C'est le cas pour les lave-vaisselles, les lave-linges ou encore les sèche-linges.

La tableau ci-dessous présente les consommations d'électricité en kWh de différents électroménagers. Attention, le nombre de kWh est un estimatif et peut varier en fonction de la fréquence d'utilisation, du mode choisi, des performances énergétiques, de l'ancienneté de l'appareil et aussi de son entretien.

Consommation électrique moyenne des équipements d'une maison
Appareils électriques Fréquence d'utilisation Consommation annuelle approximative d'électricité
Climatiseur 4h par jour pendant 90 jours 380 kWh
Sèche-linge (classe A+++) 100 cycles par an 200 kWh
Machine à laver / lave-linge (classe A+++) 200 cycles par an 180 kWh 
Lave-vaisselle (classe A+++) 3 fois par semaine 240 kWh
Réfrigérateur 365 jours par an 390 kWh
Congélateur 365 jours par an 550 kWh
Réfrigérateur congélateur 365 jours par an 450 kWh
Hotte (classe E) 30 minutes par jour 35 kWh
Hotte performante (classe A) 30 minutes par jour 15 kWh
Four électrique (3000W) 30 minutes tous les deux jours 300 kWh
Four à micro-ondes (1000W) 15 minutes par jour 40 kWh
Bouilloire 10 minutes par jour 70 kWh
Cafetière 5 minutes par jour 33 kWh
Grille-pain 5 minutes par jour 26 kWh
Chauffage d'appoint 2 heures pendant 150 jours 600 kWh

Source : energuide.be

Convertisseur de kWh en euros pour l'électroménager

Estimation de la consommation kWh en euro par type de logement

Le tableau estimatif suivant présente une consommation approximative d'électricité par an en fonction du type de logement, du nombre d'occupant et de l'usage de l'électricité (pour le chauffage et l'eau chaude).

Estimation de la facture annuelle d'électricité en fonction du type de logement, de l'usage de l'électricité et du nombre d'occupant
Type de logement Usage de l'électricité Consommation annuelle approximative d'électricité
Studio - 1 occupant Tout électrique 4 150 kWh
Chauffage et eau chaude non-électriques 730 kWh
T2 50m² - 2 occupants Tout électrique 7 557 kWh
Chauffage et eau chaude non-électriques 1 020 kWh
T3 70m² - 3 occupants Tout électrique 11 044 kWh
Chauffage et eau chaude non-électriques 1 911 kWh
T4 90m² - 4 occupants Tout électrique 16 380 kWh
Chauffage et eau chaude non-électriques 2 202 kWh
T5 120m² - 5 occupants Tout électrique 21 135 kWh
Chauffage et eau chaude non-électriques 2 500 kWh
T6 150m² - 6 occupants Tout électrique 25 890 kWh
Chauffage et eau chaude non-électriques 2 790 kWh
Mis à jour le

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparer les prix de l'énergie avec le comparateur Selectra !
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuit Annonce

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Classique à
-5% par rapport au tarif réglementé

Souscrire en ligne