Suivre en en direct l'électricité avec eco2mix

Eco2mix RTE, suivre l’électricité en temps réel février 2024

Mis à jour le
minutes de lecture
énergie moins chèreénergie moins chère

RÉALISEZ UNE ESTIMATION GRATUITE DE VOTRE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

(Service Kelwatt gratuit - Ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Kelwatt !

Rappel gratuit

éCO2mix est une application mobile conçue par RTE qui donne la possibilité aux utilisateurs de surveiller en direct leur consommation d'électricité et la production d'électricité sur le réseau français. L'objectif est d'encourager chacun à prendre conscience et à gérer de manière responsable leur consommation d'énergie. Procédez au téléchargement et à l'utilisation de l'application RTE - éCO2mix.


Suivre sa consommation d'électricité en temps réel gratuitement ! Selectra propose son service de suivi de consommation d'énergie en temps réel, en kWh et en euros. Il s'agit d'un service ouvert à tous, gratuit et sans engagement !
Suivre ma consommation en temps réel

💡 Quelle est la consommation d’électricité en France en temps réel ?

La consommation électrique en France suit le rythme de vie des citoyens. Par exemple, la consommation d'électricité tend à diminuer considérablement pendant les week-ends ou les vacances, tandis qu'elle atteint un pic pendant les heures de repas en semaine. Les moments les moins intenses sont principalement en milieu d'après-midi et surtout la nuit.

L'application mobile éco2mix de RTE offre la possibilité de surveiller en direct cette consommation globale d'électricité. L'objectif pour les individus est de prévenir les pannes d'électricité. En effet, si tout le monde participe à réduire sa consommation pendant les périodes de pointe, cela allège la charge sur le réseau et évite au gestionnaire du réseau de devoir effectuer des coupures de courant.

Dans le même but d'égaliser les pics de consommation, RTE a co-développé l'application Wattris.

Consommation électrique maximale de la France en temps réel
29 janvier 20247 mars 202428 février 202429 février 20241er mars 20247 mars 2024
65036 MW 64991 MW 67276 MW 66101 MWh 64981 MW 65312 MW

La consommation d'électricité d'aujourd'hui en France

La consommation d'électricité pour aujourd'hui, le 29 février 2024, est estimée à atteindre un maximum de 66101 MWh.

La consommation d'électricité fluctue tout au long de la journée. Elle diminue considérablement pendant la nuit avant de grimper et probablement atteindre un sommet autour de 13h ou 20h, selon le jour. Vous pouvez consulter les données de RTE ci-dessous pour suivre la consommation d'électricité quotidienne en France et le pic de puissance atteint durant la journée.

Source : RTE

Les prévisions de la consommation d'électricité de demain et des jours prochains en France

Les prévisions de la la consommation d'électricité de demain, le 1er mars 2024, atteindra un maximum de 64981 MW MWh. Dans une semaine, c'est-à-dire le 7 mars 2024, cette consommation maximale sera de 65312 MW MWh.

Pour élaborer ces prévisions de consommation d'électricité en France, RTE prend en compte divers éléments :

  1. Prévisions météorologiques : Les températures jouent un rôle déterminant dans la consommation d’énergie en France. Les historiques météorologiques sont également considérés.
  2. Historique et projections des données d'effacement, qui se réfèrent à la capacité de certains consommateurs à diminuer leur consommation d'électricité, surtout durant les pics de demande. C'est notamment le cas pour des offres comme EJP et Tempo d'EDF. La Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) envisage d'ailleurs de rendre ces offres plus accessibles chez d'autres fournisseurs d'électricité en France.
  3. Facteurs liés au calendrier, comme les jours fériés, les périodes de vacances scolaires et les week-ends.

⚡ Quelle est la production d’électricité en France en temps réel ?

Le Réseau de Transport d'Électricité, connu sous l'acronyme RTE, publie également des données sur la production d'électricité, avec ces différentes données Kelwatt vous propose des indicateurs pertinents pour mieux comprendre la production d'électricité sur le territoire.

Il est également possible de connaître la part des différentes sources d'énergie dans la production d'électricité en France, à savoir le nucléaire, le gaz, le charbon, le fioul, l'hydraulique, l'éolien, le solaire et les bioénergies. Retrouvez les données du mix énergétique de l'électricité mises à jour automatiquement chaque heure sur le site de RTE.

Voici le graphique de la consommation électrique en France pour les jours à venir, basé sur les chiffres fournies par RTE. Ces données sont fournies à titre référentiel et révisées plusieurs fois par jour conformément au règlement transparence CE 543/2013. Ces pronostics sont conçus en fonction des relevés de consommation jusqu'au 28 décembre 2023, ainsi que des données historiques de consommation des années antérieures durant la même période. Les prévisions météorologiques des 9 jours prochains sont également prises en considération.

Prévision de la consommation (MW) du jour 00h 06h 12h 18h
29/02 57319 58668 66101 62552
01/03 54880 56346 64981 61461
02/03 56303 52232 60664 57480
03/03 54706 50011 59478 57192
04/03 55907 59408 67513 64367
05/03 58651 60228 66900 63411
06/03 57166 58878 64962 60946

Production vs consommation : risque de tension sur le réseau ?

Une fois les données sur la consommation et la production d'électricité connues, il est possible de croiser ces données pour savoir l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité.

Une consommation électrique plus élevée que la production électrique risque d'entraîner des tensions sur le réseau électrique du pays, pouvant dans certains cas entraîner des coupures locales et maîtrisées. Sur le graphique ci-dessous, découvrez les prévisions de consommation par RTE, la production d'électricité et la consommation d'électricité en temps réel sur le site RTE.

Tout ce qui concerne les enjeux liés aux tensions sur le réseau électrique français repose principalement sur le juste équilibre entre les capacités de production du pays et sa consommation d'énergie. En effet, à l'heure actuelle (28 décembre 2023), 66 % du parc nucléaire est opérationnel.

Disponibilité du parc nucléaire en France en février 2024
Réacteurs nucléaires disponibles à 100%Réacteurs nucléaires partiellement disponiblesRéacteurs nucléaires à l'arrêt
36 réacteurs 3 réacteurs 16 réacteurs

Dernière mise à jour : aujourd'hui à 29 février 2024 - Source RTE

Suivre sa consommation d'électricité en temps réel gratuitement ! Selectra propose son service de suivi de consommation d'énergie en temps réel, en kWh et en euros. Il s'agit d'un service ouvert à tous, gratuit et sans engagement !
Suivre ma consommation en temps réel

🔎 Eco2mix, c’est quoi ?

Quels sont les objectifs de l’application RTE-éCO2mix ?

logo eco2mix

L'application éco2mix, aussi nommée "horloge énergétique", a été créée par le Réseau de Transport de l'Électricité (RTE) pour aider les Français à mieux connaître et donc mieux consommer l'électricité. Les principaux objectifs sont entre autres de :

  1. Suivre en temps réel les données du système électrique, et cela au niveau national et régional, mais également selon les filières ;
  2. Comprendre sa consommation électrique ;
  3. Savoir quels gestes appliquer, en cas d'alerte, pour rééquilibrer le niveau du réseau électrique.

À qui s’adresse l’appli éCO2mix ?

L'application éco2mix s'adresse autant aux particuliers qu'aux professionnels français. En effet, éco2mix a "été pensée pour et par les experts et le grand public". Grâce à l'application, les bénéficiaires pourront mettre en place des actions favorables pour la transition énergétique.

Qui est RTE, le créateur de ce dispositif ?

RTE est le gestionnaire du Réseau de Transport d'Électricité français, il s'agit actuellement de la seule entreprise à transporter de l'électricité haute et très haute tension sur tout le territoire. Les missions de RTE sont d'assurer l'accès à une alimentation électrique sécurisé, économique et responsable 24h/24, 7j/7, 365j/an. L'entreprise est également particulièrement engagée dans la transition énergétique.

📱 Comment télécharger gratuitement l’application RTE-éCO2mix ?

Sur son site internet, dans la rubrique éco2mix, RTE met à disposition toutes les données de l'électricité. Cependant pour une vision plus claire, RTE a développé une application accessible sur tablettes et mobiles.

Pour les iPhones et les iPad, l'application est téléchargeable sur Apple Store. Pour les smartphones et les tablettes sous Android, l'application est disponible sur Google Play Store.

Google Play Store Apple Store

Tout comme sur son site internet, l'application mobile eco2mix permet de connaître les données sur la consommation électrique en France et par régions.

extrait de l'appli eco2mix mode public

Extrait de l'application éco2mix en mode "public"

En mode "public", cette application a l'avantage de donner des informations sur la consommation des appareils électroménagers du quotidien, comme le lave-linge, le four, le réfrigérateur, les plaques de cuisson, le lave-vaisselle ou encore les appareils informatiques. En fonction de la consommation en kWh de l'appareil, l'appli offre des conseils pour réduire la consommation, et ainsi réduire sa facture d'électricité.

extrait de l'appli eco2mix mode expert

Extrait de l'application éco2mix en mode "expert"

En mode "expert", l'application fournit des données beaucoup plus poussées, par exemple sur les émissions de CO2, les échanges commerciaux, des courbes et cartes sur les prix spot. Ces données plus précises sont plutôt à destination des experts du secteur de l'énergie, elles restent cependant accessibles à tous.

💭 Quels sont les avis des consommateurs sur l’Eco2mix RTE ?

Les avis sur l'appli eco2mix sont assez bons. Les consommateurs soulignent la pertinence des informations données en temps réel.

Pour comprendre la réalité des chiffres. Et les efforts à faire pour aller vers une consommation plus réfléchie et sobre , et une production plus respectueuse de notre futur. On voit le poids du nucléaire et le retard pris sur les énergies renouvelables du fait des investissements concentrés sur une seule filière. Heureusement que les scénarios (Negawatt, Ademe, RTE) futurs nous montrent la route pour aller vers un mix plus soutenable. Nous ne pourrons nous passer d’un dialogue de tous les citoyens sur ces scénarios, en écoutant les différents avis sans les rejeter avec sectarisme !

- par Meteofan66666 sur Apple store

Extrêmement informatif. Marche parfaitement. Un must si vous voulez comprendre le marché de l'électricité et son impact. Une application faite par l'état exemplaire !

- par Vincent Barat sur Google Play

Très bonne application qui permet de savoir comment est produite et consommée notre électricité de manière fiable puisque c'est les informations du gestionnaire de réseau national.

- par francis Spirit sur Google Play

Excellente application pour connaître les chiffres clés de la production et consommation électrique en France en instantanée !

- par Vince Z sur Google Play

Pour en savoir plus consultez, cette vidéo récapitulative sur l'application éco2mix de RTE :

Suivre sa consommation d'électricité en temps réel gratuitement ! Selectra propose son service de suivi de consommation d'énergie en temps réel, en kWh et en euros. Il s'agit d'un service ouvert à tous, gratuit et sans engagement !
Suivre ma consommation en temps réel

📉 Comment réduire sa consommation d’électricité ?

électricité moins chèreélectricité moins chère

ESTIMER LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE DE VOTRE LOGEMENT PAR M2

Estimation gratuite par téléphone
(Service gratuit Kelwatt - ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Demandez un comparatif gratuit adapté à votre consommation énergétique avec le comparateur Kelwatt !

Rappel gratuit

Adopter des écogestes pour mieux consommer à domicile

Éco-gestes à adopter à la maison
Équipements
Consommation moyenne par an

Conseils pour faire des économies d'énergie
Cuisine et ÉlectroménagerCongélateur386 kWhBien choisir l'emplacement de l'appareil en évitant le plus possible la proximité avec toute source de chaleur : four, radiateur, ensoleillement direct...
Réfrigérateur310 kWhDécongeler ses aliments le matin en les mettant dans le frigo. Cela permet d'économiser l'énergie nécessaire à refroidir le frigo et d'éviter d'utiliser le micro-onde.
Four235 kWhLes fours combinés (four + micro-ondes) réduisent le temps de cuisson des aliments et jusqu'à 75 % de la consommation d'électricité.
Plaque de cuisson236 kWhBien penser à regarder l'étiquette énergie, un appareil avec une excellente performance énergétique permet de réduire la consommation.
Lave-vaisselle240 kWhPrivilégier les heures creuses pour utiliser la machine, de plus certaines machines permettent un "départ différé" dans ce but précis.
Sèche-linge422 kWhUtiliser la fonction essorage de la machine à laver avant de passer les vêtements au sèche-linge : le résultat est cent fois plus économique.
Lave-linge191 kWhUtiliser les différents réglages de votre machine en fonction de vos besoins. Les cycles courts, les lavages basse température et les modes économiques sont à utiliser dès que possible.
Chauffage et climatisationChauffage électrique3 800 kWhAvec une pompe à chaleur, la consommation d'électricité pourrait être divisée par 2.
Climatisation réversible262 kWhEn choisissant l'appareil le moins énergivore, la consommation peut baisser jusqu'à 81 %.
NumériqueInformatiqueTablette : 10 kWh
Portable : 50 kWh
Fixe : 250 kWh
Penser à débrancher ses chargeurs lorsqu'ils ne sont pas en cours d'utilisation. Ordinateurs, smartphones, appareils photos, cela représente plusieurs kWh par personne et par an.
Télévision262 kWhNe pas laisser les machines en veille (TV, machines à café, console, etc.). Cela représente 80 % de leur consommation électrique. Il est préférable d'utiliser des multiprises avec interrupteurs.
ÉclairageLumièreLED : 132 kWh
Halogène Eco : 375 kWh
Incandescent : 457 kWh
Installer des variateurs de lumière permet de diminuer la consommation jusqu'à 40 %.

Source : Application mobile RTE-éCO2mix

Vérifier la classe énergétique de ses équipements

L'acquisition d'appareils avec une classe énergétique performante permet de réduire considérablement les consommations d'énergie. L'étiquette énergie présente la classe énergétique des équipements, ceux classés A ou B sont les plus efficaces, alors que ceux classés de E à G sont très énergivores.

Découvrez Ecowatt, la météo de l'électricité En complément d'éco2mix, RTE lancé en 2020 sur tout le territoire français le dispositif Ecowatt. Ecowatt est une "météo de l'électricité", c'est-à-dire que chaque jour la consommation d'électricité par région et par tranche horaire est affichée sur le site monecowatt.fr. Trois couleurs ecowatt sont utilisées pour indiquer le niveau de consommation : le vert (aucune tension sur le réseau), l'orange (réseau tendu) et le rouge (réseau extrêmement tendu). Selon la couleur, RTE incite les Français à mettre en place des éco-gestes pour réduire la consommation d'électricité du pays et éviter des coupures.

L'information de cette page est-elle pertinente ? 100% des 3 votants ont apprécié la qualité de cette page.

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gaz
☎︎ 09 75 18 41 65
 Rappel gratuit

Annonce


Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique avec le comparateur Kelwatt !

En savoir plus sur les consommations d'énergie

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh 18% moins cher
avec La Bellenergie

En savoir plus Souscrire en ligne