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Enquête : quel fournisseur d’électricité faut-il choisir ?

Comment payer son électricité moins cher ?Les experts Selectra font baisser vos factures : jusqu'à 200 € d'économies par an !
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Avoir désormais le choix de son fournisseur d'électricité a eu plusieurs conséquences. Si l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie a permis l'émergence d'offres nouvelles et variées, elle a considérablement complexifié le choix du consommateur en matière de fourniture d’électricité. Ce guide vous permettra de façon rapide et efficace d’identifier le meilleur fournisseur sur la base des critères d’appréciation que vous privilégierez.


  • Le changement de fournisseur, c'est toujours :
  • Aucun frais !
  • Aucun délai !
  • Aucun justificatif !
  • Aucune coupure de courant !
  • Aucun engagement de durée !
  • Aucune intervention sur le compteur !

Pour faire baisser la facture immédiatement : victoire de Direct Energie, Happ-e et Lampiris selon les profils

Pour la majorité des consommateurs français, le prix de l'électricité reste la première motivation à choisir un fournisseur différent d’EDF et de ses tarifs réglementés. Les fournisseurs alternatifs ont répondu à cette demande de compétitivité prix en concevant des offres à prix indexés sur les tarifs réglementés : leur prix de l’abonnement ou du kWh hors taxes est fixé X% moins cher que les tarifs réglementés d’EDF. Ce type d’offre est le plus efficace pour réduire à coup sûr la facture d’électricité car tous les profils de consommation sont certains d’être gagnants.

Au chapitre des avantages de ces offres figure leur compétitivité prix : on y retrouve les prix les plus bas du marché. Au chapitre des inconvénients, le prix de l’électricité étant indexé sur le tarif réglementé, il peut augmenter : si le tarif Bleu est rehaussé de Y%, l’offre à prix indexé verra son prix augmenter dans les mêmes proportions - tout en restant toujours moins cher. Malgré cet inconvénient, les offres indexées sont à notre avis les offres les plus intéressantes pour le consommateur final grâce à leur prix très attractif et à leur pourcentage de réduction transparent par rapport aux tarifs réglementés.

Comparaison d'offres d'électricité en France  
Offre Caractéristiques Notre avis Contact
Direct Energie
offre Classique
  •  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés.
  • Rdv annuel avec un conseiller pour analyser sa consommation.
  • Élu service client de l’année 2017.

L’offre phare du fournisseur Direct Energie avec des prix bas avec un effort sur la qualité du service client.
A notre avis, une offre très compétitive, à recommander.
09 87 67 54 76
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Happ-e
Happ-e
  •  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés.
  • Offre parmi les moins chères en 2017.
  • Service client 100% en ligne.

L’offre à bas prix du fournisseur Engie, 100% en ligne.
A notre avis, l’une des offres à prix indexés les plus compétitives.
09 75 18 65 41
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Lampiris
Lampiris électricité
  •   de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés.
  • Électricité 100% verte
  • Prix fixe pendant 1 an

Lampiris est le 4ème fournisseur d'électricité en France ; ses prix attractifs pour de l'électricité verte ont séduits plusieurs dizaines de milliers de clients.
09 75 18 77 00
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Plüm Energie
Plüm Energie
  •  % de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés
  • Electricité 100% verte
  • Incitation financière à dépenser moins
  • Conseils pour réduire sa consommation.

Très intéressant pour les personnes faisant attention à leur consommation. Plüm Energie s'engage à doubler les économies réalisées par le client, par rapport à l'estimation de départ.
09 87 67 53 05
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Planète Oui
Planète Oui
  •  % de réduction sur l’abonnement HT par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions)
  • Électricité 100% verte
  • Auto-relève mensuelle du compteur pour facturation à la conso réelle

Un petit fournisseur d’électricité qui récompense les petits consommateurs prêts à faire leur auto-relève chaque mois.
Si vous n’avez ni chauffage électrique, ni cumulus électrique, ni compteur en heures creuses, Planète Oui est certainement l’option la moins chère pour vous !
09 87 67 55 21
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énergem
Energem
  • Prix au niveau des tarifs réglementés
  • Électricité 100% verte
  • Garantie satisfait ou remboursé unique sur le service client

Une offre un peu chère mais une électricité 100% verte et une garantie sur le service client unique sur le marché.
Numéro Energem
EDF
Tarif Bleu
  • Prix au tarif réglementé fixé par les pouvoirs publics.
  • En hausse régulière fixés de façon à couvrir les coûts de l’opérateur historique.

Le poids de l’habitude et le manque d’information conduisent 93% des français à continuer à être client des tarifs réglementés malgré les hausses régulières de prix.
Contacter EDF

Pour une offre combinée électricité+gaz : victoire eni et Lampiris

Certains fournisseurs proposent des offres duales assurant la fourniture de l’électricité ET du gaz au consommateur final. Au-delà de l’aspect pratique qu’il peut y avoir à regrouper ses deux factures chez un seul fournisseur, les offres duales peuvent être un bon plan en termes de prix : certains fournisseurs proposent une remise complémentaire aux clients souscrivant en même temps pour les deux énergies. C’est le cas chez eni, qui s’impose comme le fournisseur proposant les remises les plus importantes sur le prix du kWh des deux énergies dans le cadre des offres duales.

Sélection d'offres d'électricité + gaz moins chères -  
Fournisseur Electricité Gaz Notre avis Contact
eni
eni électricité et gaz
- % de remise additionnelle sur le prix de l'abonnement d'électricité HT par rapport aux tarifs réglementés, en plus des tarifs de base de l'offre
Fournisseur de gaz en France depuis 2012, eni est arrivé sur le marché de l'électricité en 2017. Cet effort consenti pour attirer de nouveaux clients est très intéressant pour le consommateur !
09 87 67 54 33
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Direct Energie
offre Classique élec+gaz
- % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé
Une réduction significative tant sur l’électricité que sur le gaz, la garantie d’un service client de qualité. Prix garantis toujours moins chers que les tarifs réglementés.
09 87 67 54 76
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Lampiris
Gaz et électricité
- % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé à la souscription. - % sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés à la souscription.
Une offre à prix fixe 1 an très compétitive sur le gaz naturel comme sur l’électricité, qui est garantie 100% verte.
09 75 18 77 00
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Engie
Duo Ajust 3 ans
Aucune garantie de réduction Aucune garantie de réduction
Une offre un peu chère mais intéressante puisqu'elle permet de profiter prix fixes pendant une durée de 3 ans, tout en profitant des éventuelles baisses.
Contacter Engie
EDF Tarif Bleu Avantage Gaz EDF
Une électricité chère et une offre gaz inégalement compétitive selon les profils (petits consommateurs pénalisés)
Contacter EDF

Pour éviter les hausses de prix : victoire eni et Engie

En période de hausse des tarifs réglementés comme la France en connaît en ce moment, les offres à prix fixes peuvent être un bon choix. Si ces offres ne sont pas les plus compétitives le jour de la souscription, elles peuvent le devenir au bout de quelques mois ou année si les tarifs réglementés de l’électricité ont subi une forte augmentation entre temps. Toutefois, il y a un hic : d’après l’organe de régulation des marchés de l’énergie, la seule contribution au service public de l’électricité comptera pour 30% dans la hausse totale des prix de l’électricité subie par le consommateur entre 2013 et 2017. Et c'est sans compter les autres taxes sur l’électricité. Or, la garantie des prix fixes ne porte jamais que sur le prix hors taxes. L’argument de la protection contre l’augmentation des prix de l’électricité n’est donc pas aussi fort qu’il y paraît. C’est pourquoi, à notre avis, les offres à prix indexé présentées plus haut offrent une alternative plus intéressante pour le consommateur d’électricité

Sélection d'offres d'électricité à prix fixe et révisable -  
Offre Caractéristiques Notre avis Plus d’infos
GDF Suez Engie
Elec Ajust 3 ans
Prix fixe 3 ans sur le prix de kWh et de l’abonnement HT, et révisables à la baisse en cas de recul des tarifs réglementés aux dates d'anniversaires du contrat.
La sécurité d’un grand fournisseur connu, et de la stabilité apportée aux budgets des ménages.
09 87 67 94 10
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eni
Eni Astucio éco électricité
Prix fixe   ans sur le prix de kWh et de l’abonnement HT, et révisables à la baisse en cas de recul des tarifs réglementés aux dates d'anniversaires du contrat.
Stabilité apportée au budget des clients.
09 87 67 54 33
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Pour une offre d’électricité 100% verte : victoire Lampiris, Planète Oui ou Enercoop selon vos sensibilités

eolienne

D’intenses débats agitent les milieux écologistes sur les forums du web pour savoir quel fournisseur est le plus vert. L’électricité verte peut-elle être moins chère que les tarifs réglementés (comme chez Direct Energie et Planète Oui) ou l’offre choisie doit-elle nécessairement être chère pour être crédible (comme chez Enercoop) ?

L’électricité nucléaire domine le mix énergétique français avec environ 75% des volumes produits, alors que les énergies renouvelables voient leur part grimper d'année en année. Il reste impossible de tracer les électrons issus des sources d’énergies renouvelables pour s’assurer qu’ils s’orientent vers les compteurs des consommateurs ayant souscrit une offre verte. Par conséquent, un système de traçabilité économique a été mis en place : ce sont les garanties d’origine. Un fournisseur d’électricité verte doit ainsi injecter sur le réseau ou acheter des garanties d’origine dans des proportions équivalentes à l’électricité consommée par ses clients. 

Toutefois, les producteurs d’électricité d’origine renouvelable (autres que l’hydroélectricité, très bon marché à produire) bénéficient de tarifs de rachat fixés à un niveau élevé de façon à garantir leur rentabilité malgré des coûts de production élevés. Le coût de ce dispositif se chiffre en milliards d’euros et est financé par une taxe sur la consommation d’électricité appelée CSPE. Il s’agit du moteur numéro 1 du développement des énergies renouvelables dans le mix énergétique français. 

Pour une électricité verte moins chère : victoire Lampiris et Planète Oui

Sélection d'offres d'électricité verte moins chères -  
Offre Caractéristiques Notre avis Contacts
Lampiris
Electricité 100% verte Lampiris
  • Prix du kWh HT  % moins cher que les tarifs réglementés à la souscription.
  • Prix fixe 1 an sur le prix de kWh et de l’abonnement.
Electricité 100% verte certifiée par les garanties d'origine. 09 75 18 77 00
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Planète Oui
Planète Oui
  •  % de réduction sur l’abonnement par rapport aux tarifs réglementés (sous conditions)
  • Auto-relève mensuelle du compteur pour facturation à la conso réelle
Un fournisseur engagé proposant les prix les moins chers pour l’électricité verte si vous n’avez pas d’heures creuses. 09 87 67 55 21
Me faire rappeler

Pour un accès direct à l’électricité renouvelable : énergem ou Enercoop

Direct Energie avec son offre Verte, Lampiris ou Planète Oui achètent de l’électricité grâce au dispositif de l’ARENH (Accès réglementé à l’électricité nucléaire historique) et achètent des certificats de garantie d’origine de façon à pouvoir proposer des offres d’électricité 100% verte : les garanties d’origine sont dissociés des achats, même si elles viennent effectivement rémunérer les producteurs verts. Certains consommateurs sont toutefois prêts à payer plus cher pour savoir directement quelles sont les productions d’électricité qu’ils rémunèrent via leur facture d’électricité. L’offre d’énergem est séduisante sur ce point, puisque l’électricité provient de trois centrales hydroélectriques appartenant à UEM, maison mère d’énergem (Wadrinau, Jouy-aux-Arches et Argancy, sur la Moselle). Ces trois centrales sont par ailleurs construites « au fil de l’eau », et non sur retenue d’eau, ce qui atténue leur impact sur l’écosystème local.

Nettement plus chère, l’offre d’Enercoop est une solution appropriée pour les militants écologistes souhaitant s’engager plus activement dans cette coopérative proche de Greenpeace. L’électricité y est directement achetée auprès des producteurs d’électricité verte membres de la coopérative. Chaque consommateur peut devenir sociétaire et s’impliquer dans la gouvernance d’un projet d’économie sociale visant à développer les énergies renouvelables.

Offre Caractéristiques Notre avis
énergem
énergem
  • Prix au niveau des tarifs réglementés
  • Electricité 100% verte directement issue de 3 centrales hydroélectriques appartenant au groupe UEM
  • Garantie satisfait ou remboursé unique sur le service client
Une rare transparence dans la provenance de l’électricité verte pour un prix identique aux tarifs réglementés d’EDF
enercoop
Enercoop
  • Prix nettement plus élevé que les tarifs réglementés
  • Electricité 100% verte issue des membres de la coopérative
  • Pas d’option heures creuses
Des prix très élevés mais un projet écolo complet pour cette coopérative regroupant producteurs verts et consommateurs d’électricité.

Pour la simplicité des procédures lors de l’emménagement : victoire EDF, Direct Energie et Engie

Démenagement

Dans la théorie, les délais de mise en service de l’électricité lors de l’emménagement ne dépendent pas du fournisseur d’électricité choisi : quoi qu’il arrive, ce sont les délais d’application standard du gestionnaire de réseau ERDF qui s’appliquent (5 jours ouvrés dans le cas d’une mise en service classique). De même, à partir du moment où le client a souscrit son contrat de fourniture d’électricité après son emménagement, il s’est protégé contre le risque de coupure faisant suite à la résiliation du contrat par son prédécesseur. Dans la pratique, les processus de souscription appliqués par le fournisseur ont un impact non négligeable sur le risque de coupure lors de l’emménagement ou le délai d’ouverture du compteur si l’électricité est coupée.

Victoire EDF, Engie et Direct Energie pour la contractualisation par téléphone

Les choses sont simples lors de l’emménagement avec EDF, Engie ou Direct Energie. Le consommateur peut souscrire son contrat d’un simple appel téléphonique. Il est donc possible de prendre son rendez-vous de mise en service ou de se prémunir contre la coupure dès le premier appel. Habitués à traiter des flux de souscriptions importants, ces grands fournisseurs ont mis en place tous les outils nécessaires pour faciliter la vie d’un client pressé d’en finir avec ses démarches liées à son déménagement. Ces fournisseurs profitent de la liberté permise par l’article L121-87 du code de la Consommation qui autorise, par dérogation, la conclusion de contrats de fourniture d’électricité sans signature du client dans le cas d’une mise en service.

Planète Oui : une souscription à effet immédiat mais une avance sur consommation à régler

Souscrire chez Planète Oui dans le cadre d’un emménagement reste relativement facile, car il est possible d’obtenir rapidement sa mise en service sans attendre d'avoir envoyé des documents par la Poste. En revanche, Planète Oui demande le réglement d'une avance sur consommation d'un montant de 50 euros pour que le dossier soit considéré comme complet. Si cette avance reste financièrement neutre car elle se déduit de la première facture, elle vient compliquer la souscription pour les clients qui n'ont pas de carte bancaire avec eux. Le cas de Planète Oui est donc intermédiaire entre la simplicité des processus des grands fournisseurs et la complexité des plus petits.

La lourdeur administrative est la règle chez les petits fournisseurs issus des ELD

Chez la plupart des petits fournisseurs alternatifs créés par des entreprises locales de distribution, on cherche avant tout à se protéger contre tout risque juridique lié à la conclusion du contrat, quitte à laisser la validation du contrat en attente et à laisser le client sous risque de coupure ! En effet, des fournisseurs comme Alterna ou énergem exigent la réception d’un contrat signé par voie postale avant de considérer le contrat comme valide. 

Dans le cas où l’électricité est coupée, le client devra donc imprimer le contrat, le signer, le poster, attendre les délais postaux, puis rappeler le fournisseur pour prendre un rendez-vous de mise en service. Le délai d’attente imposé par ERDF de 5 jours ouvrés ne courra qu’à partir de ce dernier appel. Soit une bonne dizaine de jours à compter avant que l’électricité ne soit mise en service ! De même si l’électricité n’est pas coupée, le client devra suivre la même procédure. Tant que le fournisseur ne reçoit pas le contrat signé, le client reste sous risque de coupure si son prédécesseur a résilié son abonnement. Quel intérêt pour ces fournisseurs d’appliquer des procédures complexes de nature à dissuader les souscriptions ? En cas d’impayés, ils seront sûrs de pouvoir prouver devant les tribunaux qu’un contrat les lie au client et que les sommes sont bien dues. Dans le cas d’une souscription purement téléphonique, il est parfois difficile d’établir qu’un contrat existe bien.

Pour le meilleur service client : victoire EDF, Direct Energie ou énergem

Téléphone

L’expérience client chez un seul et même fournisseur d’électricité peut très bien être excellente pour un consommateur et désastreuse pour un autre, selon le hasard des problèmes rencontrés. Tous les fournisseurs d’électricité font ainsi l’objet de commentaires négatifs sur les forums du web, en particuliers les plus gros qui comptent le plus de clients. Il ne faut toutefois pas s’attarder au premier avis de consommateur trouvé sur le web : les consommateurs s’étonnent bien souvent de se voir couper l’électricité s’ils ne payent pas leur facture, ou d’avoir des factures de régularisation élevées après avoir laissé fonctionner leur chauffage électrique en leur absence.

Toutefois, quelques éléments objectifs permettent de juger de la mobilisation des fournisseurs pour la qualité de leur service client.

Les grands fournisseurs ont les meilleurs services client

Première leçon constatée empiriquement d’après nous : les grands fournisseurs sont les meilleurs, qu’ils soient alternatifs ou historiques. En effet, ils disposent de moyens importants pour bâtir un service client aux effectifs importants et aux processus bien rôdés. D’autre part, des effets d’économies d’échelle permettent de gérer plus facilement les équipes et les pics d’appels. Ainsi, EDF Engie et Direct Energie, les trois plus grands fournisseurs d’électricité en France, ont incontestablement des services clients disponibles et réactifs, bien que les temps d’attente tendent à s’allonger en période de rush, comme c’est le cas en septembre et octobre avec les déménagements de la rentrée.

Chez les petits fournisseurs, la situation est plus contrastée. Avec des équipes de service clients restreintes à quelques conseillers seulement, l’impact d’un ou deux agents en congés maladie peut nettement diminuer la qualité du service ! De même, le lissage des pics d’appels est d’autant plus difficile que les effectifs du centre d’appels sont restreints. Certains petits fournisseurs alternatifs créés par des entreprises locales de distribution (monopoles locaux) mutualisent ainsi leur service client avec leur maison mère. Cette solution appliquée chez Alterna (service client partagé avec Sorégies) et chez énergem (service client partagé avec UEM) permet de palier la problématique de la taille critique pour ces très petits fournisseurs.

Le concours « élu service client de l’année » : qu’en penser ?

La société Viséo Conseil a attribué plusieurs années de suite le label « élu service client de l’année » à Direct Energie, récompensant le fournisseur alternatif pour ses efforts pour offrir un service client de qualité. Une batterie de tests est effectuée sur le principe du client mystères sur différents canaux de communication (150 appels téléphoniques, 50 emails ou formulaire web, 5 contacts sur les réseaux sociaux et 10 navigation Internet). Chaque canal est noté et Direct Energie a obtenu une moyenne de 17,23/20 pour son élection « service client de l’année 2016 ». 

Toutefois, les fournisseurs doivent payer pour pouvoir participer au concours et le nom des fournisseurs ayant candidaté pour cette élection n’est pas divulgué. Le concours ne peut donc prétendre couvrir l’ensemble du marché de la fourniture d’électricité et de gaz aux particuliers. En revanche, les tests sont menés selon une méthodologie claire et la note de 17,23/20 est élevée et rassurante pour les clients de Direct Energie.

Une garantie originale et unique chez énergem

Le fournisseur alternatif d’électricité énergem, filiale du monopole locale sur la ville de Metz UEM, propose une formule originale garantissant la réactivité du service client. L’engagement porte sur la réponse aux courriers postaux en moins de 5 jours ouvrés et à la réponse aux emails en 24H ouvrées. Si ces délais ne sont pas respecter, le client peut demander le remboursement de jusqu’à 12 mois d’abonnement à l’électricité (selon la durée du contrat déjà écoulée) en envoyant un courrier en recommandé à énergem avec l’explication du motif de mécontentement, une copie d’une facture d’électricité, une copie du contrat de fourniture d’électricité (les frais d’affranchissement seront également remboursés). Le remboursement sera opéré en fin de contrat sous forme d’avoir (si le contrat est renouvelé) ou par virement (si le contrat est résilié).

Energem compte peu de clients (quelques centaines), la procédure est relativement lourde, et l’engagement ne porte que sur le remboursement de la partie fixe de la facture (l’abonnement) : la garantie ne coûte donc pas cher et il est probable qu’un très petit nombre de clients l’aient utilisée. Toutefois, elle reste intéressante et démontre l’intérêt porté à ce petit fournisseur alternatif à la proposition d’un service client irréprochable.

Peut-on faire confiance aux nouveaux entrants sur le marché ?

Engie

Le groupe Engie (ex GDF Suez) compense ses pertes de parts de marché dans le gaz naturel en taillant des croupières à EDF sur le marché de l’électricité. Avec plus de 2 millions de clients revendiqués dans l’électricité en 2016, Engie est en effet le premier fournisseur alternatif d’électricité en France. Le groupe, héritier de la fusion de Gaz de France avec Suez, fait figure de géant de l’énergie au niveau mondial avec un chiffre d’affaires record de 97 milliards d’euros en 2012, qui a diminué ensuite au cours des années suivantes. En France, Engie est surtout connu pour :

  • son statut de fournisseur historique de gaz ;
  • ses tarifs réglementés du gaz naturel (GDF Suez Dolce Vita) ;
  • sa marque en charge de la commercialisation des offres auprès des particuliers ;
  • ses filiales en charge des activités régulées (Storengy pour le stockage du gaz, GRTgaz pour la gestion du réseau de transport de gaz, GRDF pour la gestion du réseau de distribution et Elengy pour l’exploitation des terminaux méthaniers).

Direct Energie

Direct Energie est un nouvel entrant ayant connu un impressionnant succès commercial, avec 1,6 million de clients au 31 décembre 2015. Aujourd’hui troisième acteur de l’électricité et du gaz en France derrière EDF et Engie, Direct Energie se positionne comme un acteur intégré de l’énergie en investissement dans les différents stades de la chaîne de valeur de l’électricité, en particulier dans la production (centrale à gaz, hydroélectricité, éoliennes) et dans la distribution (prise de participation dans des entreprises locales de distribution).

Planète Oui

Petit fournisseur d’électricité 100% verte à taille humaine, Planète Oui compte environ 20 000 clients. Basé à Lille, Planète Oui se veut à la fois compétitif en matière de prix et engagé pour la protection de l’environnement. Sa démarche vise à la fois à démocratiser l’accès à l’électricité verte et à aider les consommateurs à faire des économies en prenant conscience de leur consommation (Planète Oui récompense l’auto-relève régulière du compteur par le client par une réduction sur l’abonnement). Son emblématique PDG Nicolas Milko est devenu une figure incarnant les petits fournisseurs d’électricité proposant une alternative aux géants du secteur.

Lampiris

Filiale française d’un nouvel entrant belge du même nom, Lampiris n’a pas connu de succès rapide au moment de son arrivée en France. Ambitionnant de vendre l’énergie à son vrai prix, Lampiris propose des tarifs nettement plus attractifs sur le gaz que sur l’électricité, notamment grâce à une structure de coûts extrêmement légère (seulement deux employés début 2014, la majorité de la force de travail restant en Belgique ou étant sous-traitée). Lampiris a beaucoup gagné en notoriété depuis sa réponse à l’appel d’offre de l’UFC Que Choisir fin 2013 pour la proposition d’une offre de fourniture de gaz compétitive et transparente.

Energem

Energem fait partie des petits fournisseurs alternatifs d’électricité créés par une entreprise locale de distribution (ELD), c’est-à-dire un acteur locale en position de quasi-monopole sur son territoire de desserte. Energem est ainsi une filiale d’UEM créée pour permettre au fournisseur historique d’électricité de Metz de gagner des parts de marché au niveau national. Energem ne compte pour l’instant que quelques centaines de clients, mais les ambitions d’UEM pour sa nouvelle marque pourraient conduire à une progression rapide du portefeuille clients. Au niveau de son offre, énergem se distingue par une électricité 100% verte au même prix que les tarifs réglementés et une garantie unique satisfait ou remboursé sur la qualité de son service client.

Alterna

Le fournisseur Alterna est issu de la coopération entre plus d’une trentaine d’ELD, réunies dans un projet commun pour profiter des opportunités offertes par l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz. Le leadership est assuré par Sorégies, l’une des plus grandes ELD de France basée dans la Vienne avec laquelle Alterna partage son service client. Comptant environ 2000 clients particuliers, l’ambition première d’Alterna est de se positionner sur la conquête de clients entreprises pour éviter de perdre des parts de marché sur ce segment de consommateurs.

Enercoop

La coopérative Enercoop propose un modèle d’entreprise sociale et solidaire proche des milieux écologistes et ayant vocation à favoriser la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et décentralisées ainsi qu’à aider ses clients à faire des économies d’énergie. Le fournisseur Enercoop se distingue par sa structure coopérative regroupant au sein de ses sociétaires à la fois des consommateurs, des producteurs et d’autres acteurs issus notamment du monde associatif. Enercoop achète directement de l’électricité aux producteurs membres de sa coopérative et les consommateurs acceptent de payer un prix nettement plus élevé que les tarifs réglementés d’EDF pour soutenir un projet qui dépasse la simple fourniture d’électricité.

Retrouvez nos pages dédiées aux avis sur les fournisseurs d'électricité !

Savoir déjouer les arnaques et profiter des bons plans : guide de survie du consommateur d’électricité

La nouvelle structure de marché prévalant depuis l’ouverture à la concurrence en 2007 pour les particuliers a désorienté plus d’un consommateur resté à l’époque d’un grand monopole public EDF-GDF pratiquant les tarifs réglementés de l’électricité et du gaz pour tous ses clients. Retrouvez ci-dessous quelques conseils pratiques pour faire les bons choix et diminuer vos factures.

A savoir absolument

Il existe trois grands types d’offres de fourniture d’électricité :

  1. Les tarifs réglementés de l’électricité : ils ne sont proposés que par EDF et sont toujours le choix par défaut d'environ 88% des français en 2016. Ils augmentent régulièrement de façon à couvrir les coûts complets de l’opérateur historique, en perpétuelle hausse.
  2. Les offres à prix fixes : elles garantissent un prix HT fixe pendant toute la durée du contrat (1 à 3 ans), retardant l’application de la hausse des prix de l’électricité.
  3. Les offres à prix indexé : elles garantissent un pourcentage de réduction précis sur le prix du kWh ou de l’abonnement par rapport aux tarifs réglementés.
  • Autres rappels importants sur les contrats d'électricité
  • Tous les contrats sont sans aucun engagement de durée : Tout consommateur particulier est libre de changer de fournisseur à tout moment, sans frais et autant de fois qu’il le souhaite ;
  • Quel que soit le fournisseur choisi, c’est toujours la même électricité qui parvient au consommateur final, sans aucune modification technique sur l’installation ou le compteur ;
  • Aucune interruption de fourniture d’électricité n’est jamais à déplorer au moment du changement de fournisseur ;
  • Tout consommateur particulier peut faire le choix des tarifs réglementés d’EDF à tout moment après les avoir quittés : c’est la réversibilité ;
  • Ne résiliez pas votre contrat : pour tout changement de fournisseur, le nouveau fournisseur se chargera de la résiliation auprès du précédent fournisseur.

Eviter les arnaques

  • Démarchage : La plupart des consommateurs d’énergie font le choix d’un changement de fournisseur après avoir été démarchés, en porte-à-porte ou par téléphone. Les démarcheurs ne proposent pas nécessairement les offres les plus attractives du marché. Rendez-vous sur le comparateur des fournisseurs d’électricité pour trouver l’offre la moins chère dans votre cas.
  • Estimation : Le consommateur appelant plusieurs fournisseurs pour faire des devis devra s’assurer que ce dernier repose sur une même estimation de consommation. Dans le cas contraire, le devis le moins élevé ne sera peut-être pas celui pour lequel le prix final sera le moins cher, mais simplement celui au sein duquel la consommation prévisionnelle a été sous-estimée. Un outil d’estimation de consommation en ligne est à votre disposition pour évaluer votre consommation annuelle d’électricité.
  • Offres à prix fixe trop chères : Evitez les offres d’électricité à prix fixes si leur grille tarifaire vous semble nettement plus chère que les tarifs réglementés. En effet, les prix fixes ne couvrent pas contre la hausse des taxes sur l’électricité, fréquentes et conséquentes.

Profiter des bons plans

  • Certaines offres à prix indexés sont garanties contractuellement toujours moins chères que les tarifs réglementés, sans limite de temps (offre Classique de Direct Energie). A chaque renouvellement tarifaire, vous êtes ainsi toujours certains de payer moins cher qu’aux tarifs réglementés d’EDF. Incontestablement un bon plan.
  • Le système du parrainage  : certains fournisseurs d’électricité offrent une remise si un client souscrit en indiquant être parrainé par un client actuel de la marque. Ainsi, Planète Oui offre 10€ de réduction sur sa prochaine facture pour le parrain et 5€ au filleul au 09 87 67 55 21. Plus attractif, Direct Energie offre 20€au parrain et 20€au filleul au 09 87 67 54 76. Parrainer régulièrement des membres de sa famille, des amis ou des collègues peut ainsi faire baisser sa facture d’électricité d'autant plus.
  • D’intéressantes promotions temporaires peuvent s’appliquer pour venir réduire le prix de certaines offres ou des frais annexes. Ainsi, pour les clients en situation de déménagement, Engie a proposé ponctuellement dans le passé la prise en charge par la marque des frais de mise en service facturés par le gestionnaire de réseau ERDF. Autant de frais en moins à payer sur votre première facture ! De même énergem mène parfois des opérations temporaires prévoyant la gratuité de 3 mois d’abonnement pour ses nouveaux clients.
 

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