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Saur espace client - Mon compte : création, relevés, factures

La Société d’aménagement urbain et rural, plus communément appelée Saur, est un des plus grands fournisseurs d’eau en France, desservant aujourd’hui 6 700 communes et comptant plus de 7 millions d’abonnés dans l’Hexagone. Pour offrir des services optimisés et améliorer l’expérience de ses nombreux abonnés, Saur propose son espace client, un outil gratuit permettant de gérer un contrat d'eau en ligne en toute autonomie. Création, connexion et utilisation de l’espace client Saur ci-dessous.


Saur mon compte espace client

1️⃣ Comment créer son espace client Saur Mon compte ?

L’espace client Saur permet à un abonné de gérer différents aspects de son abonnement à l’eau : actualiser ses informations personnelles, consulter et payer ses factures ou encore accéder à ses relevés de compteur. Avant de profiter de ces fonctionnalités, il faut procéder à la création du compte en ligne. Rappelons que seuls les clients du fournisseur Saur, ayant déjà demandé l'ouverture de compteur et la souscription du contrat à la fourniture d'eau chez Saur peuvent créer cet espace en ligne.

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✔ Les étapes pour créer son espace client Saur

Pour créer son espace client Saur, le client doit se munir de sa référence client, et du nom complet mentionné dans son contrat d'eau ou sur ses factures. Une fois ces informations rassemblées, il peut créer son compte à partir de la rubrique "Mon espace client" sur le site Internet du fournisseur, et en suivant les étapes suivantes :

  1. Sur la page de connexion à l'espace client Saur, cliquer sur l’onglet "Créer votre compte" ;
  2. Saisir sa référence client ainsi que le nom complet, exactement comme indiqué dans le contrat ou la facture d'eau ;
  3. Renseigner son adresse mail, avant de valider les conditions générales d’utilisation. Le client recevra alors un e-mail de confirmation avec un lien pour activer son espace personnel ;
  4. Se connecter à sa boîte mail et cliquer sur le lien "Je finalise mon inscription". Si le mail est introuvable dans la boîte de réception, il s'est peut-être retrouvé dans les spams ou les messages indésirables. Il est important d’activer son espace client Saur dans les 24 heures qui suivent l’inscription en ligne. Au-delà de ce délai, le lien n'est plus valide et la démarche doit être reprise depuis le début ;
  5. Après être automatiquement redirigé sur la page de création de compte, finaliser son inscription en se créant un mot de passe.

À savoir que la création de l’espace client peut être effectuée 48 heures après l’émission de la première facture Saur. Avant cela, les références et informations personnelles ne sont pas encore reconnues par la plateforme.

➡️ Créer mon espace client Saur

🔴 Messages d'erreur lors de la création du compte en ligne, que faire ?

Saur mon compte espace client probleme

Lors de la création de son espace client Saur, l’utilisateur peut tomber sur des messages d’erreur. L’apparition de ces messages d’erreur peut être due à plusieurs raisons :

 "Nous n’avons pas réussi à vous identifier" : cela indique que la référence client et / ou le nom complet saisis ne correspondent pas à ceux mentionnés dans le contrat ou la facture. Cela peut simplement être lié à une faute de frappe. Une autre cause possible est que le client a créé son espace client Saur trop tôt, sachant qu'il faut généralement attendre un délai de 48 heures à compter de l'émission de sa facture d'eau pour que ses informations soient reconnues par la plateforme ;

 "Cette référence client est déjà utilisée par un autre compte" : cela signifie que la référence client est déjà rattachée à un espace client existant. Il faudra vérifier si une erreur de saisie n’en serait pas la cause. Par ailleurs, en 2020, l'espace client Saur a fait peau neuve, mais tous les comptes existants restent valides sous la nouvelle version. Il n'est donc pas nécessaire de créer un nouveau compte dans ce cas, mais lors de la première connexion à la nouvelle plateforme, le client sera invité à changer de mot de passe ;

 "Cette référence client est déjà utilisée par un autre compte" : cela signale que l’adresse email saisie est déjà associée à un autre espace client. Une adresse mail n’est valable que pour un seul compte. Dans le cas où le client souhaite créer un compte Saur pour chacun de ses contrats, il lui faudra utiliser différentes adresses email. Il a aussi l'option d'ajouter simplement un autre contrat à son espace client existant ;

 "La confirmation n'est pas identique" : ce message signifie simplement que la confirmation du mot de passe n’est pas identique au premier mot de passe saisi. L’icône en forme de petit œil à droite permet de visualiser les mots de passe à la saisie, et donc de les corriger si besoin.

Des difficultés à créer l'espace client Saur ?
  1. Vérifier que les identifiants (référence client + nom) correspondent à ceux inscrits sur le contrat ;
  2. Se rendre sur la FAQ pour trouver les réponses à toutes ses questions ;
  3. Utiliser le formulaire de contact en ligne pour faire part du problème ;
  4. Appeler un conseiller Saur (il est possible de trouver le numéro de téléphone Saur, sur le site du fournisseur ou sur sa facture d'eau).

2️⃣ Comment se connecter à l'espace client Saur une fois que le compte est créé ?

Une fois son espace client Saur créé et validé, un abonné peut s’y connecter et profiter de toutes les fonctionnalités de la plateforme. Voici les étapes à suivre pour se connecter sans difficultés.

✔ Les étapes pour se connecter à son compte client Saur

Pour se connecter à son espace client Saur, il suffit de :

  1. Se rendre sur le site Internet de Saur, dans la rubrique “Mon espace client” ;
  2. Saisir son identifiant, correspondant à l’adresse email fournie lors de la création du compte ;
  3. Saisir le mot de passe défini lors de l’activation du compte Saur ;
  4. Valider en appuyant sur le bouton “Me connecter”.

➡️ Se connecter à l'espace client Saur

🔴 Problème de connexion à l’espace client Saur. Pourquoi ?

Il peut arriver qu’un abonné souhaitant se connecter à son espace client Saur n’arrive pas à y accéder. Ce problème de connexion peut être dû à différentes raisons :

Saur mon compte espace client erreur de connexion

 Le navigateur bloque l'accès à l'espace client : il faut dans ce cas vérifier si le navigateur est utilisé sous sa dernière version, ou alors tenter de se connecter sur un autre navigateur ;

 Les identifiants sont incorrects : revoir ses informations de connexion et s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur de saisie ;

 Le site espace client Saur est en maintenance : cela peut arriver lorsque Saur fait des mises à jour sur son site. La seule solution ici est de réessayer ultérieurement ;

 Le compte client a été supprimé : si aucune raison ne justifie cet incident, il est conseillé de contacter le service client Saur par téléphone. Les coordonnées sont indiquées sur les factures d’eau du client.

3️⃣ Modifier les informations de connexion ou supprimer l'accès au compte en ligne Saur

Après la création d'un espace client Saur, il est tout à fait possible de modifier ses informations de connexion ou même de supprimer son compte. En effet, l’utilisation de l’espace client n’est pas obligatoire. Elle est toutefois recommandée, sachant que la plateforme propose de nombreuses options destinées à faciliter la vie des clients.

🔒 Modifier son mot de passe personnel

Si un abonné a oublié ou souhaite tout simplement changer son mot de passe, il lui suffit de :

  1. Cliquer sur l’onglet “Mot de passe oublié ?”, sur la page de connexion à l'espace client ;
  2. Un email sera instantanément envoyé ;
  3. Se connecter à sa boîte mail et cliquer sur le lien "Réinitialiser mon mot de passe", puis suivre les instructions. Le client sera notamment redirigé vers une page où il pourra saisir le nouveau mot de passe de son choix.

👤 Changer ses identifiants

Un abonné souhaitant modifier ses identifiants devra :

  1. Se connecter à son espace client Saur et cliquer sur “Mon profil” ;
  2. Cliquer ensuite sur l’onglet “Accéder à mon profil” en haut à droite de la page ;
  3. Cliquer sur le champ à modifier et saisir le nouvel e-mail, puis valider en cliquant sur “Enregistrer”.
Plus d'accès à son identifiant et son mot de passe ?

Dans le cas où l'utilisateur n'a plus accès à son identifiant et son mot de passe pour se connecter, il peut toujours modifier son identifiant, en utilisant l'une des des deux méthodes suivantes :

  • Le client a toujours accès à sa boîte mail : dans ce cas, il lui suffit d'utiliser la fonction "Mot de passe oublié" afin de se créer un nouveau mot de passe et accéder à son compte, puis changer son identifiant une fois connecté ;
  • Le client n'a plus accès à sa boîte mail : il faudra alors utiliser la fonction "Je n'ai plus accès à mon adresse mail". Le client sera redirigé vers une page où il devra saisir son ancienne adresse mail et un numéro de facture de moins de 2 ans, ou les 5 derniers chiffres de son RIB s'il est prélevé, afin de modifier son identifiant.

❌ Supprimer son espace client Saur

Saur mon compte espace client supprimer

Il est possible de supprimer son espace client Saur, par exemple suite à une résiliation ou simplement si l'abonné ne souhaite plus l'utiliser. Pour supprimer son compte Saur, il suffit de :

  1. Se connecter à son espace client Saur et aller dans “Mon profil” ;
  2. Cliquer sur l’onglet “Accéder à mon profil” en haut à droite de la page ;
  3. Sélectionner l'option "Me désinscrire de l’espace client". À savoir qu'il est possible de se réinscrire à tout moment si le client change d'avis.

Mon contrat sera-t-il résilié si je supprime mon compte Saur ? La suppression d’un espace client Saur entraîne l'arrêt du service de facture électronique mais ne résilie pas automatiquement le contrat du client. La résiliation d’un contrat d’eau (notamment dans le cadre d’un déménagement) doit se faire auprès du service client Saur.

💡 Quels avantages à utiliser l'espace client Saur ?

Avoir un espace client Saur permet de gérer plus facilement et en toute autonomie son contrat d’eau, ainsi que de réaliser certaines démarches sans avoir à appeler un conseiller. Ci-dessous, en détails, toutes les fonctionnalités offertes par cette plateforme.

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📎 Transmettre ses relevés de compteur

En règle générale, un technicien de Saur se déplace une fois par an pour relever le compteur d’eau du client. Dans le cas où l’agent n'a pas pu accéder au compteur, le client peut transmettre lui-même ses relevés en passant par son espace client Saur.

Il est aussi possible de transmettre ses relevés de compteur directement sur le site de Saur, mais il est plus recommandé d'utiliser l'espace client, car cela permet de garder un oeil sur ses relevés et ainsi de consulter l'historique de ses dernières consommations d'eau.

💳 Payer ses factures d’eau en ligne

Il est possible de payer ses factures d’eau directement depuis son espace client Saur en saisissant ses coordonnées bancaires ou son code PayLib. La prise en compte du règlement est immédiate.

Pour les clients ayant opté pour le prélèvement automatique, ils peuvent modifier gratuitement et à tout moment leur date de prélèvement, ou même décider de suspendre ce mode de paiement facilement à travers leur compte client.

📃 Consulter ses factures et les interventions à domicile

Saur mon compte espace client factures en ligne

Le client peut consulter toutes ses factures d'eau directement dans son compte client Saur. À savoir que Saur propose l'option e-facture qui permet à ses abonnés de recevoir toutes leurs factures directement sur l'espace client, et non plus par courrier au format papier. Elles y sont alors archivées pendant 5 ans.

Cette option est pratique car elle permet d'accéder, de télécharger et d'imprimer gratuitement et rapidement ses factures au format pdf en cas de besoin (pour un justificatif à domicile par exemple).

L'espace client Saur donne aussi la possibilité de consulter toutes les interventions réalisées par les techniciens Saur et les frais associés, pour mieux suivre ses dépenses.

➕ Ajouter un nouveau contrat d’eau

Ceux qui disposent de plusieurs contrats d'eau avec Saur (par exemple dans le cas d'une résidence secondaire), il est souvent plus facile de les gérer dans un seul et même compte. L'espace client Saur propose cette option. Pour ajouter un autre contrat, il suffit de :

  1. Cliquer sur la rubrique "Mon contrat" dans l'espace client Saur ;
  2. Cliquer sur "Ajouter un contrat" et compléter les champs avec les informations relatives à cet abonnement eau (référence client, nom complet figurant sur le contrat à rattacher, adresse, etc.) et valider ;
  3. Une fois le nouveau contrat rattaché à l'espace client, il faudra sélectionner l'adresse desservie souhaitée parmi la liste proposée pour passer d'un contrat à un autre.

📝 Supprimer un contrat d’eau

La suppression d'un contrat correspond à une résiliation du contrat d'eau. Cette démarche est aussi possible via l'espace client Saur, où il suffit de fournir ses relevés de compteur ainsi que sa nouvelle adresse et ses coordonnées bancaires pour l'envoi et le paiement de la facture de soldes.

La démarche de résiliation doit toutefois être demandée auprès du service client Saur par téléphone dans le cas où le compteur n'est pas accessible, car il faudra fixer un rendez-vous avec un technicien pour la fermeture de compteur dans ce cas de figure.

📱 Espace client Saur depuis l'application Mobile Saur&Moi, comment faire ?

Accessible 24h/24 et 7j/7, Saur&Moi est une application facile d’utilisation, entièrement gratuite et sécurisée, qui permet d’avoir un accès plus rapide aux services proposés par l'espace client Saur.

📲 Télécharger l’application Saur&Moi

Afin d’accéder à son espace client personnel depuis son téléphone, l'application mobile Saur&Moi est disponible sur les plateformes de téléchargement, notamment Google Play et l’App Store.

Le téléchargement est entièrement gratuit.

app storegoogle Store

💎 Quels sont les services disponibles sur l’application Saur&Moi ?

L'application mobile dispose de fonctionnalités identiques à celles de l'espace client Saur. L'avantage est que toutes les démarches peuvent être réalisées directement depuis son mobile. On peut notamment :

  • Accéder aux détails de son contrat et aux informations sur le service de l’eau de sa commune ;
  • Maîtriser sa consommation d’eau en ayant accès à son historique de consommation des trois dernières années et en contrôlant quotidiennement les données conso pour ceux qui disposent de la télérelève ;
  • Transmettre des relevés de compteur en prenant une photo depuis la rubrique "Communiquer mon relevé" ;
  • Consulter ses prochains prélèvements et ajuster ses échéanciers à tout moment et gratuitement ;
  • Accéder à ses factures facilement avec la possibilité de les télécharger en cas de besoin d'un justificatif de domicile ;
  • Effectuer rapidement ses paiements en ligne ou souscrire au prélèvement mensuel.
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