Abonnement ERDF (Enedis) : les tarifs de l'électricité
Vos points de contact avec le gestionnaire de réseau ERDF et les différences avec EDF. Se renseigner sur les prix et choisir le bon abonnement pour l’électricité.

Différence entre ERDF (Enedis) et EDF
Beaucoup de français confondent EDF (le fournisseur d’électricité) et ERDF / Enedis (le gestionnaire de réseau). Avec une seule lettre de différence, l’amalgame est facile, pourtant, ces deux entités sont bien distinctes, même si ERDF reste une filiale d’EDF, et leurs fonctions sont différentes. Explications :L’ouverture du marché de l’électricité
Le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007 pour les particuliers (2004 pour les professionnels). Cela signifie que la production d’électricité, et la vente d’électricité, qui étaient des activités régulées, sont entièrement ouvertes à la concurrence. C’est sur ce segment que se placent EDF et les fournisseurs alternatifs d’électricité (Planète Oui, Direct Energie, ilek, etc.).La distribution de l’électricité reste quant à elle dans le domaine public. Afin de garantir l’accès à l’énergie de tous les français dans des conditions d’égalité, l’Etat garde en effet le monopole de l'exploitation et de la distribution de l'électricité sur 95% du territoire métropolitain. C'est donc la même électricité qui arrive chez tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur.L’indépendance d’ERDF / Enedis (gestionnaire de réseau) par rapport à EDF (fournisseur) est ainsi cruciale, car elle garantit une égalité de traitement entre tous les fournisseurs.ERDF (Electricité Réseau Distribution France), gestionnaire de réseau : pas d’abonnement ERDF (Enedis)
ERDF est une société anonyme créée en 2008 suite à l’ouverture du marché de l’électricité. ERDF / Enedis gère 95% du réseau public d’électricité français dans le cadre d’une « délégation de service public ». Les collectivités propriétaires des concessions du réseau (communes) confient l’exploitation, la gestion et le développement de celui-ci à ERDF (Enedis) qui est investi de deux missions de service public :- assurer la « qualité et la continuité » de l’approvisionnement en électricité : ERDF / Enedis entretien le réseau, assure la desserte de tous les foyers, et fait les investissements nécessaires pour développer le réseau et améliorer sa résistance aux évènements climatiques extrêmes.
- assurer « l’accès sans discrimination » au réseau de distribution : tous les français sont raccordés au réseau et approvisionnés en électricité dans les mêmes conditions, quel que soit leur fournisseur. ERDF est donc une garantie pour les français, qui sont assurés de bénéficier de la même qualité d’électricité et du même traitement (raccordement Enedis, dépannages, etc…) chez tous les fournisseurs : ils peuvent donc faire jouer la concurrence en toute tranquillité d’esprit pour bénéficier du meilleur prix en sachant qu’ils ne perdront rien en quittant EDF.

EDF est un fournisseur d’électricité
EDF produit et vend de l’électricité aux français, ERDF / Enedis la distribue. Comme tous les autres fournisseurs. EDF a deux spécificités par rapport aux autres fournisseurs d’électricité :- EDF propose des abonnements au tarif réglementé (TRV fixé par l’Etat), au titre de fournisseur historique
- de par son ancienneté et son monopole historique, EDF bénéficie d’un parc nucléaire étendu lui permettant de produire de l’électricité à bas prix. Pour rétablir l’égalité avec les autres fournisseurs, la loi NOME prévoit l’ARENH(Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique) qui permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter du courant issu du nucléaire à prix régulé.
Choisir un abonnement pour l'électricité
Pour votre électricité, vous avez le choix entre le tarif réglementé d’EDF et les offres des fournisseurs alternatifs. Beaucoup de français croient à tort qu’EDF est le moins cher du marché, pourtant, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des abonnements d’électricité à des prix plus avantageux que le fournisseur historique. Pour choisir votre abonnement d’électricité, nous vous conseillons de vous concentrer sur le prix et sur la réputation du service client : ce sont les deux seuls paramètres qui changent d’un fournisseur à un autre.Bon à savoir : tous les abonnements d’électricité du marché des particuliers (et des professionnels au tarif Bleu) sont sans engagement : vous pouvez revenir à tout moment au tarif réglementé sans frais de résiliation.Les meilleurs abonnements d’électricité selon Kelwatt :
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1,3/5
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Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
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Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 6000 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
**Annonce Kelwatt - Souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis
ERDF : dans quels cas êtes-vous en contact direct avec le distributeur ?
Dans quels cas dois-je appeler ERDF directement ?
Vous devez vous tourner vers le gestionnaire de réseau dans deux cas de figure :- vous faites construire une maison : Vous devez demander le raccordement de votre logement au réseau public de distribution à ERDF / Enedis en appelant le ☎ 0970 831 970... ERDF vous proposera un devis et se chargera de « tirer les câbles » pour relier votre maison au réseau électrique. Vous devrez également demander un certificat de conformité de vos installations à faire viser par l’organisme officiel « Consuel ». Vous pourrez ensuite faire mettre le compteur à votre nom en prenant un abonnement chez le fournisseur de votre choix.
- Vous rencontrez une urgence et avez besoin d’un dépannage : dans ce cas appelez le numéro d’urgence ERDF / Enedis. Le numéro d’urgence d’ERDF est le ☎ 09 726 750 XX (remplacez « XX » par votre département : 75, si vous êtes à Paris, 24 en Dordogne, etc.). Ce numéro est disponible 24h/24 7j/7. Si la situation l’exige, ERDF / Enedis vous enverra une équipe de dépannage dans les meilleurs délais.
Quand serais-je en contact avec un technicien ERDF (Enedis) ?
Votre fournisseur fera appel au gestionnaire de réseau ERDF / Enedis, qui enverra un technicien chez vous dans les cas suivants :- pour faire ouvrir votre compteur (après votre souscription lors d’un déménagement si l’électricité est coupée)
- pour faire fermer votre compteur (déménagement, impayé, etc.)
- pour faire relever votre compteur (pour la régularisation)
- Etc.