Abonnement ERDF (ancien nom d'Enedis) : résiliation, souscription
Les tarifs présentés dans ce contenu sont toutes taxes comprises (TTC), sauf indication contraire.
La résiliation d’un abonnement ERDF (ancien nom d’Enedis) s’effectue en contactant le fournisseur d’électricité concerné. Dans le cas d’une société ayant souscrit un contrat directement auprès d’Enedis, il convient de contacter le service client par téléphone. Cette démarche nécessite l’intervention d’un technicien chargé de procéder à la mise hors service de l’installation. Cette prestation est payante et son tarif est précisé dans le catalogue des prestations d’Enedis.
Comment résilier son abonnement ERDF ?
ERDF (Électricité Réseau Distribution France) n’existe plus sous ce nom depuis 2016. L’entreprise s’appelle désormais Enedis. Et Enedis (ex-ERDF) n’est pas un fournisseur d’électricité, mais le gestionnaire du réseau électrique en France.
Cela veut dire qu'il n'est pas possible d'avoir un abonnement chez Enedis/ERDF. Le contrat est à gérer directement avec un fournisseur (comme EDF, Engie, TotalEnergies, Ekwateur, etc.). C’est donc ton fournisseur qu’il faut contacter pour résilier ton abonnement.
Étape 1 : Identifier ton fournisseur
Il faut regarder sa facture d'électricité puisqu'elle est éditée par le fournisseur lui-même (EDF, Engie, TotalEnergies, etc.).
Étape 2 : Préparer les bonnes informations
Lors de la démarche de résiliation du contrat d'électricité, il est recommandé de se prémunier des informations suivantes&nsbp;:
- Ton numéro de contrat ou de client
- Ton numéro de Point de Livraison (PDL) (sur la facture)
- La date souhaitée de résiliation
- Un relevé du compteur (ou une photo si c’est un Linky, la relève est automatique)
Étape 3 : Contacter le service client du fournisseur
Il est possible de résilier son abonnement d'électricité :
- Par téléphone (le plus rapide)
- En ligne depuis ton espace client
- Par courrier recommandé (utile pour garder une preuve)
Étape 4 : Régler la facture de clôture (facture de régularisation)
Après la résiliation, une facture de clôture, aussi appelée facture de régularisation, est éditée correspondant à la consommation jusqu’à la date indiquée.
En cas de mensualisation, s'il y a un trop-payé, le fournisseur rembourse la différence. Si la consommation est supérieur à la mensualité versée, l'abonné est redevable de la différence.
Comment souscrire un abonnement ERDF ?
Si l'abonné déménage, il doit souscrire un nouveau contrat d'abonnement d'électricité dans son nouveau logement pour que l'ex-ERDF ouvre le compteur électrique.
Pour l'abonnement d'électricité, le particulier a le choix de l'offre et du fournisseur (tarif réglementé d’électricité ou offres de marché). De nombreux fournisseurs alternatifs proposent des abonnements d’électricité à des prix plus avantageux que le fournisseur historique.
Pour choisir son abonnement d’électricité, il est conseillé de comparer le prix et la réputation du service client. Ce sont les deux seuls paramètres qui changent d’un fournisseur à un autre.
Bon à savoir : tous les abonnements d’électricité du marché des particuliers sont sans engagement : il est possible de revenir à tout moment au tarif réglementé sans frais de résiliation.
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Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'énergie ouvertes à la souscription
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Tarifs € TTC. Budget calculé pour une consommation annuelle
de 6000 kWh
en option base
(6
kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence).
Voir méthodologie de calcul du Selectra score.
Offres d'énergie classées par ordre croissant du montant de la mensualité estimée.
La période de mise à jour des tarifs est du 1er au 8 de chaque mois, pouvant entraîner des incohérences temporaires de classement le temps de l'actualisation.
**Annonce Kelwatt - Souscription d'offres d'énergie sur le réseau Enedis

Différence entre ERDF (Enedis) et EDF
Beaucoup de français confondent EDF (le fournisseur d’électricité) et ERDF / Enedis (le gestionnaire de réseau). Avec une seule lettre de différence, l’amalgame est facile, pourtant, ces deux entités sont bien distinctes, même si ERDF reste une filiale d’EDF, et leurs fonctions sont différentes. Explications :
L’ouverture du marché de l’électricité
Le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007 pour les particuliers (2004 pour les professionnels). Cela signifie que la production d’électricité, et la vente d’électricité, qui étaient des activités régulées, sont entièrement ouvertes à la concurrence. C’est sur ce segment que se placent EDF et les fournisseurs alternatifs d’électricité.
La distribution de l’électricité reste quant à elle dans le domaine public. Afin de garantir l’accès à l’énergie de tous les français dans des conditions d’égalité, l’Etat garde en effet le monopole de l'exploitation et de la distribution de l'électricité sur 95% du territoire métropolitain. C'est donc la même électricité qui arrive chez tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur.L’indépendance d’ERDF / Enedis (gestionnaire de réseau) par rapport à EDF (fournisseur) est ainsi cruciale, car elle garantit une égalité de traitement entre tous les fournisseurs.
ERDF (Electricité Réseau Distribution France), gestionnaire de réseau : pas d’abonnement ERDF (Enedis)
ERDF est une société anonyme créée en 2008 suite à l’ouverture du marché de l’électricité. ERDF / Enedis gère 95% du réseau public d’électricité français dans le cadre d’une « délégation de service public ». Les collectivités propriétaires des concessions du réseau (communes) confient l’exploitation, la gestion et le développement de celui-ci à ERDF (Enedis) qui est investi de deux missions de service public :
- assurer la « qualité et la continuité » de l’approvisionnement en électricité : ERDF / Enedis entretien le réseau, assure la desserte de tous les foyers, et fait les investissements nécessaires pour développer le réseau et améliorer sa résistance aux évènements climatiques extrêmes.
- assurer « l’accès sans discrimination » au réseau de distribution : tous les français sont raccordés au réseau et approvisionnés en électricité dans les mêmes conditions, quel que soit leur fournisseur. ERDF est donc une garantie pour les français, qui sont assurés de bénéficier de la même qualité d’électricité et du même traitement (raccordement Enedis, dépannages, etc…) chez tous les fournisseurs : ils peuvent donc faire jouer la concurrence en toute tranquillité d’esprit pour bénéficier du meilleur prix en sachant qu’ils ne perdront rien en quittant EDF.
Il n’est pas possible de prendre un abonnement chez ERDF car ERDF (Enedis) n’est pas un fournisseur d’électricité : Cependant, l'abonné bénéficie des services d’ERDF quel que soit le fournisseur.

EDF est un fournisseur d’électricité
EDF produit et vend de l’électricité aux français, ERDF / Enedis la distribue. Comme tous les autres fournisseurs. EDF a deux spécificités par rapport aux autres fournisseurs d’électricité :
- EDF propose des abonnements au tarif réglementé (TRV fixé par l’Etat), au titre de fournisseur historique
- de par son ancienneté et son monopole historique, EDF bénéficie d’un parc nucléaire étendu lui permettant de produire de l’électricité à bas prix. Pour rétablir l’égalité avec les autres fournisseurs, la loi NOME prévoit l’ARENH(Accès Régulé à l’Electricité Nucléaire Historique) qui permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter du courant issu du nucléaire à prix régulé.
En dehors de ces deux caractéristiques, EDF est un fournisseur comme les autres, qui ne présente pas d’avantage par rapport aux autres fournisseurs : cette neutralité du choix du fournisseur d’un point de vue technique est garantie par la mission d’ERDF (Enedis), qui garantit l’égalité de traitement des usagers quel que soit leur fournisseur.
Dans quels cas, l'ex-ERDF est-il en contact direct avec l'abonné ?
Dans quels cas dois-je appeler ERDF directement ?
Généralement, l'abonné contacte le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF) dans deux cas de figure :
- Lors d'une construction de maison : Le particulier doit demander le raccordement du nouveau logement au réseau public de distribution à ERDF / Enedis en appelant le ☎ 0970 831 970... ERDF proposera un devis et se chargera de « tirer les câbles » pour relier la nouvelle maison au réseau électrique. Le propriétaire de la nouvelle construction doit également demander un certificat de conformité de ses installations à faire viser par l’organisme officiel « Consuel ». Le particulier sera ensuite en mesure de mettre le compteur à son nom en prenant un abonnement chez le fournisseur de son choix.
- Lors d'un dépannage d'urgence : dans ce cas, il faut appeler le numéro d’urgence ERDF / Enedis. Le numéro d’urgence d’ERDF est le ☎ 09 726 750 XX (en remplaçant « XX » par le numéro du département : 75 pour Paris, 24 en Dordogne, etc.). Ce numéro est disponible 24h/24 7j/7. Si la situation l’exige, ERDF / Enedis enverra une équipe de dépannage dans les meilleurs délais.
Quand serais-je en contact avec un technicien ERDF (Enedis) ?
Le fournisseur fera appel au gestionnaire de réseau ERDF / Enedis, qui enverra un technicien chez l'abonné dans les cas suivants :
- pour ouvrir le compteur (après la souscription lors d’un déménagement si l’électricité est coupée)
- pour fermer le compteur (déménagement, impayé, etc.)
- pour relever l'index de consommation sur le compteur (pour la régularisation)
- Etc.
Cependant, il ne faut pas contactez ERDF / Enedis dans aucun de ces cas de figure : c’est le fournisseur qui organisera l’intervention du technicien ERDF, l'abonné a seulement l'obligation de l’accueillir sur les lieux lors du rendez-vous convenu avec le technicien.

