Vous êtes ici

Achat groupé électricité : baisser sa facture EDF ?

Participer à un achat groupé d'électricité ?La démarche est simple, rapide, gratuite et sans engagement. Pré-inscription

achats groupés d'électricité : comment économiser sur sa facture EDF ?

Le prix de l'énergie ne cesse d'augmenter chaque année alourdissant ainsi la facture des ménages. Grâce, entres autres, aux achats groupés, les consommateurs peuvent bénéficier de remises sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés : une économie moyenne de 200 € par foyer et par an. Ces opérations peuvent concerner soit l'électricité, soit le gaz, soit les deux. 

Pourquoi la facture d'électricité est-elle aussi élevée ?

Le tarif réglementé est le tarif régulé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) correspondant également au tarif Bleu d'EDF (fournisseur historique d'électricité). Cependant, le tarif réglementé d'EDF est parmi les plus chers du marché de l'électricité.

Grâce à des tarifs plus attractifs, les fournisseurs alternatifs (par exemple Direct Énergie racheté par Total Spring, Plüm Énergie ou encore Cdiscount Énergie) grappillent des parts de marché chaque année (17,9 % en 2017 contre 14,2 % en 2016). Selon la CRE, EDF fournit encore de l'électricité à une majortié des 32 millions de foyers en France (82,1 % en 2017 contre 85,5 % en 2016).

Pourtant, moins d'un Français sur deux sait qu'il est possible de quitter les tarifs réglementés pour bénéficier de prix du kWh plus intéressants depuis l'ouverture du marché de l'énergie en 2007. Comment parvenir à réduire sa facture d'électricité ? Parmi les solutions, il existe l'achat groupé. 

Qu'est-ce qu'un achat groupé d'électricitié ?

L'achat groupé d'énergie est un des bons plans pour baisser sa facture d'électricité ou encore de gaz. L'idée repose sur le même principe qu'une pétition sans engagement et sans frais, mais davantage sur l'idée d'une consommation collaborative : "l'union fait la force". C'est d'autant plus vrai avec la croissance exponentielle d'Internet depuis quelques années.

Ces opérations consistent à regrouper un maximum de consommateurs désireux de faire des économies sur leurs factures d'énergie. L'objectif est d'obtenir une grande force de frappe afin de négocier des tarifs moins chers auprès des fournisseurs d'électricité et/ou de gaz naturel.

Plusieurs achats groupés ont déjà été lancés et ont relevé le défi de négocier des réductions jusqu'à -15 % du prix du kWh HT par rapport au tarif Bleu d'EDF (tarif réglementé). À la clé, une économie moyenne de 200 € par an est réalisée par foyer.

Quels sont les avantages d'un achat groupé d'électricité ?

Les avantages d'une opération d'achat groupé pour l'électrictié
Points forts
Prix / Tarifs préférentiels Les prix du kWh HT de l'électricité sont plus compétitifs que les tarifs réglementés (tarif Bleu EDF).
Service de qualité La négociation des prix ne se fait pas au détriment du niveau de la qualité du service client. Pourquoi sans priver d'un bon service client lorsqu'il est possible de profiter de prix attractifs et de bénéficier d'un meilleur service client ?
Sans engagement Chacun est libre d'accepter l'offre présentée de l'achat groupé ou bien d'y renoncer. Aucun frais ne pourra être demandé pour résilier votre ancien contrat chez le fournisseur d'électricité et bénéficier des remises négociées. Le contrat étant sans engagement, la résiliation du nouveau contrat lié à l'achat groupé peut être effectuée pour changer de fournisseurs ou revenir aux tarifs réglementés à tout moment et sans délai.

Comment participer à un achat groupé ?

En général, pour s'inscrire à une opération d'achat groupé, il suffit de remplir un formulaire en ligne qui n'engage en rien. Cette pré-inscription est ouverte à tous, gratuite et sans engagement. Elle permet tout simplement de comptabiliser le nombre de personnes intéressées afin de négocier le prix le moins cher pour les inscrits. Bien évidemment, plus le nombre d'inscrits est important, plus les réductions tarifaires seront intéressantes.

Se pré-inscrire à un achat groupé d'électricité

 

Lorsque les pré-inscriptions sont terminées, l'organisateur de l'achat groupé met en concurrence les différents fournisseurs d'énergie du marché pour négocier le tarif le plus avantageux. Une fois la négociation effectuée avec les fournisseurs d'électricité, un détail de l'offre retenue sera envoyé par mail à tous les pré-inscrits.

Si le consommateur estime que l'offre est intéressante pour lui, il pourra y souscrire pour bénéficier des remises. A contrario, il est libre de renoncer à la proposition, sans frais. Il est important de faire son choix en fonction du prix, mais également par rapport à la qualité du service client du fournisseur d'électricité présenté.

Comment résilier mon contrat d'électricité pour une offre d'achat groupé ?

Les procédures sont simples lors d'un changement de fournisseur. Lorsque l'organisateur de l'achat groupé d'énergie présente le fournisseur d'électricité, le consommateur n'a plus qu'à souscrire à l'offre négociée pour profiter des réductions offertes. La résiliation de l'ancien contrat sera effectuée gratuitement et automatiquement par le nouveau fournisseurAucune autre démarche, aucune intervention à domicile, aucune coupure d'électricité, le consommateur ne s'occupera plus de rien et ne verra aucune différence sur son quotidien.

L'électricité est toujours la même quelle que soit le fournisseur d'électricité car le compteur est le même et est géré par le réseau de distribution soit Enedis (ex-ERDF) pour l'électricité sur la majorité du territoire français.

Pourrais-je revenir sur mon contrat d'achat groupé ?

Bien entendu ! Tous les contrats souscrits par un particulier étant sans engagement, il n'y a donc pas de durée minimale d'engagement envers son fournisseur d'électricité. En effet, si quelques temps après le nouveau contrat, le consommateur souhaite changer à nouveau de fournisseur ou tout simplement revenir aux tarifs réglementés d'EDF, il pourra le faire librement à tout moment et sans justificationLa résiliation sera gratuite et sans délai.

  • Que retenir de l'achat groupé d'électricité ?
  • Ensemble, le pouvoir de négocier est plus fort car "l'union fait la force".
  • Réduire de 15% du prix de l'électricité HT en moyenne.
  • Payer sa facture d'électricité moins chère
  • Bénéficier d'un contrat sans engagement
    Se pré-inscrire gratuitement
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Linkedin