Installation panneaux solaires : autoconsommation, prix, schéma

PRODUIRE SOI-MÊME SON ÉLECTRICITÉ, C'EST POSSIBLE !
Obtenez un devis gratuit pour l'installation de panneaux solaires chez vous en contactant Selectra au :
01 82 88 99 60
(Service gratuit Selectra - Ouvert actuellement)
Devis gratuit

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Demandez un devis gratuit pour l'installation
de panneaux solaires avec Otovo !

Devis gratuit
installation panneaux solaires

Avant de procéder à l'installation de panneaux solaires chez soi, il existe différents points sur lesquels il faut réfléchir et anticiper. Pour réussir son projet d'installation de panneaux solaires, il est important de connaître les différents choix de panneaux solaires, les financements associés existants pour réduire le coût de la pose des panneaux solaires, les conditions d'installation et les étapes à suivre.


Quels panneaux solaires installer ? Photovoltaïques ou thermiques ?

Un projet d'installation de panneaux solaires consiste d'abord à choisir entre un panneau solaire photovoltaïque ou un panneau solaire thermique. Mais, quelle est la différence entre ces deux types de panneaux solaires ?

Qu'est-ce qu'un panneau solaire photovoltaïque ?

Le panneau solaire photovoltaïque a pour fonction de produire de l'électricité issue de l'énergie solaire. L'électricité produite peut être consommée pour alimenter les besoins en énergie du foyer ou être revendue partiellement (surplus) ou totalement.

Qu'est-ce qu'un panneau solaire thermique ?

Le panneau solaire thermique a pour fonction d'utiliser l'énergie solaire pour chauffer l'eau. Cette eau chaude est stockée dans un ballon pour alimenter les robinets, les douches, mais également les radiateurs à eau chaude.

Quels éléments faut-il connaître avant la pose de panneaux solaires ?

Avant d'installer ses panneaux solaires, il faut au préalable connaître les différentes conditions d'installation requises :

  1. Connaître sa consommation énergétique pour choisir la puissance du panneau solaire qui permet de couvrir les besoins en énergie ;
  2. S'assurer que la surface du toit est suffisante pour accueillir tous les panneaux solaires prévus ;
  3. Effectuer un bilan et un calcul du niveau d'ensoleillement de la propriété pour bien trouver la bonne orientation du toit ;
  4. Contrôler l'inclinaison du toit afin qu'elle corresponde à 30° ;
  5. Élaguer des plantations qui pourraient faire de l'ombre.

Pour être certains de répondre à tous les prérequis, il est indispensable de s'adresser à une entreprise spécialisée qui respecte la charte QualiPV pour vérifier que l'installation des panneaux solaires peut être effectuée pour votre logement.

Professionnel ou entreprise, intéressés par l'énergie solaire ? Demandez un devis gratuit pour l'installation de panneaux solaires en appelant Selectra. Un conseiller Selectra est à votre écoute au ☎️ 01 82 88 99 60

Schéma d'installation de panneaux solaires

Il est recommandé de recourir aux services d'accompagnement d'un professionnel dans le cadre de la pose de panneaux solaires.

Étape 1 : réaliser un bilan solaire

Avant de réaliser l'installation des panneaux solaires, l'entreprise spécialisée dans les panneaux solaires procède à un bilan pour dresser un profil énergétique du client (consommation quotidienne) et effectue un calcul de la surface de la toiture pour adapter les techniques d'installation et la solution la plus adaptée aux besoins de ce dernier.

C'est également à ce moment-là que le professionnel transmettra au client des conseils et des astuces afin d'optimiser sa consommation et l'aider à baisser sa facture d'énergie.

Étape 2 : procéder à l'étude technique

Cette visite technique permet d'étudier la faisabilité du projet d'installation de panneaux solaires sur la toiture. Les critères analysés et vérifiés par l'installateur sont : niveau d'ensoleillement, l'orientation, l'inclinaison de la toiture en fonction du soleil, l'ombrage, etc.

Choisir la technique d'installation

  • Technique de la surimposition : les panneaux solaires sont posés sur la toiture. En général, les particuliers privilégient cette technique de pose, car elle demande très peu de travaux, est plus rapide, moins onéreuse et ne modifie pas la toiture. En ne modifiant pas la toiture, la surimposition réduit les risques d'incendie, n'affecte pas l'étanchéité du toit et améliore le rendement grâce au coussin d'air existant entre le panneau et la toiture ;
  • Technique de l'intégration au bâti (IAB) : les panneaux solaires font partie intégrante de la toiture. En général, cette technique est utilisée pour des raisons esthétiques, ou bien lorsque la toiture est en mauvais état et qu'il faut la refaire ou lors de la construction de maison neuve. L'intégration des panneaux solaires est une technique qui coûte cher, mais qui reste davantage esthétique.
installer panneaux solaires

Définir l'orientation

La meilleure orientation est l'exposition plein Sud, car elle permet un rendement solaire optimal. Les expositions Sud-Est et Sud-Ouest sont également de très bonnes options pour avoir un bon rendement et les options plein Est ou plein Ouest ne sont pas à exclure.

Optimiser l'inclinaison de la toiture

L'inclinaison est une des composantes majeures pour optimiser le rendement. Cette étape intervient après la définition de l'orientation, car en fonction de cette dernière, les panneaux solaires peuvent être plus ou moins inclinés. Généralement, la meilleure inclinaison pour les panneaux solaires photovoltaïques se situe entre 30° et 45°. Pour les panneaux solaires thermiques, ce sera plutôt entre 40° et 50°.

Étape 3 : déclarer les travaux d'installation de panneaux solaires

Il est obligatoire légalement de procéder à une déclaration des travaux auprès de la mairie de sa commune avant d'engager une quelconque installation de panneaux solaires.

Étape 4 : raccorder au réseau public

Pour finaliser l'installation des panneaux solaires photovoltaïques, il suffit de faire une demande de raccordement au réseau public ou de signer une convention pour pouvoir revendre à EDF le surplus d'électricité produite avec l'Obligation d'Achat (OA)

Étape 5 : installer les panneaux solaires

Les techniciens installateurs certifiés interviennent pour poser les panneaux solaires en toute sécurité. Attention pour bénéficier des subventions, assurez-vous que l'installateur est certifié "Reconnu Garant de l'Environnement" (RGE).

Devis gratuit pour l'installation de panneaux solaires-50% sur le montant de votre facture grâce aux panneaux solaires !
Obtenez une étude de faisabilité avec Selectra :
☎️ 01 82 88 99 60
Devis gratuit

Comment réduire le coût de l'installation de panneaux solaires ?

Autoconsommation ou revente de surplus, que choisir ?

Trois raisons économiques motivent un particulier à installer des panneaux solaires photovoltaïques chez lui et à amortir le projet : réduire sa facture d'électricité, devenir autonomie ou réaliser du rendement. Pour chacune de ces raisons, il existe une solution. Toutefois, ces solutions n'offrent pas les mêmes garanties de rendement.

  • Autoconsommation totale : cela consiste à consommer toute l'électricité produite par les panneaux solaires photovoltaïques, et ainsi réduire sa facture d'électricité à payer chez le fournisseur d'énergie. Cette solution nécessite toutefois l'achat de batteries solaires encore très peu efficaces et chères. Ce système est adapté aux personnes qui ont sont éloignées des points de raccordement au réseau électrique, comme un chalet en montagne par exemple ou bien qui accordent plus d'importance à l'autonomie qu'à la facture d'électricité finale ;
  • Revente totale : il s'agit de revendre toute la production d'électricité des panneaux solaires sur le réseau public commun pour avoir un revenu supplémentaire. Toutefois, les besoins du foyer sont alimentés par l'électricité du réseau public. Ce système permet de réaliser du rendement si vous avez une faible consommation d'énergie et que vous produisez beaucoup avec vos panneaux solaires. Il s'adresse aux personnes qui ne souhaitent pas être autonome. Il faut alors espérer que les prix de l'énergie n'augmentent pas trop ;
  • Autoconsommation et revente du surplus : Le surplus d'électricité produit et non consommé est revendu à EDF grâce au système d'obligation d'achat. Cette option est en général la plus rentable et il s'adresse à la grande majorité des gens. Il permet le bon compromis entre autonomie et rendement, car vous consommez en priorité votre propre production, réduisant ainsi la facture d'énergie, et vous revendez le reste sur le réseau. Face à la hausse des prix de l'énergie depuis septembre 2021, il s'agit d'une vraie alternative !

Financement de l'État : aides et subventions

Pour réduire le coût de la pose de panneaux solaires, il existe de nombreuses aides et subventions de l'État qui permettent de financer le projet d'installation solaire. En voici quelques-unes :

Attention, il est nécessaire de répondre à certaines conditions pour être éligible à ces aides et subventions, notamment faire appel à un professionnel certifié Reconnu Garant de l'Environnement (RGE). Cela signifie qu'installer soi-même ses panneaux solaires ou son kit de panneaux solaires prêt à monter ne permet pas de bénéficier d'aides. Avant d'entreprendre les travaux d'installation de panneaux solaires, il est conseiller de bien se renseigner sur toutes les aides disponibles et les prérequis.

Foire aux Questions (FAQ) sur l'installation des panneaux solaires

installation panneaux solaires faq

La pose de panneaux solaires peut-elle se faire partout en France ?

Oui, l'installation de panneaux solaires peut être réalisée partout en France, quelle que soit la région. Il faut toutefois savoir que plus le niveau d'ensoleillement est fort, plus la production d'électricité est élevée. Or, le niveau d'ensoleillement n'est pas le même dans toutes les régions. Cela signifie que le rendement diffère en fonction des régions.

L'installation de panneaux solaires peut-elle être faite par soi-même ?

Oui, il est possible d'installer les panneaux solaires soi-même grâce à un kit solaire à poser en toute autonomie. Toutefois, l'installation des panneaux solaires n'est pas accessible à tous, il faut quand même être bricoleur. Pour les panneaux solaires hors kit, il est recommandé d'avoir recours à un professionnel qualifié pour la pose.

Devis gratuit pour l'installation de kits de panneaux solaires ! Obtenez un devis pour l'installation de kits de panneaux solaires avec ekWateur :
Devis gratuit

Quelle puissance choisir pour le panneau solaire ?

Les particuliers choisissent généralement une puissance de 3 kWc en moyenne pour une maison d'une surface de 100 m². Toutefois, si le logement est équipé d'installations consommatrices d'énergie telles qu'une climatisation, une piscine ou encore une borne de recharge électrique pour une voiture électrique, une puissance de 6 kWc est vivement recommandée.

Mis à jour le

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparer les prix de l'énergie avec le comparateur Selectra !
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuit Annonce

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Selectra !

Rappel gratuit