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Devis EDF : estimation des tarifs en ligne et par téléphone

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Demander un devis à EDF afin d’obtenir une estimation de ses prochaines consommations peut permettre d’anticiper ses dépenses. Les factures d’énergie représentent une part très importante du budget des ménages. Estimer ses consommations futures peut permettre de mieux maîtriser ces dépenses énergétiques. Le fournisseur historique d’électricité, EDF, offre la possibilité aux consommateurs de demander un devis afin d’évaluer le coût que représentent leurs futures consommations d’électricité ou de gaz naturel. EDF propose également d’établir des devis pour des travaux de raccordement ou de rénovation énergétique dans son logement. Comment obtenir un devis EDF ? Quels sont les différents moyens pour contacter le fournisseur d’énergie ? Comment calculer sa consommation d’énergie ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions dans cet article.


📞 Comment estimer un devis EDF gratuit par téléphone ?

Il est possible d’obtenir un devis EDF par téléphone. Deux numéros sont disponibles suivant l’offre à laquelle le consommateur souhaite souscrire :

Le service commercial est disponible à ces numéros pour établir un devis EDF, du lundi au samedi de 8 h à 20 h. Ainsi, le client peut obtenir une estimation du budget à prévoir pour ses dépenses énergétiques s’il souscrit à une offre chez le fournisseur historique d’électricité.

Découvrez la vidéo ci-dessous pour découvrir les différentes offres EDF :

💻 Comment obtenir un devis EDF gratuit en ligne ?

Lorsque l’on parle de devis EDF, cela désigne en réalité des estimations ou simulations de la consommation d’énergie et du montant des futures factures.

Afin d’obtenir un devis EDF, il est possible de faire une simulation en ligne gratuite, en fonction de ses besoins énergétiques. Selectra met un outil à disposition des consommateurs afin d’évaluer le budget que représenterait leur consommation d’énergie en souscrivant à diverses offres d’EDF. Il suffit alors de renseigner quelques informations dans les champs dédiés :

En cliquant sur « Simuler sa facture EDF Electricité », un tableau estimatif du budget annuel est proposé selon les différentes offres du fournisseur d’énergie.

📊 Comment demander un devis chez un concurrent EDF ?

De nombreux fournisseurs proposent des offres d’électricité et de gaz naturel pour les particuliers et les professionnels. Il peut être intéressant de comparer les prix proposés sur le marché. En effet, des fournisseurs alternatifs commercialisent des offres aux tarifs avantageux par rapport aux tarifs réglementés des fournisseurs historiques (EDF pour l’électricité et Engie pour le gaz naturel).

Il est possible d’appeler le ☎️ 09 75 18 41 65 (numéro non surtaxé) pour obtenir un devis chez un autre fournisseur ou une comparaison des prix de plusieurs fournisseurs. Le centre d'appel est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.

Le comparateur en ligne de Selectra permet de comparer les prix des autres fournisseurs par rapport à ceux d'EDF.

Une demande de devis EDF ou avec n’importe quel autre fournisseur d’énergie, nécessite de renseigner quelques informations :

  • la puissance de compteur ;
  • l’option tarifaire souhaitée ;
  • l’historique de consommation ou la description du foyer et du logement (nombre d'occupants, nombre de pièces, surface du logement, type d'appareils électroménagers, type de chauffage, climatiseur, jacuzzi, voiture électrique, etc.).

Pour les professionnels et entreprises, il est possible de demander un devis pro gratuit en ligne en cliquant simplement sur le bouton ci-dessous.

Demander un devis pro

Comment changer de fournisseur d’énergie ? Le changement de fournisseur de gaz et/ou d’électricité est une démarche simple et gratuite. Il suffit de souscrire à l’offre qui convient à ses besoins, chez le fournisseur de son choix. Ce dernier se charge de toutes les démarches de résiliation. Le client n’a donc pas à résilier son contrat chez son ancien fournisseur. De plus, les contrats d’énergie sont sans engagement. Les consommateurs peuvent donc changer de fournisseur quand ils le souhaitent, s’ils trouvent une offre plus intéressante ou en cas d’insatisfaction. Il n’est pas nécessaire de justifier les raisons qui motivent cette résiliation.

💰 Pourquoi demander un devis EDF ? Comparer les prix

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Un devis EDF, comme n’importe quel autre devis, permet d’obtenir une estimation d’une offre ou de tout type de prestations. Des devis sont notamment fournis dans le cadre de la réalisation de travaux ou pour une offre d’électricité ou de gaz naturel, par exemple. Il est tout à fait possible de demander un devis à un fournisseur d’énergie. Pour ce faire, il suffit de contacter le fournisseur, EDF ou autre.

Il peut être intéressant de faire des demandes de devis auprès de plusieurs fournisseurs d’énergie afin de comparer leurs prix. Souvent, un déménagement ou un changement de nom sur un contrat d’énergie sont des bons moments pour se renseigner sur les différentes offres d’électricité et/ou de gaz. Toutefois, il est possible de changer de fournisseur à tout moment. Cette démarche peut notamment permettre de réaliser des économies sur ses factures en choisissant une offre adaptée à son profil de consommation.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte sur les devis des fournisseurs d’énergie :

  • le prix du kWh : il varie selon le fournisseur. Certains d’entre eux appliquent des réductions sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé (Tarif Bleu) d’EDF. La puissance du compteur (en kVA) l’impacte également. Plus la puissance du compteur est élevée, plus le prix du kWh augmente. Il peut également dépendre de l’option tarifaire. Par exemple, les clients ayant choisi une option Heures pleines / Heures creuses peuvent bénéficier d’un prix du kWh moins cher sur les heures creuses ;
  • le prix de l'abonnement : une facture d’énergie ne se compose pas uniquement du prix de l’électricité ou du gaz, mais aussi du prix de l’abonnement. Certains fournisseurs appliquent des réductions sur le prix de l’abonnement et/ou le prix du kWh ;
  • la source d'électricité : il est possible de souscrire à une offre d’électricité classique ou à une offre « verte ». Dans ce cas, le consommateur paie parfois plus cher. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Il existe des offres d’électricité verte moins cher que le Tarif Bleu d’EDF.
  • le service client : les tarifs des offres sont également définis en fonction du service client. En effet, il peut être 100% en ligne ou multicanal. Généralement, les offres permettant aux abonnés de contacter le service client par téléphone sont plus chères. Choisir une offre avec un service client 100 % en ligne permet de faire des économies. Dans ce cas, il est possible de contacter le service client de son fournisseur d’énergie en ligne (par email, ou en se connectant à son espace client), mais pas par téléphone ;
  • le type d'offres (prix fixe ou indexé) : avec une offre à prix fixe, le prix du kWh prix en compte est celui en vigueur au moment de la souscription. Il ne change pas sur toute la durée du contrat, même si le prix de l’électricité fluctue. En revanche, un prix indexé suit les évolutions du tarif réglementé, que le prix de l’électricité augmente ou baisse.

🔌 Comment demander un devis EDF pour les travaux de raccordement ?

Dans le cadre de travaux de raccordement, ce n’est pas à EDF de réaliser un devis, mais à Enedis (ex-ERDF). Il s’agit du gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Pour un raccordement au gaz naturel, c’est GRDF qui se charge de réaliser un devis et les travaux sur le logement.

Tous les logements neufs doivent être raccordés au réseau de distribution d’électricité et/ou de gaz. Voici les étapes à suivre pour raccorder son logement au réseau :

Retrouvez les prix de la mise en service Enedis (ex-ERDF), pour l’électricité, dans le tableau ci-dessous :

Tarifs de mise en service Enedis (ex-ERDF) - 2021
Type de mise en service Délais Compteur traditionnel Compteur linky
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,18 € 14,18 €
Mise en service express Entre 24 h et 48 h 52,53 € -
Mise en service urgente (coupure d'électricité) Le jour même (demande avant 15 h) 146,84 € 67,26 €
Première mise en service standard 10 jours ouvrés 50,65 € 50,65 €
Première mise en service express 5 jours ouvrés 89,00 € -

Retrouvez les prix de la mise en service GRDF, pour le gaz naturel, dans le tableau ci-dessous :

Tarifs de mise en service GRDF - 2021
Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,57 €
Mise en service express (coupure de gaz) 2 jours ouvrés 62,81 €
Mise en service d'urgence( coupure de gaz) Le jour même 150,69 €
Première mise en service gaz 5 jours ouvrés 19,57 €

❓ FAQ sur les devis EDF

  1. Comment souscrire chez EDF suite à un devis ?
  2. Comment résilier EDF suite à un devis ?
  3. Comment simuler un devis EDF pour les travaux de rénovation ?

✍️ Comment souscrire chez EDF suite à un devis ?

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Une fois l’offre la plus adaptée sélectionnée, il est possible d’y souscrire de différentes manières. Le service client EDF est joignable :

  • Par téléphone :
    • au ☎️ 09 69 32 15 15 (numéro non surtaxé), du lundi au samedi de 8 h à 20 h, pour souscrire au Tarif Bleu EDF ;
    • au ☎️ 3004 (numéro non surtaxé), du lundi au samedi de 8 h à 20 h, pour une autre offre EDF.
  • En ligne : en se rendant sur le site Web d’EDF.

❌ Comment résilier EDF suite à un devis ?

Pour les clients EDF ayant souscrit un contrat chez le fournisseur historique, il est possible de résilier son abonnement à tout moment. Il est nécessaire de rompre son contrat avec son fournisseur d’énergie lors d’un déménagement. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’attendre cette occasion pour changer de fournisseur. Le changement de fournisseur peut se faire à tout moment, et peut permettre de profiter des tarifs attractifs de certains fournisseurs alternatifs.

Lors d’un déménagement, il est important de demander la résiliation de son abonnement d’électricité et/ou de gaz pour l’ancien logement. Cette démarche entraîne la fermeture du compteur. Si le contrat n’est pas résilié, le consommateur risque de payer les consommations du nouvel occupant du logement jusqu’à ce que ce dernier souscrive un contrat à son nom.

Résilier son contrat d’électricité et/ou de gaz est totalement gratuit. Le consommateur n’a pas à justifier sa demande. Les seuls frais à prévoir sont ceux en lien avec la facture de régularisation. Il ne s’agit pas de frais de résiliation. La facture de régularisation (ou facture de clôture) est la dernière facture qu’adresse le fournisseur à son client, afin de régulariser les dernières consommations. Suivant les cas, l’abonné peut :

  • recevoir un remboursement pour le trop-perçu par EDF : si les mensualités ont été sur évaluées par rapport aux consommations réelles du client ;
  • devoir s’acquitter d’une dernière facture, qui peut se révéler plus élevée que prévu : si les mensualités ont été sous évaluées.

Attention à ne pas résilier son contrat soi-même pour un changement de fournisseur Pour changer de fournisseur, sans changement d’adresse, le client ne doit pas résilier lui-même son abonnement chez l’ancien fournisseur. Dans ce cas, il suffit de souscrire à l’offre de son choix, et le nouveau fournisseur se charge de résilier l’ancien contrat. Si l’abonné résilie lui-même, il risque de payer des frais d’ouverture de compteur, alors que cela n’est pas nécessaire en temps normal pour un simple changement de fournisseur, sans déménagement.

⚡ Comment simuler un devis EDF pour les travaux de rénovation ?

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Avec la Prime énergie EDF, il est possible de bénéficier d’une aide financière pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans son logement. Il peut, par exemple, s’agir de travaux d’isolation ou de chauffage. Ce type de travaux d’amélioration permet notamment de réaliser des économies sur ses factures d’énergie en choisissant des équipements de chauffage plus performants ou en isolant son logement, afin d’éviter les déperditions de chaleur.

La Prime énergie a été mise en place dans le cadre des CEE (certificats d’Economies d’Energie). EDF n’est pas le seul fournisseur à proposer des Primes Energie. En effet, tous les fournisseurs ont l’obligation d’en proposer à leurs abonnés.

La plateforme, Partenaire Economies d’Energie mise à disposition des consommateurs par EDF permet de demander un devis pour les travaux de rénovation énergétique envisagés. Cette plateforme permet de bénéficier de la Prime énergie CEE qui est déduite du montant des travaux. Les consommateurs peuvent également y trouver des professionnel qualifiés pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. En effet, afin de bénéficier d’une Prime énergie, il est indispensable de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’environnement).

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