Conversion kW en CV : convertisseur et tableau de conversion

Un devis énergétique gratuit en ligne ? C'est possible ! ⚡️ Avec Selectra, il est possible d'obtenir un devis gratuit en ligne. Nos experts proposent des solutions sur-mesure pour les petits professionnels et grandes entreprises afin de diminuer leur facture d'électricité et de gaz. 🔥
Devis gratuit

Les chevaux-vapeur, ou cv, représentent une unité de puissance très utilisée à partir du XVIII ème siècle pour traduire la puissance fournie par les machines à vapeur. Aujourd’hui, bien que désuète, elle reste l’unité qui exprime la puissance des moteurs des voitures et on la retrouve encore dans le vocabulaire courant des concessionnaires automobiles. Mais l’avènement de la voiture électrique va bouleverser les habitudes et voir de plus en plus les kilowatts remplacer les chevaux-vapeur. Quelle est l’histoire du cheval-vapeur ? Pourquoi disparaît-il au fur et à mesure ? Comment convertir des kw en cv ? Tout savoir sur cette unité de mesure.

  • L'essentiel
  • James Watt est à l'origine du l'unité de puissance "Watt" et a également introduit le cheval-vapeur comme unité de puissance pour les machines à vapeur ;
  • Le kilowatt (kW) est une unité de puissance alors que le kilowattheure (kWh) permet de mesurer une quantité d'énergie consommée par rapport à une donnée de temps ;
  • La formule du cheval-vapeur est : P = m x g x v ;
  • Le cheval-vapeur est encore utilisé dans l'industrie automobile, mais comme il a une valeur différente suivant les pays, le Watt est de plus en plus privilégié pour une question de précision.

Quelle est la définition d'un kilowatt ?

Histoire du watt

Le watt tient son nom de James Watt, un ingénieur écossais né en 1736 qui a inventé une machine à vapeur devenue source d’énergie principale pendant la révolution industrielle. C’est lui qui a introduit le cheval-vapeur comme unité de puissance fournie par les machines à vapeur.

La différence entre un kilowatt et un kilowattheure

La confusion est fréquente dans le langage courant entre kilowatt et kilowattheure. Quelle est la différence entre les deux ?

  • Le kilowatt désigne une unité de puissance. Le terme est souvent utilisé dans les industries électriques pour définir la capacité d’une machine à consommer ou délivrer une certaine quantité d’énergie par unité de temps ;
  • Le kilowattheure quantifie l’énergie délivrée. Ainsi, 1 kWh correspond à l’énergie consommée par un appareil dont la puissance s’élève à 1 kW pour une durée d’une heure.

Le prix de l’électricité pour les professionnels

Souscrire une offre d'électricité professionnelle Pour toute question relative à des besoins en énergie ou pour souscrire directement une offre d'électricité et de gaz pour les pros, appeler le :
☎️ 09 71 07 17 15 OU Rappel gratuit

La fin des tarifs réglementés d’électricité

Conformément aux enjeux portés par la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité), les tarifs réglementés sur le marché de l’électricité ont connu de profonds bouleversements. Ainsi, les tarifs jaune et vert proposés par le fournisseur historique EDF ont été définitivement supprimés. Le tarif bleu est le seul encore applicable à ce jour. Et à partir du 1er janvier 2021, il sera limité aux :

  • Entreprises qui emploient moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires, les recettes ou le total de bilan annuels ne dépassent pas 2 millions d’euros ;
  • Syndics de copropriétaires et propriétaires uniques d’un immeuble à usage d’habitation.

Ce qui implique pour tous les autres professionnels de souscrire une offre de marché auprès d'un panel de fournisseurs d'énergie.

Les facteurs qui déterminent le prix de l’électricité

kilowatt-equivalence-cheval-vapeur

Le prix du kWh et de l’abonnement des offres de marché sont librement fixés par les fournisseurs alternatifs. Par souci de transparence, ces derniers proposent le plus souvent un pourcentage de réduction par rapport au tarif bleu.

Le professionnel peut donc opter pour l’offre de marché de son choix. Le prix de l’électricité dépend alors :

  • De l’offre souscrite ;
  • Du fournisseur choisi ;
  • De la puissance du compteur ;
  • De l’option tarifaire.

Un prix de l’électricité en hausse en France

Malgré des augmentations successives ces dix dernières années, le prix de l’électricité en France reste parmi le plus bas au niveau européen, et ce, notamment grâce au nucléaire français, producteur d’une électricité à un prix intéressant.

 

Qu'est-ce qu'un cheval-vapeur ?

Historique du cheval-vapeur

Le cheval-vapeur (ou cv) est une ancienne unité de puissance très répandue avant l’avènement de la propulsion mécanique et électrique. Il exprime la relation entre la force générée par un cheval qui tire une charge et celle produite par une machine à propulsion vapeur (ou moteur).

Calcul d’un cheval-vapeur

Formule du cheval-vapeurLa puissance cheval-vapeur s’exprime de cette manière : P = m x g x v.

« P » représente la puissance fournie par un cheval soulevant une charge de masse « m », à une vitesse verticale « v », avec l’accélération de la pesanteur « g ».

Conversion d'un kw en cv : comment faire ?

Valeur du cheval-vapeur

Suite aux essais qu’il a réalisé en 1783 avec des chevaux de trait, James Watt a fixé le cheval-vapeur comme la puissance qui permet de soulever de 1 mètre une masse de 75 kg en une seconde.

cheval-vapeur-valeur-puissance

Si on considère la valeur normale (par convention) de l’accélération de la pesanteur g étant égale à 9,806 65 m s -2, le poids d’un objet exprimé en newtons (N) d’une masse de 1 kg est donc égal à la masse multipliée par l’accélération de la pesanteur, soit 1 kg x 9, 806 65 m s -2 = 9,806 65 N.

Le poids d’une masse de 75 kg vaut quant à elle 75 kg x 9, 80665 m s -2, soit 735,5 N.

Valeur du cheval-vapeurLe cheval-vapeur vaut donc 735,5 N x 1 m x 1 s, soit 735,5 N.

Convertir un kw en cv : quel intérêt ?

À la fin du 18 ème siècle, les chevaux étaient encore le moyen le plus utilisé pour déplacer des charges. Mais l’invention de la machine à vapeur a renversé la tendance. Il a alors fallu trouver une équivalence entre l’énergie générée par ces machines et celles produite par les chevaux.

Qu'est devenu le cheval-vapeur avec l'avènement de la voiture électrique ?

Le cheval-vapeur comme unité de puissance des moteurs de voitures

Aujourd’hui encore, la puissance des véhicules automobiles est exprimée en chevaux-vapeurs. Le souci, c’est que la valeur d’un cheval-vapeur varie d’un pays à l’autre. Ainsi, 1 cheval-vapeur équivaut à 736 W en France, tandis qu’il vaut 746 W en Angleterre ou aux États-Unis par exemple. Et la puissance calculée pour un même moteur dépend des conditions auxquelles il a été soumis pendant les essais, là encore, les chiffres diffèrent en fonction du pays.

Homogénéiser les unités de mesure

cheval-valeur-watt-puissance-moteur

C’est pour lisser toutes ces différences que les ingénieurs de l’automobile préfèrent finalement s’exprimer en kilowatts, l’unité de puissance approuvé par le Système International (SI) d’unités de mesures. Pourtant, les marques automobiles continuent de communiquer sur les cheveux-vapeur car plus flatteurs que les kilowatts sur le plan marketing.

La fin du cheval-vapeur

Mais l’émergence de la propulsion électrique risque de bouleverser ces habitudes. En effet, dans une voiture électrique, la puissance du moteur et du chargeur, ainsi que la capacité de la batterie est exprimée en kilowatts. Parler encore de chevaux pour exprimer la puissance d’un véhicule électrique perd alors tout son sens.

FAQ

Comment réduire ma facture d’électricité ?

Changer de fournisseur pour réduire sa facture d'électricité Pour toute question relative à des besoins en énergie ou pour souscrire directement une offre d'électricité et de gaz pour les pros, appeler le :
☎️ 09 71 07 17 15 OU Rappel gratuit

Limiter la consommation d’énergie des appareils électriques

Des gestes simples peuvent permettre à une entreprise de limiter sa consommation électrique :

  • Éteindre tous les équipements lorsque les locaux sont fermés plutôt que de les laisser en veille ;
  • Utiliser des multiprises car la plupart des ordinateurs consomment toujours de l’électricité, même à l’arrêt ;
  • Privilégier la mise en veille des écrans en journée plutôt qu’un économiseur, très énergivore ;
  • Opter pour des ordinateurs portables plutôt que des postes fixes ;
  • Favoriser l’utilisation d’imprimantes collectives.

Ne pas négliger l’éclairage

L’éclairage dans des locaux d’une entreprise est l’un des postes de consommation les plus importants. Le professionnel peut alors mettre en place des solutions concrètes pour limiter les frais liés à l’éclairage.

  • Investir dans des ampoules basse consommation ;
  • Profiter au maximum de la lumière naturelle en ouvrant les stores ;
  • Éteindre les lumières lorsque les locaux sont fermés.

Qu’est-ce qu’un kilowatt-crête (kWc) ?

Le kilowatt-crête est une unité de mesure qui permet d'exprimer la puissance maximale pouvant être produite par un panneau photovoltaïque dans des conditions optimales d’ensoleillement. Ainsi, plus le kilowatt-crête est élevé, plus le panneau solaire est performant.

Quelle est la différence entre un cheval-vapeur et un cheval fiscal ?

La puissance fiscale d’un véhicule automobile est calculée en chevaux-fiscaux (cv) en fonction de la puissance du véhicule et de ses émissions de CO2. Elle sert de référence pour déterminer le montant de la carte grise et de l’assurance. La puissance fiscale se trouve à la rubrique P6 du certificat d’immatriculation.

Elle ne doit pas être confondue avec la puissance du moteur exprimée quant à elle en chevaux-vapeur.

Quelle est l'histoire de James Watt ?

Une éducation prometteuse

James Watt est né le 19 janvier 1736 à Greenock, en Écosse. Son père, charpentier de marine, était un entrepreneur dans l’âme et sa mère était une femme très instruite qui a fait toute son éducation. À eux deux ils ont permis à James Watt de développer une aptitude pour les mathématiques ainsi qu’une grande dextérité manuelle.

Un entrepreneur à succès

En 1763, alors qu’il est fabricant d’instruments à l’Université de Glasgow, il répare une machine à vapeur de Newcomen et amorce une réflexion pour améliorer les performances de la machine. C’est à partir de ce moment-là qu’il créé son entreprise, soutenu par Joseph Black et John Roebuck. 37 ans plus tard, en 1800, ce sont plus de 500 machines à vapeur de James Watt qui sont en service.

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
Total Direct Energie

Le prix du kWh HT de l'offre Online à
-10% par rapport au tarif réglementé

👉 Souscrire en ligne

Un devis énergétique gratuit en ligne ? C'est possible ! ⚡️ Avec Selectra, il est possible d'obtenir un devis gratuit en ligne. Nos experts proposent des solutions sur-mesure pour les petits professionnels et grandes entreprises afin de diminuer leur facture d'électricité et de gaz. 🔥
Devis gratuit

Crée le

Autres articles sur le même sujet :