conversion kva en watt

Conversion kVA en watt : convertisseur et formule de calcul

Mis à jour le
minutes de lecture
calculatrice et argent autour d'une ampoule électrique et d'une flamme de gaz

Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
logo La Bellenergie

Le prix du kWh de La Bellenergie est 23,5% moins cher que le tarif réglementé TTC

Pour convertir des kVA en Watts, la formule simplifiée est : 1 kVA = 1000 Watts (W). Si la puissance totale des équipements électriques en marche au même moment est inférieur à 6000 W, une puissance de compteur électrique de 6 kVA est adéquate.

Convertisseur de kVA en Watt

Le facteur de puissance, aussi connu sous les termes Cosinus phi ou cos φ, mesure l'efficience de la transformation de l'énergie électrique en énergie productive (travail). Il a une valeur comprise entre 0 et 1. Plus le facteur de puissance se rapproche de 1, plus l'efficacité de l'énergie électrique est forte. Généralement, le facteur de puissance d'un appareil électrique est de 0,8 Cosinus Phi (cos φ).

kVA = Watt x 0,8 Cosinus Phi (cos φ) x 1000

Watt = kVA /  0,8 Cosinus Phi (cos φ) / 1000

Conversion kVA en Watt et Watt en kVA

Choisir kVA pour convertir en Watts. Choisir Watts pour convertir en kVA

En cours de chargement...

Tableau de conversion kVA en Watt

Formule simplifié de calcul pour convertir kVA en Watts1 kVA = 1000 Watts.

Ainsi, 3 kVA = 3000 Watts, 6 kVA = 6000 Watts, 9 kVA = 9000 Watts et 12 kVA = 12000 Watts. 

Formule de calcul avec facture de puissance Cosinus Phi (cos φ)1 kVA = Watt / 0,8 Cosinus Phi (cos φ) / 1000

Retrouvez le tableau de conversion kVA en Watt avec les formules de calcul simplifiées et avec Cosinus Phi.

Tableau de conversion de kVA en Watt
Nombre de kVA (kilovoltampère)Conversion de kVA en Watt simplifiéConversion de kVA en Watts avec Cos φ (Cosinus Phi) 
3 kVA3000 Watts2400 Watts
6 kVA6000 Watts4800 Watts
9 kVA9000 Watts7200 Watts
12 kVA12000 Watts9600 Watts
15 kVA15000 Watts120000 Watts
18 kVA18000 Watts14400 Watts
24 kVA24000 Watts19200 Watts
30 kVA30000 Watts24000 Watts
36 kVA36000 Watts28800 Watts

Qu'est-ce que le facteur de puissance pour convertir kVA en Watt ?

Le facteur de puissance, représenté par Cosinus Phi (cos φ) dans la formule de calcul de conversion kVA en Watt, mesure l'efficacité de la conversion de l'énergie électrique en énergie de travail utile. Sa valeur varie de 0 à 1. Plus ce facteur de puissance se rapproche de 1, plus l'utilisation de l'énergie électrique est optimisée.

Conversion de kVA en Watt

La formule de conversion de kVA vers Watt avec facture de puissance est : kVA = Watt x Cos φ (Cosinus Phi) x 1000

Prenons un appareil ayant un facteur de puissance de 0,8 Cosinus Phi (cos φ), ce qui est typique pour de la plupart des appareils électroménagers. Si vous disposez d'une puissance de 6 kVA, cela se traduit par : kVA multiplié par Cosinus Phi (cos φ).

6 kVA x 0,8 Cos phi (φ) x 1000 = 4800 Watts

Cela implique que pour une puissance apparente totale de 6 kVA, seuls 4800 Watts peuvent être exploités pour accomplir un travail dit "utile".

Il est utile de rappeler que le facteur de puissance peut fluctuer selon l'appareil, ainsi que selon les conditions de son usage. En effet, il est essentiel de connaître le facteur de puissance de l'appareil pour effectuer une conversion précise de kVA en Watt

Conversion de Watt en kVA

La formule de conversion de Watt vers kVA est la suivante : Watt = kVA x Cos φ (Cosinus Phi) x 1000

Comment évaluer sa consommation électrique en Wh ?

La quantité d'électricité consommée est couramment exprimée en kilowattheures (kWh), soit 1000 Wattheures, représentant une unité de l'énergie utilisée. Pour déterminer la consommation d'électricité, il faut connaître la puissance en Watt de chaque équipement utilisé ainsi que la durée de leur utilisation.

Voici comment procéder :

  1. Déterminez la puissance de tous les équipements électriques. Cette information est habituellement indiquée sur une étiquette énergie de l'appareil ou dans sa notice d'utilisation, souvent exprimée en Watts. Pour rappel, 1000 Watts = 1 kW.
  2. Calculez combien de temps d'utilisation quotidien de chaque appareil. Si un appareil de 100 W est utilisé pendant 2 heures tous les jours, la consommation d'énergie de cet équipement est de 100 W x 2 heures = 200 Wh par jour.
  3. Additionnez toutes les données de chaque appareil pour connaître la consommation d'électricité totale journalière.
  4. Multipliez cette consommation électrique quotidienne par le nombre de jours de votre période de facturation pour déterminer votre consommation d'électricité totale pour cette période.

Pour rappel, la consommation d'électricité peut changer en fonction de divers facteurs tels que la température. En effet, lorsque les températures sont basses, le chauffage est davantage sollicité.

En ce qui concerne la consommation en kVA, elle est majoritairement attribuée pour décrire la capacité du système électrique ou la puissance maximale exploitable à un moment donné, qui est déterminée par le type de contrat que vous avez avec le fournisseur d'énergie. En France, la puissance du compteur d'électricité est en général exprimée en kVA, avec des options d'abonnement allant couramment de 3 kVA à 36 kVA.

Quelle différence entre kVA et Watt ?

Le terme kVA est l'abréviation de kilovoltampère, tandis que W signifie Watts. Même s'il s'agit toutes deux d'unités de mesure de la puissance, elles représentent deux choses différentes. Le kVA est utilisé pour évaluer la puissance maximale d'une installation électrique, alors que le Watt sert à mesurer la puissance dans le circuit électrique.

La distinction principale entre le Watt et le kVA réside dans le facteur de puissance. Ce dernier est le coefficient entre la puissance active (en Watts) et la puissance apparente (en kVA). Dans un système électrique idéal où aucune différence de phase n'existe entre le courant et la tension, le facteur de puissance serait de 1. Cela signifie que les kW et les kVA seraient équivalents, d'où 1 kVA = 1 kW = 1000 Watts. Toutefois, sur le terrain, en raison des pertes d'énergie dans les systèmes électriques, le facteur de puissance est souvent inférieur à 1, ce qui conduit à une valeur de kVA supérieure à celle des kW.

Le kVA (kilovoltampère) 

Définition de kVA

Le kVA représente la puissance apparente, c'est-à-dire la puissance maximale que peut délivrer une installation électrique. Il s'agit de la combinaison de l'énergie effectivement utilisée par l'appareil (la puissance active en Watt) et l'énergie consommée à cause du décalage entre le courant et la tension (la puissance réactive).

En France, s'agissant de l'électricité résidentielle, la capacité du compteur électrique est souvent exprimée en kVA. Ainsi, les particuliers peuvent choisir des options offrant une puissance de compteur électrique de 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, etc. Cela permet de déduire la quantité d'appareils électriques en fonctionnement simultané, sans que le compteur disjoncte.

Histoire du kVA

Le kVA est une unité largement utilisée en ingénierie électrique depuis les débuts du développement de la technologie électrique pour mesurer la puissance apparente. Son usage remonte à la fin du XIXᵉ siècle avec la croissance des réseaux électriques industriels.

Avec l'évolution des sciences et technologies électriques, une mesure précise de la puissance est devenue de plus en plus nécessaire. En effet, les tous premiers systèmes électriques étaient assez basiques et ne requéraient pas une telle précision. Les systèmes contemporains, avec leurs charges variables et leurs exigences sophistiquées, exigent une mesure de puissance plus précise pour assurer une alimentation électrique sécurisée et efficace.

Le kVA est utilisé pour distinguer la puissance apparente, qui combine à la fois la puissance active (consommée réellement par la charge) et la puissance réactive (perdue dans le système sous forme de chaleur).

De nos jours, le kVA est couramment utilisé par les fournisseurs d'électricité pour fixer les tarifs, pour planifier la capacité du compteur électrique et pour gérer l'énergie. Elle permet aux ingénieurs et techniciens de mieux comprendre la façon dont l'énergie est utilisée dans un système, ce qui peut contribuer à l'amélioration de l'efficacité énergétique et à la réduction des coûts.

Combien de kVA est égal à 1000 Watts ?

1 kVA = 1000 Watts

La correspondance entre le kVA et le Watt est conditionnée par le facteur de puissance, qui détermine l'efficience d'utilisation de la puissance dans un système électrique. Si le facteur de puissance est optimal (soit 1), alors 1 kVA est équivalent à 1000 Watts.

En réalité, dans la majorité des systèmes, le facteur de puissance est inférieur à 1 en raison de différentes pertes d'énergie et 1 kVA dépasse 1 kW. Par exemple, si le facteur de puissance est de 0,8, alors 1 kVA correspondra à 0,8 kW, soit 800 Watts.

Le Watt

Définition de Watt

Le Watt évalue la puissance du circuit électrique, à savoir la puissance active, soit l'énergie véritablement consommée par un appareil électrique pour son fonctionnement. Il correspond à l'énergie convertie en besogne. Habituellement, la facture d'électricité des particuliers se base sur le kWh, qui est équivalent à 1000 Watts consommés pendant une heure.

Le watt est l'unité de base pour la mesure de la puissance dans le système SI. Il est défini comme un joule par seconde et représente la puissance générée par un courant d'un ampère sous une tension d'un volt.

En somme, le Watt est une unité de puissance qui mesure la vitesse à laquelle le travail est effectué ou l'énergie est transférée, tandis que le kilowatt est une unité plus grande servant à mesurer la même chose.

Histoire du Watt

Le watt porte le nom de l'inventeur écossais James Watt (1736-1819), en reconnaissance de sa contribution à la science et à la technologie de la vaporisation. James Watt a joué un rôle clé dans l'élaboration de la première machine à vapeur pratique pour une utilisation à grande échelle, une révolution qui a grandement contribué à déclencher la révolution industrielle.

En 1882, l'unité internationale de puissance, le watt (W), a été nommée en hommage à James Watt. Le watt a été défini comme la puissance nécessaire pour soulever une masse de 75 kilogrammes à une hauteur d'un mètre en une seconde.

Aujourd'hui, le watt est couramment utilisé pour mesurer la puissance en ingénierie électrique et en physique, que ce soit pour la consommation d'énergie électrique, la production d'énergie, la puissance de sortie des moteurs, la capacité de chauffage des appareils de chauffage, entre autres.

Il s'agit d'une unité fondamentale du Système International d'Unités qui est toujours largement employée dans des applications scientifiques, techniques et quotidiennes à travers le monde. Sa polyvalence et sa simplicité de compréhension en font une mesure essentielle de la puissance, que ce soit pour de petits appareils électroménagers domestiques ou pour des infrastructures énergétiques de grande envergure.

Combien de Watt est égal à 1 kVA ?

La conversion de kVA en kW varie en fonction du facteur de puissance (Cosinus Phi ou cos φ) du circuit. Ce facteur de puissance évalue l'efficience de l'utilisation de la puissance. Il est déterminé par le cosinus de l'angle de déphasage entre la tension et le courant dans un circuit électrique.

La formule de conversion de kVA en Watt est la suivante :

Watt = kVA x Cosinus Phi (cos φ) x 1000

Un facteur de puissance de 1 (ce qui est peu courant dans la réalité, puisque cela supposerait une efficacité à 100%), donne 1 kVA = 1000 Watts. Cependant, si le facteur de puissance est inférieur à 1, alors 1 kVA serait supérieur à 1 kW (1000 Watts).

Par exemple, si le facteur de puissance est de 0,8 (une valeur habituelle), alors 1 kVA correspondrait à 0,8 kW, soit 800 W.

Comment le kVA et le Watt sont-ils utilisés dans les systèmes d'alimentation électrique ?

Le kVA (kilovoltampères) et le W (Watts) sont deux unités de mesure primordiales dans le secteur des systèmes d'alimentation électrique.

Utilisation du kVA

Les kVA sont généralisés pour indiquer la capacité de conversion et de transport des équipements et des systèmes d'alimentation électrique, tels que les transformateurs, les disjoncteurs et les câbles. C'est l'unité employée pour exprimer la puissance apparente, qui associe à la fois la puissance véritablement exploitée pour effectuer un travail (la puissance active, mesurée en kW) et la puissance réactive, qui est l'énergie emmagasinée et restituée dans le système. Cette unité de mesure est aussi utilisée par les fournisseurs d'électricité pour évaluer la capacité d'un compteur et la puissance souscrite par un abonné.

Utilisation du Watt

Le Watt est employé pour mesurer la puissance active, c'est-à-dire l'énergie effectivement consommée pour accomplir un travail par un appareil ou un système. Il est fréquemment utilisé pour étiqueter les appareils électriques et exprimer leur consommation d'électricité. Les fournisseurs d'électricité se servent des kWh (kilowatts-heure), soit 1000 Wattheures, qui représentent la mesure de la quantité véritable d'électricité consommée, pour établir la facture d'électricité d'un client.

En substance, le kVA est largement utilisé pour la conception et l'évaluation de la capacité des systèmes d'alimentation, tandis que le kW sert à mesurer la consommation d'énergie réelle et à facturer les clients.

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 23,5% moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne