Guide pour réduire sa facture d'électricité

Comment réduire le montant de sa facture d'électricité ?

Mis à jour le
minutes de lecture
calculatrice et argent autour d'une ampoule électrique et d'une flamme de gaz

Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
logo La Bellenergie

Le prix du kWh de La Bellenergie est 23,5% moins cher que le tarif réglementé

réduire facture électricité

Pour économiser et réduire sa facture d'énergie, il est primordial de réduire sa consommation d'électricité. Pour cela, quelques gestes du quotidien peuvent suffire, s'ils sont utilisés à bon escient. D'autre part, certains fournisseurs d'électricité proposent aussi un prix du kWh moins cher que le tarif de base. Ainsi, pour optimiser sa facture d'électricité, il ne reste plus qu'à coupler la bonne utilisation des appareils électriques à un prix du kWh moins cher. Découvrez toutes les astuces et conseils pour réaliser des économies.


🔎 Quelle est la consommation d'électricité moyenne de mon logement ?

L'outil gratuit Selectra suivant permet de savoir de manière personnalisée la consommation électrique moyenne de sa maison. Il est donc possible de suivre sa consommation électrique moyenne par jour, identifier les jours de pic de consommation électrique, connaître sa puissance de compteur et noter l'historique des interventions sur le compteur. 

Une fois la consommation de votre logement estimé, tous les conseils présents sur cette page pourront être appliqués pour réduire votre consommation d'électricité et par conséquent votre facture d'électricité.

Pour accéder aux données de votre compteur, votre prénom, nom, téléphone et numéro de PDL (point de livraison) sont des informations nécessaires.

Je ne connais pas mon numéro de PDL

Suivre sa consommation d'électricité en temps réel gratuitement ! Selectra propose son service de suivi de consommation d'énergie en temps réel, en kWh et en euros. Il s'agit d'un service ouvert à tous, gratuit et sans engagement !
Suivre ma consommation en temps réel

🏠 Réduire la facture d'électricité selon les pièces du logement

  1. Dans le salon
  2. Dans la cuisine
  3. Dans la salle de bain
  4. Dans la chambre
  5. Diminuer ses dépenses d'éclairage

 Réduire sa consommation d'électricité dans le salon

Economies d'énergie dans le salon

Pour faire des économies d'électricité en réduisant sa consommation électrique dans le salon, optez pour une peinture claire pour optimiser l'éclairage.

  • Privilégier les couleurs claires sur les murs et plafonds, aménager son espace de travail et vos fauteuils de lecture au plus près des fenêtres pour profiter au maximum de l'éclairage gratuit du soleil ;
  • Téléviseur, chaîne hi-fi et ordinateur sont loin d’être les plus gourmands en électricité. Mais, gare à la consommation inutile des veilles de ces appareils ! Elles peuvent représenter une consommation annuelle équivalente à un réfrigérateur sur la même période ! Pour ne pas gonfler inutilement sa facture d’énergie, débranchez ses appareils la nuit venue en les regroupant sur une même multiprise avec un interrupteur, par exemple, et éteignez écran, ordinateur, TV lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Concernant le chauffage électrique, préférez l’utilisation de l’interrupteur au thermostat, arrêtez tout lorsque vous aérez et surtout économisez en diminuant de deux ou trois degrés la température générale.

Extinction des appareils en veille et des appareils allumés inutilement Débrancher ou éteindre complètement les appareils qui le peuvent permettrait d'atteindre un potentiel d’économies réalisables de 11 400 GWh (gigawattheure), soit 14 % de réduction des consommations électro-domestiques. L'objectif du gouvernement est d'atteindre 10 % de réduction de la consommation d'ici à deux ans, impliquant à titre d’exemple, pour le secteur résidentiel, que la mesure soit appliquée par 25 à 30 % des logements. Cela permettrait une économie entre 3 400 et 4 000 GWh.

 Réduire sa consommation d'électricité dans la cuisine

Faites des économies d'électricité dans la cuisine

Lorsque vous cuisinez, n'oubliez pas les éco-réflexes !

Principe de base : installer le chaud loin du froid !

  • Placez donc votre réfrigérateur assez loin des appareils de cuisson et il consommera moins d’énergie. Ménagez-le en dégivrant et nettoyant régulièrement la grille arrière (3 mm de givre, c'est 30% de consommation électrique en plus). Évitez une température trop basse. Évitez aussi d’introduire des aliments encore chauds dedans et ne les entassez pas. De même pour votre congélateur : il vaut mieux le placer dans un local non chauffé, comme une cave ou un garage.
  • Je règle la température entre +4 et +5° C pour le réfrigérateur et à – 18° C pour le congélateur.
  • Privilégier la bouilloire à la casserole pour porter l'eau à ébullition, cela représente jusqu'à deux fois moins d'énergie consommée (source : Greenpeace).
  • Si vous utilisez des plaques électriques, couvrez vos casseroles lors de la cuisson et prenez des casseroles plus larges que vos plaques : cela évite la perte de chaleur. Sur les plaques électriques traditionnelles, éteignez en fin de cuisson : la plaque reste assez chaude pendant un certain temps et vous économisez de l’énergie.
  • Pour votre four électrique, n’ouvrez pas sa porte durant le préchauffage. Si vous le nettoyez par pyrolyse, faites-le juste après la cuisson : le four sera encore chaud et mettra moins de temps à chauffer d’où le gain d’énergie.
  • Enfin, si vous changez votre équipement, préférez les appareils sobres et peu gourmands en énergie. Pour cela, référez-vous à l’étiquette énergie présente dorénavant sur tous les appareils électroménagers mis en vente.

 Réduire sa consommation d'électricité dans la salle de bain

Faites des économies d'électricité dans la salle de bain

Les douches sont plus économiques que les bains.

  • Installez des limiteurs de débit calibrés sur vos robinets et douches.
  • Limitez votre consommation d’eau en préférant la douche au bain (3 fois moins d’eau utilisée), vous limiterez également votre consommation d’électricité.
  • Côté lessive, pour économiser sur sa machine à laver, il existe généralement des cycles "éco" ou "demi-charge" qui permettent d'économiser de l'électricité et de l'eau à chaque lavage lorsque la machine n'est pas pleine : de plus, laver son linge à 30 °C consomme moitié moins que laver son linge à 60 °C. Pensez également à nettoyer régulièrement le filtre.
  • Pensez à bien régler votre ballon d'eau chaude.
  • Bien remplir sa machine, car même s'il existe des programmes demi-charge, ce mode fait économiser de l'eau, mais peu d'électricité (Source : Greenpeace).
  • Privilégier le séchage à l'air libre plutôt que le sèche-linge.

Poser de limiteurs de débit sur les robinets et douches La pose de limiteurs de débit sur les robinets et douches pourrait permettre d'atteindre un potentiel d’économies réalisables de 8 200 GWh (gigawattheure), soit 25% de réduction des puisages d’eau chaude sur les robinets et douches traités. L'objectif du gouvernement est d'atteindre 10 % de réduction de la consommation d'ici à deux ans, impliquant à titre d’exemple, pour le secteur résidentiel, que 30 à 40 % des ménages s’équipent de modèles économes. Cela permettrait une économie entre 2 400 et 3 300 GWh.

 Réduire sa consommation d'électricité dans la chambre

Pas besoin d'une température trop élevée lorsqu'on est bien au chaud dans sa couette ! Baisser la température du chauffage de 2 °C la nuit (par rapport à la consigne de 19° C) est conseillé pour mieux dormir et permet une réduction de 3% des consommations de chauffage.

Dans une chambre la température idéale se situe entre 16 et 17° C, en effet, une chaleur trop élevée peut nuire à la qualité du sommeil. Pour la chambre d'un bébé, la pièce peut être chauffée entre 18 et 20° C.

Mieux dormir en abaissant la consigne de température de 2 °C la nuit En appliquant cette mesure, le potentiel d’économies réalisables est de 3 300 GWh (gigawattheure). Le gouvernement a fixé comme objectif d'atteindre 10 % de réduction de la consommation d'ici à deux ans, à titre d'exemple, pour le secteur résidentiel, cela impliquerait que 7 à 10 % des ménages réduisent la consigne de chauffage la nuit. Cela permettrait une économie entre 300 et 500 gigawattheure.

 Diminuer ses dépenses d'éclairage

Quelques astuces pour une meilleure gestion de l’éclairage :

économies d'éclairage
  • Pensez Ã  éteindre les lampes dans les pièces inoccupées ;
  • Utilisez des lampes basse consommation pour les points lumineux qui ont les plus grandes durées d’utilisation ;
  • Équipez des systèmes de va-et-vient bien placés ou des détecteurs de présence dans les couloirs et escaliers ;
  • Adaptez la puissance des lampes en fonction des pièces et des besoins ;
  • Pensez à enlever la poussière sur les ampoules de temps en temps, cela augmente leur efficacité lumineuse ;
  • Choisissez des couleurs claires pour vos murs et plafonds, la lumière se réfléchira mieux.

Découvrez Ecowatt, l'application pour mieux consommer l'électricité RTE, le Réseau de Transport de l'Électricité, a développé sur tout le territoire français le dispositif Ecowatt. Ecowatt est une "météo de l'électricité", c'est-à-dire que chaque jour la consommation d'électricité par région et par tranche horaire est indiquée sur le site monecowatt.fr. Trois couleurs ecowatt sont utilisées pour afficher le niveau de consommation : le vert (aucune tension sur le réseau), l'orange (réseau tendu) et le rouge (réseau extrêmement tendu). Selon la couleur, RTE incite les Français à mettre en place des éco-gestes afin d'éviter des coupures d'électricité.

📉 Réduire sa consommation d'énergie grâce à l'étiquette énergie

Lors de l'achat d'un équipement, il est important de regarder l’étiquette énergie pour évaluer la consommation de l’appareil et connaître les produits les plus économes. L'étiquette énergie apporte des informations sur l’efficacité énergétique d’un appareil et sur ces principales caractéristiques.

Afin de classer les appareils, des classes de A+++ à D ont été créées, la classe A+++ étant la plus performante. Cependant, depuis le 1ᵉʳ mars 2021, une nouvelle étiquette est affichée en magasin et en ligne sur certaines catégories de produits. La nouvelle étiquette est plus lisible, les classes A+++, A++ et A+ disparaissent au profit d'une échelle de classe de A à G.

nouvelle étiquette énergie lave-linge

Ancienne versus nouvelle étiquette énergie d'un lave-linge

La classe A est la plus performante et la classe G la plus énergivore, mais selon les équipements il est tout à fait possible d'opter pour la classe B ou la classe C qui ont des bonnes performances énergétiques.

Les appareils concernés par la nouvelle étiquette énergie de A à G sont :

Pour les autres groupes de produits, notamment les climatiseurs, sèche-linge, chauffe-eau, etc., les nouvelles étiquettes seront mises en place dans les années à venir.

En mettant en place un nouvel étiquetage énergétique, la commission européenne a plusieurs objectifs :

  1. Améliorer la lisibilité ;
  2. Renforcer l'information du consommateur par le biais d'un QR code lié à la base de données européenne EPREL ;
  3. S'adapter au progrès ;
  4. Rendre les nouvelles classes d'efficacité énergétiques plus exigeantes ;
  5. Réduire de 46 millions de tonnes les émissions de CO₂ au niveau européen d'ici à 2030.

Bon à savoir ! 90 % des Français estiment que l’étiquette énergie est compréhensible et aide à comparer les performances des produits entre eux. Et 90 % des acheteurs considèrent que l'étiquette énergie est importante lors de la décision d'achat d'un appareil électroménager. (Source : Étude sur les leviers d’avenirs en électroménager, Gifam Insights 2018)

💰 Réduire sa facture en choisissant un fournisseur moins cher

  1. Payer moins cher pour la même électricité, c'est possible
  2. Changer de fournisseur : les économies au rendez-vous

Payer moins cher pour la même électricité, c'est possible

Depuis 2007, vous pouvez de souscrire un contrat chez un fournisseur alternatif proposant des prix moins chers pour la même électricité.

Je change de fournisseur pour réduire mes factures : qu'est-ce qui change ?

Ce qui change

Ce qui ne change pas

  • Mon prix du kWh : je peux donc faire des économies en payant mon électricité moins cher
  • Mon service client : les factures sont émises par mon nouveau fournisseur. En cas de question, c'est lui que je dois contacter

Ci-dessous, un tableau comparant l'offre au tarif réglementé du fournisseur historique EDF et une offre concurrente du premier fournisseur alternatif français TotalEnergies (ex-Total Direct Energie, fusion entre Total Spring et Direct Energie).

⚡ Tableau comparatif des fournisseurs d'électricité les moins chers en option base en 2024
Fournisseurs d'électricité Offres d'électricité Prix de l'abonnement de l'électricité Prix du kWh de l'électricité Estimation de la facture d'électricité
Économies/Surcoûts*
OHM Énergie
OFFRE GIGA ECO
📊 Des prix indexés

——
Selectra Score : C
Avis clients : 3.9/5
166,85 â‚¬/an
10,4% plus cher que le tarif réglementé
0,1883 â‚¬/kWh
25,2% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1202 â‚¬
——
333 â‚¬
d'économies*
Mint Énergie
OFFRE ONLINE & GREEN
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

——
Selectra Score : B
Avis clients : 3.7/5
168,24 â‚¬/an
11,3% plus cher que le tarif réglementé
0,1883 â‚¬/kWh
25,2% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1204 â‚¬
——
331 â‚¬
d'économies*
La Bellenergie
OFFRE PRUDENCE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

——
Selectra Score : A
Avis clients : 4/5
150,39 â‚¬/an
0,5% moins cher que le tarif réglementé
0,1924 â‚¬/kWh
23,5% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1208 â‚¬
——
327 â‚¬
d'économies*
Alterna
OFFRE ÉLECTRICITÉ VERTE 100% FRANÇAISE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

——
Selectra Score : A
Avis clients : 2.6/5
165,58 â‚¬/an
9,5% plus cher que le tarif réglementé
0,1927 â‚¬/kWh
23,4% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1226 â‚¬
——
309 â‚¬
d'économies*
La Bellenergie
OFFRE CONSTANCE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

——
Selectra Score : A
Avis clients : 4/5
174,32 â‚¬/an
15,3% plus cher que le tarif réglementé
0,1924 â‚¬/kWh
23,5% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1232 â‚¬
——
303 â‚¬
d'économies*
Energie d'ici OFFRE ENERGIE BLEUE
🍃 Offre verte

——
Selectra Score : C
154,44 â‚¬/an
2,1% plus cher que le tarif réglementé
0,1972 â‚¬/kWh
21,6% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1239 â‚¬
——
296 â‚¬
d'économies*
Ekwateur
OFFRE ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

——
Selectra Score : B
Avis clients : 2.6/5
197,99 â‚¬/an
30,9% plus cher que le tarif réglementé
0,1906 â‚¬/kWh
24,2% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1246 â‚¬
——
289 â‚¬
d'économies*
La Bellenergie
OFFRE GARANCE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

——
Selectra Score : A
Avis clients : 4/5
198,37 â‚¬/an
31,2% plus cher que le tarif réglementé
0,1924 â‚¬/kWh
23,5% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1256 â‚¬
——
279 â‚¬
d'économies*
Octopus Energy
OFFRE ECO-CONSO FIXE
🍃 Offre verte
🔐 Des prix bloqués

——
Selectra Score : A
Avis clients : 4.3/5
152,54 â‚¬/an
0,9% plus cher que le tarif réglementé
0,2018 â‚¬/kWh
19,8% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1263 â‚¬
——
272 â‚¬
d'économies*
Alpiq
OFFRE ÉLECTRICITÉ STABLE
🔐 Des prix bloqués

——
Selectra Score : B
Avis clients : 3.5/5
152,54 â‚¬/an
0,9% plus cher que le tarif réglementé
0,2041 â‚¬/kWh
18,9% moins cher que le tarif réglementé
Budget par an
1275 â‚¬
——
260 â‚¬
d'économies*

Source : Selectra - référencement gratuit des offres d'électricité ouvertes à la souscription
Tarifs € TTC à jour du 18/06/2024. Budget calculé pour une consommation annuelle de 5500 kWh en option base (6 kVA)
*Pourcentage d'économies ou de surcoûts estimés par rapport au Tarif Réglementé d'électricité d'EDF (tarif de référence)
Voir méthodologie de calcul du Selectra score

Changer de fournisseur : les économies au rendez-vous

Les économies réalisées peuvent s’avérer très conséquentes. Pour le démontrer, voici un cas pratique concernant une famille résidant en Île-de-France dans une maison ancienne à l’isolation défaillante de 100 m². Constituée de deux adultes et deux enfants, cette famille possède des équipements technologiques et électroménagers classiques (frigo, congélateur, machine à laver, sèche-linge, deux télévisions, deux ordinateurs). Entièrement approvisionnée en énergie électrique (pas de gaz ni de fioul), la maison possède un compteur d’une puissance de 12 kVa paramétré en heures pleines et creuses. Sa consommation annuelle d’électricité est estimée à 20 000 kilowattheures par an (1/3 en heures creuses et 2/3 en heures pleines).

Estimation d'économies annuelles sur la facture d'électricité par rapport au Tarif Bleu EDF pour une sélection d'offres - option base
Fournisseurs/Offres d'électricité Foyer Logement 70m² - 3 occupants
Budget et économies* pour le foyer 1
70 m² - 3 occupants
Foyer Logement 110m² - 5 occupants
Budget et économies* pour le foyer 2
110 m² - 5 occupants
Contact
EDF - Tarif Bleu Réglementé
edf
1354 â‚¬/an
(0 €/an d'économie)
2258 €/an
(0 €/an d'économie)
☎️ 09 69 32 15 15
Ohm Energie - offre Classique
ohm fournisseur énergie
1303 â‚¬/an
(52 â‚¬/an d'économie)
2169 â‚¬/an
(89 â‚¬/an d'économie)
☎️ 09 71 07 14 21
Rappel gratuit
TotalEnergies - offre Elec Heures Eco
Total Direct Energie
1355 € â‚¬/an
(+1€/an - pas d'économie)
2259 €/an
(+1 €/an - pas d'économie)
☎️ 09 74 59 31 95
Rappel gratuit
Happ-e - Offre prix Elec
Happe
1563 €/an
(+209 €/an - pas d'économie)
2616 €/an
(+358 €/an - pas d'économie)
☎️ 09 74 59 40 69
Rappel gratuit

*Économie par rapport au tarif bleu réglementé d'EDF - option base - 6 kVA
Estimations au 11 janvier 2023, sur le comparateur des offres d'électricité Kelwatt, pour un logement tout électrique avec abonnement annuel
Référencement gratuit - Liste non exhaustive
Foyer 1 : compteur 6 kVA,  7000 kWh/an en option base.
Foyer 2 : compteur 9 kVA, 12000 kWh/an en option base.

Découvrez toutes les garanties légales et économiques quant au changement de fournisseur.

Consultez cette courte vidéo pour mieux comprendre la composition de votre facture d'électricité et pour mettre en place des actions pour réduire son montant.

 

❓ Foire aux questions

Qu'est-ce qui consomme le plus d'énergie dans la maison ?

Selon les statistiques publiques, le chauffage est le premier poste de consommation de l'énergie. En 2018, dans le secteur résidentiel, le chauffage représentait 66 % de la consommation, suivi par l'électricité avec 17 % et par l'eau chaude sanitaire avec 11 %.

Quels sont les appareils les plus gourmands en électricité ?

Sans prendre en compte les appareils de chauffage et d'eau chaude sanitaire qui constituent les principaux postes de consommation électrique, parmi les équipements qui consomment le plus d'électricité, on peut citer :

  1. Réfrigérateur combiné (346 kWh/an) ;
  2. Congélateur (308 kWh/an) ;
  3. Sèche-linge (301 kWh/an pour un appareil de 7 kg) ;
  4. Cave à vin (193 kWh/an) ;
  5. Lave-vaisselle (192 kWh/an pour un appareil de 12 couverts).

Il s'agit principalement d'équipements installés dans la cuisine.

Comment économiser de l'électricité en hiver ?

La période hivernale est une période où la consommation d'électricité augmente fortement. Cependant, avec quelques gestes simples, il est possible de limiter sa consommation d'électricité.

Parmi les gestes à adopter, on peut :

  • Améliorer l'isolation thermique* du logement si celui-ci n'est pas déjà parfaitement isolé pour éviter les pertes de chaleur ;
  • Adapter la puissance du compteur au besoin de consommation électrique de la maison : une puissance trop élevée vous fera payer un abonnement de compteur trop cher pour rien ;
  • Décaler avant les heures de pointes, soit le matin entre 08h et 13h et le soir entre 18h et 20h, la mise en route de ses appareils électroménagers ;
  • Éteindre les appareils en veille et la lumière ;
  • Fermer les volets et les rideaux dès que la nuit tombe pour mieux conserver la chaleur chez soi ;
  • Garder ses rideaux ouverts pour utiliser les rayons du soleil comme source de chaleur ;
  • Privilégier les modes éco du lave-linge et du lave-vaisselle.

Bien entendu, il existe d'autres moyens pour diminuer sa consommation en énergie. Le tout est de pouvoir les appliquer régulièrement afin que chaque geste ait un réel impact sur la facture d'électricité. Pour plus de détails, ci-dessous les gestes à appliquer selon les pièces du logement.

Isoler les combles perdus * L'isolation thermique, notamment des combles perdus, permettrait d'atteindre un potentiel d’économies réalisables de 6 300 GWh (gigawattheure), soit 3 à 4 % de réduction de la consommation de chauffage du secteur résidentiel. Le gouvernement a fixé comme objectif 10 % de réduction de la consommation d'ici à deux ans, à titre d'exemple, cela impliquerait que 15 % des ménages (en maisons individuelles construites avant 1975) procèdent à l'isolation des combles perdus, permettant de réaliser entre 600 et 1 000 GWh (gigawattheure).

En savoir plus sur les factures d'énergie

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


⚡ Un prix du kWh TTC 23,5% moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne