Ecowatt - couleur du jour : rouge, orange ou vert ?

énergie moins chèreénergie moins chère

RÉALISEZ UNE ESTIMATION GRATUITE DE VOTRE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

(Service Selectra gratuit - Ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Selectra !

Rappel gratuit
Tout sur les signaux rouge, orange et vert d'Ecowatt
logo ecowatt

Vert ? Orange ? Rouge ? Quelle est la météo de l'électricité du jour ? Avec Ecowatt, le dispositif créé par RTE, découvrez en temps réel le niveau de consommation d'électricité sur le territoire français. Ces trois couleurs indiquent la situation du réseau électrique du pays. Selon la couleur, des actions doivent être menées rapidement pour éviter tout risque de black-out électrique. Sur cette page, découvrez la signification de ces trois signaux pour mettre en place les gestes adaptés.



🔅 Quelle est la météo de l’électricité avec Ecowatt ?

Alerte Ecowatt pour les prochains jours
Date00h02h04h06h08h10h12h14h16h18h20h22h
06/01
07/01
08/01
09/01

Légende :
🟩 : Situation normale sur le réseau électrique.
🟧 : Situation tendue sur le réseau électrique.
🟥 : Situation très tendue sur le réseau électrique.

Ecowatt, la météo de l'électricité, diffusée à la télévision Depuis le lundi 3 octobre 2022, France Télévisions diffuse le niveau d'électricité en France sur ses écrans. Le stock d'électricité disponible est représenté par trois pictogrammes : 🔴 signal ecowatt rouge, 🟠 signal ecowatt orange et 🟢 signal ecowatt vert.
Dans les prochains jours, TF1 devrait également diffuser ces indicateurs lors des bulletins météo.

🟢 Ecowatt vert

Le signal vert d'Ecowatt correspond au signal par défaut et signifie que la consommation d'électricité en France est normale et raisonnable. Le signal vert indique que le niveau de consommation électrique est inférieur à la production disponible pour la journée et que les marges disponibles sont suffisantes pour faire face à tout éventuel pic de consommation.

Cette couleur n'entraîne aucune mesure de délestage pour faire baisser la consommation et éviter une coupure de grande ampleur.

🟢 Pour résumer, un signal vert indique :

  • Une situation normale sur le réseau électrique ;
  • Une consommation électrique raisonnable ;
  • Une production d'électricité supérieure à la consommation d'électricité ;
  • Une marge suffisante en termes de production électrique.

Qu'est-ce qu'un délestage ? Lors d'une trop forte demande en électricité sur le territoire, RTE peut mettre en place un délestage pour réduire la consommation.
"Un délestage est l’organisation de coupures d’électricité localisées, temporaires et réparties sur le territoire. Elles sont mises en œuvre lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’électricité en France pour faire face à la consommation."(Source : monecowatt.fr)

🟠 Ecowatt orange

Le signal orange d'Ecowatt indique que le niveau de consommation électrique est plus élevé que d'habitude et que les réserves d’électricité disponibles sont faibles. Cet indicateur orange signifie que la production d'électricité disponible se rapproche du niveau de consommation attendu.

Pour conserver des marges suffisantes et éviter d'activer le signal rouge, RTE active tous les leviers à sa disposition, entre autres la baisse de la tension sur l'ensemble de la région concernée, l'effacement de la consommation des industriels, etc. Afin de contribuer à l'effort collectif, la mise en place d'éco-gestes est fortement recommandée.

Si toutes ces actions ne permettent pas de rééquilibrer le niveau entre la production et la demande, le signal rouge est alors activé.

🟠 Pour résumer, un signal orange indique :

  • Un système électrique tendu ;
  • Une consommation électrique élevée ;
  • Une production d'électricité presque équivalente à la consommation d'électricité ;
  • Une mise en place d'actions par RTE pour réduire la tension électrique ;
  • Un appel aux éco-gestes ;
  • Un possible déclenchement du signal rouge.

Qu'est-ce qu'un effacement industriel ? Pour les entreprises avec une consommation d’électricité importante, l'effacement industriel consiste à réduire ponctuellement la consommation électrique d'un ou plusieurs de leurs sites industriel, par exemple, en interrompant un procédé de fabrication ou en basculant sur un mode d'autoconsommation.

🔴 Ecowatt rouge

Le signal rouge Ecowatt indique un niveau de consommation trop élevé et un manque d'électricité pour couvrir tous les besoins du territoire. L'indicateur rouge correspond au niveau d'alerte maximal concernant l'état de saturation du réseau électrique. Dans ce cas, pour éviter des coupures locales, il est nécessaire de baisser la consommation d'électricité grâce à des éco-gestes.

Dans de très rares cas, si aucune baisse de consommation électrique n'est effective, des coupures locales, maîtrisées et d'une durée maximale de 2 heures peuvent être organisées.

🔴 Pour résumer, un signal rouge indique :

  • Un système électrique très tendu ;
  • Une consommation d'électricité trop élevée ;
  • Une quantité d'électricité insuffisante pour couvrir tous les besoins ;
  • Un appel urgent aux éco-gestes ;
  • Un risque de coupure sur le réseau.

Extinction des publicités lumineuses Le mardi 18 octobre, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique a annoncé la parution d'un décret prévoyant l'extinction des publicités lumineuses en cas de fortes tensions sur le réseau électrique. Cette mesure pourra être appliquée notamment en cas de signal Ecowatt rouge. La réduction de la puissance appelée sur le réseau est estimée à 125 MW.

Faut-il craindre un risque de coupure pour cet hiver ? C'est en hiver que la consommation d'électricité est la plus élevée, par exemple, la baisse des températures entraîne une hausse du chauffage et les nuits plus longues entraînent une hausse de l'éclairage. Pour préserver l'approvisionnement en électricité de tous les Français, des solutions existent et seraient déployées par RTE si nécessaire. Cependant, la mise en place d'éco-gestes quotidiens est déjà une solution pour réduire la consommation électrique.
Concernant le risque de coupure, dans son étude prévisionnelle pour l'hiver 2022-2023, RTE annonce que la France ne court aucun risque de "black-out", à savoir une de perte de contrôle totale du système électrique. L'entreprise rajoute qu'elle possède des "moyens de sauvegarde du système électriques appropriés" aux différents scénarios. RTE tient aussi à rappeler que des coupures locales en hiver n'ont encore jamais eu lieu.

🔎 Quels gestes adopter selon la couleur du jour ?

Selon la couleur du jour, des gestes simples peuvent être appliqués par les Français pour réduire la consommation électrique du pays. C'est notamment en cas de signal orange ou rouge, qu'un appel aux éco-gestes est lancé, en particulier lors des pics de consommation, à savoir le matin entre 08h et 13h et le soir entre 18h et 20h.

Dans le tableau ci-dessous, retrouvez les gestes essentiels préconisés par RTE pour faire baisser la consommation sur le territoire.

Signal Ecowatt Éco-gestes à adopter
🟢 Ecowatt vert La consommation électrique est raisonnable, aucun éco-geste particulier n'est attendu.
🟠 Ecowatt orange Un signal orange ou rouge signifie respectivement que le système électrique est tendu ou très tendu. Dans ce cas, la mise en place d'éco-gestes de la part des particuliers, mais aussi des entreprises ou collectivités est fortement recommandée.

Les éco-gestes essentiels à appliquer sont :
🔴 Ecowatt rouge
Pour éviter les risques de tensions et de coupures, les éco-gestes sont à appliquer lors des signaux orange et rouge. Toutefois, ces gestes peuvent également être appliqués en dehors des pics de consommation, et permettre aussi bien de réduire sa facture d'électricité que de participer à l'objectif de transition énergétique du gouvernement.

Source : monecowatt.fr

energie électricité moins chèreenergie electricité moins chère

Économisez sur la facture d'électricité

Devis et comparatif gratuit avec Selectra (ouvert actuellement)

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur electricité selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Selectra !

Rappel gratuit

❓ Toutes les questions sur Ecowatt

Pourquoi une “météo de l’électricité” ?

Étendue en 2020 sur tout le territoire français, l'application Ecowatt est considérée comme la "météo de l'électricité" ou "le bison futé du système électrique". Mis en place par le Réseau de Transport d'Électricité (RTE), en partenariat avec l'Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), Ecowatt est un dispositif d'information à destination des citoyens. L'application Ecowatt consiste à visualiser en temps réel le niveau de consommation électrique des Français selon les différentes régions. Elle vient compléter l'application RTE déjà existante Eco2mix.

Avec cette "météo de l'électricité", les objectifs d'Ecowatt sont :

  1. Anticiper les pics de forte consommation électrique ;
  2. Aider les Français à mieux consommer l'électricité en adoptant des éco-gestes ;
  3. Assurer l'approvisionnement en électricité sur tout le territoire et pour tous ;
  4. Éviter les coupures d'électricité dans certaines zones.

Ecowatt s'adresse autant aux particuliers, qu'aux industriels, associations, collectivités ou entreprises. Avec la crise énergétique qui touche actuellement le pays, tout le monde est concerné par la consommation énergétique.

Il s'agit d'inciter les particuliers, les entreprises et les collectivités à limiter leur consommation, et plus particulièrement sur des périodes ciblées où le réseau est sous tension. C'est la seule solution, selon RTE, d'éviter les délestages.
Actualités service-public.fr

Comment fonctionne Ecowatt ?

Ecowatt est un service en ligne totalement gratuit qui indique des prévisions sur le niveau de consommation électrique pour les 4 prochains jours. En plus de ces prévisions sur l'état du système électrique, Ecowatt propose des alertes "vigilances coupure" et des éco-gestes à adopter en cas de signal EcoWatt orange ou rouge.

Sur le site internet monecowatt, une carte interactive de la France est affichée. Selon le niveau de consommation électrique observé sur le territoire métropolitain, les différentes régions peuvent changer de couleur en temps réel.

Comme expliqué plus haut dans l'article, le code couleur Ecowatt est très simple à comprendre :

🟩 : le niveau de consommation est normal.
🟧 : le niveau de consommation est plus élevé qu'habituellement, ce qui peut entrainer des tensions sur le réseau électrique.
🟥 : le niveau de consommation est trop élevé, ce qui peut entrainer des risques de coupure.

carte de france ecowatt
Carte de France de la "météo de l'électricité" avec Ecowatt

Quels sont les pics de consommation ?

Bien que la consommation d'électricité évolue chaque jour selon l'activité et les besoins, on observe deux moments dans la journée où la demande en électricité est particulièrement forte :

  1. Le matin, entre 8 h et 13 h lorsque les Français débutent leur journée ;
  2. Le soir, entre 18 h et 20 h lorsque les Français rentrent chez eux, que des employés sont encore au travail et que l'éclairage public est allumé.

Afin d'éviter toute tension sur le réseau, il est important d'appliquer les éco-gestes et/ou de déplacer sa consommation en dehors de ces périodes de forte demande.

Comment sont calculés les signaux ?

Le Réseau de Transport d'Électricité prévoit chaque jour le niveau de consommation des Français ainsi que la production d’électricité disponible, en prenant aussi en compte le niveau d'import disponible.

En se basant sur ses calculs et les prévisions météorologiques, RTE est alors capable de proposer des prévisions sur la consommation d'électricité du pays.

Comment s’inscrire sur ecowatt ?

Pour consulter en temps réel la carte de la météo de l'électricité, les Français peuvent se rendre gratuitement sur le site internet monecowatt.fr. Sur la page d'accueil du site Ecowatt, les prévisions du jour sont affichées par région et par tranche de deux heures. Mais, il est également possible de connaître les prévisions pour les trois jours suivants.

💻 J'accède au site internet Ecowatt

Pour aller plus loin, les Français peuvent s'inscrire aux alertes Ecowatt pour leur région. Dès qu'un signal Ecowatt rouge avec un risque de coupure est activé dans leur région, un mail et un SMS sont envoyés. Cette alerte permet d'agir rapidement pour appliquer les éco-gestes et éviter un risque de coupure de courant.

Pour s'inscrire à l'alerte vigilance coupure, il suffit d'indiquer son numéro de téléphone, son adresse email et son code postal dans le formulaire d'inscription. RTE tient à préciser qu'aucune donnée n’est transmise à des tiers à des fins de réutilisation commerciale.

🔔 Je m'inscris à l'alerte vigilance coupure

Comment télécharger l’application Ecowatt ?

En plus du site internet, RTE a pour volonté de développer une application mobile utilisable à tout moment. L'application Ecowatt n'est pas encore disponible, mais RTE espère pouvoir la proposer en téléchargement avant l'hiver.

Nous voulons qu'elle soit prête le plus vite possible. L'objectif est qu'elle soit en service pour cet hiver, a déclaré RTE au journal Le Parisien le 19 septembre 2022.

Mis à jour le

Faire des économies sur sa facture d'électricité et/ou de gazComparer les prix de l'énergie avec le comparateur Selectra !
☎️ 09 75 18 41 65 (service gratuit - ouvert actuellement)
Rappel gratuit Annonce

Plateforme téléphonique actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h30)
comparateur energie selectra

Faites le bilan gratuit de votre consommation
énergétique par le comparateur Selectra !

Rappel gratuit