Comment raccorder ou installer une cuisinière à gaz ?

Comment raccorder ou installer une cuisinière à gaz ?

Mis à jour le
minutes de lecture
calculatrice et argent autour d'une ampoule électrique et d'une flamme de gaz

Payer un prix de l'énergie moins cher en comparant gratuitement les fournisseurs

Plateforme téléphonique Kelwatt actuellement fermée (service gratuit - ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h)
logo La Bellenergie

Le prix du kWh de La Bellenergie est 25,4% moins cher que le tarif réglementé TTC

L'une des sources d'énergie les plus couramment utilisées en France est le gaz. Si vous avez récemment emménagé dans un logement ou acheté un nouvel équipement de cuisine et que vous souhaitez l'installer et le raccorder à l'alimentation en gaz, il est important de noter qu'il s'agit d'un branchement potentiellement risquée. Cette opération requiert des compétences assez spécialisées étant donné la nature extrêmement volatile du gaz. C'est pourquoi nous sommes ravis de vous guider à travers les différentes étapes pour connecter vos appareils à l'alimentation en gaz.

Prendre des précautions avant de raccorder une cuisinière à gaz

Avant de plonger dans les détails, il est essentiel de réaliser quelques contrôles basiques pour garantir qu'il ne reste aucun défaut. Le premier contrôle consiste à vérifier que tous les injecteurs et les pièces fournies pour l'installation de votre appareil sont prêts à l'emploi. Même si le tuyau de raccordement n'est pas nécessaire dans certains kits, assurez-vous de connaître le type fourni. Vous trouverez trois sortes de tuyaux pour connecter vos appareils à l'alimentation en gaz sur le marché :

  • Le tuyau rigide pour les cuisinières intégrées
  • Le tuyau flexible vissable, adapté au robinet d'arrêt standard et à la connexion de la cuisinière
  • Le tuyau souple, destiné à un robinet d'arrêt standard muni d'un embout de type tétine

Une fois cette vérification des accessoires effectuée, examinez l'arrangement du robinet d'arrêt sur votre nouvel appareil. Il est important de mentionner que la commercialisation et l'utilisation d'appareils à gaz sont réglementées. Si votre appareil n'a pas de robinet d'arrêt, cela signifie qu'il n'est pas conforme aux normes. Vous devrez alors contacter le fournisseur de l'équipement pour en obtenir un.

De plus, assurez-vous que le robinet fourni a à la fois un embout soudé et des filetages. Si ce n'est pas le cas, votre équipement ne serait pas conforme à la réglementation actuelle. Cette mesure diminue grandement le risque de déchirure et vous permet de connecter votre cuisinière à gaz en toute sécurité. Nous vous conseillons d'utiliser des robinets de sécurité avec une fermeture automatique intégrée (robinet ROAI), qui sont conformes aux normes en vigueur.

Suivre les étapes pour installer la cuisinière et la raccorder au gaz

La connexion d'un appareil au gaz est une opération très délicate. Vous trouverez ci-dessous des étapes simples, mais importantes à suivre rigoureusement pour réussir l'installation de votre appareil. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour effectuer cette tâche seul, n'hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel qui sera ravi de vous aider!

  • Pour une installation en toute sécurité, commencez par fermer l'arrivée de gaz de votre domicile ;
  • Raccordez ensuite le tuyau au robinet d'arrêt ;
  • Fixez le tuyau au robinet en utilisant un collier de serrage et resserrez le tout avec un tournevis ;
  • Montez l'embout sur la connexion de votre cuisinière à gaz pour permettre l'insertion du tuyau ;
  • Vissez un nouveau collier de serrage pour sécuriser la connexion ;
  • Utilisez une pince multiprise pour resserrer tous les raccords. Cela vous évite tout risque de fuite de gaz, assurant une étanchéité parfaite.

Si votre cuisinière est équipée d'un robinet normalisé à pas, le tuyau flexible doit alors être fixé directement sur le robinet d'arrêt ainsi que sur le raccord de l'appareil. De plus, pour accomplir parfaitement toutes ces étapes que nous venons de vous expliquer, vous aurez besoin d'un équipement approprié. Celui-ci comprend une pince multiprise, un tournevis, un kit NF (incluant un flexible, une connexion, un adaptateur pour embout, des raccords) et, si nécessaire, un robinet RAI.

Contrôler pour plus de sécurité après le branchement de la cuisinière à gaz

Une fois le raccordement du gaz à la cuisinière effectué, il serait judicieux de procéder à quelques contrôles supplémentaires pour vous assurer qu'aucun détail n'a été négligé. Nous avons préparé pour vous quelques vérifications simples, mais essentielles pour garantir la sécurité de votre installation.

Premièrement, pour vérifier la fiabilité de vos serrages, tentez de dévisser chaque composant à la main. Si vous y parvenez aisément, alors le serrage n'est pas assez sécurisé. Vous devrez donc resserrer chaque collier avec une pince multiprise.

Deuxièmement, vérifiez l'étanchéité du tuyau en le recouvrant d'eau savonneuse. Si vous voyez des bulles apparaître à n'importe quel endroit du tuyau après une dizaine de secondes, cela signifie que votre équipement n'est pas parfaitement étanche, posant ainsi un risque de fuites de gaz.

En somme, bien que les étapes de branchement d'un appareil au gaz soient simples à mettre en œuvre, elles requièrent une attention particulière, car toute erreur d'installation pourrait avoir des conséquences graves. C'est pourquoi il est essentiel de réaliser des vérifications courantes avant et après le branchement. Vous êtes désormais prêt à connecter votre nouvel appareil au gaz. Cependant, n'oubliez pas que l'aide ou les services d'un professionnel restent toujours une option précieuse.

En savoir plus sur les consommations d'énergie

 
 

Plus d'informations ?

Je vous réponds

À votre écoute !

Un conseiller Kelwatt by Selectra est disponible gratuitement :

09 75 18 41 65
Numéro non surtaxé
lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h


Un prix du kWh TTC 25,4% moins cher
avec La Bellenergie par rapport au tarif réglementé

En savoir plus Souscrire en ligne